Aller au contenu

[TUTO] Sauvegarder les données de son NAS.


unPixel

Messages recommandés

Bonsoir,

Merci @Zeus pour ce tuto 👍

J’avoue j’ai pas lu les 12 pages de ce post ! Et du coup je me demandais pour le disque dur qui sert de sauvegarde, quelle taille doit-il avoir ? Doit-il se rapprocher des DD du NAS ?

De plus je comprends bien que le NAS n'est pas une sauvegarde, mais (oui désolé 😜) ne peut-on pas considérer que le second disque du NAS est une sauvegarde ?! C’est une question de point de vue ?!!? 🤔🤔

Merci 😊 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Non, ce n'est pas vraiment une question de point de vue ! RAID IS NOT BACKUP !

C'est juste de la continuité de service en attendant de changer "rapidement" le disque défectueux !

Quant à la taille du DD de backup, c'est à toi de voir en fonction de tes besoins et surtout de comment tu fais ton plan de sauvegarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2019 à 20:34, Zeus a dit :

Il n'empêche que c'est à toi "humainement" de vérifier tes sauvegardes en tentant des restaurations de temps en temps.
Il n'y a pas plus fiable...

Merci Zeus pour ta réponse.

Je ferai, donc, comme tu dis.
J'en déduis que ce contrôle d'intégrité est surtout pertinent pour les rotations en smart recycle.

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@zeus Je comprends tout à fait ce que tu veux dire. 👍

Par contre ce qui serait bien de préciser aux novices comme moi par exemple, c’est qu’en plus d’un NAS avec les DD qui vont bien pour faire fonctionner son réseau, il faut prévoir un DD supplémentaire pour justement faire cette sauvegarde.... moi je ne l’avais pas prévu.... et du coup il faut que je trouve çà.... Après j’aurai peut-être du me documenter plus aussi....

Merci 😉

Modifié par Marjomax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne recommande pas spécialement l'achat d'un disque dur externe pour la simple et bonne raison que des moyens de sauvegardes, il y en a plusieurs au choix :

  • Disque dur externe
  • Clé USB
  • Ordinateur sur le même réseau
  • Serveur sur le même réseau
  • Serveur en ligne
  • Service cloud (en mode sauvegarde et non synchronisation)
  • Sur papier libre (non je déconne)

Bref, tu auras compris que pour faire une sauvegarde, nous ne sommes pas obligés d'avoir à acheter un disque dur externe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter la remarque de @Zeus sur la distinction RAID/sauvegarde, il faut bien comprendre que la sauvegarde permet de restaurer des fichiers dans des états antérieurs et que le RAID en est incapable.

Ça veut dire qu'avec des fichiers sur lesquels on travaille quotidiennement et avec une rotation des sauvegardes sur 15 jours, on a potentiellement 15 versions différentes de chacun de ces fichiers qu'il est possible de restaurer.

Le RAID ne fait que synchroniser du stockage sur un ensemble de disques et ne permet aucune restauration telle qu'en est capable une sauvegarde.

En plus de ça, la sauvegarde est une excellente sécurité contre les cryptolockers là ou un RAID va propager les fichiers chiffrés sur tous les disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Actuellement j'ai une entreprise qui possèdent quatre NAS dont trois Synology et un WD My cloud et qui ne sont pas sauvegarder.

J'ai pour projet de leur faire acheter un NAS avec une bonne capacité pour sauvegarder les quatre NAS.

Cela vous semble possible d'avoir plusieurs sauvegardes sur un seul NAS dédié au BackUp et surtout faire sauvegarder un WD My cloud ?

 

Voila le pédigrée :

- DS212 ( DSM 4.1 ) un disque dur ( pas de sécurité 😬 )

- DS216se ( DSM 6.2.2 ) volume SHR sur deux disques

- DS215j ( DSM 6.2.2 ) volume SHR sur deux disques

- WD my cloud RAID 1 sur deux disques

 

Je vous remercie par avance,


Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'aurai tendance à citer @Zeus : RAID IS NOT BACKUP !

Et comme il dit aussi :

Le 12/07/2019 à 08:30, Zeus a dit :

Je ne recommande pas spécialement l'achat d'un disque dur externe pour la simple et bonne raison que des moyens de sauvegardes, il y en a plusieurs au choix :

  • Disque dur externe
  • Clé USB
  • Ordinateur sur le même réseau
  • Serveur sur le même réseau
  • Serveur en ligne
  • Service cloud (en mode sauvegarde et non synchronisation)
  • Sur papier libre (non je déconne)

Bref, tu auras compris que pour faire une sauvegarde, nous ne sommes pas obligés d'avoir à acheter un disque dur externe !

Et sincèrement il a raison, je partais aussi sur cette idée, mais c'est pas le principe du NAS.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci de ta réponse, je viens de récupérer cette jeune entreprise, et je vais la remettre sur pied niveaux sécurité des données.

Le client n'est pas prêt à utiliser des services Cloud pour leur propres raisons de sécurités, je vais donc exploiter la possibilité de sauvegarder sur un NAS

 

Quelle est selon vous la meilleur démarche pour une sauvegarde simple et optimale ? 

Regrouper toutes les données sur un seul et même NAS pour le partage de fichier et d'avoir son NAS de sauvegarde

Ou alors de laisser les quatre NAS tels quel et d'avoir aussi son NAS de sauvegarde ?

 

Merci,

Thomas

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors là, le cas est légèrement différent @Marjomax.

@diabla parle de sauvegarde en entreprise.

Quand on a une entreprise en 2019, il est vital de penser sauvegarde !!! On parle de survie là car si une entreprise perd ses données alors elle a de fortes chances de perdre des clients mais elle a aussi des chances de tout simplement fermer ses portes.

Dans ton cas diabla, je partirai en effet sur l'achat d'un NAS avec grosse capacité et des sauvegardes régulières sur ce dernier provenant de tous tes serveurs. Je ne suis pas le mieux placé pour parler sauvegarde de données en entreprise mais tu devrais trouver bonheur sur internet je pense ou auprès de consultant en informatique.

Par contre, je pense qu'il faudrait que ta direction envisage aussi de la sauvegarde dans le cloud (avec chiffrement des sauvegardes) car une sauvegarde en locale c'est bien mais en extérieur, c'est mieux !

Bien entendu, veiller à tester ses sauvegardes pour s'assurer de leurs viabilités...

Pour le NAS WD My Cloud, je ne le connais pas. Mais il doit certainement être possible de passer par Rsync, SFTP voir FTPS.

Modifié par Zeus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à vous deux pour vos réponses très rapide 😄

Je suis en train justement de faire quelques test voir déjà si je peux sauvegarder plusieurs sources sur une cible, ce qui va être déterminant sur le choix de la config, soit un NAS pour le BackUp ou alors deux NAS, un pour le serveur regroupant tout les données et moultes volumes ce qui en soit serait le mieux je pense .. à administrer je vais moins m'embêter 

En y réfléchissant sur une sauvegarde cloud, OVH nous permet de louer une petite baie de brassage en y stockant notre propre matériel, ce qui peut être un plus, uniquement l'entreprise aurait accès leur données contrairement à Dropbox, BackBlaze et autres

Qu'en pense tu @Zeus

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en pense pas grand chose. Pas assez calé sur le sujet...

Par contre, encore une fois, à partir du moment ou c'est dans le cloud même sur serveur privé, il faut chiffrer. Le piratage de données n'est pas impossible dans le temps !

Donc que ce soit votre matériel ou non, ça ne change pas grand chose en réalité. Ils n'auront pas accès aux données si elles sont chiffrées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour et merci pour ce super tuto

Juste une question avant de faire n'importe quoi

Je veux défaire le raid de mon groupe de disques durs (raid 5 ) pour  mettre un autre type de raid

Si j'ai bien compris il faut que je supprime mon groupe, ce qui va effacer toutes mes données. Je pourrai les restaurer facilement avec un backup sur dd externe ? Je compte en profiter pour changer les disques durs pour en mettre des plus gros, cela ne posera pas de problème ?

Merci d'avance, je ne veux pas me planter sur ce coup là 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désoler de ma réponse tardive mais j'étais en vacances et je n'ai pas reçu de notifications pour ta réponse.

Citation

Je pourrai les restaurer facilement avec un backup sur dd externe ?

A condition que ta sauvegarde soit viable, alors oui tu pourras restaurer tes données 😉

Citation

Je compte en profiter pour changer les disques durs pour en mettre des plus gros, cela ne posera pas de problème ?

Bah si tu repars de zéro, non aucun soucis.

Quant à la modification du RAID, je ne peux t'aider car c'est pas mon dada. N'hésite pas à ouvrir un topic avec tes autres questions si elles ne concernent pas de la sauvegarde 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bonjour,

@diabla vu qu'il semble y avoir pas mal de donnée.

Il me semble opportun d'avoir 2 NAS de sauvegarde (l'un local) et l'autre externe (pour limiter les risques de vols, incendies etc...).

Le cloud c'est bien mais pour moi c'est une 3ème sécurité... (et puis s'il faut restaurer depuis le cloud une grosse quantité de données, ça peut être trrrrrèèèèssss long, si bcp de To à récupérer...)

Bon courage dans ton projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Le cloud c'est bien mais pour moi c'est une 3ème sécurité... (et puis s'il faut restaurer depuis le cloud une grosse quantité de données, ça peut être trrrrrèèèèssss long, si bcp de To à récupérer...)

Je plussoie 😉

Je teste régulièrement quelques restaurations depuis mon compte GSuite et du faite que tout est chiffré, ça peut être très long voir planter de temps en temps si on rappelle de grosses données... Le NAS rapatrie le fichier et doit ensuite le déchiffrer et le remettre en place ou le proposer en téléchargement si c'est ce qu'on a demandé.

Je privilégie toujours le local sur le cloud en cas de restauration...

Modifié par Zeus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

j'ai remarqué que l'application Cloud Station Backup

a disparu au profit de Synology driver server

 

Je veux donc sauvegarder mon PC sur le NAS mais ce que je ne comprend pas c'est que Synology drive server sert de drive

mais moi je veux sauvegarder un pc mais je veux pas que la sauvegarde se synchronise en meme temps sur touts mes PC connecté a drive ?

 

Comment faire merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.