Aller au contenu

[TUTO] Sauvegarder les données de son NAS.


unPixel

Messages recommandés

Ah, je n'ai pas de MAC ! Je crois que cela est prévu mais pas encore disponible. Sinon sur ce forum il est question de Time Machine

il y a 13 minutes, toinoux50 a dit :

Et puis je ne veux sauvegarder que les dossier bureau et documents

pas tout le PC

et pas en faire une image non plus

ça ABB le propose

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, toinoux50 a dit :

Bonjour quand je dit PC j'utilise un terme générique en fait ce sont des MAC que j'ai a la maison

Et puis je ne veux sauvegarder que les dossier bureau et documents pas tout le PC et pas en faire une image non plus

Merci

Hello @toinoux50

Sur Mac tu as Time Machine qui remplit cette fonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

Veuillez m'excuser de ce très long retard ..

Oui pour cette entreprise je suis plutôt bon, j'ai lancé le backup des n'as sur un NAS dédié uniquement à la tache, il faudrait que je me penche pour l'externalisé en dehors maintenant.

 

J'ai aussi pour projet de monter un gros Synology du type 1819+ avec une très grosse capacité qui me permettra d'accueillir les données des serveur Mac que je possède chez mes clients. il sera hébergé chez moi ou en DataCenter

Actuellement ils ont tous 3 sauvegardes dont la 3eme est en ligne chez BackBlaze.

Tous mes clients sont encore sur des serveur du type MacPro ( 2013-2018 ) cylindrique est avec pour la partie stockage et backup

- Lacie 5Big ou 8Rack pour la partie stockage

- Lacie 5Big ou 8Rack pour le BackUp ultra rapide / en cas de crash du premier possibilité de récupération les données avec une perte H -24 garantie ( celui ci me permet de faire repartir mes point de partage serveur sur le champ )

- Un Drobo ou un Synology ( iscsi ) avec un time Machine / garantie H - 2

- et le troisième du BackBlaze ou des sauvegardes sur disques externe que le client ramène chez lui

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tout le monde,

J'ai deuxième NAS, (DS114) que je voudrais recycler comme deuxième "site" de sauvegarde à distance.
Une partie de mes données doivent être sauvegardées et encryptées, dès lors je pense que hyperbackup fera l'affaire.

Par contre, j'ai des données que je souhaiterais synchronisée et disponible sur le NAS distant (sauvegarde mono directionnelle) quel protocol recomanderiez vous ?
--> on m'a parlé de RSYNC?

Merci beaucoup :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Dimebag Darrell a dit :

Par contre, j'ai des données que je souhaiterais synchronisée et disponible sur le NAS distant (sauvegarde mono directionnelle)

Bonjour,

Tu peux utiliser drive pour faire une synchronisation monodirectionelle vers le NAS mais ce ne sera pas une sauvegarde au sens strict.

Drive peux en parallèle faire des sauvegardes mais je n'ai jamais essayé. 

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

Un grand merci pour te tuto déjà 🙂 

Que pensez-vous d'une sauvegarde du NAS sur glacier d'Amazon ?

Au-delà de ce fournisseur (question certainement bête incoming), si le NAS disparaît (inondation, incendie par exemple) et qu'une sauvegarde sur un cloud type glacier avait été opéré, "suffit-il" d'obtenir un nouveau NAS et de simplement restaurer l'archive du cloud pour retrouver son NAS "comme avant" ou y-a-t-il d'autres contraintes ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend comment tu configures ta sauvegarde HyperBackup, il faut inclure du coup tous les dossiers partagés et tous les paquets que tu utilises.
Une sauvegarde HyperBackup comprend aussi la configuration du système (DSM).
Par prudence, j'ai toujours une sauvegarde de la configuration à part, car c'est ce que je trouve le plus long à refaire, et c'est le plus léger à sauvegarder.

Par contre, de ce que j'avais lu, je crois que les données stockées sur Glacier ne sont pas dans une logique de disponibilité immédiate non ?
Si c'est pour une utilisation personnelle j'imagine que ce n'est pas grave, à anticiper dans le cas d'une utilisation professionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki, merci.

Donc dans l'idée :

- prévoir une sauvegarde à part de la configuration

- faire une sauvegarde globale en suivant ce tuto, sur un DD externe USB et/ou sur un cloud.

Pour glacier, la dispo annoncée serait de 3 à 4 heures, ce qui pour mon usage personnel, ne serait pas dérangeant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah le délai est assez court, au regard du prix assez dérisoire du stockage, c'est une solution intéressante.
Même si je chiffre mes sauvegardes, j'avoue hésiter à confier mes données à des entreprises qui ne sont pas soumises à la RPGD (j'utilise C2 de Synology qui est sous législation allemande).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous

Je viens de passer mes 2 disques durs en RAID1 et ai deux questions sur la sauvegarde SVP :

 

1) d'abord pourquoi ce commentaire de UnPixel en tout début de ce fil pour dire que RAID n'est pas une sauvegarde ! Ça c'est fait  ??

Si j'ai bien compris le principe de RAID1, les documents sur l'un des 2 DD sont en miroir sur l'autre DD, non? Et donc si DD1 crashe, on retrouve les docs sur DD2. Et si DD2 crashe, on retrouve les docs sur DD1. Ou alors je n'ai rien compris à ce qu'est RAID1 et ai acheté un 2ème DD pour rien pour sauvegarder mes films et ma musique qui sont sur ce NAS ?! Je précise que mes autres documents, "plus importants", sont a) sur mon ordi, b) sauvegardés sur un DD USB externe branché à l'ordi, c) sur le NAS et d) sur un autre DD USB externe à mon bureau (sauvegardé manuellement toutes les 2-3 semaines). Mais bon je voudrais quand même éviter de perdre tous mes films et musique au cas où mon NAS crashe ; ce n'est pas des docs vitaux mais c'est quand même beaucoup de Go que je ne peux pas copier sur mes DD USB externes...

 

2) Comment être sûr que mes films sont bien sur les 2 DD ?? J'ai toujours peur que si mon DD2 crashe, il n'y ait rien sur le DD1 (je suis sûr que mes films sont bien sur ce DD2 vu qu'ils y étaient avant la synchronisation mais je n'en ai aucune idée pour le DD1) !   Il y a un moyen de voir ce qu'il y a sur DD1 et ce qu'il y a sur DD2 comme je ferais sur mon explorateur de fichiers sur l'ordi ?  Quand je vais sur le panneau de config et regarde la liste des dossiers par volume, je vois simplement les dossiers organisés par Volume et sur tel groupe de stockage. Mais vu que les 2 DD font partie du même GdS, cela ne me renseigne pas sur les 2 DD individuellement. 

 

Désolé pour ces questions qui seront surement très basiques pour les pros du site, mais je voudrais être sûr que j'ai limité mes risques de pertes !

Merci bien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

Tes questions ne sont pas bêtes du tout, c'est bien de les poser :

1) Le RAID (ou SHR) est ce qu'on appelle de la continuité de service => si un disque flanche, l'autre est une réplique exacte du premier et tout se passera comme si rien n'était arrivé, hormis qu'évidemment DSM va t'avertir qu'un des deux disques a un problème. Ce n'est en rien une sauvegarde, imagine que ton NAS grille à cause d'une surtension, que les disques sont HS, tu ne pourras rien récupérer sauf sauvegarde sur un périphérique externe ou dans le cloud. La sauvegarde est donc là pour assurer la pérennité des données.
Donc tu as tout intérêt à garder ton plan de sauvegarde actuel.

2) Si tu as bien fait un groupe SHR ou RAID1 avec protection des données, tu peux faire confiance au système, il vérifie régulièrement la concordance des données entre les disque 1 et 2. En cas d'erreur, ça te sera signalé dans les notifications de DSM.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, mans25 a dit :

d'abord pourquoi ce commentaire de UnPixel en tout début de ce fil pour dire que RAID n'est pas une sauvegarde ! Ça c'est fait  ??

C'est certain qu'un raid protège contre la défaillance d'un disque mais ce n'est pas la seule cause de perte de données. 

Imagine ton NAS infecté par un virus qui crypte tes données. Les deux disques seront cryptés ! Et là tu sera bien content d'avoir une vrai sauvegarde.

Plus simplement une suppression malheureuse sera aussi répétée sur les deux disques.

il y a 12 minutes, mans25 a dit :

Comment être sûr que mes films sont bien sur les 2 DD ??

Si les deux disques ne sont pas identiques, ton raid signalera une erreur et demandera à être resynchronisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre retour Shad et Jeff777.

Donc si je comprends bien, au sujet de mes 2 points ci-dessus :

1) si un NAS organisé en RAID n'est pas une sauvegarde, c'est quoi l'intérêt de ce type de système et d'organisation ?  Pourquoi ne pas toujours tout garder sur des disques durs séparés, avec l'un qui est la copie de l'autre, comme par exemple le système Time Machine de Mac ? Finalement, ce serait plus "sûr" avoir un DD unique dans un NAS pour l'accès à distance et un 2ème (et 3ème, 4ème, etc) DD (dans un NAS ou pas) qui sauvegarde en permanence le contenu du DD du premier NAS ?

2) je ne peux pas vérifier moi-même que tel film ou telle chanson est bien sur les 2 DD en même temps ?  Il n'y a pas un endroit comme par exemple, l'explorateur de fichiers, où je vois que Billie Jean ou la 9ème de Beethoven est sur le DD1 ET sur le DD2 ? 

En fait, il faut juste faire confiance à DSM qui me dit que mes 2 DD sont en RAID1 et donc que tous mes films et mes chansons sont écrits à la fois sur le DD1 et sur le DD2, c'est ça ??  Ca me fait un peu stresser tout ça, de ne pas "voir" les documents en double comme je les verrais sur le DD de mon ordi ET sur le DD externe.... Il faut dire que j'ai déjà un DD de NAS qui a crashé (au bout de 2 ans, c'est jeune pour un DD !!) et du coup je voudrais m'assurer que si DD1 flanche, DD2 sera bien là avec tous les doc !

Et du coup le jour où un de mes 2 DD crashe, alors je le retire et retrouve toutes mes données sur le 2ème, j'ai bon ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, mans25 a dit :

c'est quoi l'intérêt de ce type de système et d'organisation

Avantage du raid :

1/ plus rapide en lecture car les données sont lues sur les deux disques en parallèle

2/meilleurs disponibilité : si un disque crash tu seras averti mais tu pourras toujours lire sur le DD opérationnel

3/De plus si tu remplaces le disque défectueux le raid sera reconstitué dans la foulée.

il y a 19 minutes, mans25 a dit :

Finalement, ce serait plus "sûr" avoir un DD unique dans un NAS pour l'accès à distance et un 2ème (et 3ème, 4ème, etc) DD (dans un NAS ou pas) qui sauvegarde en permanence le contenu du DD du premier NAS

Ce ne sera pas plus sûr c'est indispensable de faire une sauvegarde automatique et régulière avec versionning (plusieurs versions conservées)(.....et pas une synchronisation entre deux disques). 

Le raid c'est en plus.

il y a 24 minutes, mans25 a dit :

En fait, il faut juste faire confiance à DSM qui me dit que mes 2 DD sont en RAID1

Le contrôleur de Raid vérifie que les deux disques sont identiques si ce n'est pas le cas il te le dira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour tout ces commentaires, ça s'éclaircit un peu pour moi !

Question subsidiaire: si tout s'écrit en double sur les 2 disques, c'est quel DD qui lit ? C'est une fois l'un une fois l'autre, ou toujours le même ?

Je pense à l'usure des disques car si c'est toujours le DD1 par exemple qui est sollicité quand je regarde un film ou écoute de la musique, il va s'user plus vite non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, mans25 a dit :

Question subsidiaire: si tout s'écrit en double sur les 2 disques, c'est quel DD qui lit ? C'est une fois l'un une fois l'autre, ou toujours le même ?

Les deux. Les données sont écrites sur les deux disques. Elles sont aussi lus sur les deux disques, comme les donnée sont identique, cela accélère le débit en lecture.

Il n'y a pas de disque maitre.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, mans25 a dit :

Je pense à l'usure des disques car si c'est toujours le DD1 par exemple qui est sollicité quand je regarde un film ou écoute de la musique, il va s'user plus vite non ?

Non ils travaillent autant l'un que l'autre. La preuve sur mes disques PC en raid1 :

Capture.JPG.91bb2582e05e3d602b9726c93b8a9490.JPG

Capture2.JPG.a7c2eb1a244ae3fa3ca36b9fc0886349.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous

En complément de mon système RAID1, je voudrais faire une copie de sauvegarde sur un DD externe branché sur le NAS de certains fichiers qui sont sur mon NAS.

J'ai bien lu le tuto Hyper Backup des premières pages et commence avec une sauvegarde test de juste un dossier, pour bien voir comment ça fonctionne. Le problème est que je reçois un message d'erreur au moment de lancer la sauvegarde me disant que l'espace disponible sur le DD est insuffisant.... Or pour les besoins de mon test, le dossier à sauvegarder fait à peine 4Go et le DD branché sur le NAS est de 500Go 😕.

Un point que j'ai remarqué sur la page Hyper Backup est que la taille de la cible est de 50KB, ce qui me parait étrange vu que le DD est de 500 Go....

Je joins une copie d'écran si ça peut aider. Je suis sous Mac et le DD externe branché sur le NAS est formaté en ExFAT. Ce DD apparait bien dans la liste des Dossiers partagés comme usbshare1-1, périphérique USB.

Une solution par hasard SVP ??

Merci bien !

Hyper Backup echec.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, mans25 a dit :

Je suis sous Mac et le DD externe branché sur le NAS est formaté en ExFAT. Ce DD apparait bien dans la liste des Dossiers partagés comme usbshare1-1, périphérique USB.

Bonjour,

exFat est payant il faut l'acheter dans le centre de paquet.

Mais comme tu es sur Mac, formate ton disque en HFS Plus (gratuit et parfaitement compatible Mac et DSM)

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.