Aller au contenu

utilisation des volumes


Messages recommandés

bonjour,

J'ai un DS 411j qui comporte 3 disques de 2 To chacun. A la mise en route (nov2011) j'ai créé deux volumes en raid5. Je fais une sauvegarde régulière sur un WD my book. Mon volume 1 (1,8 To) m'indique depuis quelques semaines qu'il est saturé (reste 70Go). Y a t il une manip particulière à faire ou bien le nas va t il passer tout seul au volume 2 (à ce jour depuis longtemps environ 300Mo dessus). merci de m'éclairer sur le lien entre les volumes et les disques.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Orion1,

Dans ta description je vois des incohérences :

Raid5, c’est minium 3 disques pour un volumes (de façon imagé ) donc pas possible dans ton cas.

Car un volume de 1.8To( basic ou SHR sans protection des données)  et un autre avec 2 disques (qui doit être soit en raid1 ou SHR) .

Tu ne veux pas dire 70Mo au lieu de 70Go ?

Idem pour 300 Mo ce n’est pas des Go,

Dans tous les cas le nas ne sait pas repartir les données sur un nouveau volume quand l’ancien est plein. Il faut déplacer les répertoires pour ca

Vu que tu as un nas 4 baies rein ne t’empêche de rajouter un disque à volumes 2 pour augmenter ton espace de stockage et de migrée les données du volume 1 vers le 2  (déplacement des répertoires) .

Puis de supprimer les volumes1 pour ajouter ton disques au volumes 2 (dans ce as-tu aura 2+2+2+2 = 6To en raid5 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Merci de m'aider. Je reprends les données

J'ai bien 3 disques de chacun 2 To montés en raid 5. Depuis le début le systèmem'a donné deux volumes. Le premier de 1,8 To qui contient 1,73 To de données et un disponible annoncé de 50,6 Go. Le second qui contient 296 Mo de données et un disponible annoncé de 1,8 To. Ce que je ne comprends pas c'est que le système me dit au niveau du "groupe de disques" que mes trois disques en raid5 ont une capacité de 3,63 Go (ce qui ne me choque pas puisque je pense qu'en raid 5 j'ai en gros 50% de ma capacité totale de 6 Go) avec un disponible de 3 Go.Mais on ne parle pas de la même chose dans ce dernier cas peut-être, merci de m'éclairer si c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, firlin a dit :

Raid5, c’est minium 3 disques pour un volumes (de façon imagé ) donc pas possible dans ton cas.

Pas tout à fait. On peut très bien avoir plusieurs volumes sur un seul groupe de disques. C'est une question de choix au départ et ça ne s'applique qu'à certains NAS.

L'utilité de plusieurs volumes n'est pas du tout avéré pour un particulier. Aussi, le choix qui a été fait me semble peu judicieux.

A mon avis, le plus simple c'est de sauvegarder les données qui sont sur le volume 2, de déplacer les dossiers vides sur le volume 1 et de supprimer le volume 2.

Le bouton du menu volume du gestionnaire de stockage devrait alors être accessible et il devrait être possible d'étendre le volume sur l'espace libre.

Quoiqu'il en soit, cette manipulation n'est pas sans risque. Il faut donc mettre à jour toutes les sauvegardes avant de modifier les volumes.

il y a 28 minutes, orion1 a dit :

Ce que je ne comprends pas c'est que le système me dit au niveau du "groupe de disques" que mes trois disques en raid5 ont une capacité de 3,63 Go (ce qui ne me choque pas puisque je pense qu'en raid 5 j'ai en gros 50% de ma capacité totale de 6 Go) avec un disponible de 3 Go.Mais on ne parle pas de la même chose dans ce dernier cas peut-être, merci de m'éclairer si c'est possible.

3 disques de 2To en RAID5 donnent 4To de capacité et une protection de 2To. Ces valeurs sont bien entendu théoriques puisque un 2To fait en réalité 1.8To. Ce qui donne bien 3.6To de capacité en RAID5. Rien d'anormal donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas pourquoi mes trois disques sont en état normal, et mon stockage est réparti sur les deux volumes. Pourquoi les dossiers ne se répartissent pas sur chacun des volumes ?

Je ne vois plus trop que faire. Etendre mon volume 1 avec un disque neuf que j'ai déjà, mais j'ai lu que ça ne se passe pas toujours bien. Supprimer le voume 2 sur lequel je n'ai aucun dossier (il me semble que les 290 Mo  coorespondent à des données système). Qui plus est, mon Nas est ancien et les disques aussi donc je crains un peu d'avoir une panne un de ces jours et je me demande s'il ne faudrait pas en racheter un nouveau.

Avez vous un conseil à me donner.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, orion1 a dit :

Je ne comprends pas pourquoi mes trois disques sont en état normal, et mon stockage est réparti sur les deux volumes. Pourquoi les dossiers ne se répartissent pas sur chacun des volumes ?

Le NAS ne stocke les fichiers que dans les dossiers que vous avez créé. Il ne peut pas le faire où ça lui chante.

Si vous voulez à tout prix conserver vos volumes, libre à vous. Dans ce cas il va falloir déplacer certains de vos dossiers du volume 1 vers le 2.

Ca se passe dans le menu des dossiers partagés. Vous modifiez l'emplacement et le NAS va se charger de migrer les fichiers vers le nouvel emplacement.

il y a 19 minutes, orion1 a dit :

Supprimer le voume 2 sur lequel je n'ai aucun dossier (il me semble que les 290 Mo  coorespondent à des données système).

C'est bien ce que j'ai dit non ?

Il y a 5 heures, Mic13710 a dit :

A mon avis, le plus simple c'est de sauvegarder les données qui sont sur le volume 2, de déplacer les dossiers vides sur le volume 1 et de supprimer le volume 2.

Le bouton du menu volume du gestionnaire de stockage devrait alors être accessible et il devrait être possible d'étendre le volume sur l'espace libre.

Quoiqu'il en soit, cette manipulation n'est pas sans risque. Il faut donc mettre à jour toutes les sauvegardes avant de modifier les volumes.

Et si vous commenciez par là ? Si vous n'avez aucun dossier sur le volume2, ce n'est que plus facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci c'est ce que je vais faire. Je suis en train de nettoyer le raid, puis je ferai une suvegarde de mes dossiers et je supprimerai mon volume 2. Ce qui me gêne ce sont ces 295 Mo de données sur ce volume 2 mais je pense que ce sont des données systèmes et que cela n' a rien à voir avec les dossiers puisque tous sont affectés au volume 1.

Le système va t il reconstruire le raid ?

Mon disque de sauvegarde est un my book WD. Je me demande si je ne devrai pas le déconnecter pendant la manip de suppression du volume 2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Volume et raid sont deux choses bien différentes. Le raid gère le fonctionnement total de l'espace de stockage. Le volume est (plus ou moins) une partition qui occupe tout ou partie de cet espace.

Supprimer un volume revient grosso modo à supprimer un gros dossier. Ca ne touche pas le support sur lequel il a été construit.

Pour savoir ce que contient le volume 2, il faut passer en mode terminal (ssh) et utiliser soit putty, soit winscp.

Votre dernière question ne devrait pas en être une. Une sauvegarde doit toujours être déconnecté, ou au moins rendue inaccessible, de la source une fois la sauvegarde terminée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour toutes ces informations  :biggrin:.

Je ne sais pas ce qu'est ce mode terminal mais je vais chercher.

Concernant la liaison entre le Nas et le WD, les sauvegardes sont gérées par DSM , mais je ne sauvegarde pas mes dossiers à la même fréquence et je fais cela la nuit. Je pensais que le programme synology qui gère cela ( Hyperbackup) garantissait la sécurité entre les deux. J'ai vu apparaître depuis quelques mois un Hyperbackup vault dont je ne sais pas bien la différence qu'il y a avec Hyperbackup.

C'est sûr que cela ne me sert à rien de garder mon WD connecté au Synology sauf que c'est plus pratique et peut-être moins sujet à panne que de faire la manip connexion-deconnexion à chaque sauvegarde.

En tout cas merci encore pour vos conseils

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, orion1 a dit :

Je ne sais pas ce qu'est ce mode terminal mais je vais chercher.

Dans DSM, menu terminal, activer le ssh.

Il faut ensuite installer putty sur le PC, se connecter au NAS avec le compte et le mdp du compte admin du NAS.

Une fois connecté, vous lancez la commande

sudo du -sh /volume2/*

qui va lister tous les dossiers du volume 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, Voilà, tout est en ordre. Vous aviez raison le plus simple a été de supprimer le volume 2. Apès avoir vérifié que je n'avais bien aucun fichier sur ce volume, fait les sauvegardes, déconnecté le WD et nettoyé le Raid il a suffi d'aller dans le menu de gestion des volumes, de supprimer le volume 2 (très courte manip puisque rien dedans) et de lancer après l'extension du volume 1 puisque 1,8 To étaient de nouveau disponibles. En un peu plus d'une heure le Syno avait fait le boulot et je suis à la tête d'un volume de 3,6 To dont la moitié à peu près de disponible.

Le statut des disques est normal et les sauvegardes fonctionnent

Merci pour l'efficacité de votre accompagnement..

Bonne nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.