Aller au contenu

DS Audio, Chromecast , HTTPS et Certificat Let's Encrypt


JajaNas

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Testant petit à petit les possibilités de mon Synology DS216+II en suivant les bons conseils prodigués sur ce forum, j'ai voulu essayé DS Audio en local depuis mon smartphone android et caster vers mon Chromecast Ultra branché à mon ampli.

Contexte côté NAS : j'ai installé un certificat Let's encrypt

Contexte côté DS Audio : Lorsque je me connecte en local en cochant la case HTTPS puis tente de lancer la lecture d'un titre j'obtiens ce message :

Screenshot.thumb.png.3d97d4907c14bff70aed6012189e1869.png

Donc OK, je me déconnecte et me reconnecte en décochant la case HTTPS et là ça fonctionne.

Comment se fait-il qu'un produit Google comme le Chromecast ne fasse pas confiance à un certficat Let's Encrypt qui ne pose aucun problème à Chrome?

En parcourant la toile à la recherche d'une explication, je constate que Google semble renvoyer la balle à Synology qui, à son tour, botte en touche.

Une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Fenrir a dit :

En local, dans ton navigateur, quand tu entres https://ton nom de domaine, pas d'erreur de certificat ?

Non, localement avec Chrome en HTTPS ça passe sans problème.  

Je dois préciser, seule l'appli DS Audio permet de caster vers le Chromecast (paramètres>sortie audio). Cette possibilité n'existe pas sur l'appli Audio Station  où le Chromecast n'apparait pas dans la liste des sorties audio.

59d0b02e4f873_captaudiostation.thumb.png.927be5c436a22fdbabe3d41e05cdc2fd.png

Seul moyen alors de caster vers le Chromecast est de caster Chrome ce qui est loin d'être satisfaisant ou de se passer du PC et de passer par l'ampli (lui-même relié en ethernet au réseau local) en DLNA, ce qui implique d'allumer la TV pour voir ce  qu'on fait plutôt que l'afficheur 1 ligne de l'ampli...

______________________________________

En creusant un peu je reviens sur DS Audio et m'aperçois que sur l'écran d'accueil de l'appli, il y a un bouton paramètres en bas à gauche de l'écran :

Screenshot_20171001-111042.thumb.png.e8af6ee61f8481bf9cc6f5cdc775292a.png

qui donne accès à :

Screenshot_20171001-111054.thumb.png.f367b52928db638954d8b2d2374f98e8.png

Par défaut l'option Vérifier le certficat est décochée, je l'ai donc cochée et là ça bloque dès que je veux me connecter avec l'option HTTPS activée :

59d0b70212c99_captssl.png.6fde413cba4e0ba5abb738af25e35a07.png

J'en conclue donc que le problème n'est pas lié qu'au Chromecast.

Faut-il comprendre que le certificat Let's encrypt procuré par la procédure d'acquisition intégrée de Synology ne fonctionne pas avec DS Audio?

Modifié par JajaNas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le certificat généré par la procédure est bien valide (y compris pour dsaudio en cochant la case, je viens de vérifier, tu dois avoir un autre souci), par contre même avec un certificat valide ça ne fonctionne pas mieux, j'en déduis que le soucis viens de la chromecast (autorité pas à jour) ou de l'appli AudioStation (qui ne fourni pas le certificat correctement).

Ça ne t'aide pas bcp, désolé, mais ça fait avancer le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai renouvelé la procédure de certificat et maintenant tout fonctionne, Chromecast compris. 

Je n'ai pas pris le temps de capturer le message d'avertissement concernant le changement de certificat  lorsque je me suis reconnecté avec DS Audio/Video. Curieux que les applis Synology Android aient toutes eu un soucis avec le premier certificat. Les applis Android auraient-elles stocké le certificat de base du Synology (auto signé) lorsque j'ai fait mes premiers essais après l'installation du NAS  et n'auraient pas rafraîchi celui-ci lors du remplacement du certificat Let's Encrypt? Mystère!

Much ado about nothing, comme on dit outre-manche.

Modifié par JajaNas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
  • 4 ans après...

salut

Je deterre le sujet au sujet des pb de lecture de fichier audio au travers de DS-Audio , avec un google home etc ..

jusqu'à peu , tout fonctionnait parfaitement , mais depuis plusieurs semaines .

quand je lance Ds-Audio sur tablette / smartphone android ,on pouvait choisir les haut parleurs émettrices , et la vient le soucis , soit de Chromecast soit de certificat etc .

je selectionne un dossier audio , et il me charge la liste en boucle .. et rien ne sort sur mes google home MAx ..

Auriez vous des conseils .

car par contre quand je lance DS-Audio directement de la tablette ou de mon GSM , et quand je garde comme H-Parleurs celui même de la tablette ou du telephone . là pas de soucis avec DS-Audio .

on dirait que cela bug quand on veut passer au travers du systeme Google <<

Pourtant j'ai renouveler le certifcat de mon nas , et ce dernier sera valable jusqu'en 2024 ( là aussi c'est bizarre,car d'origine le certificat est valable bien plus de 1 ou 2 ans  )

 

cdlt

beep

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.