Aller au contenu

[TUTO] Sauvegarder les données de son NAS.


unPixel

Messages recommandés

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

Et une nouvelle fois encore un grand merci à Zeus pour ces tutos d'une grande aide.

Petite question, y'a t'il un vrai intérêt de faire une vérification d'intégrité à chaque fois ?

Je pense que oui pour être sur mais dans ce cas, l'option d'éjection du disque par Hyperbackup se fait à quel moment ? A la fin de la sauvegarde et après vérification de l'intégrité ou seulement après la sauvegarde. Je pense que c'est la deuxième hypothèse.

Dans ce cas, cela complique la planification de l'intégrité non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas en ce qui concerne l'éjection mais je suppose en effet qu'il faut attendre pour éjecter le disque.

Moi, ils sont branchés en permanence mais démontés du NAS après chaque sauvegarde.

Ensuite, la meilleure vérification de la sauvegarde, c'est à toi de la faire manuellement via des restaurations.

Tu testes de temps en temps des fichiers ou dossiers sauvegardés et tu vois si ça te semble bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce Tuto et toutes ces explications,

Dans le tuto je voie que tu ne parle pas du mode (mono version) dans le cas d'une sauvegarde USB, c'est une sauvegarde que tu déconseilles ?
Pour ce qui est des sauvegarde avec rotation as-tu des conseilles sur celle-ci ? faut-il crypter les données par exemple pour un particulier qui souhaite sauvegarder si oui dans quel cas ?

Dernier questions que je pose depuis l'achat du nas : Si l'on choisit la sauvegarde avec rotations (non mono-version) peut-on récupérer les données chiffré ou non dans le cas d'un vol du NAS ou d'une panne ? si oui comment ? (certains diront sans doute qu'il faut racheter un nas de même marque mais j'aimerai savoir si il existe d'autres solutions)

Encore merci pour ce tuto une fois encore, peut être que ses réponses pourront être rajouter au tuto si tu les juges pertinentes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Citation

Dans le tuto je voie que tu ne parle pas du mode (mono version) dans le cas d'une sauvegarde USB, c'est une sauvegarde que tu déconseilles ?

J'en parle en disant cela :

Citation

Copie de données locales permet de faire une copie simple des données sans compression, chiffrage et autres en local. Les données sont lisibles et exploitables sans nas.

Cependant, Hyper Backup a changé son interface entre temps et c'est maintenant "Dossier local & USB (monoversion)".

Non je ne la déconseille pas. En faite, tout dépend de ce que tu veux comme sauvegarde !

Je fais cette sauvegarde une fois de temps en temps en manuel sur une clé USB pour des données très importantes.

Pour le reste de mes sauvegardes, elles sont automatisées et incrémentales donc cette fonction ne peut pas fonctionner pour moi.

Citation

Pour ce qui est des sauvegarde avec rotation as-tu des conseilles sur celle-ci ? faut-il crypter les données par exemple pour un particulier qui souhaite sauvegarder si oui dans quel cas ?

Je chiffre les sauvegardes ou qu'elles soient sauf ma fameuse clé USB car j'ai besoin de pouvoir y accéder à tout moment.

Que voudrais-tu comme conseil sur la fonction incrémentale ?

Citation

peut-on récupérer les données chiffré ou non dans le cas d'un vol du NAS ou d'une panne ? si oui comment ? (certains diront sans doute qu'il faut racheter un nas de même marque mais j'aimerai savoir si il existe d'autres solutions)

Et ces "certains" auront raison !

Hyper Backup est un programme à part entière de sauvegarde de données et a son propre moyen de compression et chiffrement même si derrière il chiffre en Aes256 comme d'autres programmes. Et ça sera tout le temps le cas pour les autres programmes aussi qui ont ces mêmes fonctions !

Donc oui, si tu chiffres tes sauvegardes, il te faudra "obligatoirement" passer de nouveau par Hyper Backup pour les déchiffrer et les restaurer. Cependant, tu ne seras pas obligé d'avoir un NAS pour ça.

Il existe un utilitaire (fonctionne en local et pour C2 uniquement) qui permet de lire et récupérer les données d'une sauvegarde chiffrée et compressée par Hyper Backup. C'est Hyper Backup Explorer...

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/HyperBackupExplorer/hyperbackupexplorer

Citation

Encore merci pour ce tuto une fois encore, peut être que ses réponses pourront être rajouter au tuto si tu les juges pertinentes.

De rien et oui je verrais ça quand j'aurai un peu de temps devant moi. Je suis déjà à la bourre sur quelques tutos qu'il faut que je fasse 😂

Modifié par Zeus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour toutes ces réponses qui mon bien aider à comprendre les différence et le choix que chaque utilisateur peut prendre avec ses sauvegardes.

Pour ce qui est de backup explorer je ne le connaissait pas et apparemment ont peut l'utiliser également sans NAS et Sans avoir obligatoirement hébergé ses fichier sur C2 donc vraiment super génial et merci Synology qui propose cette solution.

Pour ce qui est du logiciel puis-je chiffré les données avec le nas et les déchiffrer avec Backup explorer car il n'en parle pas sur le site ?

J'ai oublier de demander une chose à propos de la fonction compression des données : A t-elle le même impact sur tout les fichier ou données ou il y a des fichier sur lesquels la compression avec ou sans ont ne voie pas une réel différence ? (.word, Film, .ISO ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

et apparemment ont peut l'utiliser également sans NAS et Sans avoir obligatoirement hébergé ses fichier sur C2

C'est bien ce que j'ai dit oui !

Citation

Il existe un utilitaire (fonctionne en local et pour C2 uniquement) qui permet de lire et récupérer les données d'une sauvegarde chiffrée et compressée par Hyper Backup. C'est Hyper Backup Explorer...

Et oui, tu peux déchiffrer tes sauvegardes sans soucis avec Hyper Backup Explorer. Teste le 😉

Quant à la compression et la différence sur certains fichiers, je ne sais pas du tout. Je n'ai jamais cherché à faire le test.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Petit UP depuis décembre 2017.

En lisant le poste de @Zeus Je suis tombé sur le script qui permet de connecter/déconnecter un périphérique USB juste avant de déclencher la sauvegarde.

Par contre la commande Unbind éjecte de manière brutale le disque USB et le NAS notifie un disque dur débranché incorrectement.

Ma question est : y a t'il une commande qui permet de retirer "en douceur" le disque USB ? Comme Clique sur l'icone puis "Éjecter"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai trouvé une solution ICI.

La commande avant "unbind" à lancer est la suivante :

/usr/syno/bin/synousbdisk -umount sdq

Visiblement, cela éjecte le disque USB en douceur avant de lancer la commande unbind.

 

Je vais tester cela dès ce soir sur mon DS216 perso et je vous tiens au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Démonter le disque dur :

1.Pour démonter le disque dur proprement et sans recevoir une alerte du système, on doit d’abord connaitre le volume du disque dur utilisé par ce dernier. Pour ça, on tape la commande :

/usr/syno/bin/synousbdisk -enum

 

Je test cette commande et ... elle ne fonctionne pas 😏 , j'ai ce message ...

 

Citation

ash-4.3# /usr/syno/bin/synousbdisk -enum
USAGE : synousbdisk [ -info DEVNAME | -init DEVNAME | initFAT DEVNAME | -mount DEVNAME | -umount DEVNAME |
                -addtabentry DEVNAME BUSNO:DEVNO | -rmtabentry DEVNAME | -rcclean
                -enum | -enumusbdisks | -enumusbprinters ]
***** : DEVNAME is for example, sda
ash-4.3#

Une idée ?

en tapant " /usr/syno/bin/synousbdisk -enum" commande copiée depuis le lien donné par "gounet74" ... elle fonctionne ... bizarre

Concernant le démontage pour cette tâche, j'ai mis :

Citation

/usr/syno/bin/synousbdisk -umount sdq && /usr/syno/bin/synousbdisk -umount sdq
echo usb2 > /sys/bus/usb/drivers/usb/unbind
echo usb2 > /sys/bus/usb/drivers/usb/unbind
echo usb2 > /sys/bus/usb/drivers/usb/unbind

de cette façon, avec les 3 dernières lignes, j'ai mon disque USB externe qui s'éteint. Je viens de faire le test et effectivement j'ai bien l'arrêt du disque (plus de bruit du moteur !)

Si ça peut aider quelqu'un 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je test cette commande et ... elle ne fonctionne pas 😏 , j'ai ce message ...

Il doit y avoir un caractère caché à cause du forum lui même. Ca arrive de temps en temps quand on fait un copier coller.

J'ai modifié la commande en espérant que ça passera 😉

Citation

Concernant le démontage pour cette tâche, j'ai mis :

/usr/syno/bin/synousbdisk -umount sdq && /usr/syno/bin/synousbdisk -umount sdq
echo usb2 > /sys/bus/usb/drivers/usb/unbind
echo usb2 > /sys/bus/usb/drivers/usb/unbind
echo usb2 > /sys/bus/usb/drivers/usb/unbind

En effet, j'ai oublié la commande :

echo usb2 > /sys/bus/usb/drivers/usb/unbind

La première permet de démonter le volume du disque dur (les si on a plusieurs disques comme moi) et la seconde(celle juste au dessus) permet de déconnecter le port USB en question.

Une petite remarque cependant :

Citation

echo usb2 > /sys/bus/usb/drivers/usb/unbind
echo usb2 > /sys/bus/usb/drivers/usb/unbind
echo usb2 > /sys/bus/usb/drivers/usb/unbind

Ça ne sert à rien de la faire trois fois.

une seule fois suffit puisque ça concerne le port USB et non ce qui est dessus. D'ailleurs, elle fonctionne très bien dans mon cas pour une baie avec deux disques.

Citation

/usr/syno/bin/synousbdisk -umount sdq && /usr/syno/bin/synousbdisk -umount sdq

Cette commande concerne un cas comme moi qui a plusieurs volumes. Si tu n'as qu'un disque alors tu n'as que la première partie de la commande à taper.

Ex :

/usr/syno/bin/synousbdisk -umount sdq

 

Modifié par Zeus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bon, du coup, j'ai une autre question :

A quoi sert le contrôle de l'intégrité ?
Je présume que ça vérifie la bonne qualité de la sauvegarde ... mais alors :
Pourquoi ne peut-on pas mettre la même fréquence à la sauvegarde et au contrôle de l'intégrité ?
Cela signifie-t-il que certaines sauvegardes ne sont pas vérifiées ?
En effet, si l'on a une sauvegarde journalière et un contrôle d'intégrité hebdo, on peut être amené à avoir des sauvegardes foireuses ... je me trompe ?

Merci pour vos précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il n'empêche que c'est à toi "humainement" de vérifier tes sauvegardes en tentant des restaurations de temps en temps.

Il n'y a pas plus fiable...

Sinon, voilà ce qui ressort du site Synology :

Citation

Vérifier l'intégrité de la sauvegarde : permet de vérifier l'intégrité des données de la sauvegarde afin de savoir si la tâche de sauvegarde correspondante peut se poursuivre et si les données de la sauvegarde peuvent être restaurées.

 

Modifié par Zeus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.