Aller au contenu

[TUTO] Sauvegarder les données de son NAS.


unPixel

Messages recommandés

il y a 39 minutes, mans25 a dit :

Un point que j'ai remarqué sur la page Hyper Backup est que la taille de la cible est de 50KB, ce qui me parait étrange vu que le DD est de 500 Go....

Bonjour,

Tu as dû te tromper en définissant la cible. Après avoir défini le type de sauvegarde (disque local et USB) c'est le répertoire où tu veux sauvegarder qu'il faut définir, puis les dossiers à sauvegarder sur le troisième fenêtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je recommence...

Et en fait il y a maintenant un truc bizarre c'est que dans ma liste de dossiers comme destination de sauvegarde dans hyper Backup, il y a maintenant usbshare1-1 et usbshare1-2 alors qu'il n'y a que usbshare1-1 dans la liste de dossiers partagés !  (probablement l'un est le DD quand il était formaté en ExFAT et l'autre depuis qu'il est formaté en HFS+).

Mais je ne peux pas sélectionner le 1-2, il y a un message surligné qui dit qu'il est en lecture seule.

 

Et sinon Répertoire ca signifie quoi exactement ? Car on parle bien du disque de destination où se fera la sauvegarde n'est ce pas ?

Il faut que je crée un Dossier spécifique sur mon DD externe que je choisirai pour la sauvegarde ? Je ne peux pas laisser vide et que la sauvegarde sur la racine ? Ou c'est autre chose ?

 

2107380670_Capturedecran2020-01-26a18_50_21.png.65a2a4a1cd894846515d60468cf3fa08.png1526449514_Capturedecran2020-01-26a18_50_54.png.661be1b2bbd20dbf307a3edf169b1e65.pngMerci de votre aide !

Modifié par mans25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment est connecté ton DD sur ton NAS ? Si c'est par un dock il est possible que usbshare1-1 soit le dock et usbshare1-2 le DD.

Vérifie les permissions sur le dossier partagé usbshare1-1 (modifier/permissions)

Essaie de créer un dossier dans usbshare1 -2   et regarde si tu peux l'utiliser comme cible de sauvegarde

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mans25

Il faut choisir usbshare1-2 (exemple avec un disque en HFS Plus)

 

idem en exFat formaté avec macOS

(il y a aussi 2 partitions, et si tu n'as pas acheté le paquet exFat, la partition n'est pas visible, seul usbshare 1-1 est visible)

 

Modifié par maxou56
Suppression Captures d'écrans, limite 10Mo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 2.

Le DD est branché directement en USB sur le NAS. usbshare 1-1 est bien sélectionnable, j'ai les permissions de lecture/écriture.

Par contre, je ne peux pas sélectionner usbshare1-2, il n'apparait nulle part ailleurs que dans cette liste de destinations de sauvegarde de Hyper Backup ! Et en plus avec la notification en surlignage qu'il est en lecture seule...

Comme vous pouvez le voir sur la liste des dossiers partagés, il n'y a que usbshare1-1 comme périphérique USB et tous les autres volumes (music, vidéo, homes, etc) 

 

Et répertoire, ca correspond à quoi en dessous de Dossier partagé ?

Capture d’écran 2020-01-26 à 20.40.01.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mans25 a dit :

Et répertoire, ca correspond à quoi en dessous de Dossier partagé ?

C'est le nom de la sauvegarde sur la destination.

 

il y a 3 minutes, mans25 a dit :

Par contre, je ne peux pas sélectionner usbshare1-2, il n'apparait nulle part ailleurs que dans cette liste de destinations de sauvegarde de Hyper Backup ! Et en plus avec la notification en surlignage qu'il est en lecture seule...

Comme vous pouvez le voir sur la liste des dossiers partagés, il n'y a que usbshare1-1 comme périphérique USB et tous les autres volumes (music, vidéo, homes, etc) 

Tu as vérifier dans "Panneau de configuration - utilisateurs" les permissions pour l'utilisateur qui créer la tâche de sauvegarde (d'après les capture "admin")

 

Tu peux aussi réessayer de formater le DD, avec "Mac OS étendu (journalisé)". Attention ne pas choisir chiffré, ni sensible à la case.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, et merci à unPixel pour cet excellent tuto, ainsi qu'à tous les membres qui ont enrichi ce topic.

Je prépare une sauvegarde de mon DS413 vers un HDD externe en USB via HyperBackup, car je vais bientôt migrer vers un DS418, et au cas où le transfert des disques poserait problème, je ne tiens pas à perdre tous mes réglages et data, particulièrement dans Home.

Je souhaite chiffrer cette sauvegarde, or je ne trouve pas l'option pour ce faire lors du paramétrage, bien qu'en page 1 du présent tuto, il soit dit " ATTENTION : tout en bas de ces options se trouve le paramètre qui permet de chiffrer la sauvegarde .."  Aurais-je loupé quelque chose ?

Par ailleurs, en cas de redémarrage à zéro sur mon futur NAS, est-ce que le simple fait de brancher le disque USB sur celui -ci me permettra (via HyperBackup réinstallé => restauration) de reconstituer mon dossier "home" à l'identique de la dernière sauvegarde ?

Merci par avance de votre aide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur mon DS218+ l'option existe mais sur mon DS212+ elle est grisée:Capture.JPG.a02994735322c336a4bccb1f8e4313af.JPG

Donc il est possible que l'option ne puisse pas être exercée sur le DS413. 

Il y a 3 heures, Gabalma a dit :

Par ailleurs, en cas de redémarrage à zéro sur mon futur NAS, est-ce que le simple fait de brancher le disque USB sur celui -ci me permettra (via HyperBackup réinstallé => restauration) de reconstituer mon dossier "home" à l'identique de la dernière sauvegarde ?

Oui mais certaines applications et paramétrages ne seront pas restaurés. Il faut regarder le site de Synology/ hyperbackup il donne les détails :

https://www.synology.com/fr-fr/dsm/software_spec/hyper_backup#hyper_backup_limitation

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mans25

1. Certains modèles prennent en charge HFS/HFS Plus en lecture seulement.
2. Le journal n'est pas pris en charge sur HFS/HFS Plus.


https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/AdminCenter/system_externaldevice_devicelist

Modifié par bouks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, bouks a dit :

 Certains modèles prennent en charge HFS/HFS Plus en lecture seulement

Bonsoir,

"certains" c'est une grande aide de la part de Synology.

Je pensais à tort que tous les NAS pouvait écrire en HFS+

Pour @mans25, je viens de regarder et le DS216j n'est qu'en lecture seule.

https://global.download.synology.com/download/Document/Hardware/DataSheet/DiskStation/16-year/DS216j/fre/Synology_DS216j_Data_Sheet_fre.pdf

 

Donc pour les sauvegardes il faut soit exFAT en achetant le paquet (3.99$) et en choisissant bien la bonne partition si le formatage à été fait sur mac.

Ou formater le disque externe en ext4 via DSM, mais il ne sera pas lisible sur macOS.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jeff777 a dit :

Donc il est possible que l'option ne puisse pas être exercée sur le DS413

En fait, si, c'est possible, il faut juste sélectionner l'option lors de la création de la tâche, car elle n'est pas reproposée en mode "modifier". Je ne l'avais pas vue la première fois, j'ai donc annulé la tâche et je l'ai recréée en sélectionnant cette fois le chiffrement, et cette fois c'est bon.

Il y a 3 heures, Jeff777 a dit :

Oui mais certaines applications et paramétrages ne seront pas restaurés. Il faut regarder le site de Synology/ hyperbackup il donne les détails :

https://www.synology.com/fr-fr/dsm/software_spec/hyper_backup#hyper_backup_limitation

Les applications, c'est pas grave, je pense qu'elle se réinstalleront dès lors que je restaurerai le fichier de config (DiskStation_YYYYMMDD.dss), au pire je les réinstallerai manuellement.. Ce qui m'importe ce sont les dossiers et fichiers du répertoire "home", je viens de lancer le backup, je verrai demain. En tout cas, merci pour tes indications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gabalma a dit :

En fait, si, c'est possible, il faut juste sélectionner l'option lors de la création de la tâche, car elle n'est pas reproposée en mode "modifier". Je ne l'avais pas vue la première fois, j'ai donc annulé la tâche et je l'ai recréée en sélectionnant cette fois le chiffrement, et cette fois c'est bon.

Merci. Je vais,de suite recréer la tâche sur le DS212+😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

Je me penche sur ma(mes) sauvegarde(s) des données de mon NAS sur un disque dur externe branché en USB. Mais voilà je souhaite que ce disque dur soit montable sur un mac et que ses données soient accessibles/Lisibles/Copiables/etc.

Comment me conseilleriez-vous de m'y prendre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais pas si cela peut répondre à ta question :

Je n'ai pas de MAC mais il me semble que les données de ton NAS peuvent être accessibles/lisibles /copiables et même modifiables sur ton MAC gràce à Synology Drive clent qui existe pour MAC et ceci même de l'extérieur de ton réseau, pour peu que Drive soit installé sur le NAS et que les données soient partagées. Ceci d'une manière indépendante à ta sauvegarde du NAS que tu peux réaliser avec HyperBackup  sur un DDE USB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lomkelonnommanu a dit :

Je me penche sur ma(mes) sauvegarde(s) des données de mon NAS sur un disque dur externe branché en USB. Mais voilà je souhaite que ce disque dur soit montable sur un mac et que ses données soient accessibles/Lisibles/Copiables/etc.

Bonjour,

Voir les messages précédents, un disque dur externe formaté en HFS+ et un NAS capable d'écrire sur du HFS+ (le DS218Play peut écrire en HFS+).

 

Pour que les sauvegardes soient lisible sur mac, il faut dans HyperBackup sélectionner Dossier Local & USB (mono version), ne pas les chiffré.

(et il ne faut pas que le dossier source sur le NAS soit chiffré)

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonsoir , 

J'ai lu avec intêret le tuto sur la sauvegarde , mais je sèche sur un point . J'aimerai utiliser un pc que j'ai a disposition (OS a définir , peut être freenas ) pour faire une sauvegarde locale . Quels outils dois je utiliser dans ce cas .

 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

 J'ai dû récemment restaurer la totalité du NAS à partir des sauvegardes incrémentales d'HyperBackup (la dernière datait de deux jours) et de la sauvegarde de la configuration (fichier .dss) qui datait de la veille.

J'ai donc réinitialisé le NAS en introduisant deux fois un trombone à l'endroit approprié et j'ai bien entendu les deux bips. J'ai ensuite réinstallé DSM 6.2.3 et régénéré les sauvegardes à partir d'HyperBackup puis de la dernière sauvegarde de la configuration.

J'ai deux question :

HyperBackup sauvegarde uniquement les données des applications et non les application elles-mêmes ?

À l'arrivée, j'ai quand même eu l'impression d'avoir perdu des réglages que j'ai dû réintroduire dans le Panneau de configuration. Cela me pose question s'il s'avère que tout n'a pas été régénéré à l'identique.

Pour vérifier, il faudrait que je refasse la manip mais je passe mon tour 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois avoir lu ici que tous les réglages via "Panneau de configuration / Mise à jour et restauration / Sauvegarde de configuration / Sauvegarder la configuration" n'étaient pas forcement entièrement copiés.

Idem concernant Hyper Backup.

En lisant ça (je n'ai pas retrouvé la page), j'ai continué à faire ces sauvegardes (pour le cas où), mais j'ai aussi fait une capture d'écran de toutes les pages DSM et APP.

Oui c'est long, mais au moins tu es sur de tout avoir plus tard 😅

Et du coup, idem pour FREE, OVH, MACOS et IOS 🤔

Capture-d-cran-2020-06-06-12-02-57.png

Après ça demande de tout refaire à la main, mais bon... ça permet aussi de tout bien refaire sans laisser certains vieux loups 🤪

Modifié par alan.dub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet @alan.dub, c'est ce que je fais maintenant. J'ai créé un dossier spécial sur le Mac qui contient les captures d'écran de tous les réglages du NAS ainsi que des notes personnelles. Je le faisais déjà pour le Mac, alors j'ai pris l'habitude 😀

Et puis c'est vraiment pratique pour faire une clean install d'une mise à jour majeure de macOS.

Les procédures de backup et de restauration diffèrent totalement sur le NAS de la façon dont je procède d'habitude : démarrage sur une partition externe, reformatage du disque interne puis restauration des données sur ce disque. Cette approche totalement différente m'a déstabilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

Merci pour le tuto !

J'ai une question que j'arrive pas à résoudre, dont je pas de solution. 

J'aimerais réaliser une sauvegarde de mon NAS, sur différents disques durs branchés en USB externe, j'aimerais planifier une seul étage sauvegarde sauvegarde au fur et à mesure que les disques se remplissent et que l'échange. 

En admettant que mon NAS fassent 12to, j'aimerais pouvoir brancher trois disques durs de 5To à la suite pour qu'il sauvegarde au fur et à mesure.

Pour le moment j'ai pas trouvé d'outils qui permettent de le faire chez Synology, je suis preneur de toute idée :)

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.