Aller au contenu

[TUTO] Sauvegarder les données de son NAS.


unPixel

Messages recommandés

Bonsoir InfoYANN

J'ai opté pour ne plus mettre mon HD externe USB sur mon PC mais sur le NAS.

Cela dit je n'arrive pas à utiliser HyperBackup pour faire la sauvegarde ce ce Disque USB Externe sur le NAS. Comment faire ?

En espérant que cela soit possible.

Merci d'avance

Et joyeux Noël ;-)

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne sélectionnes certainement pas la bonne option dans Hyper Backup. Sélectionnes comme sur mes captures et tu devrais voir en cible ton disque dur. Il est formaté comment ? Fat 32 ? Ext 4 ? Autre ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Modifié par InfoYANN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et merci pour cette piqûre de rappel.

Voici mon architecture NAS/Back up : J'ai 2 NAS en local et 1 vieux NAS chez mes beau-parents à 40km (son adresse est "fixe" via ddns.net).

L'idée du vieux NAS extérieur, est d'avoir un backup automatique externe, comme ça si ma maison crâme, au moins je n'ai pas perdu tout ça.

En local, de mon premier NAS, je fais un backup versionnisé avec HyperBackup sur le second NAS (tous les jours à 3h00) => ok.

Ensuite (tous les jours à 6h00) je souhaite faire un backup (avec HyperBackup) depuis mon second Synology local vers le vieux Syno extérieur. Et ça ne fonctionne pas. Voici ma config

Synology Source (= le second qui est en local chez moi) :

69268820171227234354.jpg

92581520171227234748.jpg

et j'ai cette erreur :

40935220171227235133.jpg

J'ai modifié le port par défaut (6281) par un autre. (sur le Synology distant)

Cet autre port est ouvert sur le routeur de mes beau-parents.

Cet autre port est définit ici dans le Synology externe :

47394120171227235551.jpg

et j'y ai bien (je crois) tous les packets nécessaires :

43318420171228000206.jpg

Sauriez-vous me dire l'erreur que j'ai faite dans ma config ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, loloio a dit :

Bonsoir InfoYANN

On se comprend pas manifestement.

Ce que je souhaite c'est sauvegarder sur le nas le contenu du HD externe. C'est pas possible ?

 

Je ne sais pas car jamais testé. Si le DD est formaté dans un format reconnu par le nas, alors essaie de regarder avec Hyper Backup si tu le vois en source de sauvegarde et non en cible.

Sinon, tu peux essayer simplement USB Copy qui devrait te convenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai fait sur le router, mais rien sur le pare feu du NAS. Je regarde de ce pas (mais je ne sais pas encore où).

Ceci dit, pourquoi me propose-t-il par défaut le port 6281 ? C'est bien le port que j'ai défini dans la config rsync qu'il utilise ?

Merci

le pare feu semble désactivé

59718620171228125250.jpg

une autre idée ?

Modifié par Jojo (BE)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet, je le lis et l'implémente de ce pas.

oui, jr pense que je n'ai pas mis suffisamment de sécurité

Citation

Tous les points ne sont pas nécessairement à suivre, chacun est libre d'appliquer ou non ces recommandations, l'important étant de comprendre de quoi il s'agit.
En savoir plus sur http://www.nas-forum.com/forum/topic/54453-tuto-sécuriser-les-accès-à-son-nas/#YMdoolHSpRghC61w.99

=> je vais y regarder et mettre les recommandations en oeuvre => merci pour le message.

mais je pense que cela ne solutionnera pas mon problème, vu que je n'ai aucune limitation, et que je vais en ajouter (j'aurais même envie de dire, essayons de le faire fonctionner sans sécurité, et puis sécurisons, comme ça on sait que si ça ne fonctionne pas, ce n'est pas à cause de la sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ton retour, tu "m'interromps" en pleine lecture de ton tuto sur la sécurité .:geek:

mais alors, je ne comprends plus grand chose : en effet un backup depuis le NAS de chez mes-beaux parents vers chez moi fonctionne très bien.

Dans la configuration de HyperBackup (chez mes beaux-parents) j'ai précisé le port que j'ai configuré pour le chiffrement SSH du service Rsync sur mon NAS ici.

Si je ne veux pas mettre de chiffrement SSH, je le déactive sur la destination et je garde le port 6281 par défaut dans HyperBackup ?

en fait, c'est encore plus compliqué que ça.

Quand j'avais le NAS externe chez moi, j'ai configuré à l'époque où j'étais encore sur ma source en DSM 5.2 (=> pas hyperbackup).

puis quand j'ai upgradé vers DSM 6.1 sur ma source, et que je suis passé à Hyperbackup, il m'a upgradé mes tâches de sauvegarde (super, mais il n'y a pas la nouvelle fonctionnalité de versionning des sauvegardes). Et ce backup fonctionne correctement (=> redirections de ports ok, chiffrement SSH ok, ...), mais impossible de créer une nouvelle tâche de sauvegarde avec l'option NAS Distant.

Je viens (à la seconde) d'essayer en utilisant l'option Rsync, et ça semble ok, je saurais créer une tâche avec du versionning.

Histoire que je meurs moins bête, quelle est la différence entre sélectionner l'option RSync ou NAS Distant lorsqu'on crée un tâche de backup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pourquoi pas, mais là on atteint allègrement la limite de mes connaissances dans le domaine ...

si @InfoYANN ou toi pouviez compléter le premier topic avec vos recommandations pour faire un backup distant, ce serait super :ubergeek:, car je crois que je ne serais pas le seul à profiter de ces bonnes recommandations.

Merci en tout cas à tous les 2 pour m'avoir aidé.

Modifié par Jojo (BE)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, InfoYANN a dit :

J'aimerai pouvoir te rendre ce service mais je n'ai pas de nas distant. Il va donc m'être difficile de faire un tuto :)

 

Merci de ta proposition. Et si je te donne accès à un petit NAS de test chez moi ?

Il y a 5 heures, Fenrir a dit :

Si les 2 nas sont reliés en VPN (l'un fait serveur, de préférence un qui a une box avec ip fixe), c'est comme s'ils étaient en LAN

n'y connaissant RIEN en configuration de) VPN, c'est quelque chose qui s'initie par le router ? Peut-on avoir un tunnel ouvert en continu ? Ou le NAS est-il capable d'établir le vPN quand il en a besoin ? Et quelle est l'IP du NAS distant ? car, par exemple, mon NAS Local a l'IP 192.168.53.143 et le NAS distant a 192.168.47.226 (donc des sub-net différents). Sorry pour les bêtes questions, mais je vous avait prévenu, on atteint clairement les limites de mon incompétence :pufff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour ce tuto !

J'ai des petites questions, à l'étape 3 de HyperBack Up tu dis "Services Cloud" permet de faire des sauvegardes sur des services proposés dans Hyper Backup comme Synology C2, Dropbox, Google Drive, Amazon Drive etc... (chiffrement vivement recommandé)".

Nous avons au bureau un abonnement Dropbox avec 1 To et G suite professionnel.

Faut il installer des paquets pour ces services sur le NAS ? ou sinon comment faut il faire pour utiliser ces cloud en tant que sauvegarde ? (Je ne parle pas de synchronisation de fichiers, nous n'avons pas besoin de ces fonctions sur ces services)

Autre question, j'ai acheté 2 DD usb 3.0 de 2 To chacun, je compte m'en servi en tant que système de sauvegarde physique local, en branchant chaque DD le vendredi matin, en emportant chez moi le DD à midi. Et revenir la semaine d'après avec l'autre DD et faire ainsi de suite un roulement.

Est il possible de configurer une sauvegarde automatique en branchant le DD au port usb que tout se lance automatiquement ? Si non comment conseilles tu de procéder ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Première question, oui c'est possible via Hyper Backup pour DropBox en cochant la case DropBox lors du choix de la cible de la sauvegarde qui demandera certainement ensuite de se connecter à leurs services avec ton compte.

Pour GSuite, je ne sais pas si c'est comme GDrive alors il faut tester et si c'est le cas alors c'est pareil que DropBox. Ça se met en place en moins de 5 minutes...

Hyper Backup ne fait pas de la synchronisation mais de la sauvegarde ;)

Pour ta sauvegarde automatique, ça doit être possible via un script mais que je ne connais pas. Tu peux en revanche faire ceci :

1. Configurer une sauvegarde pour tous les vendredi matin à 11h par exemple.

2. Tu arrives le vendredi, tu branches ton DD et ensuite, tu le déconnectes de ton nas à 12h par exemple et tu repars avec ton dd.

En dehors d'un script, je pense que tu seras obligé de passer par l'interface DSM pour ne serait-ce que déconnecter le disque dur comme sous Windows ou MAC pour ne pas abimer le dd et les données contenues.

Modifié par InfoYANN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, j'étais absent depuis vendredi d'où ma réponse tardive...

Je te remercie pour tes explications, c'est clair comme ça.

Nouvelles questions.

Quand on fait une sauvegarde, il ne sauvegarde que les fichiers mis à jour ? ou il fait à chaque fois une sauvegarde complète ?

Si c'est une simple mise à jour, comment ça se passe pour les versions d'un même fichier ? Comment avoir ensuite accès si besoin à une ancienne version d'un ancien fichier qui un mois par exemple qui a été modifié 5 fois et qui dont à été sauvegardé 5 fois... ?

Comment ça se passe, si on fait du "renommage" de fichier sans changer de contenu ni y apporter aucune modif, (uniquement modification du nom de fichier via l'explorateur windows).

Par exemple, parfois j'ai un fichier devis_client01012018.doc que je n'envoie pas au client pour x raison, et que j'envoie le 10 janvier, du coup je redate le fichier en devis_client10012018.doc (sans modification du fichier ni ouverture ni fermeture par word), comment ça va se passer dans la sauvegarde ? (l'ancien fichier sera t il bien supprimé de la sauvegarde ? le nouveau avec le nouveau nom sera t il bien inclut ?)

Merci pour votre aide !

Modifié par ers31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne backup que les fichiers modifiés.

C'est pour cela que tu ne peux faire de restore qu'avec l'outil DSM, pour qu'il s'y retrouve.

Pour le renommage, le mieux c'est de faire un test. Mais je dirais qu'il considère le renommage comme la création d'un nouveau fichier avec le nouveau nom, et une suppression de celui avec l'ancien nom.  Donc tu peux toujours retrouver l'ancien, mais sans lien avec le noueau

Modifié par Jojo (BE)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.