Aller au contenu

Disque RED 4 To neuf de retour de RMA, échec de réparation de volume, disque plus reconnu.


BakaNeko57

Messages recommandés

Bonjour,

À l'acquisition de mon DS416 play, un de mes deux disques WD Red 4To était bruyant (voir lien vers le sujet ci-dessous)

Récemment, ce disque, encore sous garantie, s'est mis à accumuler les mauvais secteurs et les erreurs d'E/S.

J'ai déclenché une procédure RMA (retour sous garantie) chez Western Digital.

J'ai reçu mon nouveau disque de remplacement par UPS en début de semaine.

Vu le froid extérieur de cette semaine, j'ai laissé le disque 48h dans mon salon se remettre en température lentement pour éviter la condensation.

J'ai mis le disque à son emplacement dans le NAS: emplacement 1, c'est le disque 1 de mon volume 1 (actuellement emplacement 3 et 4 pas encore utilisés), au format SHR, btrfs. 48% sont remplis.

J'ai fait ceci NAS éteint. Au moment de l'allumage, le disque a été reconnu normalement, et il apparaissait normalement dans le gestionnaire de stockage, rubrique "HDD/SSD".

Pour réparer mon volume, j'ai suivi la procédure suivante: https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/volume_diskgroup_repair

Le début de la réparation s'est bien passé, j'ai tout laisser tourner quand soudainement au bout d'une demie-heure trois quart d'heure j'ai à nouveau entendu au loin les bips de détresse du NAS...

Raison du bip: le Volume 1 est repassé en mode dégradé...

Je regarde dans le gestionnaire de stockage: le disque 1 n'apparaît plus, comme s'il n'était plus reconnu!

J'ai tenté de redémarrer le NAS, avec et sans le nouveau disque, rien n'y fait, plus reconnu...

Je ne sais pas quoi faire... Il y aurait t'il quelque chose que j'ai mal fait? (précision, le NAS est sur onduleur, donc pas de micro-coupure).

Dois-je encore relancer une RMA sur le disque que j'ai reçu? Dois-je contacter Synology?

Need some help...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, disque 1 parti en RMA suite secteurs défectueux, disque neuf reçu en retour de RMA par Western Digital (date de fabrication 23/10/2017), attendu 48h pour qu'il se mette a température, mis en place dans le NAS, disque détecté, lancé réparation du volume (j'ai pas préparé le disque, je suis "jeune" papa et pas beaucoup de temps pour potasser mon sujet en ce moment), au bout d'une demi heure, erreurs en cascade, disque neuf plus reconnu nulle part... Retour en RMA de plus en plus inéluctable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Ca y est, disque défectueux enfin reparti chez WD (avec étiquette UPS prépayée par WD), disque de remplacement reçu (RMA anticipée). Ouf, pas trop tôt, ça fait juste depuis le 23/10 que je suis emmerdé avec ce disque et que j'ai démarré cette galère...

Pour le moment le colis est en "acclimatation" dans mon cellier pour 24h (12°C), et ensuite 24h dans mon salon, avant ouverture (je sais, j'ai l'air un peu psychorigide là dessus, mais en fait je le suis :p  j'ai pas envie de encore renvoyer un disque et poireauter des jours et des jours).

Le dernier coup après mise en place dans le NAS j'ai directement lancé la reconstruction du volume raid (avec le résultat magnifique à l'origine de ce post).

Que me conseilleriez-vous de faire au préalable avant l'installation dans le NAS? Avant de lancer la reconstruction?

Merci d'avance pour votre aide

Un jeune papa crevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Lelolo a dit :

Une préparation du disque avec l'utilitaire WD sur PC avant l'installation ?

Avec Data LifeGuard diagnostic?

Je suis aussi en train de potasser plusieurs threads sur la préparation de disque:

 

(pfiou ça en fait de la lecture, je ne suis qu'au début)

Et du coup je me pose la question de badblocks aussi... Nécessaire?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2017 à 16:08, Lelolo a dit :

Badblocks c'est bien si tu peux le faire sur le syno ; moi je n'ai plus de slot dispo.
C'est pour ça que je vais utiliser Data LifeGuard.

Inutile de faire les deux : le résultat devra être le même de toute façon.

Bah moi j'ai plus de tour dispo... Je n'ai qu'un boitier externe USB 2.0 de marque IcyBox (eSata aussi, mais aucune interface de ce type sous la main). C'est pour ça je pense que DataLifeguard par cette interface je crois que ça va mobiliser mon PC Portable un bon bout de temps (même si c'est une bonne bête avec un i7-6700HQ et 8Gb de RAM)

Donc je pense que je vais me tourner vers Badblocks.

J'ai mis le disque dans son emplacement dans le NAS, et ça fait 24h qu'il est sous tension dans son emplacement, sans lancer aucune commande à sa destination (histoire qu'il se mette en chauffe tout doucement, je sais, je suis parano, mais ça me rassure ^^)

Le 13/12/2017 à 16:13, firlin a dit :

Sans paraitre prétentieux, mon tuto est plus à jour que celui de lapin et peut-être plus simple à maitre en œuvre.

Bah j'avais commencé à potasser les deux, des fois le même sujet traité par plusieurs personnes différentes permet de mieux le comprendre (en voyant deux manières/angles différent(e)s d'aborder un problème)...

J'ai déjà préparé mon script dans le planificateur de tâches (sur base de copy/paste en adaptant ta commande du premier message du tuto). WinSCP est déjà installé pour la com SSH.

Je vais encore potasser un peu avant de lancer tout ça (quand mon état de fatigue de jeune papa (fils de presque 12 mois) + le rare temps libre qu'il me reste me le permettent).

Je vous tiens au courant de la suite.

Merci pour toute votre aide.

Bon Dimanche à tous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.