Aller au contenu

Migrer son site WordPress sur son NAS


EmatuM

Messages recommandés

Bonjour.

Je sais qu’il existe plein de tutos qui expliquent comment faire cela et je vous assure que j’en ai lu énormément. Mais il y a souvent sur chacun de ces tutos des petites variantes ou bien des points qui ne sont pas approfondis. 

Histoire de vous donner tous les éléments, je vais retracer ce que j’ai fait. Dans un premier temps j’ai voulu utiliser la migration manuelle mais sans succès. Je ne sais pas ce qui foirait mais avec ma webmaster, on n’y est pas arrivé. Finalement j’ai proposé une idée : celle d’utiliser le paquet WordPress afin qu’il nous crée la structure pour que l’on n’est plus qu’à installer nos fichiers à la place de ceux de base.

Alors côté base de donnés, en tout logique la webmaster a tout fait. D’ailleurs je vois avec phpMyAdmin qu’il y a des éléments. Côté Web Station, tout est OK aussi. Sauf sur un point mais j’y reviendrai plus tard.

Voila ma configuration. Actuellement mon NAS possède un nom de domaine en .synology.me et nous avons aussi un nom de domaine pour le site web qui était lié au compte WordPress en ligne en .com

Ma première question se porte sur le DNS : que dois-je entrer dans les paramètres WordPress concernant les ddns-n1 et ddns-n2 ? Ou est-ce qu’on trouve ces infos ?

Ma 2e question, dois-je utiliser mon adresse IP pour que l’URL de notre site soit redirigé vers mon NAS ou bien l’adresse de mon NAS en synology.me ? Il me semble qu’il y a une case à remplire en ce sens.

La 3e question est de savoir si les fichiers du site que l’on a exporté de chez WordPress doivent aller dans le dossier /web/WordPress ou bien directement dans le dossier /web ?

Enfin, dois-je utiliser le Virtual Host, si OUI, que dois-je inscrire dans la case Nom de l’hôte ?

Désolé pour ce pavé mais je me doute qu’il y a un truc qu’on fait mal avec ma webmaster et étant donné que c’est une première pour nous deux, on galère à mort.

Merci pour votre aide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, EmatuM a dit :

Finalement j’ai proposé une idée : celle d’utiliser le paquet WordPress

Pour ma part je trouve que c'est une mauvaise idée (pour tout un tas de raisons).

Il y a 2 heures, EmatuM a dit :

Ma première question se porte sur le DNS : que dois-je entrer dans les paramètres WordPress concernant les ddns-n1 et ddns-n2 ? Ou est-ce qu’on trouve ces infos ?

Tu dois entrer LE (au singulier) nom de domaine que tu souhaites utiliser, c'est ) modifier dans wp-config.php et dans la base (il existe aussi des plugins qui le font).

Il y a 2 heures, EmatuM a dit :

Ma 2e question, dois-je utiliser mon adresse IP pour que l’URL de notre site soit redirigé vers mon NAS ou bien l’adresse de mon NAS en synology.me ? Il me semble qu’il y a une case à remplire en ce sens.

Si tu as une IP fixe, le nom en synology.me n'est pas nécessaire. Dans le cas contraire, ça dépend de ce que tu peux faire coté DynDNS.

Il y a 2 heures, EmatuM a dit :

La 3e question est de savoir si les fichiers du site que l’on a exporté de chez WordPress doivent aller dans le dossier /web/WordPress ou bien directement dans le dossier /web ?

Ça dépend de la configuration de ton vhost.

Il y a 2 heures, EmatuM a dit :

Enfin, dois-je utiliser le Virtual Host, si OUI, que dois-je inscrire dans la case Nom de l’hôte ?

Si tu as utilisé le paquet, je ne crois pas mais le site sera en https://xxxx.xxx/wordpress, sinon oui en utilisant le nom de domaine attendu (attention en cas de connexion "locale").

--------

ce que je recommande pour migrer ton WP :

  1. dump de la base d'origine
  2. (en cas de changement de nom de domaine : remplacement des URLS via un éditeur de texte dans le dump)
  3. import de cette base sur le syno
  4. recopie des fichiers du WP d'origine dans  /web/undossier (peu importe le nom), ne pas oublier les .htaccess
  5. création d'un vhost faisant correspondre tondomaine.com et le dossier /web/dossier, il vaut mieux choisir APACHE2.4+PHP7
  6. ajustement des droits via filestation pour être certain que le compte et le groupe HTTP aient les bonnes autorisations sur le dossier
  7. modification du wp-config.php (accès base)
  8. test
Modifié par Fenrir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow merci pour ces réponses.

J’ai bien un ip fixe donc sur le site du nom de domaine (Gandi) c’est l’IP de ma box qu’on doit renseigner ?

Ou est-ce que je trouve ce fameux DNS (au singulier) que je dois entrer ?

Pour VirtualHost, quand tu dis « le nom de domaine attendu » tu parles bien de l’URL de mon site que le tape sur le net, c’est ça ? Si mon site c’est tata.com, dans hôte je dois écrire tata.com ?

J’ai consulté cette page. Est-ce que sur la section hébergement je dois faire quelque chose sur le NAS ?

https://www.easytutoriel.com/comment-lier-un-nom-de-domaine-a-un-hebergement-mon-site-pas-a-pas.html

Quand tu dis DUMPER tu veux dire en gros « récupérer et rebalancer sur le NAS » c’est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, EmatuM a dit :

c’est l’IP de ma box qu’on doit renseigner ?

oui

il y a une heure, EmatuM a dit :

Ou est-ce que je trouve ce fameux DNS (au singulier) que je dois entrer ?

Il y a 2 heures, Fenrir a dit :

dans wp-config.php et dans la base (il existe aussi des plugins qui le font).

 

il y a une heure, EmatuM a dit :

Si mon site c’est tata.com, dans hôte je dois écrire tata.com ?

oui

il y a une heure, EmatuM a dit :

Quand tu dis DUMPER tu veux dire en gros « récupérer et rebalancer sur le NAS » c’est ça ?

un dump c'est une "sauvegarde" des données en base, un export si tu préfères

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En failles cumulées Joomla est encore devant d'une courte tête :

Mais on en trouve de moins en moins dans Joomla (17 en 2017) et de plus en plus dans WP (39 en 2017), donc à ce rythme, c'est plié à la fin de l'année :lol: (et si on ajoute les plugins et autres thèmes codés avec les pieds, WP est seul en tête de très loin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de me rassurer les gars :-D
Vous auriez des tutos pour fortifier la sécu de mon site sur mon NAS svp ?

"- Ou est-ce que je trouve ce fameux DNS (au singulier) que je dois entrer ?
 - dans wp-config.php et dans la base (il existe aussi des plugins qui le font) "

Au risque de passer pour un noob, je ne vois où est l'info concernant le DNS au sein du fichier WP-CONFIG. Il n'y a rien en ce sens à l'intérieur de ce fichier.
Me manquerait-il quelque chose à l’intérieur de celui-ci ? :-\
Et quand tu dis "dans la base" tu parles de quel endroit ?

Modifié par EmatuM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma webmaster a vu avec une personne de son entourage qui est développeur et visiblement ils ont corrigé la redirection avec l'histoire du DNS.
Il n'y a plus qu'à attendre la prise en compte des modifs et à espérer que cette fois-ci le site se lance :-)

Par contre je reste preneur de toutes infos me permettant de fortifier la sécurité de mon site.
Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement je reviens vers vous car on a décidé de tout éclater pour reprendre pas à pas de zéro. J’ai tout viré. Wordpress, webstation, phpmyadmin, les serveur apaches et les php ainsi que MariaDB.

FENRIR, tu m’as écrit dans ta première réponse de ne pas utiliser le paquet Syno pour installer Wordpress. Comment l’installer manuellement ?

Je viens de lire un post sur ce site d’une personne qui disait qu’on ne pouvait pas installer la version proposée sur le site wordpress.org. Car apparemment seule la version du paquet Syno serait adaptée à ce NAS. C’est vrai ça ? Si oui, comment doit-on procéder pour une install manuelle ?

J’ai aussi une nouvelle question. Lorsqu’on a fait la redirection du nom de domaine vers mon NAS, on l’a fait sur l’adresse URL du NAS. La même adresse qui me sert à me connecter à mon NAS via l’extérieur, en .synology.me. Bonne ou mauvaise idée ?

Mais surtout, quand on tapait le nom de notre site (qui ensuite était renvoyé vers le NAS) ca mettait dans la barre URL l’adresse de la redirection. C’est normal ça ?

Par exemple mon site se nomme toto.com (nom de domaine hébergé chez Gandi.net) qui est redirigé vers monNAS.synology.me/wordpress. Et bien on voyait apparaître en haut dans la barre du navigateur l’adresse monNAS.synology.me/wordpress. Comment éviter cela ? Et ne devrait-on pas rediriger le nom de domaine vers l’IP de ma box plutôt que vers l’URL de mon NAS ?

Ah et ultime question : peut-on ajouter le nom de domaine de notre site (disons toto.com) directement dans le NAS dans la section « Accès externe » du panneau de config, onglet DDNS ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, EmatuM a dit :

Comment l’installer manuellement ?

https://fr.wordpress.org/txt-install/

il y a 51 minutes, EmatuM a dit :

Car apparemment seule la version du paquet Syno serait adaptée à ce NAS. C’est vrai ça ?

Je n'ai pas testé tous les modèles de NAS, mais je serais très surpris que tu ne puisses pas l'installer "normalement".

il y a 53 minutes, EmatuM a dit :

Lorsqu’on a fait la redirection du nom de domaine vers mon NAS, on l’a fait sur l’adresse URL du NAS

URL ou nom de domaine, il s'agit de 2 notions différentes.

Un nom de domaine c'est une correspondance entre un truc facile à retenir (www.truc.com) et une ip. On ne fait pas de "redirection" en DNS (du moins pas comme tu l'entends) et le système DNS ne s'occupe pas des URL (http://www.truc.com/machin). En rouge ce qui est à gérer dans le serveur WEB, en vert ce qui est à gérer dans le DNS.

----

Si tu veux avoir :

  • toto.com = wordpress : créé un enregistrement DNS qui fait pointer toto.com sur ton ip et sur le nas, créé un vhost avec toto.com qui pointe sur ton dossier d'installation (/web/wordpress par exemple)
  • machin.toto.com = wordpress : créé un enregistrement DNS qui fait pointer blog.toto.com sur ton ip et sur le nas, créé un vhost avec machin.toto.com qui pointe sur ton dossier d'installation (/web/wordpress par exemple)
  • toto.com/machin = wordpress : créé un enregistrement DNS qui fait pointer toto.com sur ton ip et sur le nas, créé un vhost avec toto.com qui pointe sur ton dossier parent (/web normalement)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc actuellement, on va dire que mon site se nomme toto.com et mon IP est 123.123.123.123. Sur le site où j’ai mon nom de domaine, je dirige toto.com vers 123.123.123.123 et sur le NAS je crée un vhost avec comme nom d’hôte toto.com qui pointera sur le dossier où est stocké mon site, c’est ça ?

Et du coup pour l’histoire de l’adresse qui apparaît dans la barre, comment faire pour que lors de la navigation on ne voit que toto.com dans la barre d’adresse, suivi éventuellement des sous-domaines (je ne sais pas si c’est le bon terme) comme par exemple toto.com/dessin, toto.com/photo et non pas mon IP/dessin ou mon IP/photo ?

Est-ce qu’il peut y avoir un intérêt à ajouter le nom de domaine dans cette fonction ? Si par exemple je mettais toto.com là-dedans, ça ferait quoi ?

En tout cas merci pour les réponses.

501ADE75-F66B-41F2-BD9A-863663213EA8.thumb.jpeg.d4e00d180023562968e46993d431bb3f.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, EmatuM a dit :

je dirige créé un enregistrement toto.com de type A vers 123.123.123.123

mais je te déconseille d'utiliser ton "naked domain" (toto.com) pour ça, utilises plutôt un truc du genre machin.toto.com et de créer le vhost correspondant

Si tu fais les choses correctement tu auras machin.toto.com dans la barre d'adresse.

Il y a 2 heures, EmatuM a dit :

Est-ce qu’il peut y avoir un intérêt à ajouter le nom de domaine dans cette fonction ?

Aucun intérêt si tu as une ip fixe

Si tu cherches un peu sur le forum tu trouveras plein d'autres messages avec plus de détails

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

  • toto.com = wordpress : créé un enregistrement DNS qui fait pointer toto.com sur ton ip et sur le nas, créé un vhost avec toto.com qui pointe sur ton dossier d'installation (/web/wordpress par exemple)
  • machin.toto.com = wordpress : créé un enregistrement DNS qui fait pointer blog.toto.com sur ton ip et sur le nas, créé un vhost avec machin.toto.com qui pointe sur ton dossier d'installation (/web/wordpress par exemple)"

Quelle différence il y a entre ces 2 méthodes ? À quoi ça sert d'avoir machin.toto.com au lieu toto.com ?

Disons que mon nom de domaine était depuis le début macuisinegourmande.com, pourquoi ne puis-je pas garder cette adresse tel quel et devrais je créer un enregistrement style blog.macuisinegourmande.com de type A pour que l'adresse ne change pas dans la barre du navigateur ? 

C'est le type A qui permet cela ou bien c'est le fait que l'adresse devienne machin.macuisinegourmande.com ?

Si l'enregistrement de type A est directement macuisinegourmande.com, ça ne fonctionnera pas ?

 

Modifié par EmatuM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question c'est plutôt : pourquoi vaut il mieux séparer le "naked domain" des services ? => il y a plein de raisons, trop pour les lister ici (certaines sont techniques, d'autres relèvent du bon sens), mais par exemple l'adresse de domaine nue est utilisée en secours pour la messagerie si les MX sont absents, c'est aussi moins flexible pour ta gestion de sites et moins intuitif pour les utilisateurs ...

Tu as peut être déjà remarqué que sur la plupart des sites "sérieux" quand on entre juste toto.com on est redirigé sur truc.toto.com, ce n'est pas un hasard.

Il faut néanmoins créer l'enregistrement DNS, juste ne pas s'en servir directement pour une cible sauf à très bien maîtriser le sujet.

Ce que je te recommande :

  • DNS :
    • toto.com.  IN A 1.2.3.4 (sauf si tu as un service de messagerie sur ce domaine, dans ce cas ça peut être différent)
    • www.toto.com. IN CNAME toto.com.
    • blog.toto.com. IN CNAME toto.com.
    • ...
  • Serveur web :
    • vhost toto.com : si le client arrive sur l'url "http://toto.com" on le redirige sur l'url principale, par exemple "http://www.toto.com" (tu peux faire ça avec un bout de php, un htaccess, ...)
    • vhost www.toto.com : affiche le contenu du dossier associé à ce vhost
    • vhost blog.toto.com : affiche le contenu du dossier associé à ce vhost
    • ...

En faisant comme ça, l'adresse toto.com continuera à fonctionner pour les utilisateurs, ils seront juste redirigés automatiquement vers www.toto.com, de la même manière que tu es redirigé vers http://www.un.org si tu entres l'adresse http://un.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou.
Alors je n'ai pas tout compris à tes explications bien que j'en comprenne les contours. Surtout quand tu m'as parlé des MX absents, là j'étais dans le brouillard total :-D

Mon problème actuel, c'est déjà de parvenir à faire tourner le site en local. Et là déjà, on est confronté à un problème car le site s'affiche qu'à moitié, avec des zones où il manque des éléments. En gros, ça bug. J'ai voulu tester par curiosité une installation sous MAMP pour voir comment réagissait le site sur autre chose que le NAS. Le résultat est identique.
Du coup j'ai une question.

Je vais prendre des exemples pour illustrer mes propos.
Actuellement le site est hébergé chez Bluehost (bon là c'est une vérité) et disons que l'adresse soit toto.com. Je constaté en lisant le dump de la base de données que beaucoup de lien pointent sur toto.com/...
Est-ce que le fait que cette base de données tourne en local ne fait pas buguer le site, sachant que le site ne tourne pas avec l'adresse toto.com mais sur localhost ?
En bref : doit-on modifier quelque chose dans la base données pour que le site retrouve ses petits par rapport aux liens vers les lesquels pointent les éléments ?
Car j'ai l'énorme sentiment que notre plus gros problème (et que l'on traine depuis 2 semaines) soit lié à cette foutue base de données dans laquelle on a omis de faire quelque chose.

Alors je sais que certains disent "si ton site, une fois lié au nouvel hébergeur, garde la même adresse (pour notre exemple toto.com) alors il est inutile de modifier quoique ce soit sur la BDD. Mais bizarrement, en voulant tester le site en local, ça ne fonctionne pas. Comme si certains liens n'étaient pas affichés du fait que les éléments ne pointent pas là où il faut.
Je pensais qu'il suffisait simplement de mettre le dossier contenant les éléments du site dans le dossier Web du NAS (ou Htdocs pour MAMP), d'importer la BDD avec phpMyAdmin, de simplement modifier le fichier wp-config pour que cela pointe vers les accès à la BDD et que le site allait se lancer normalement. Et étonnamment chez moi, ça ne se passe absolument pas comme ça.

En mettant pour le moment en suspens la partie redirection, pourquoi le site ne fonctionne pas correctement en local ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.