Aller au contenu

Le quota time machine ne marche pas !


Messages recommandés

Bonjour,

j'ai suivi la procédure pour limiter la taille de ma time machine,
mais cela ne marche pas.

298275Capturedcran20171122145315.png
si vous regarder cette premiere capture on voit que la taille utilisé est de 10,71gb

alors que sur la deuxième capture on voit que ma time machine fait 648,99gb

357070Capturedcran20171122145407.png

 

 

Que ce passe t'il je comprends pas la ?

 

Merci de vos conseils

Cordialement 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense avoir rencontré le même problème que toi il y a peu de temps ...
La raison en était que le User qui effectuait la sauvegarde (donc, le user déclaré dans l'interface TM du Mac) n'était pas celui de Time Machine, mais le mien ...

Du coup, le quota étant attaché au user, il ne s'incrémentait pas (normal ...).

J'ai donc :

  • redéclaré mon disque de destination sur le Mac en précisant bien smb(ou afp)://<userTM>@<NomDuNas>
  • réaffecté la propriété du contenu du dossier de sauvegarde TM existant sur le NAS au user <userTM>.

et tout est rentré dans l'ordre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci de ta réponse,

la 1ere étape c'est dans les préférences time machine quand tu choisi ton disque ?
quand tu dit : smb(ou afp)://<userTM>@<NomDuNas> tu le rentre ou cette info ? et le nom du n'as c'est son ip ?

la 2 étape je ne sais pas comment faire pour réaffecter la priorité ?
peux tu m'en dire plus.

 

Désolé

merci 

 

Modifié par toinoux50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la 1ere étape c'est dans les préférences time machine quand tu choisi ton disque ?

Oui. Tu dois oublier ton disque actuel, et le reselectionner. Ton Mac devrait normalement de demander de t'identifier sur ce nouveau disque. Là, tu mets le User TimeMachine, et pas le tien (qui est renseigné par défaut)

la 2 étape par contre je n'ai pas bien compris ce que je dois faire

Sur ta deuxième HardCopy, on voit que le dossier Tima Machine appartient à Administrateur, et pas au User Time Machine. Dans la liste déroulante, tu choisis le user que tu as affecté à Time Machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok alors j'essaye ca quand je rentre chez moi ce soir,
je vais tricher je vais augmenter un peu le quota juste ce qu'il faut pour qu'elle passe avec un peu de marge ^^

Par contre pourquoi sur ma 1ere copie d'écran on voit que j'ai utilisé 10,71gb ?

Merci

 

Modifié par toinoux50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais effectivement pas le moyen de faire maigrir une sauvegarde TM existante ... mais certains pro du Mac membres de ce forum le savent peut être ... donc, en attendant, ta solution de fixer un quota légèrement supérieur à l'espace réellement occupé me semble sage ...

Concernant les 10,7Gb, je ne saurai pas te le dire. Ton User TM aurait fonctionné un certain temps, puis tu aurais resélectionné le disque (après un échec de sauvegarde ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire un peu de ménage, j'ai déjà utilisé cette methode là : https://medium.com/russian-it-stories/how-to-delete-old-files-and-reduce-the-size-of-timemachine-backup-854c23fc164b

Mais le plus utile est de ne pas sauvegarder certains dossiers, Téléchargement et Vidéos chez moi sont exclus.

Dommage que le site de pondini soit hors ligne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder le qota n'est pas encore atteint, et j'ai bien donné les droites pour time machine, la preuve je viens de redémarrer mon ordi et la sauvegarde c'est bien effectué.
Je pense que je dois avoir un bug quelque part, peut etre une mise en veille ou autre.

Je vais approfondir ca.

Mais merci de ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Le 11/22/2017 à 19:48, StéphanH a dit :

Cela me fait penser que btrfs permet de fixer un quota directement sur un dossier partagé. Ce qui résoudrait ce problème de facto.

Je ne vois rien dans la Doc TM Syno à ce sujet. Quelqu'un ici a-t-il déjà essayé ?

En fait tous les tutos que j'ai lu disent de mettre un quota sur le user. Mais on peut aussi mettre un quota sur le shared folder dédié à TM.

Lequel des deux est mieux ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas spécialement de mieux. C'est deux fonctions différentes à la base.

 

Ex si dossier limité à 10 Go et que sur cinq utilisateurs, il y en a un qui utilise 9 Go alors il restera que 1 Go pour les autres. Mais si tous les utilisateurs sont limités à 2 Go alors ils ne pourront pas aller au delà même si le dossier lui est limité à 20 Go par exemple.

Dans le cas de TM, c'est vrai qu'on peut limité le quota au dossier si il n'y a qu'un utilisateur. Si il y en avait plusieurs pour plusieurs sauvegardes (Mr a un MAC et Mme aussi), alors on pourrait aussi ajouter un quota par utilisateur afin de définir qui a droit à quoi dans le quota autorisé du dossier TM. Moi par exemple, j'ai limité mon dossier TM à 500 Go (taille du SSD de mon MAC) mais j'ai juste besoin d'une sauvegarde récente et pas forcément des 6 derniers mois.

 

A noter qu'on peut configurer un quota sur les :

- Utilisateurs

- Dossiers partagés

- Groupes

 

Modifié par InfoYANN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre methode, définir un quota sur certains Mac avec cette ligne de commande : https://www.defaults-write.com/time-machine-setup-a-size-limit-for-backup-volumes/

Bien utile si les ado ont tendance à se refiler des gros fichiers entre eux... Time Machine donnera alors une notification d'erreur de la sauvegarde s'il y a plus que défini en MB dans le fichier .plist. N'ayant qu'un seul dossier TM sur le Nas pour 3 Mac et un PC, cela permet de limiter les dégâts sur certains Mac seulement.

Et sur les deux Mac de mes ados, les dossiers Téléchargement et Vidéos de chaque utilisateurs sont exclus de la sauvegarde TM. Ils peuvent donc avoir des gros fichiers quand même, mais il faut leur apprendre à bien ranger leur vie numérique.

Modifié par lopasilver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, InfoYANN a dit :

Il n'y a pas spécialement de mieux. C'est deux fonctions différentes à la base.

 

Ex si dossier limité à 10 Go et que sur cinq utilisateurs, il y en a un qui utilise 9 Go alors il restera que 1 Go pour les autres. Mais si tous les utilisateurs sont limités à 2 Go alors ils ne pourront pas aller au delà même si le dossier lui est limité à 20 Go par exemple.

Dans le cas de TM, c'est vrai qu'on peut limité le quota au dossier si il n'y a qu'un utilisateur. Si il y en avait plusieurs pour plusieurs sauvegardes (Mr a un MAC et Mme aussi), alors on pourrait aussi ajouter un quota par utilisateur afin de définir qui a droit à quoi dans le quota autorisé du dossier TM. Moi par exemple, j'ai limité mon dossier TM à 500 Go (taille du SSD de mon MAC) mais j'ai juste besoin d'une sauvegarde récente et pas forcément des 6 derniers mois.

 

A noter qu'on peut configurer un quota sur les :

- Utilisateurs

- Dossiers partagés

- Groupes

 

Ah intéressant ! et logique. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.