Aller au contenu

Accès impossible Disques Tournent en permanence


MAM78

Messages recommandés

J'ai un souci avec mon NAS DS415+ depuis une semaine environ (3 fois), j'ai régulièrement le NAS qui n'est plus accessible via le réseau mon navigateur internet.

J'ai le message suivant : Désolé, la page que vous recherchez est introuvable.

Je conte que les disques tourne à fond en permanence (les quatre diodes clignotent ensembles très rapidement). J'ai laissé tourner le NAS comme-ça un long moment, mais cela ne s'arrête pas de tourner

Je suis obligé de l'éteindre et le rallumer pour pouvoir y accéder. Impossible de l'arrêter avec un appui simple sur le bouton. Obligé de rester appuyé 10 sec. pour s'arrête, puis de l'éteindre électriquement.

Une fois redémarré, j'ai bien accès mais je ne vois pas dans la console de problèmes ou d'alertes particulière.

Ce PB à commencé à apparaitre suite à la dernière mise à jour de DSN. Peut-être que ce n'est pas lié à la MAJ.

Auriez-vous déjà vu ce type de comportement ?

Avez-vous des pistes à creuser pour identifier l'origine de mon PB ?

Merci d'avance pour votre aide.

Modifié par MAM78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de commencer par la section présentation, c'est toujours plus sympa.

Pour ton problème, il peut avoir plusieurs causes, en vrac :

  • indexation en cours : tu devrais avoir un indicateur en haut à droite, si tu as bcp de photo ça peut prendre des jours
  • raid en reconstruction : tu devrais le voir dans le gestionnaire de volumes
  • applications qui part en vrille : il faut regarder dans le gestionnaire de process
  • disque entrain de mourir : selon le type de pb, ça peut ne pas être détecté par le NAS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les présentation sont faites :biggrin:

Merci pour tes suggestions.

Voici mes premiers éléments de réponses :

  • indexation en cours : tu devrais avoir un indicateur en haut à droite, si tu as bcp de photo ça peut prendre des jours
  1. Rien de nouveau au niveau des photos. Pas d'ajout récents
  • raid en reconstruction : tu devrais le voir dans le gestionnaire de volumes
    1. J'ai effectivement une vérification de cohérence en cours, à hauteur de 3,79% sur une capacité totale de 10.73 To sur 4 disques de 4 To. Occupés à 70%
    2. Est-ce que cette vérification est liée à mon arrêt violant de mon NAS (obligé puisque plus d'accès possible). Et donc du coup normal où est-ce justement cette vérification qui rendait cet accès impossible.
    3. Comment savoir dans quelles des 2 situations je suis ? 
  • applications qui part en vrille : il faut regarder dans le gestionnaire de process
    1. Difficile à savoir, puisqu'à partir du moment ou le NAS part en vrille, je n'ai plus d'accès pour voir l'état des processus.
    2. D'autant que le problème ne vient pas tout de suite après le redémarrage du NAS.
  • disque entrain de mourir : selon le type de pb, ça peut ne pas être détecté par le NAS
    1. Est-ce qu'il y a des cas qui peuvent néanmoins vérifiés ?

Concernant le gestionnaire de stockage, tout est indiqué comme normal, par erreurs signalé.

Voilà pour le moment la NAS toune mais pour combien de temps ?

Modifié par MAM78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, MAM78 a dit :

Rien de nouveau au niveau des photos. Pas d'ajout récents

certaines mises à jour provoquent des réindexations complètes (je trouve ça pénible)

il y a 25 minutes, MAM78 a dit :

J'ai effectivement une vérification de cohérence en cours, à hauteur de 3,79% sur une capacité totale de 10.73 To sur 4 disques de 4 To. Occupés à 70%

ceci peut être la cause de tes pb

il y a 25 minutes, MAM78 a dit :

Est-ce que cette vérification est liée à mon arrêt violant de mon NAS (obligé puisque plus d'accès possible). Et donc du coup normal où est-ce justement cette vérification qui rendait cet accès impossible.

ce qui est certain c'est que l’arrêt brutal n'a pas aidé, mais le nas avait peut être détecté un pb et essayait de le corriger au moment de ton action (l’œuf et la poule ...)

il y a 26 minutes, MAM78 a dit :

Difficile à savoir, puisqu'à partir du moment ou le NAS part en vrille, je n'ai plus d'accès pour voir l'état des processus.

le ssh est presque toujours fonctionnel (s'il est activé), même quand le nas part en vrille

il y a 27 minutes, MAM78 a dit :

Est-ce qu'il y a des cas qui peuvent néanmoins vérifiés ?

les NAS (pas que syno) s'appuient principalement sur les infos remontées par les disques eux même, si le disque dit que tout va bien, les nas les croient la plupart du temps

Pour le reste, il existe des outils de vérification plus poussés qui scannent la surface des disques (badblock par exemple)

il y a 29 minutes, MAM78 a dit :

Voilà pour le moment la NAS toune mais pour combien de temps ?

active le SSH et s'il plante de nouveau, essaye de t'y connecter en ssh pour aller voir les logs systèmes (dans /var/log)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moment où le NAS était planté, je n'arrivais pas à accéder en SSH alors que celui-ci était activé. Je l'avais justement activé récemment en prévision de la reproduction de cette situation.

Je vais laisser tourner la vérification de la cohérence jusqu'au bout en espérant qu'elle arrive bien au bout avant un éventuel nouveau plantage. 6,3% maintenant, ça n'avance pas très vite !

3% à l'heure, il y en a pour 33h. Je croise les doigts :rolleyes:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info, 

J'ai acheté mon NAS Décembre 2014, donc plus sous garantie d'origine (2 ans) mais avec l'extension d'un an supplémentaire suite aux cas que tu évoques, je devrais être couvert. Il faut faire vite.

Je précise effectivement, que mon témoin d'interrupteur est effectivement bleu clignotant lors du PB.

Je suis vraiment inquiet dans ma situation qu'à force d'éteindre "violemment" mon NAS (électriquement), je finisse par prendre des données ou abimer mes disques.

Aurais-tu des conseilles à me donner pour décrire/formuler ma panne afin d'être certain que mon NAS soit pris en charge sous le cas pris en charge.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.