Aller au contenu

Migrer en btrfs


Messages recommandés

Bonjour à tous 

 

Possédant un DS216+II je me lance dans l'installtion de Vitual Machine Manager via le paquet en direct.

Cependant mes disques doivent être en BTRFS or ils sont en ext4

 

J'ai donc eu le.idée suivante et avant de tout casser je voulais avoir votre avis :

je passe en Raid 0 étourdi le second disque je le livre en btrfs pour avoir un second volume.

 

C'est possible où tout simplement risqué ?

 

Merci pour toute idée afin d.installer VMM qui somme toute est mon objectif premier 

 

xavier 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, xavierlp a dit :

je passe en Raid 0 étourdi le second disque je le livre en btrfs pour avoir un second volume.

:question: tu vas l'étourdir comment le disque ?

---

de ce que je comprends, tu es en raid0 => il faut tout supprimer (tous les disques) et repartir de zéro

nb : ça serait la même chose en raid1 (ou en shr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Satané correcteur ! çà m'apprendra a taper mon message sur l'ipad.

Merci Fenir pour ton retour

Je voulais donc dire : Je passe de Raid 1 à Raid 0 et du coup mon second disque devient libre.

Je créé ensuite un volume 2 sur ce nouveau disque que je migre en BTRFS.

 

A ce que tu dis ce n'est pas possible sans devoir repartir de zéro.

 

Donc il faut tout sauvegarder sur un disque externe par exemple - "reformater les disques" en choisissant le type de RAID et de stockage (ext4 ou BTRFS) c'est bien çà?

 

Car sous linux la migration semble pouvoir être faite en ligne de commande.

 

Encore merci et désolé pour le raté dans la frappe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Officiellement tu dois tout refaire à partir de zéro, en pratique il existe une manière de casser un raid1

@gaetan.cambier a écrit un guide pas à pas que tu peux tenter : https://www.cambier.org/2015/04/22/migrer-dun-mode-shr-avec-protection-de-donnees-a-un-mode-shr-sans-protection-de-donnees/

Ce n'est pas sans risques => sauvegarde vivement recommandée

En faisant ça bye bye le raid1, donc perte d'un disque =  perte de 100% des données de ce disque

il y a 40 minutes, xavierlp a dit :

Donc il faut tout sauvegarder sur un disque externe par exemple - "reformater les disques" en choisissant le type de RAID et de stockage (ext4 ou BTRFS) c'est bien çà?

C'est le plus simple et le plus fiable. Puis si ça t'oblige à avoir une sauvegarde à jour, ce n'est pas plus mal :glasses:

De plus c'est la seule manière de rester en raid1 en passant en btrfs et donc de conserver une tolérance de panne (perte d'un disque sans perte de données)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK je comprends 

 

Coté sauvegarde je backup déjà mes datas. 

Je n'ai pas compris comment sauvegarder TOUT mon volume : c'est à dire données et applications.

Avec HyperBakcup tu peux sauver les repertoires partagés mais tout le reste çà semble obscur.

 

Enfin j'ai une dernière idée.

 

Si j'emprunte un syno vierge dans l'idée d'une migration :

Sur ce nouveau syno je restore le backup systeme de mon syno actuel.

J'y ajoute un disque vierge que je formate en BTRFS puis ajout dans la baie 2 d'un des 2 disques de l'actuel en ext4.

La synchronisation démarre c'est ce que j'avais fait lors de la migration de mon DS214 vers le DS216.

Retrait du disque ext4 et re-insertion pour le passer en BTRFS + synchro

J'aurais donc à la fin 2 disques en BTFRS en raid 1. Reste plus qu'à faire la methode dans le sens inverse et rendre mon prêt.

 

Cout : Un disque tempo 

 

Penses tu que celà est jouable?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas de figure (hors bidouille pour casser le shr), tu perdras une partie des conf et des applications.

Je reste sur ma première proposition : repars de zéro, c'est plus simple, plus fiable, plus propre et c'est la seule méthode supportée officiellement.

Tu peux aller lire le sujet suivant, on y a pas mal discuté des possibilités de sauvegarde/migration/restauration des conf : http://www.nas-forum.com/forum/topic/57566-migration-mono-vers-multi-baies/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.