Aller au contenu

Disques durs en mode miroir


Messages recommandés

Je viens d'acquérir tout récemment un NAS Synology (Boîtier Synology DiskStation DS216j, 2 baies) avec deux disques durs de 4To (SATA III 3,5" Western Digital RED) principalement pour gérer et stocker mes photos. Je suis totalement novice sur le sujet et j'ai un peu de mal à bien comprendre le fonctionnement.

J'ai bien tout installé en suivant les instructions mais une fois dans l'interface, je suis un peu perdu.

Je souhaite simplement mettre en place un disque dur de stockage et utiliser le deuxième pour la sauvegarde. Seulement, j'ai essayé de creuser un peu mais je ne comprends pas comment créer/automatiser cette sauvegarde, et je me pose la question de savoir si mes disques durs sont bien configurés ou si je dois refaire l'installation.

Deux questions me viennent (j'ai fouillé les sujets mais je n'ai pas trouver de réponse concrète) :

1. Comment savoir si j'ai bien un disque dur pour stocker et l'autre en sauvegarde miroir.

2. Comment fait-on pour mettre en place cette sauvegarde.

Merci d'avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir StitchTS,

Si tu as fait al conf de base tu es en SHR avec protection des données ( donc miroir du disque 1 sur le 2 eme )

pour le vérifier gestionnaire de stockage \ volumes :

dans cette fenettre tu dois avoir un volume 1 avec note en haut a gauche SHR avec protection des données

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y a ici une énorme confusion.

Vos disques sont en miroir (RAID1), ce qui veut dire que ce qui est écrit, effacé, corrompu sur un disque l'est aussi sur l'autre disque.

Le RAID N'EST PAS UNE SAUVEGARDE !!!! C'est seulement un système permettant la continuité de service.

A l'extrême limite, si vous vouliez faire une sauvegarde sur l'autre disque (ce qui ne correspond pas tout à fait aux critères d'une vraie sauvegarde), il fallait installer les disques en mode personnalisé et créé 2 volumes distincts. Ensuite il suffisait de créer des tâches de sauvegarde entre le volume 1 et le volume 2 à l'aide d'Hyperbackup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette précision, mais alors qu'entends-tu par "continuité de service" ?

Effectivement pour une vraie sauvegarde il faudrait que je la fasse sur un serveur autre que chez moi. Ici l'idée est plutôt de ne pas perdre toutes mes données si l'un des deux disques crashe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Continuité de service veut bien dire ce que ça veut dire : une continuité de service en cas de panne d'un disque.

Si un disque tombe en panne, l'autre disque continue de travailler, en totale transparence pour les utilisateurs. Il suffit alors de remplacer le disque défectueux par un neuf de même capacité au moins, pour que le NAS reconstruise le RAID, là aussi de manière transparente pour les utilisateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bonjour, 

il il y a longtemps que j’ai installé les HDD dans mon NAS et je n’y connaissais rien du tout. 

Mon NAS est un DS1511+ avec 3 HDD WDC de 2 TO, 1 WDC de 1 TO et 1 WDC de 250 GO 

ils sont tous configurés en SHR mais la protection de données n’est pas activée et je n’arrive pas à trouver comment l’activiter. 

J’ai cherché un peu partout mais sans succès. 

Je compte changer de HDD pour prendre des Seagate Ironwolf NAS 6 TO. 

La version du DSM et la 6.2-23739

Merci d’avance pour votre aide. 

Excellente journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur tes volumes il est noté en haut à droite Synology Hybrid Raid (SHR) (sans protection des données).

Pour activer la protection des données il faudrait supprimer un volume (attention si tu supprime un volume cela supprime les données dessus, donc il faut les transfère sur un autre volume) et rattacher le disque d dit volumes à un autre volume. Tu sélectionnes le volume sur le quel tu veux rattacher les disques puis gérer pour le rajouter.

Autres point important à un volume existant composer d’un disque de 2to par exemple tu ne peux pas rajouter un disque plus petit que 2to mais supérieur ou égal à 2to.

Apres à toi de voir comment tu vas monter ton disque de 6to dans le nas.

 

Ps :  si un modo pouvais faire un nouveau post avec le départ de la question de corse34 svp ( et la suite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est bien ce qu’il me semblait qu’il fallait les supprimer pour refaire. 

J’attendrais d'avoir mes 5 HDD 6 TO pour tout refaire correctement. 

Merci pour ta confirmation @firlin -:) une fois de plus tu me sauves la mise xD

Modifié par Corse_34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@firlin du coup tout mes dossiers partagés ect seront supprimés même si je sauvegarde tout le contenu sur mon iMac HDD par HDD ou dans Hyper Backup ? 

Il faudra donc tout refaire comme si je repartais de zéro ? C’est bien cela ?

Je pense que je vais monter les 5 HDD Seagate Ironwolf 6 TO en SHR avec protection des données.

Tu vois unes meilleure solution ? 

Merci d’avance

Modifié par Corse_34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final si je comprends bien tu veux un seul volume composé de 5 disques de 6to ?

Ce que tu peux faire dans un 1er temps c’’est faire une sauvegarde de ton volume1 sur le volume 4, avec hyper backup par exemple.

Fait la liste de paquet aussi (mais normalement ils sont sauvegardé par hyper bakup si je me trompe pas).

Si tu as peur tu peux sauver ces donner sur le mac.( celle  du volume 1).

Dans tous les cas vérifie que la sauvegarde est ok.

Une fois effectué, tu supprimes le volume 1, tu éteins le nas, retire le disque rattaché au volume 1 (normalement la baie 1 c’est celle la plus à gauche) tu montes le disque de 6To, fait un test  smart long au passage puis tu recrées le volume 1  avec le disque de 6To.

Une fois cette opération effectué tu peux déplacer le dossier partagé des autres volumes sur le volume1, pour cela tu vas dans panneau de configuration\dossier partagé, tu sélection de dossier  en question onglet option et dans la 1er fenêtre tu peux changer la localisation du dossier.

Une fois cette action effectuer tu peux supprimer les  volumes un par un et remplace les disques par ceux de 6to.

Dans tous les cas avant de faire la migration du volume en SHR avec protection des données je te conseille de faire une sauvegarde de celle-ci sur un disque externe.

Pour ajouter les disques au volume1, il faut cliquer sur l’option gérer, par contre le passage d’un volume «  simple » à un volume miroir dans ton cas cela sera plus du raid5 :

6+6+6+6+6 = 30+6=24To de données

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@firlin

Pourquoi 24 TO de données ? Les 6 autres TO vont être mangé ? 

En faites je voulais faire Volume 1 sur Volume 2 les deux en SHR avec protection de données. 

Volume 3 sur volume 4 en SHR avec protection de données. 

Volume 5 en SHR ou ce que tu me conseilleras. 

Là je voulais déjà tester en mettant le contenu du Volume 1 sur le Volume 4 et supprimer le Volume 1 puis le monter en SHR avec protection de données sur Volume 2 

Juste pour essayer car après j’ai un autre HDD de 2 TO. 1 de 1 TO et 1 de 250 GO dont je ne savais pas quoi en faire alors je l’ai mit dans le NAS. 

Ce que je souhaite, c’est garder le maximum de capacités et que se soit rapide. 

PS : Je n’ai pas encore les HDD Seagate Ironwolf de 6 TO 

J’attet que ça baisse un peu car ça pique lool. 

Je vais chercher un bon tuto Hyper Backup. 

Merci pour tout @firlin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Corse_34 a dit :

Pourquoi 24 TO de données ? Les 6 autres TO vont être mangé ? 

Oui on perd 6to en raid SHR de 5 disques ou raid5

Mais si tu fais 3 volumes de 6 to en raid1 tu perds 12to : 6+6 =6to, 6+6=6To et 6to.

Ok je comprends que tu veux faire moins de volumes mais en raid1 ou miroir ou SHR ( dans tous les cas c'est équivalent).

Par contre il y a certaines combinaisons qui vont être bloquantes.

Si tu montes un disque de 2to puis un disque de 1to cela ne fonctionne pas et si tu inverse tu perds 1to de stockage.

Pour ton disque de 250Go je le monterai plus.

Dans tous les cas fait une simulation avec le gestionnaire de raid avant de partir «  bille » en tête.

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator

Modifié par firlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@firlin une fois les 6 HDD 6 TO achetés je me débarrasserais de mes 5 autres HDD. 

Vue que je suis encore novice, tu ferais quoi à ma place ? 

SHR avec protection de données ou RAID 5 ? 

Qu’est- qui est le plus avantageux, rapide et sucurisant ? 

Il n’y a pas mon NAS dans lien que tu m’as donné et si je mets RAID 5, il marque espace insuffisant.

C’est quoi la différence entre SHR et SHR-2 ? 

Merci d'avance. 

Modifié par Corse_34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Corse_34 a dit :

Qu’est- qui est le plus avantageux, rapide et sucurisant ? 

Raid5 ( SHR) voir du raid6 (SHR-2). mieux que 3 volumes indépendante en terme de place sachant que sur le raid6 tu perds 2 disques :

Raid 5 ou SHR = 24To avec des disques de 6to

Raid 6 ou SHR2 = 18To avec des disques de 6to

il y a une heure, Corse_34 a dit :

Il n’y a pas mon NAS dans lien que tu m’as donné et si je mets RAID 5, il marque espace insuffisant.

c'est un nas générique donc tu montes les disque dont tu as besoin.

D’après la capture d’écran plus haut tu utilises 2.3to donc faut faire du SHR avec les disques suivant : 1To+2To+2To dans cet ordre sinon cela ne fonctionne pas. Et pas de raid5.( avec le raid 5 il faut que tous les disques soit identique ce qui n'est pas le cas en SHR).

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=1 TB|2 TB|2 TB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Corse_34 a dit :

Donc pour les 5 HDD 6 TO je ferais quand même du SHR au lieu du RAID 5 ?

c'est la même chose SHR et Raid5 dans ce cas pas la peine de te prendre la tête. Sauf que pour le SHR il y a un couche logiciel en plus.

Et si tu veux passer à des disque de 10to dans un avenir lointain, il te suffira de monter 2 disque de 10To pour augmenter le stockage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, firlin a dit :

Et si tu veux passer à des disque de 10to dans un avenir lointain, il te suffira de monter 2 disque de 10To pour augmenter le stockage.

@firlin apparemment mon NAS ne prend en charge que les HDD de 6 TO maximum ce que je trouve bizarre. 

Donc je ferais un RAID 5 sur le SHR rajoute une couche logiciel en plus. 

Tu entends quoi par couche logiciel en plus ? Plus de sécurité ou rien à voir. 

Désolé de te questionner à tout bout de champ mais je veux vraiment faire un truc propre stable, rapide et bien sécurisé niveau données. 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Corse_34 a dit :

Donc je ferais un RAID 5 sur le SHR rajoute une couche logiciel en plus.

laisse tombé, fait du SHR c'est transparent pour toi après j'ai essayé de t'explique des façon simple mais c'est pas évident.

Dans nos nas le raid est fait de façon logiciel ( software)  et le raid5  c'est crée par un seul logiciel pour faire simple.Lle SHR c'est fait avec deux logiciel, dans tous les cas tu n’as pas accès à ces fonction.

il y a 7 minutes, Corse_34 a dit :

@firlin apparemment mon NAS ne prend en charge que les HDD de 6 TO maximum ce que je trouve bizarre

tu as vu ca ou ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.