Aller au contenu
  • 0

Besoin d'un conseil pour une implantation professionnelle


TaumB

Question

Bonjour,

Nous sommes en phase de Déploiement d'un système de gestion de planification de facturation et de gestion commerciale au sein de notre entreprise. Je souhaiterais savoir si un ou plusieurs produits synology pouvaient correspondre à ces contraintes techniques demandées par le logiciel : 

* Mode CLIENT SERVEUR Serveur Base de données - Windows 2012 R2 Server : Le serveur de Base de données peut être virtualisé.

* Configuration Matérielle : Serveur orienté infrastructure réseau et base de données
8 Go RAM minimum. / Disque Dur 100 Go (10 000 tpm) : /Les disques du serveur ne doivent pas être compressés,Pour les serveurs virtuels, les disques dynamiques sont proscrits.
Mono ou double (Raid1)
Carte Réseau Ethernet 100 Mbps / 1 Gbps en fonction de votre réseau
Ecran Résolution graphique 1024 x 768 mini

* Microsoft SQL SERVER 2014 Express (PC 64 bits obligatoire)

* Serveur Web (Architecture à mettre en place pour permettre une accessibilité via l’extra net) : Windows 2008 R2 Server 64 bits ou 2012 R2 Server 64 bits
RAM 4Go minimum
Espace disque de 50 Go
Prévoir plus d’espace disque si vous souhaitez utiliser la fonction d’échange de documents

Si quelqu'un pouvait m'orienté sur une solution synology, si jamais elle existe:biggrin: ce serait super !

Merci par avance

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Pour l'instant, je déconseillerais fortement d'utiliser un produit Synology pour de la virtualisation. Ne serait-ce parce que la fonctionnalité est encore récente (version beta) :

De plus il s'agit apparemment d'une application critique. Je ne connais pas le budget qui sera alloué à la solution ni l'environnement existant (s'il y en a un), mais il faudra impérativement prévoir un PRA (donc deux équipements).

Si le logiciel fonctionne en mode web, il peut être envisageable d'investir dans un cloud privé. L'éditeur propose peut-être aussi des abonnements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 2 minutes, PiwiLAbruti a dit :

Pour l'instant, je déconseillerais fortement d'utiliser un produit Synology pour de la virtualisation. Ne serait-ce parce que la fonctionnalité est encore récente (version beta) :

De plus il s'agit apparemment d'une application critique. Je ne connais pas le budget qui sera alloué à la solution ni l'environnement existant (s'il y en a un), mais il faudra impérativement prévoir un PRA (donc deux équipements).

Si le logiciel fonctionne en mode web, il peut être envisageable d'investir dans un cloud privé. L'éditeur propose peut-être aussi des abonnements.

Merci pour ta réponse, je comprends mieux le tarif proposé pour gérer le tout (500 €/mois), mais quand ils disent "Le serveur de Base de données peut être virtualisé" cela veut dire qu'il ne pourrait l'être ? ça changerais quoi ? si on fait abstrction de la virtualisation, quelle serait la meilleur solution synology ?

 

merci du retour

 

Thomas

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 40 minutes, TaumB a dit :

mais quand ils disent "Le serveur de Base de données peut être virtualisé" cela veut dire qu'il ne pourrait l'être ? ça changerais quoi ?

Je ne sais pas pourquoi ils précisent ce point, n'importe quel serveur de base de données peut être virtualisé. Ça ne change rien pour l'utilisateur final.

il y a 43 minutes, TaumB a dit :

si on fait abstrction de la virtualisation, quelle serait la meilleur solution synology ?

Aucune solution Synology ne peut répondre à ce besoin. Synology produit des solutions de stockage, pas des serveurs d'application (plus adapté au besoin).

De plus, tu ne pourras pas faire fonctionner Windows autrement que virtualisé chez Synology.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour répondre correctement à la demande, il faut aussi avoir une estimation du nombre d'utilisateurs dans 3 ans (5 ans dans l'idéal).

Il y a 3 heures, TaumB a dit :

comme je n'y connais rien

Si à 500€/mois ça inclut un nombre d'utilisateurs suffisant, ça restera la solution la plus efficace dans ton cas. Vouloir une solution hébergée en local sans les compétences qui vont avec, ce n'est pas envisageable.

Il y a 3 heures, TaumB a dit :

connais-tu d'autres solution que synology donc, qui pourrait nous convenir (nous sommes 25 max) en installation locale ?

Il y en a tellement qu'il est impossible de t'orienter. N'importe quel serveur Windows répondant aux préconisations techniques fera l'affaire.

Maintenant, qu'as-tu prévu pour te protéger en cas de sinistre ? Un virus, une panne matérielle, une coupure d'électricité, un incendie, ... y as-tu pensé ?

Parce que c'est bien d'héberger en local, mais comme il s'agit d'un applicatif critique il faut assurer la continuité de service :

  • Local correctement isolé, dédié à l'informatique et avec un accès sécurisé,
  • Climatisation,
  • Onduleur,
  • Peut-être un deuxième serveur pour le PRA/PCA,
  • La virtualisation peut être envisagée si d'autres serveurs existent déjà où sont prévus à court terme,
  • Établir un plan de sauvegarde doublé en local,
  • Une sauvegarde externalisée,
  • Et j'en passe...

Vu l'équipement et les compétences qu'il faut acquérir pour faire tourner la chose en local et le temps à investir pour assurer soi-même la maintenance, je ne suis pas certain que ça en vaille la peine.

À 500€/mois sur 5 ans, ça revient à 30K. Ce n'est pas si cher que ça pour un ERP hébergé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Si tu choisis la solution hébergée, prends le temps de bien lire le contrat ainsi que les protections mises en place par l'hébergeur concernant la continuité de service (PRA, sauvegardes doublées, ...). Ça peut paraître évident mais des fois on a des surprises (pas de PRA, sauvegarde simple, :confused:).

Valide aussi avec eux que ton accès internet actuel sera suffisant pour supporter la charge de +25 utilisateurs en simultané.

Dans tous les cas, prends le temps de valider une phase de test pour t'assurer que les performances te conviennent (temps de réponse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 17 heures, TaumB a dit :

Très bien, notre hébergeur actuel pour les mails et site web est 1&1...nous pensions peut-être les choisir...qu'en penses-tu ?

J'ai eu une très mauvaise expérience avec 1&1, je préfère ne pas me prononcer sur leur (in)compétence.

Il y a 17 heures, TaumB a dit :

Concernant internet , nous allons passez sur une offre orange Accès FTTH 200 MM (je ne sais pas ce que ça vaut en vitesse upload..)

Peu importe le débit, c'est surtout le temps de réponse qui est important. Avec la fibre, aucun souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 22/09/2017 à 10:51, PiwiLAbruti a dit :

Ça c'est une question de goûts et de couleurs, on trouve des clients satisfaits ou déçus chez tous les hébergeurs.

Bonjour,

 

Je reviens vers toi pour demander si tu n'avais tout de même pas quelques bonnes références d'hébergeur (autre que 1&1), je sais qu'il y a OVH mais peut-être que tu peux vraiment m'orienter vers quelques de solide...

 

Merci de ton aide

Thomas

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.