Aller au contenu

[Résolu]Volume sur de HDD différents


Messages recommandés

Bonjour,

ma question concerne un DS916+ avec 4 HDD de 8 To = 32 To. DSM dernière version.

raid SHR, btfrs, espace utile 20.9 To, espace utilisé 15.8 To. 76% disponible 5,15 To

J'ai remplacé un HDD de 8 To (disque 1) par un nouveau HDD de 10 To. = > 10 + 8 + 8 + 8 = 34 To

Après 2 jours de "réparation", je me retrouve avec exactement la même chose : espace utile 20.9 To, espace utilisé 15.8 To. 76 % disponible 5,15 To.

où sont passé le 2 To de plus du nouveau disque de 10 To, ou comment étendre mon volume original sur la totalité ?

Le menu volume/gérer ne me propose que l'option "réparer" les autres options comme "étendre le volume" restent en grisé.

Je préférerai éviter de supprimer le volume et d'en refaire un nouveau, un backup/restaure est toujours une angoisse tant que tout n'est pas restauré.

Mais est-il possible de faire un seul volume avec des disques de différentes tailles 10+8+8+8 dans mon cas et d'avoir un volume étendu  ???

Amitiés Syno,

Richard Scauri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui arrive quand on ne sait pas comment fonctionne le SHR.

Pour qu'il y ait continuité de service, il faut que le NAS puisse continuer à fonctionner et les données accessibles en cas de perte d'un disque. Ce qui veut dire que chaque disque doit pouvoir tomber en panne sans qu'il y ait de pertes de données.

En supposant que ça soit possible, comment pensez-vous que le RAID va réagir s'il perd son disque de 10To et que ce disque soit utilisé sur toute sa capacité ? Et bien vous perdriez 2To de données. Ce serait ballot. C'est la raison pour laquelle votre RAID ne peut pas être étendu puisque ces 2To ne peuvent pas être sécurisés.

Et donc, pour que vous puissiez profiter de vos 2To, il faut remplacer un autre disque de 8To par un 10To.

Pour le moment, votre SHR est constitué d'un RAID5 avec 4 disques de 8To soit 24To de stockage + 8To de sécurisation des données et un espace non utilisé de 2To.

Lorsque vous remplacerez un des 8To par un 10To, votre SHR sera constitué d'un RAID5 de 4x8To soit 24To de stockage + 8To de sécurisation des données + un RAID1 de 2x2To soit 2To de stockage + 2To de sécurisation des données.

En conclusion, si on veut augmenter la capacité d'un SHR par des disques plus gros, il faut remplacer au moins 2 disques de la grappe existante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.