Aller au contenu

[TUTO] Sauvegarder les données de son NAS.


unPixel

Messages recommandés

dans hyperBackup, je sauve le dossier partagé "photo" (c'est le dossier officiel de l'appli Photo Station)
Dans l'onglet suivant, je coche que je veux faire un backup de Photo Station.
Alors mes questions :

  1. est-il nécessaire de faire le backup du dossier partagé photo ?
  2. est-ce que quand il backup l'appli, il ne backup que les photos du dossier photo, ou bien s'il y a également autre chose dedans, c'est pris avec ?
  3. sauvegarde-t-il 2 fois les photos (1 fois par le dossier partagé, 1 fois via l'application) ? Et corollaire, lors du restore, fait-il 1 fois le restore de toutes les photos du dossier partagé, et puis une seconde fois lors du restore de l'appli ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Citation

est-il nécessaire de faire le backup du dossier partagé photo ?

Non ce n'est pas nécessaire si tu dis à Hyper Backup de sauvegarder le paquet "Photo Station". Comme précisé dans le tuto, quand tu sauvegardes un paquet, il peut si nécessaire prendre en compte un dossier partagé et c'est spécifié comme sur une de mes captures.

 

Citation

est-ce que quand il backup l'appli, il ne backup que les photos du dossier photo, ou bien s'il y a également autre chose dedans, c'est pris avec ?

Logiquement, c'est à vérifier mais il prend en compte tout le dossier partagé. Encore une fois, à tester...

 

Citation

sauvegarde-t-il 2 fois les photos (1 fois par le dossier partagé, 1 fois via l'application) ? Et corollaire, lors du restore, fait-il 1 fois le restore de toutes les photos du dossier partagé, et puis une seconde fois lors du restore de l'appli ?

Ça, je ne sais pas. Fais un test et tu verras bien le poids de la sauvegarde et en la parcourant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Merci infoYANN pour ce tuto fort explicite.

J'ai malgré tout un soucis avec ton ajout daté du 24 août.

Je connecte un disque externe en USB et il apparaît dans mes périphériques externes.

je le retrouve comme usb2 en faisant lsusb avec putty.

avec Putty, je me connecte comme "Christian" qui fait partie du groupe administrateur.

Je lance donc la commande suivante:

Christian@NAS_MIR:~$ echo usb2 > /sys/bus/usb/drivers/usb/unbind

Mais j'ai la réponse suivante:
-sh: /sys/bus/usb/drivers/usb/unbind: Permission denied

Je ne vois pas ce qui cloche... Une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse InfoYANN.

En fait j'utilisais PuTTY pour déterminer la bonne syntaxe à utiliser pour monter ou démonter un disque USB.
J'ai trouvé dans ton tuto une syntaxe qui semble fonctionner, mais j'ai quand même une inquiétude à cause d'un message d'erreur.

J'ai activé les notifications par mail sur mon NAS et j'ai connecté mon disque dur USB.

Je vois bien le disque sur mon NAS (dans "périphériques externes" et dans "File station")

Voici ce que cela donne:

Ejection du disque USB
Tâche exécutée dans le planificateur de tâches:

sync; echo usb2 > /sys/bus/usb/drivers/usb/unbind

mail reçu tout de suite après l'exécution de la tâche

Le planificateur de tâches à terminé une tâche planifiée.
Tâche : Demonte LaCie
Heure de début : Tue, 02 Oct 2018 11:43:25 GMT
Heure d’arrêt : Tue, 02 Oct 2018 11:43:25 GMT
État actuel : 0 (Normal)
Sortie standard/erreur :

Mail reçu quelques secondes plus tard:

Le périphérique externe USB Disk 1 sur NAS_MIRn'a pas été correctement éjecté. Afin d'éviter des pertes de données, nous recommandons d'éjecter le périphérique avant de le débrancher.

Je ne vois plus le disque sur mon NAS malgré le message d'erreur ci dessus. ( Ni dans "périphériques externes"  ni dans "File station")

Et donc impossible d'éjecter le disque sans le remonter.


Connection du disque USB
Tâche exécutée dans le planificateur de tâches:

echo usb2 > /sys/bus/usb/drivers/usb/bind

Mail reçu tout de suite après l'exécution de la tâche:

Le planificateur de tâches à terminé une tâche planifiée.
Tâche : Monter LaCie
Heure de début : Tue, 02 Oct 2018 11:44:03 GMT
Heure d’arrêt : Tue, 02 Oct 2018 11:44:04 GMT
État actuel : 0 (Normal)
Sortie standard/erreur :

Je vois bien le disque sur mon NAS (dans "périphériques externes" et dans "File station")

Quel crédit dois-je donner à ce message d'erreur? Y a-t-il danger de retirer le disque?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super... Merci ! ! !

je n'avais pas réalisé que hyperbackup pouvait éjecter le disque USB après une sauvegarde réussie.
C'est encore bien mieux puisque la déconnexion se fait tout de suite après la sauvegarde, et ne se fait que si la sauvegarde réussit.

Je garde donc 1 seul script de montage programmé 5 minutes avant la sauvegarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça, tu bosses avec une tâche (ou plusieurs) qui montent le DD avant la/les sauvegarde(s) et tu ordonnes à Hyper Backup de démonter le disque une fois qu'il a fini.

Il arrive par contre (rarement) que la tâche ne fonctionne pas et que donc Hyper Backup n'arrive pas à faire sa sauvegarde mais c'est rare et je te parle de ça, pour ma part, c'était sur un backup toutes les heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de modifier mes configurations:

  • je programme le script "echo usb2 > /sys/bus/usb/drivers/usb/bind" tous les jours à 1h25.
  • je lance une tâche hyperbackup tous les jours à 1h30 et le laissant démonter le disque après la sauvegarde.

Je veux alors tester le tout:

Avec le disque monté, j'exécute la tâche hyperbackup, et je reçois le mail suivant:

Votre tâche de sauvegarde Sauvegarde globale LaCie est désormais terminée. Tâche de sauvegarde : Sauvegarde globale LaCie
Destination de sauvegarde : usbshare1-2 / NAS_MIR_1.hbk
Heure de démarrage : Mar, Oct 2 2018 17:44:23
Durée : 43 Second

Sauvegarde réussie, et disque éjecté.

Ensuite j'exécute le script "echo usb2 > /sys/bus/usb/drivers/usb/bind", mais je ne vois pas revenir mon disque, et je reçois le mail suivant:

Le planificateur de tâches à terminé une tâche planifiée.
Tâche : Monter LaCie
Heure de début : Tue, 02 Oct 2018 18:04:08 GMT
Heure d’arrêt : Tue, 02 Oct 2018 18:04:08 GMT
État actuel : 1 (Interrompu)
Sortie standard/erreur :
sh: line 0: echo: write error: No such device

Or ce script fonctionnait avant: on dirait que la façon d'éjecter de hyperbackup empêche le script de monter le disque.

As-tu une idée?


.

 

Modifié par chov
le post est parti avant d'être terminé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé une parade pour mon disque qui ne se remonte plus après avoir été éjecté par hyperbackup.

J'ai trouvé, mais je ne comprends pas.

Ce que j'ai fait: remplacer le script "echo usb2 > /sys/bus/usb/drivers/usb/bind" par "sync; echo usb2 > /sys/bus/usb/drivers/usb/unbind; echo usb2 > /sys/bus/usb/drivers/usb/bind".

En d'autres termes, je démonte à nouveau le disque déjà démonté par hyperbackup avant de le monter à nouveau... J'ai essayé à plusieurs reprises et cela a l'air de tenir la route. 

Si tu as une explication, ou si je fais une grosse bêtise, n'hésite pas à m'en faire part.

Merci en tout cas pour l'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pourtant clair dans mes propos non ?!

 

Citation

Voici comme demandé dans un autre topic comment monter automatiquement un disque dur externe afin d'ajouter une sécurité supplémentaire.

  1. Se connecter en SSH à son NAS avec le disque dur branché dans un port USB.
  2. Taper le commande "lsusb" qui permet de lister les périphériques branchés en USB.
  3. Retenir le numéro du disque.
  4. Aller dans le planificateur de tâche puis créer une tâche.
  5. Programmer la tâche pour que le disque soit monté quelques minutes avant la sauvegarde. (Ex: sauvegarde à 23h, on programme le montage auto du disque dur pour 22h55).
  6. En script, on va mettre ceci avec bien entendu le numéro de disque si il ne correspond pas à ce que j'ai de mon côté :

echo usb2 > /sys/bus/usb/drivers/usb/unbind
echo usb2 > /sys/bus/usb/drivers/usb/bind

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'ajout du 24/8/2018 ne concerne que le montage du disque externe. Si j'avais compris cela tout de suite je n'aurais pas fait cette erreur.

Par contre, si on veut laisser le disque branché physiquement en permanence, il faut aussi démonter le disque après la sauvegarde.

Nos échanges mail de ce jour m'ont permis de voir qu'Hyperbackup démonte très bien.

Cela vaudrait peut-être la peine d'ajouter une petite ligne dans le point 6 de ton tuto

Citation

 

6. Ensuite, on doit donner un nom à cette tâche que l'on lira dans l'interface principale d'Hyper Backup dans la colonne de gauche (ex : Documents).

On peut aussi choisir d'autres options. A vous de voir ce qu'il vous convient.

 

Une phrase du style "Par exemple pour éjecter le disque USB après la sauvegarde, il suffit de cocher la case Supprimer la destination de l'appareil externe lorsque la tâche de sauvegarde a été terminée avec succès".

Ceci n'est pas une critique de ton tuto, bien au contraire... Il m'a beaucoup aidé. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous,

J'ai un abonnement office 365 famille et donc 1x6 To sur le Cloud Onedrive.

Malheureusement Hyper Backup ne sauvegarde  pas sur OneDrive. Savez-vous si c'est prévu à un moment donné ?

 

 

PS : J'ai tenté Cloud Sync pour au moins avoir un image à l'instant T mais comme j'utilise mon  NAS pour centraliser les photos familiales... Cloud Sync ne veut pas sauvegarder un répertoire qui a un déjà bout de synchro.. 😞

x Tél  Mobiles -> x OneDrive ->  CloudSync -> Répertoire Photos du Nas.

APN ou Caméra -> Carte SD -> Répertoire Photos du NAS ...etc

C'est ce répertoire Photos du NAS que je voudrais sauvegarder sur OneDrive (Hyperbackup = pas de client Onedrive), Cloud Sync = message d'erreur

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,
Cela m'étonnerait (en fait, je serais très agréablement surpris ;-))) que vous ayez la réponse, mais si je ne pose pas la question, c'est sûr que je n'aurai pas de réponse ...

Je fais un backup d'un Syno sur un autre, dans le même LAN avec Hyper backup.
Cela fonctionne super depuis que Hyperbackup existe.
Mais cette nuit il a planté, et même un redémarrage manuel ne fonctionne pas.
Et le plus frustrant, c'est le log qui ne m'apprends rien :

Citation
Error 2018/10/22 21:05:19 SYSTEM [Network][SynoBackup_All] Failed to run backup task.
Error 2018/10/22 21:05:18 SYSTEM [Network][SynoBackup_All] Failed to backup data.
Error 2018/10/22 21:05:11 SYSTEM [Network][SynoBackup_All] Exception occurred while backing up data.

j'ai lancé également un test d'intégrité manuel
 

Citation
Error 2018/10/22 10:54:55 MyAdmin [Network][SynoBackup_All] Failed to run backup integrity check.
Information 2018/10/22 10:54:48 MyAdmin [Network][SynoBackup_All] Backup integrity check has started.

 

Et pourtant il m'indique bien que mon SynoBackup est connecté.

Si vous avez une idée lumineuse, car je ne voudrais pas devoir refaire un full backup et perdre mon historique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour zeus,

Merci beaucoup pour ton sujet très complet et didactique.

Il m'a fait prendre conscience de l'intérêt d'avoir en plus de ma sauvegarde HyperBackup, un backup supplémentaire  de "copie simple des données sans compression, chiffrage et autres en local. Les données sont lisibles et exploitables sans nas."

Seulement voilà, je cherche depuis 2 semaines comment programmer ce genre de routine sur un disque distant monté en usb sur ma box internet et je ne trouve pas....

Il me semble que Hyperbackup ne permet pas ou plus d'automatiser ce genre de démarche simple.

 

Pourrais tu m'éclairer un peu sur ce point s'il te plaît ?

 

PS: j' ai souhaité ne pas mettre ce disque supplémentaire en USB sur le NAS a côté de mon premier DDE avec la sauvegarde HyperBackup mais je peux revenir changer cela si c'est ça simplifie les choses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour, comment faire ça :

 

Citation

 

Voici comme demandé dans un autre topic comment monter automatiquement un disque dur externe afin d'ajouter une sécurité supplémentaire.

  1. Se connecter en SSH à son NAS avec le disque dur branché dans un port USB.
  2. Taper le commande "lsusb" qui permet de lister les périphériques branchés en USB.

 

 

Question bonus est ce que cette commande :

echo usb2 > /sys/bus/usb/drivers/usb/unbind
echo usb2 > /sys/bus/usb/drivers/usb/bind

Démonte le disque après sauvegarde ?

Sinon comment automatiser le démontage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.