Aller au contenu

Quotité d'occupation disque à ne pas dépasser


StéphanH

Messages recommandés

Il faut éviter de dépasser les 80-90% de taux d'occupation, au delà, même les FS comme ext4 commencent à fragmenter les fichiers et les performances diminuent. À partir de 95% des perf chutent drastiquement et ça devient dangereux pour les données (pas de journal donc crash = corruption de données). => je parle ici pour ext3 et ext4, je ne connais pas les seuils en BTRFS mais ça doit être le même ordre de grandeur.

En NTFS avec windows c'est très différent, il fragmente presque systématiquement (il fait en sorte de placer un max de fichiers en début de disque, même s'il doit en faire des rondelles), c'est pour ça qu'il faut souvent défragmenter sous Windows (c'est même planifié par défaut sous windows, pour certains fichiers).

C'est surtout une question d'utilisation : si tu manipules des petits fichiers c'est presque indolore, si tu joues avec des fichiers 100Go, c'est très impactant.

nb : il faut JAMAIS défragmenter un SSD ni le remplir à plus de 80% toutes partitions confondues (ce n'est pas un pb d'avoir une partition à 100% s'il reste des cellules ailleurs)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi défragmenter en EXT4.

En pratique, c'est rarissime de devoir le faire sur un système de fichier (je ne compte pas FAT et NTFS qui sont d'un autre âge technologiquement parlant). Mon 712+ est plein à 81% avec un taux de fragmentation de 2% et quelques, sachant qu'il était full à 99% il y a peu (cf tuto).

Par contre je fais peu de modifications dessus, juste des création/lecture (je ne modifie que rarement des gros fichiers), donc pas d'impact sur les perfs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai quand je disais cela je sous entends directement via le dsm.

Sur mon nas il y a beaucoup de mouvement (300/400k de fichiers par mois), je lance une défragmentation par mois via le dsm et c’est juste hallucinant la fragmentation en nombre de fichier a chaque fois, je suis presque à 70% d’utilisation, il y a de la marge encore... bref cela semble être une des faiblesses du btrfs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un des effets du COW quand on "modifie" (ce qui est différent de créer) des fichiers, il n'écrit pas à la suite du fichier, mais ailleurs. C'est pour ça que ce n'est pas adapté pour tous les usages.

Par exemple pour les SGBD, si on laisse tout par défaut, BTRFS est à proscrire (un SGBD passe son temps à modifier des fichiers). Mais bien configuré (noatime, nodatacow, ...), c'est bon. Idem pour les VM. Pour les autres usages plus "normaux" (home users), c'est marginal car les seuls fichiers qu'on modifie ne font que quelques mo, les modifications entres donc dans les extents.

nb : on entre ici dans des considérations qui ne concernent pas les particuliers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.