Aller au contenu

Réparer un disque dégradé


Messages recommandés

Bonjour j'ai un DS215j avec un disque de 3TO dedans qui me dit être dégradé. J'ai en effet installé à coté du NAS un autre NAS et j'ai peut etre un peu chahuté le disque je ne sais pas trop. EN tout cas au redémarrage il me dit que le disque est dégradé. Pour l'état SMART est normal et j'ai toujours accès à mes fichiers. Il faut savoir que je n'ai qu'un seul disque dans le NAS… Oui c'est bizarre mais c'est comme ça… Il me demande de changer le disque mais comme il n'y a qu'un disque je ne vois pas en quoi ça va régler le problème. Je suis étonné qu'il n'y ai aucun outil pour réparer ce disque qui n'a pas bien l'air abimé… 

 

Que faire ?

 

Si j'achète un nouveau HD est-ce qu'il va copier les données sur le nouveau disque ?

 

Sinon je pensais acheter un boitier USB et le brancher sur mon Mac en essayer une réparation du disque. Peut etre me faut il investif dans un logiciel type SoftRAID ? Est ce qu'il saura lire une partition Synology et la réparer ?

 

Je suis perdu…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu as pas le choix il t faut le changer, en claire le nas te prévint qu ton disque est susceptible de lâcher.

Donc ce que tu peux faire c'est de monter un nouveau disque dans celui-ci et de crée un nouveau volume par exemple. Puis de transférer les dossiers partager du volumes qui a un problème vers le nouveau. (gestionnaire de stockage\ dossier partager puis option)

Pour info j’éviterai d'acheter un disque de 3to trop d problème sur ceux-ci.

Cela n sert à rien d l réparer pour le nas il est considéré comme HS, donc il en vaudra plus.

Normalement avec  un Mac tu peux lire les donnés dessus. il te faut regarder çà ( valable pour un Pc mais les commande Linux doivent fonctionner sur le nac )

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/How_can_I_recover_data_from_my_DiskStation_using_a_PC

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la sauvegarde des données actuellement sur le disque, il faut faire vite et éviter d'écrire dessus, juste les lire.

J'ai recyclé un disque dur avec 8 secteurs défectueux dans un boitier USB, après les avoir isolés avec un soft qui va bien. Test SMART OK après réparation obligatoire. Mais ce disque étant considéré comme fatigué, je ne m'en sert que pour faire d'autres sauvegardes, et uniquement des données déjà en doubles ailleurs !

Bonnes sauvegardes !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos. C'est embetant de passer sur un disque 2to car j'utilise 1,8 TO de données sur le disque… et je n'ai que deux baies…

NB. Maintenant j'ai un deuxième NAS le nouveau étant plus puissant (DS214+). Est-ce qu'il y a un moyen d'en utiliser comme 'esclave' de l'autre afin que je n'ai qu'un NAS à gérer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour alexkid23,

Il y a 11 heures, alexkid23 a dit :

NB. Maintenant j'ai un deuxième NAS le nouveau étant plus puissant (DS214+). Est-ce qu'il y a un moyen d'en utiliser comme 'esclave' de l'autre afin que je n'ai qu'un NAS à gérer ?

cette fonction n'est pas disponible sur un DS214+, pour info c’est le paquet qui se nomme CMS.( (Système de gestion centralisée )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Tu veux dire que je peux installer ce paquet ?

 

Sinon je viens d'avoir une grosse surprise en ouvrant mon NAS : en fait j'avais bien DEUX disque de 3TO dans le NAS… MAIS un était débranché (visiblement j'ai installé un des deux disques sans le visser ! Ducoup quand j'ai bougé le NAS un disque a bougé et c'est débranché ! D'ou le problème… Oui je fais n'importe quoi je suis d'accord). J'ai rebranché le DD et vissé.

 

Maintenant je me retrouve dans une situation paradoxale : il me dit toujours que mon Volume 1 est dégradé… mais quand je vais voir dans  HDD/SDD mes deux volumes sont OK !

Je pense que mes disques sont en bonnes santé, mais le fait d'avoir débranché le disque à chaud ça à du nicker quelque chose… Je ne sais pas DUTOUT quoi faire… help please !

Thanks

 

Capture d’écran 2017-11-12 à 11.26.34.png

Capture d’écran 2017-11-12 à 11.26.51.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour alexkid23,

Non tu me peux pas installer CMS sur ton nas.

Pour ton problème de volumes , vérifie de bien avoir fixer les disques .

Ensuite tu vas dans le gestionnaire de volumes \ volumes et tu dois avoir le bouton réparer d'actif ( en haut au même niveau que gérée, etc.. ) .

tu clique dessus et cala va réparer ton volumes ( en claire rajouter ton disque ) .Conseil de bouge pas le nas pendant la réparation et ne le coupe pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.