Aller au contenu

Formater complètement un NAS


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un NAS Synology DS214 Play équipé de 2 HDD de 2To sans HSR ou RAID.

le HDD 1, où est installé DSM et toutes mes données, est rempli à 98%... Le test SMART DATA est en erreur depuis un an 1/2. Je remarque que certains dossiers, notamment ceux qui contiennent des photos, sont souvent vides. Les images n'y sont plus depuis quelques mois.

 

Je prends enfin le temps de m'en occuper et pour cela je souhaite reformater complètement le HDD 1 afin de voir si le test smart sera différent.

J'ai donc plusieurs points à voir avec vous :

- Comment accéder aux données du HDD 2 ? Il y a un système de backup des données de dossiers du HDD 1 vers le HDD 2 une fois par semaine. Je sauvegarde les dossier HDD1/photos et HDD1/home vers HDD2 qui sont les données les plus importantes.

Or, je ne sais pas comment accéder aux HDD2 afin de voir les données sauvegardées dessus depuis l’explorateur de fichiers de DSM ou depuis Windows.

- Comment reformater complètement le HDD1 et y réinstaller DSM  ? Je ne parle pas d'une simple récupération mais d'un formatage au complet.

 

Si, après la réinstallation complète de DSM, le test SMART est identique, je vais reformater HDD1 et installer DSM sur HDD2 qui ne présente pas de soucis.

Ensuite, soit je placerais HDD1 en RAID 1 ou alors il ira au placard et j’achèterai un autre HDD de 2To qui cette fois sera en RAID 1.

 

Pour info, j'ai sauvegardé toutes les données importantes du HDD1 sur un PC et je souhaiterai faire de même avec les données présentes sur le HDD2 d'où ma première question.

 

Merci pour votre aide :)

Capture.PNG

smart.PNG

Modifié par kevfou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kevfou,

Es tu sur qu tu n'as pas de raid ou de SHR ( car quand je lis tes explication j'ai un doute ) , pour cela quand tu vas dans gestionnaire de stockage\volumes tu as combien d volumes ? (ou groupe de disques )

Ensuit le DSM est installer sur tous les disques présent dans la nas et on ne peux pas choisir de ne pas l'installer sur tel ou tel disques. cela permet de pouvoir avoir axée à celui-ci si un disques est HS.

il y a 11 minutes, kevfou a dit :

système de backup des données de dossiers du HDD 1 vers le HDD 2 une fois par semaine

il est réalisé comment le système de backup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai édité mon premier sujet pour ajouter des captures d'écran du test smart.

Il est indiqué que le HDD1 est en SHR et le HDD2 en basic.

Pour les backup, j'utilise le système Hyper Backup et j'ai spécifié les dossiers du HDD1 qu'il faut sauvegarder une fois par semaine sur HDD2.

 

J'ai donc un doute sur le fait que DSM est déjà présent sur le HDD2. De toute façon, je souhaite formater HDD1, j'ai sauvegarder les données sensibles sur un PC, le reste m'importe peu (Films, sauvegarde BDD et Git).

 

backuo.PNG

gd.PNG

volume.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kevfou,

Le fait de formater ton disque 1 ca va mettre la « merde au niveau d’hyperbackup.

Le plus simple c’est de l’arrêter avant de formater ton disque 1,

Ensuite tu peux très bien déplacer un partie des répertoire partagé sur le disques 2 (cela te permet de garder par exemple toutes tes vidéos).

Pour cela il te faut aller dans Panneau de configuration\dossier partager, ensuite tu sélectionnes un dossier et tu fais configuration(Edit) et dans celui-ci tu as la localisation du dossier. Il te suffit de la changer.

Pour formater ton disque il faut le faire soit avec un PC ou un Dock USB, mais j’ai peur que cela ne change rien. Pour moi tu peux le changer (soit par un identique ou un plus gros mais ne prend pas un 3To si tu ne veux pas de problèmes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Firlin,

Je peux supprimer les tâches de hyperbackup, pas de soucis.

EDIT => C'est fait, lors de la suppression j'ai demandé à supprimer les sauvegardes sur le HDD2.
Pour migrer les dossiers vidéos et changer le dossier cible ok je vais voir ça.

EDIT => Il y a 1To de données dans le dossier Film donc on va oublier. Peu importe si je perds les données dans le dossier.

Comment faire pour accéder aux données du HDD2 ? Je ne le vois pas dans l’exportateur de fichiers de DSM ou depuis Windows.

Je vais changer le HDD1 directement pour un autre HDD de 2To, même modèle. Je vais placer le HDD2 à la place de HDD1. Selon toi, DSM fonctionnera de nouveau sur le HDD2 sans soucis ? Il faudrait formater le HDD2 car il y a des dossiers backup dessus, je veux repartir sur du propre. C'est étonnant que l'on ne puisse pas le faire depuis le NAS directement.

Modifié par kevfou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu vas sur paramètre de la tache hyper backup, il ne te donne pas le non du répertoire ?

Apres si c’est un répertoire du type @XXXXX, il n’est visible quand ligne de commande.

Pour mettre ton nas sortie d’usine tu as ca : (cela formate tous)

Panneau de configuration\ mise à jours et restauration\ Reset usine ( c’est l’onglet le plus a ta droite )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais partir sur ça. J'ai fais un dump de la configuration afin de la restaurer une fois le reset terminé.
Je reste septique sur l’amélioration du test SMART du HDD1 mais bon, au moins j'aurai essayé.

Une fois terminé, je vais placer le HDD2 soit en HSR ou en RAID 1. Quel mode de réplication me conseilles-tu ?
A la base, je n'avais pas placer le HDD2 en HSR ou RAID 1 car je n'ai pas besoin d'avoir une copie de tous les dossiers. Notamment le dossier FILM dont un doublon sur HDD2 est purement inutile. En revanche, les dossiers photos et home sont importants donc j'avais mis en place des tâches hyperbackup pour avoir des sauvegardes régulières.

L'idée :

- Avoir DSM sur HDD 1 et toutes mes données dessus
- Avoir des backup des dossiers Photos et Home sur HDD2
- Pouvoir créer des répertoires et y accéder sur le HDD2 (qui ne seront donc pas en doublon sur HDD1).
- Webstation, serveur Apache, PHP 7.0, MYSQL, PHPMyAdmin sur HDD1. Avoir des backups du dossier Web de HDD1 sur HDD2 et des backups des base de données  de HDD1 sur HDD2

 

Le NAS me sert de serveur multimédias pour film, photos et musiques mais également de serveur de travail pour développer des applis web.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le DSM installe sur tous les disques et on ne peux pas changer ca.

Tu peux tres bien partir sur une conf avec 2 disques en basic et faire une sauvegarde des données imporatnet sur ton disques n° 2 ( ou ton volume N°2).

Dans ce cas tu as le maxi de place avec ta conf de disques.

LE SHR ou le RAID1 copie le disque 1 sur le disque 2 de facon transparente

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Je relance le sujet.
J'ai placer le HDD2 sur le slot 1 du NAS et je n'ai pas remis le HDD1 sur le slot 2.

Résultat, fonctionne très bien. J'ai du réparer les paquets qui étaient installés sur le HDD1.

J'en ai profiter pour démonter complètement le boitier afin de le nettoyer. Jamais fais en presque 4 ans, c'était pas clean du tout....

Je vais racheter un HDD de 4To je pense. Comme le HDD1 est de 2To, que me conseille tu comme type de raid ? Ou juste des tâches de réplications ? J'ai juste besoin de sauvegarder certains dossiers, pas tous.

Merci Firlin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Kevfou,

Si tu fais du raid1 ou shr  avec ton disque de 4To et celui de 2 to tu vas perdre 2 to.

Donc je te conseille de faire 2 volumes distinct  et de crée une tache des données importante sur le disque de 4 to pour avoir une sauvegarde.

Sachant que c'est pas un vrai sauvegarde au sans tu termes. Normalement elle doit être découpler du nas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.