Aller au contenu

Migration DS210+ en RAID1 vers DS1518+ en SHA2


Messages recommandés

Bonjour à tous :smile:

J'ai le projet de migrer un DS210+ avec 2 x 3 To en RAID1 vers un DS1517+
Le but serait d'atteindre 6-8 To sur le nouveau, et de garder l'ancien comme destination de sauvegarde.

Je me pose trois questions :

  1. Je pensais déplacer les 2 disques de 3 To dans le nouveau comme conseillé par SYno (on garde la conf en plus), mais pourrais-je ensuite les "convertir" de RAID1 vers SHA2 afin de pouvoir ajouter 2 autres disques de 4 To pour former une grappe SHA2 de 6 To ?
     
  2. Dans le cas contraire, j'achète 4x4 To que j'installe dans le nouveau, et je copie les données depuis l'ancien. Ce faisant, pourrais-je garder les données sur l'ancien NAS et en faire une cible de sauvegarde hyperbackup afin d'éviter de recopier a nouveau les données du nouveau vers l'ancien ?
     
  3. (question subsidiaire :mrgreen: )  Quelle est la meilleure option pour copier de l'un à l'autre en préservant les dates de modif des fichiers ? Via SMB en filestation (monter l'autre nas) ça vous parait judicieux pour 3 To ? D'habitude j'utilise un PC avec un soft genre SuperCopier, relativement pratique pour manipuler 100 000+ fichiers avec un resume facile et préservation des dates de fichiers. Mais sur 3 to ça risque d'être long, et pas très logique de passer par un poste au lieu de copier de NAS à NAS. FTP,  mouais,  compliqué à configurer et je connais pas bien les commandes. SSH pourquoi pas, mais via un share NFS ou SMB ?

Merci bien pour vos lumières ;)

 

Modifié par Bidibulo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bidibulo,

1/ tu peux faire la migration suivant la doc de synology puis convertir ton raid SHR en SHR2 mais ce n’est pas conseiller car tu gardes une architecture de ton vieux nas, plus toutes le nas que tu as fait sur celui-ci. (à terme ce peux poser problème )

Et tu n’as pas accès au système de fichier BTFRS de ton DS1517+

Conseil fait une installe propre.

2/ je ne crois pas que cela est possible il te faut renvoyer les données avec hyperbackup (pas la même architecture de répertoires). De toute façon du moment que tu es sûr le même réseau cela est transparent, tu lances la commande et tu te « casse ».

3/ avec files station, tu montes les répertoires de ton DS210 sur ton DS1517+ et tu fais une copie. (Pareil tu lance et tu liasses faire).

 

4/ Tu peux essayer de faire la sauvegarde de tes paramètres de ton DS210+ et de le remonter sur ton DS1517+ (Panneau de configuration\ mise à jours et restauration  puis l’onglet sauvegarde)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Merci pour cette réponse, désolé pour le retard de la mienne. Le projet avait été mis un peu en veille mais je viens de le réaliser, sans problème, en montant les lecteurs sur filestation. On est partis sur 4x4 to neufs en SHA2 (j'ai laissé tomber le raid 10), et on garde les 2x3 to comme backup distant.

J'ai l'impression que la sauvegarde continue sans problème si j'ajoute manuellement des fichiers dans la cible. L'avantage c'est que, les données qui sont sur l'ancien, j'ai juste à les déplacer d'un partage vers celui de la sauvegarde, pas à les effacer puis refaire une sauvegarde. Bon par contre j'ai quand même créé les tâches de sauvegarde et les ai lancées puis annulées pour qu'il créé le répertoire de destination de la sauvegarde. Ensuite il m'a suffit de déplacer les fichiers des dossiers partagés vers le dossier de sauvegarde.

A noter que j'utilise la sauvegarde rsync standard (et non synology) car la cible est un DS210+ sur lequel je suis limité à DSM5 (donc pas d'hyperbackup). Peut-être que ce protocole est moins contraignant que celui de Synology.

J'ai sauvegardé/restauré les utilisateurs, en revanche je l'ai fait après avoir créé les dossiers partagés sur le nouveau, donc les users étaient pas affectés. J'ai du recopier les droits à la main, bon ça m'a pris 5 minutes... La prochaine fois je sauvegarderai aussi les dossiers partagés.

Modifié par Bidibulo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.