Aller au contenu

DS 213 Air - Panne Disque sur Vol.1 en Raid 1 (ou SHR ?)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'un DS 213 Air depuis 2013, le 1er novembre, j'ai pour la 1ère fois reçu un rapport de santé mensuel qui ne me disais pas que tout était OK. En effet, ce dernier me faisait état de pb de secteurs défectueux sur le disque 2.

Je mes suis alors gardé dans un coin de la tête qu'il faudrait que je surveille les offres sur les disques dur pour en prendre un nouveau avant qu'il ne lâche.

Bon en fait, le drame est arrivé bien plus tôt que je ne pensais, car en fin de journée mon NAS s'est mis à biper (1bip/4s) et j'ai reçu 3 mails 

  1. "...Le volume 1 on MonNAS est passé en mode dégradé. (Nombre total de disques durs : 2 ; nombre de disques durs actifs : 1). Veuillez identifier la cause de la dégradation et prendre des mesures correctives.Pour réparer le volume, veuillez remplacer les disques défectueux par de nouveaux..."
  2. "...Le volume système (Root) sur MonNAS est passé en mode dégradé. (Nombre total de disques durs : 2 ; nombre de disques durs actifs : 1). Veuillez redémarrer le système, et il se réparera automatiquement au démarrage..."
  3. "...Le volume système (Swap) sur MonNAS est passé en mode dégradé. (Nombre total de disques durs : 2 ; nombre de disques durs actifs : 1). Veuillez redémarrer le système, et il se réparera automatiquement au démarrage..."

Le voyant Status clignote en orange, le voyant disque 1 clignote vert,(ou plutôt scintille comme si il y avait des accès) le voyant disque 2 est vert fixe (ou presque). Le voyant WLAN est éteint.

Je n'ai plus aucun accès au NAS via mon navigateur sous Windows et le Synology Assistant ne le voit pas.

Edit en cours d'écriture de ce post avec le bip dans les oreilles, au bout d'un moment le voyant WLAN s'est allumé en vert et j'ai pu accéder au Syno via DSM. et j'ai pu constater ceci :

 1UYJiOe.png

J'en déduis donc que c'est bien mon disque 2 qui est HS

 

Mon NAS est équipé de 2 disques de 2 To montés en 1 seul volume en SHR (Raid 1 en un peu plus sécurisé par Synology si je ne me rappelle bien)

Quelques semaines après avoir fait mon installation en 2013, je m'étais rendu compte que l'idée de faire un raid 1 n'était pas cohérente par rapport à mes besoins, mais que mon NAS tournait bien et que la capacité de 2To me suffisait sur le moment. J'ai donc laissé comme ça, tout en me disant qu'à l'occasion je reviendrais sur 2 volumes.

 

Voilà donc mes interrogations :

Ce serait dommage de réinvestir dans un disque de 2 To et refaire du raid 1 même si c'est la solution qui semble être la plus facile (j'ouvre la bête, j'en lève le disque et le remplace par un neuf), et je continu comme ça.

Je pense qu'il serait plus raisonnable de partir sur un nouveau disque de 3 To et d'en profiter pour refaire l'organisation du NAS avec 2 volumes et les donnée sensibles (uniquement, soit à peine1/4 de l'espace occupé ) qui vont se redonder d'un disque vers l'autre et vis et versa afin de garantir leur integrité (je n'ai pas besoin de disponibilité car l'usage n'est pas pro).

Si je pars sur cette dernière intention, comment puis-je annuler le raid SHR et réorganiser les données avec le nouveau disque qui sera installé ?

J'avais mis des disques dur normaux dans mon NAS, est-il vraiment mieux de mettre des disques spéciaux 'WD red, WD blue WD GreenSeagate Iron Wolf, Toshiba N300, ou des modèles plus conventionnels suffisent WD barracuda, Toshiba P300,...?  Y at-il des marques / modèles à eviter ou d'autres qui son reputés pour un excellent rapport fiabilité/prix ? Une vitesse inférieure à 7200 rpm se ressent-elle sur les performances ? Je suis perdu dans cette jingle de disque !

 

Merci d'avance pour vos avis, suggestions,...


 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.