Aller au contenu

[TUTO] Sauvegarder les données de son NAS.


unPixel

Messages recommandés

Bonjour,

Il y a un tuto sur le forum pour se connecter en SSH 😉

Citation

Question bonus est ce que cette commande :

En effet, ça démonte le disque  SAUF que le système n'apprécie pas et envoi un message comme quoi le disque a été éjecté d'une mauvaise manière.

Je n'ai jamais réussi à le démonter correctement avec une ligne de commande.

Pour contrer ce soucis, j'ai ordonné à ma dernière sauvegarde sur Hyper Backup de démonter le disque à la fin de sa sauvegarde. C'est une option à cocher dans la configuration de sa sauvegarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re, ok je vais fouiller pour le SSH et poserait des questions si besoin.

Pour le démontage, vu qu'il semble qu'une option existe pour démonter le disque après la sauvegarde, est ce qu'il faut réduire ou modifier cette commande pour éviter de lui demander de démonter ? (j'avoue ne pas comprendre un strict mot de ces commandes)  :

echo usb2 > /sys/bus/usb/drivers/usb/unbind
echo usb2 > /sys/bus/usb/drivers/usb/bind
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais des essais avant en lançant manuellement la tâche planifiée afin de vérifier que c'est le bon disque qui se monte.

Ensuite, sur le bureau DSM en haut à droite, tu auras une icône ou tu pourras démonter proprement le disque.

J'ai déjà essayé de trouver la commande liée à ce bouton et à l'époque, j'avais trouvé mais bizarrement la commande ne fonctionnait pas de mon côté et j'avais toujours un message d'erreur quand je démontais manuellement le disque dur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai regardé le tuto SSH et je ne me sens pas de faire de telle manipulation.

Est ce que l'on peut imaginer :

- que je configure HyperBackUp pour qu'il démonte le disque après sa sauvegarde (visiblement c'est possible selon ce que tu indiques dans le tuto).

- que je me connecte au NAS le soir avant de partir pour "monter" le disque ? (est ce ça peut se faire depuis DSM, ou dois je le faire physiquement sur le NAS en débranché / branché, pour que le disque soit monté ?)

Si non, il n'est pas possible via les taches de prévoir le montage du disque sans passer par les commandes SSH ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Citation

- que je configure HyperBackUp pour qu'il démonte le disque après sa sauvegarde (visiblement c'est possible selon ce que tu indiques dans le tuto).

Tu peux le faire oui.

Citation

- que je me connecte au NAS le soir avant de partir pour "monter" le disque ? (est ce ça peut se faire depuis DSM, ou dois je le faire physiquement sur le NAS en débranché / branché, pour que le disque soit monté ?)

Ca, tu vas le faire quelques temps et après tu finiras par espacer voir tu finiras par ne plus le faire du tout !

Si tu as lu mon tuto, tu as donc lu le passage qui explique qu'une "bonne sauvegarde" est une sauvegarde "automatisée" !

Citation

Si non, il n'est pas possible via les taches de prévoir le montage du disque sans passer par les commandes SSH ?

Je dirais que non. Depuis DSM, je ne vois pas comment tu pourrais trouver le disque au niveau SSH pour le mettre dans la commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, ok je vais laisser tomber alors, je ne me sens pas de faire la modif SSH ...  😫

J'aurais donc :

- la sauvegarde quotidienne sur DD externe branché en permanence (qui du coup prend le risque du ransomware ! 😩)

- la sauvegarde quotidienne vers le cloud

- la sauvegarde hebdomadaire sur DD externe qui est donc branché "au moment" et remporté à la maison dès que c'est fini.

Je pense que même si ce n'est pas optimal je limite quand même pas mal le risque.

Je vais aussi re-passer un coup sur tout le paramétrage de sécurité du NAS et de notre réseau.

Merci pour l'aide et la disponibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai pu comprendre, vous faites une sauvegarde sur DD branché en USB.

Pourtant, j'ai pu lire ici ou là que la sauvegarde ne devait pas se trouver au même endroit que le NAS.

Ne vaudrait-il pas mieux alors faire cette sauvegarde sur un autre serveur en ligne ?

Pourquoi pas sur un serveur pro; vous allez m'opposer que cela a forcément un coût mais pour des données sensible, peut-être cela vaut-il le coup....

A ce propos auriez-vous une recommandation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu me poses la question, en effet, je parle de sauvegarde sur DD externe. A l'époque du tuto, je n'avais qu'une connexion ADSL avec 1M d'upload. Autant dire que pour de grosses données à sauvegarder, le cloud n'était pas spécialement LA solution.

Au jour d'aujourd'hui, j'ai la fibre et en plus d'avoir 4 sauvegardes locales quotidiennes, j'ai aussi 2 sauvegardes chiffrées dans le cloud.

Maintenant, ce que je conseillerai, c''est d'avoir à la fois des sauvegardes chez soit mais aussi à l'extérieur de chez soit.

Le coup du disque dur hébergé chez un proche, c'est un coup à finir par ne plus faire de sauvegardes dessus donc oui, il vaut mieux privilégié une sauvegarde distante et automatisée.

De toute façon la meilleure sauvegarde est une sauvegarde qui se fait automatiquement et qui est de temps en temps restaurée par le propriétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un petit souci, j'ai un DS210j en DSM 5.1 e j'aimerai pouvoir le sauvegarder mais je ne trouve pas le paquet "Hyper Backup" à télécharger dans le centre de paquet... J'ai au départ supposé que ce paquet ne devait pas être compatible avec mon vieux DSM mais dans la doc d'Hyper Backup j'ai lu que certaines fonctions ne sont pas disponibles sous DSM 5.1, j'en déduis donc que le paquet lui l'est. Il doit donc y avoir quelque chose qui m'échappe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonsoir tout le monde,

Voilà quelques jours que j'essaye de mettre en application ce super tuto pour effectuer les sauvegardes de mon NAS. J'ai fait tout comme c'est marqué sans difficultés. Par contre, quand je lance la tâche à partir d'HyperBackup (sauvegarde vers un disque en USB, un LaCie d'1To) celle-ci s'arrête systématiquement au bout de quelques minutes avec un échec.

J'ai bien formaté le disque en EXT4, celui-ci est vu par File Station et je peux y inclure des dossiers en les glissant-déposant. D'ailleurs il y a un dossier hbk dessus correspondant à l'embryon de sauvegarde.

J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je n'arrive pas à comprendre ce qui bloque. Je commence à désespérer d'arriver à faire une sauvegarde. Si une âme charitable pouvait m'aider. Un grand merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.