Aller au contenu
  • 0

Vos conseils sur un serveur d'entreprise (100+ employés)


Dusty35

Question

Bonjour,

Travaillant dans une entreprise avec actuellement des serveurs Windows 2008-2012 (machines de + de 5ans dont je n'ai pas de détail) avec peu d'espace disque (et des contrôles difficiles en termes de droits, quotas, installation, etc.. car géré par un sous traitant distant), nous arrivons à saturation et souhaitons investir dans un serveur supplémentaire géré 100% localement. Voici quelques informations :

  • Environ 100 utilisateurs dont 50 en lecture de documents PDF, excel, etc... et les autres avec le même type d'utilisation mais en écriture également
  • Utilisation depuis des PC avec Windows 7 et 10 depuis des disques montés dans l'explorateur
  • Pas vraiment d'application tournant dessus excepté , si possible quelques appli locale "old school" et relativement légères (qui tournent déjà sur les serveurs actuels)
  • Intégration d'un site intranet (CMS type Joomla) pour de la gestion de documentation, des notes techniques, PDF principalement, avec pourquoi pas, un accès externe dans l'avenir.
  • La vitesse d'accès et d'écriture simultanée est un point important mais les fichiers ne sont pas non plus trop volumineux
  • Interface simple à administrer (avec DSM, ça ira ;) ) car certaines personnes vont devoir gérer quelques fonctions d'admin
  • Budget ~10 000€

Ayant personnellement un Synology (DS106j puis DS209+II) depuis 10 ans et en étant plus que satisfait, baignant dans les projets informatique de mon entreprise, j'ai réussi à brancher mes collègues sur ce projet.

Voici ce que j'ai repéré et mes questions:

  • Synology RackStation RS18017XS+ 12 baies + 16Go de RAM supplémentaire (soit 32 Go au total)
  • 4 disques HPE Enterprise 1.2 To - SAS 12Gb/s monté en RAID 6 (??) (je ne suis pas sur de la compatibilité de ces disques et de l’intérêt du 12Gb/s car le serveur est en 6Gb/s ??)
  • J'hésite à rajouter 2 disque "simples" pour le back-up des données toutes les nuits ou acheter un serveur à part type DS217... est-ce nécessaire ?
  • Le tout monté dans un rack (sous les serveurs en place) avec connexions vers le switch existant dans un local climatisé/secouru par onduleur
  • J'oublies quelque chose ? de bons câbles ethernet ou autres ?

Est-ce que ça tiens la route dans l'ensemble?

Merci d'avance pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
il y a 35 minutes, Dusty35 a dit :

Bonjour,

Travaillant dans une entreprise avec actuellement des serveurs Windows 2008-2012 (machines de + de 5ans dont je n'ai pas de détail) a
.../...
couic

.../...

Est-ce que ça tiens la route dans l'ensemble?

Merci d'avance pour vos conseils !


bonsoir,

au moins 100 postes dans la société.......plus les serveurs....plus le réseau......plus les pare-feux.....plus les routeurs.....plus l'active directory... plus le domaine....plus les droits NTFS... plus bientôt un IIS.....et j'en oublie volontairement...
qu'en pense le Sysadmin ? si il y en a un vrai.
qu'en pense le DSI ? si il y en a un digne de ce nom....

qu'en pense le 'sous-traitant distant' ?

je reste un peu-beaucoup dubitatif quant aux tenants, aux aboutissants, aux moyens actuels et à venir...... mais je peux me tromper hein ?

bon courage.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir,

Je comprends tes doutes et pour être clair et tout à fait honnête, c'est la (seule et triste) solution que nous ayons à ce stade.

Le temps de réponse des prestataires n'est pas gérable. Nous avons plusieurs cas où des services entiers (30+ personnes) ne pouvaient absolument plus accéder aux fichiers pendant 1 journée entière alors qu'un simple reboot (que nous ne pouvons évidement pas faire!) a suffit. C'est bien simple, c'est honteux mais nous ne pouvons absolument rien faire, et j'insiste sur le "absolument". 

Par exemple, rien que pour ajouter un nouvel utilisateur (droit d'accès au disque, rien de plus simple!), il faut 2-3 jours ! Sans parler des coûts de service et hardware.

Un autre exemple, fut -un temps, nous pouvions placer des fichier "*.exe" sur ces serveurs. Un jour, sans prévenir, impossible de le faire, ce que je comprend, d'un point de vue sécurité. Le soucis étant qu'il faut faire une demande presque pour supprimer chaque fichier exe donc les gens abandonnent.

Alors oui, nous pouvons demander des dédommagements pour ces "temps rouge" , mais nos clients, ils s'en foutent et eux, ils ne voient que les 24h de retard (+ le stress, etc...) alors qu'en <30mn ça pourrait être résolu 99% du temps.

Avec "notre" solution, finis ces problèmes qui ne sont strictement qu'administratifs , décidés par des financiers et bien que nécessaires, anti-productifs pour des gens.... productifs.

Je n'ai pas envie de rentrer dans ce débat mais j'imagine que d'un point de vue admin réseau ou ingé en infra ce que j'écris fait faire des bons mais voilà ici le point de vue d'un utilisateur de ces serveurs 8h/jour depuis 10 ans qui se fait la voix de 100 employés.

Aujourd'hui excepté les arrêts et reboot quelques fois par an (ce, entre autre pour quoi nous lançons ce projet, en plus de l'espace disque et les droits), les serveurs tournent tout seul.

Nous avons l'accord du sysadmin avec pour "contrainte" → la responsabilité de nos données, ce qui est parfaitement logique.

Quand je parle de 100 utilisateurs, 50 vont réellement travailler en "live" dessus, principalement sur des fichiers excel-Word, PDF et des photos à uploader de temps en temps. Les autres 50 n'ouvriront pour la plupart que 0 à 10 fichiers de 3Mo par jour....

J'ai une vision peut être simpliste de la chose mais j'imagine ça comme un serveur à la maison.

Par exemple 5 groupes d'utilisateurs (jusqu'à 30/groupe) avec des droits et accès différents (avec l'Active Directory Syno ça semble tip top) , le serveur Web en place avec Joomla avec des admin pour simplement uploader des fichiers et rédiger des articles, rien de plus compliqué que ça. 

Désolé pour le HS mais effectivement, il fallait que j'explique le contexte...

En dehors de ça, est-ce que ça tiens la route niveau hardware ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

bonjour Dusty35,

NON. dans tous les cas, pour moi, c'est non.

c'est sans appel et c'est catégorique mais ce n'est que mon avis. il y aura toujours (heureusement d'ailleurs) des gens qui en savent plus que moi. Ce que je conçois et auprès de qui je  souhaite et je veux apprendre.
vu l'infra que vous avez et ce que vous souhaitez implémenter ne tiendra pas la route au niveau hard. Au niveau soft, vous n'en dites pas assez mais si elle est en rapport avec le hard... j'ai des doutes. extrapoler le futur avant de vous retrouver coincé dans peu de temps. un sparadrap sur une jambe de bois, 2 sparadraps, puis 3, puis... 

avec 10 000€ de budget, vous pouvez tout remettre à plat et de façon plus 'sécure' et à ce jour, il vaut mieux se prémunir et éviter de trop s'ouvrir au monde 'extérieur' puisque vous envisager un accès web.

un nouveau serveur de données, des disks durs 'kivonbien', garder le (s)autre(s) serveur(s) pour le web (sur un vlan) , pour une réplication et implémenter  2 contrôleurs de domaine, un serveur de réplication.... tout ça rentre dans votre budget surtout avec du matériel existant et qui ne semble pas pourri et peut être réutilisé.
il y a des bien des années, mon ancien patron m'a dit :' tous les jours, il y a un couillon qui se réveille, celui qui le trouve le plumera jusqu'à la moelle'. en feriez-vous partie ?
votre sous traitant distant doit se frotter les mains pour les années à venir.
faites faire un audit, surtout pas par une grande société mais par les 'artisans' du coin. ils seront tellement fiers de vous apporter le maximum et de la pub que vous aller leur faire...
gagnant-gagnant.

on peut en discuter en MP si vous le souhaitez.
bon courage.

BP
 

je viens de relire vos posts, il me semble que 'Vous' voyez les choses 'au jour le jour'.  'Vous' n'est pas nominatif envers votre propre personne, 'Vous' se rapporte à votre système informatique. je serais curieux de lire ce que votre sysadmin ou DSI pense de cela, en qq mots si vous le pouviez. je ne juge pas, je ne critique pas, simplement que je ne comprends pas la démarche. Si c'est simplement un problème de place pour les fichiers, pourquoi ne pas rajouter des disks plus gros  dans un premier temps et de prendre le temps de réfléchir et d'auditer pour une solution plus pérenne pour dans 1 ou 2 ans.
si vous saviez le nombre impressionnant de serveurs qui tournent encore sous win 2k8...  heureusement, les 2k3 disparaissent mais il en reste encore qui donnent satisfaction.

Modifié par beepee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

Je comprends parfaitement ta réaction mais comme je l'expliquais, c'est en désespoir de cause.

Rajouter un disque sur les serveurs existants ? Ok, mais ça ne solutionne que le problème d'espace. Comment fait-on pour le site intranet ? Les serveurs n'ont pas de bases SQL, on n'a absolument pas la main ni les droits admin, (nouvel utilisateur, délais d'intervention, etc... bref, ce qui nous pourri au quotidien).

Je ne gère pas la partie finance mais je sais de source sure qu'on pourrait investir dans plusieurs installations à 10 000€ par an que ça nous coûterai moins cher que ce que nous facture notre "sous-traitant" pour le service actuel....

Le problème est bien plus compliqué (tellement !) que je ne l'explique et s’étend même au delà du serveur.... un autre exemple (parmi des dizaines), nous "louons"  nos PC pour 3 ans environ, avec, un loyer annuel ~du prix qu'il valent. Donc par exemple, un PC à 2000€ (nu, sans pack office) gardé 3 ans  nous coûte... 6000€. Une blague non ?  Et qu'on ne me sorte pas l'argument de la sécurité des données ou je ne sais quoi. 

Un numlock désactivé sur le PC de l'utilisateur lambda qui ne comprend pas pourquoi son pavé numérique ne lâche pas un chiffre  ? → un appel au service info (à l'étranger), paf 30€ .

Ce serait tellement le rève d'être dans une PME de 100 employés et d'avoir un ingé info 100% dispo, son salaire à 60k€ et une réactivité qui fait rêver , n'est ce pas ? Et bien non, voilà la réalité de travailler dans un immense groupe et de n'avoir aucun informaticien sur site...Il n'y à pas de solution et s'est désolant, c'est une fatalité.

Je pense que ceux qui le vivent côté utilisateurs comprennent parfaitement ce que j'explique. Je n'avais pas envie que ça tourne au coup de gueule mais s'en est un. Encore désolé pour le HS

Maintenant, niveau hardware, je ne comprends pas en quoi ce projet n'est pas viable ? les syno serait 3 ou 4x plus puissant que ceux que nous avons ? Les données actuelles transférées ne le seraient plus vers les anciens serveurs, mais simplement vers le nouveau... En quoi les données, mettrait à plat le nouveau serveur? Nous allons le placer sur le switch actuel, comme le sont les autres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Tel que tu le présentes, tu vas droit dans le mur.

Il y a 17 heures, Dusty35 a dit :

Nous avons l'accord du sysadmin avec pour "contrainte" → la responsabilité de nos données, ce qui est parfaitement logique.

Cette réponse est digne d'un SysAdmin irresponsable. N'est-ce pas à lui de vous trouver une solution ? Normalement c'est son job, au pire c'est à lui de remonter les problèmes au RSI.

Est-ce que le SysAdmin appartient au groupe pour lequel tu travailles ? Est-il rattaché à ton entité uniquement (~100 personnes) ?

Sinon, n'y a-t-il aucun responsable capable de remonter ces dysfonctionnements et de se faire entendre ? Peu importe l'origine du problème, s'il nuit à l'activité il doit être résolu et les décisions doivent être prises par des responsables, ou même par la direction.

J'ai plus l'impression qu'il s'agit d'un problème de hiérarchie plutôt que d'un problème purement technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Encore une fois, je comprends vos réactions et non, il n'y à pas de solutions, nous remontons les problèmes depuis les années mais selon les critères de mon entreprise "nous sommes largement dans les clous" . 

Je ne peux pas vous donner plus d'info et vous donner des chiffres sidérants, je ne veux pourrir personne mais je vous assure que c'est impossible de changer quoi que ce soit. La raison est hierarchique et politique, ce n'est pas plus compliqué que ça. Il y à 5 ans , à votre place j'aurais dit "mais c'est dingue, c'est surement pas si compliqué ?!" et pourtant....

J'entend vos doutes mais s'il vous plait, quels sont les arguments pour indiquer que ça ne fonctionnera pas, j'ai besoin de comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

C'est une question de responsabilités, et il est juste inadmissible qu'un SysAdmin te délègue quoi que ce soit. Le pire là-dedans est que tu puisses obtenir un budget, je ne vois vraiment pas comment c'est possible.

Donc tu te sens vraiment prêt à engager ta responsabilité sur des données d'entreprise ? Qui sera tenu pour responsable en cas de perte de données ? Sans même parler des compétences techniques, la situation me paraît tellement aberrante que je ne vois pas comment ça pourrait bien se passer avant, pendant, ou après la mise en place d'une solution alternative.

Pour le peu que tu en as décrit, dans cette situation je commencerais par mettre à jour mon CV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ok, Je n'ai peut être pas été assez clair dans l'explication de l'environnement. Ce n'est pas une installation en sous-marin comme j'ai pu le laisser entendre, mais bien une install en parallèle validée.

Récap →

  • Aujourd'hui, nous avons la possibilité de mettre un serveur et le connecter sur notre réseau. C'est validé par le sysadmin, qui fait partie de ma société (internationale), mais qui gère plusieurs entités dont la mienne et cette personne comprend parfaitement notre position car il est également lui même menotté par la lourdeur de la chose.
  • Le nouveau serveur sera installé dans le même local, qui nous appartient , à côté des serveurs existants et sera raccordé sur le même réseau.
  • Un technicien/ingé/archi/spécialiste (sous traitant et/ou admin de ma société) viendra vérifier et faire les manipulations nécessaires (que je ne maîtrise pas) afin d'être en règle pour se connecter proprement avec les règles qui vont bien.
  • Mon entité (et non pas moi personnellement) sera responsable des données et de leurs perte éventuelle (mais je ne vois là aucune grandes difficultés→cloud, backup sur les serveurs en place, disque dur externe, enfin bref) . ***Encore un exemple pour rire ? un jour un technicien à perdu 3 jours de taf, la réponse du service info ? "bah a vous de faire vos sauvegardes ! " et ensuite, ticket classé, pas de backups ... incroyable non ? (j'ai 1000 exemples comme celui ci, je n'ai aucuns intérêt à pourrir le presta ou ma société, ce sont des faits)***
  • Pour la Cybersécurité, l'archi validant le raccordement, ce ne sera pas de notre responsabilité car considéré comme n'importe quelle des machines de l'entreprise
  • Avantages : nous seront libres de gérer les droits, les redémarrages, l'espace disque, l'AD, etc.... le tout, en respectant les règles de bon sens que nous suivons déjà.

J'ai bien vu que l'idée ne vous plaisait pas mais je n'ai pas eu la moindre réponse technique de votre part... alors ? un espoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

bonjour Dusty35, bonjour à tous,

Bosser dans un pays étranger situé entre la france et l'italie... il y a des contraintes de disponibilités et je viens (seulement) de lire les derniers messages car le temps me manque.

suite à tout ce que vous exposez de votre "problème", j'ai les remarques suivantes (désolé de vous blesser) :
- vous êtes un responsable local ou futur responsable local de votre entité et en prenant sur vous, vous proposez un engagement de résultat avec les moyens (décisionnels et financiers) qui vous sont alloués et dans ce cas, ce n'est pas ici que vous trouverez LA solution assurant la pérennité ou 'évolution de votre (futur) poste de responsable.........
- vous êtes une personne 'avertie' et constatant ce qui se fait dans votre entité locale, vous cherchez de l'aide et des conseils sur ce forum pour vous faire valoir et acquérir une reconnaissance (promotion) à venir...... auquel cas, les personnes au dessus de Vous qui sont en place, gèrent, proposent, décident et implémentent n'auront que faire de vos "propositions" pour lesquelles vous ne connaissez ni les tenants ni les aboutissants techniques et financiers, ni les supers fauteuils dans lesquels ils sont assis et feront tout pour y rester et ils feront tout pour vous 'écraser'.
- vous vous faites du soucis, du stress, une vie inconfortable vous croyant investi d'une mission divine pour améliorer la société qui vous nourri et vous fait vivre...

en relisant, une fois de plus, vos messages et écris, je suis désolé Monsieur, dans le contexte de ce que vous avancez concernant votre entreprise, vous vous situez au bas de l'échelle. vous n'avez pas en main tous les éléments présents et à venir pour avoir une position réfléchie et le recul nécessaire de la projection de votre entreprise. vous dites faire partie d'un très grand groupe, soit, pourquoi êtes vous toujours dans une entité locale et pas nationale ou plus, il y a beaucoup de personnes au dessus ....
""l'informatique"" familiale n'a aucun point commun avec les enjeux de grandes sociétés.  je suis convaincu que vous maitrisez bien votre nas et vos pc persos et que vous êtes d'un grand secours pour vos amis. Œuvrez dans le domaine que vous maitrisez, il n'y a pas de honte à ne pas tout savoir.

vous vouliez des avis et conseils, je pense vous avoir donné les miens et je vous demande de m'excuser si mes mots sont quelque fois durs et directs. Cependant, jamais il n'y a une animosité, conflit, jugement ou reproche dans ce que j'écris.

je me retire et ne prends plus part à ce sujet.
cordialement
BP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ceci est votre jugement, subjectif, je ne joue ni ma place actuelle ou future là dedans, et encore moins me faire valoir auprès de quiconque... croyez moi... quelle amertume votre réponse...

Je suis assis dans une entité géographique, mais n'y suis même pas rattaché... mon équipe est répartie dans plusieurs pays du monde et mon responsable est à l'autre bout de la France. Je n'ai la prétention de rien , aucune fierté de savoir, et c'est pour cela que je suis ici, pour poser des questions sur l'aspect technique mais je n'ai que des réponses à côté du sujet.

Si j'avais demandé sur un forum mécanique si techniquement, mettre un moteur de Porsche dans une Twingo était possible, vos réponses auraient étés "tu es malade, c'est inconscient, pas adapté, c'est dangereux ! etc...".Alors que la réponse attendue/adaptée serait "oui, difficile mais possible , changes les roues, la transmission, renforce le châssis etc...). 

Aucune méchanceté de ma part non plus mais j'aimerai connaître votre entreprise et si vous viviez ces contraintes (côté utilisateur, pas fonction support), vous comprendriez. Malheureusement la réalité est là, c'est la vraie vie, parlez-en aux dizaines de milliers d'employés de ma boite (ingé/archi info inclus ! ), vous aurez une réponse unanime. Ce qui ne vous plait pas c'est la forme, car vous n'aimeriez pas qu'un "non-informaticien" le fasse dans votre entreprise, mais je n'ai pas lu le moindre argument technique , bande passante ? cybersécurité ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut, je rigole à la lecture des réponses: -bonjour, quel temps fait-il? -Attends mais t'es personne, ta pas de master météo et tu passe pas à la télé, donc je ne te dirais rien.

Bon, ton idée est pas mal. Je comprends ta situation, je suis dans le même type d'entreprise. Depuis quand il faut des aptitudes pour être DSI? Un sysAdmin mais c'est pas une légende?

Juste un doute sur ton affaire, 3To ça va faire léger. La gestion des droits tu comptes la faire comment? Direct via le NAS ou une AD?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Tu cherches des solutions techniques alors que ton besoin n'est pas suffisamment précisé :

Le 28/11/2017 à 19:17, Dusty35 a dit :
  • Environ 100 utilisateurs dont 50 en lecture de documents PDF, excel, etc
  • Intégration d'un site intranet (CMS type Joomla) pour de la gestion de documentation, des notes techniques, PDF principalement, avec pourquoi pas, un accès externe dans l'avenir.
  • Quel est le volume total de données actuel à stocker ? (ça conditionne l'espace nécessaire en tenant compte de la croissance, le nombre de disques, et le type de RAID)
  • Combien d'utilisateurs du CMS en simultané ?
  • Quelle sera la portée de l'accès externe ? (crucial pour configurer la sécurité)
  • Quelles sont les possibilités de jonction à l'Active Directory ? (ça me paraît compliqué)
Le 28/11/2017 à 19:17, Dusty35 a dit :
  • Synology RackStation RS18017XS+ 12 baies + 16Go de RAM supplémentaire (soit 32 Go au total)
  • 4 disques HPE Enterprise 1.2 To - SAS 12Gb/s monté en RAID 6 (??) (je ne suis pas sur de la compatibilité de ces disques et de l’intérêt du 12Gb/s car le serveur est en 6Gb/s ??)

En l'état, le choix technique me paraît complètement sur-dimensionné. Quels sont les usages qui vont nécessiter autant de ressources ?

Pour rappel, tu es ici sur un forum communautaire (rien de professionnel donc). Vu ton besoin, je ne peux que te recommander de faire appel à un professionnel installant des solutions Synology. Ce dernier sera en mesure de t'aider plus efficacement dans l'expression de tes besoins, l'analyse de l'existant, les choix techniques, l'installation, la configuration, et la maintenance. C'est quelque chose qu'il ne faut pas négliger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour et merci pour vos réponses :)

  • Pour les droits, le sysadmin vient de me confirmer qu'on pourra bénéficier de l'AD entreprise  mais je n'aime pas du tout l'interface Windows... donc celle du DSM je suppose.
  • 2.4To sera amplement suffisant, j'éstime à 200Go de data à l'année (nous avons actuellement ~750Go *au taquet*
  • Les données ne sont pas confidentielles ou à risque, si nos doc se retrouvaient dans la nature, bon bah hein, pas (trop) grave. Et ceux qui sont sensibles sont stockés dans ce qui nous est mis à dispo
  • Disons jusqu'à 30 utilisateurs du CMS simultané  avec par exemple, un PDF chargé à l'écran pour consultation technique (notes d'infos, factures, etc...). Des articles Joomla fera l'affaire.
  • Pour la portée externe, je ne suis pas spécialement pour et ça me parait un peu risqué. Nous mettons ce sujet pour plus tard (2019)
  • Oui le choix technique est surdimensionné , j'en suis conscient ! mais à 2 - 3000€ près, nous pouvons nous le permettre et ce serait dommage de se dire dans 4 ans "si on avait pu, on aurait pris un cran au dessus"
  • Je comprend parfaitement l'objectif du forum communautaire. Je ne suis pas seul à participer à ce projet, je suis simplement le gars qui à un Syno à la maison depuis 10 ans, qui trouve le DSM très "user friendly" et qui contribue beaucoup à l’écriture des 200Go à l'année que mes 200 collègues (en tout) consultent quotidiennement.
Merci encore pour vos réponses
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je suis aussi d'avis que c'est une mauvaise idée de partir comme ça. S'il s'agissait d'une petite entreprise (10 personnes max), je pourrais comprendre, mais là on parle d'une équipe qui fait déjà 100 personnes, intégrée dans une entreprise bien plus importante. Pour moi, essayer de gérer ça en "best effort" c'est aller droit dans le mur à court ou moyen terme.

Ton cas n'est pas isolé, je connais plusieurs entreprises qui fonctionnent comme la tienne, souvent suite à des rachats, les filiales se retrouvent dans des situations précaires.

Que le sysadmin ne soit pas sur place n'est pas nécessairement un problème, le problème ici c'est le prestataire. Plutôt que de chercher une solution technique en shadow IT (même si vous avez un accord, orale uniquement je suppose), je vous recommande de chercher un prestataire digne de ce nom, pas nécessairement pour une gestion au quotidien, mais au moins pour l'analyse des besoins et la mise en place d'une solution qui réponde à vos besoins.

Pour les aspects techniques :

  • le modèle est disproportionné par rapport à la volumétrie
    • si dans 4 ans le besoin explose, il ne sera pas trop tard pour mettre des disques plus gros et il sera de toute manière presque temps de renouveler les nas pour continuer à avoir du support
    • par contre c'est vrai que dans la gamme RS il n'y a pas bcp de modèles
  • il faudrait, au MINIMUM en avoir 2 (je parle des nas)
    • idéalement sur des sites différents (pour un PRA, inutile ici de parler de PCA, c'est hors d'atteinte)
  • le réseau ne doit pas avoir de goulets d'étranglement (genre 30 personnes sur le même switch en 1Gbits avec un uplink de 2Gbits :sad:)
  • mettre un CMS sur le même boîtier que les fichiers pour autant de personnes est une très mauvaise idée (ce n'est pas un souci de charge, mais de cloisonnement)
  • quid des compétences nécessaires pour mettre tout ça en place (HA, LACP, FW, Snapshots, ...) ?
  • quid de la sauvegarde ?
  • quid du renouvellement des disques (pas tellement le montant, mais la possibilité d'en racheter) ? En passant, des SAS c'est inutile, par contre un cache SSD c'est envisageable
  • quid du support utilisateur pour s'en servir ?
  • quid du support en cas de panne matérielle ?
  • quid des accès distants ? (puisque l'équipe est répartie dans plusieurs pays)
  • et donc, quid de la sécurité de l'ensemble ? (nas, réseau, postes de travail, cms, ...)

Tu indiques que les données ne sont pas sensibles, si elles contiennent des nom-prénom ou des adresses (postale ou électroniques) ou encore des numéros de téléphone, elles sont sensibles (et elles doivent être déclarées à la CNIL).

As-tu envisagé les offres en ligne (G Suite, Office365 ...) ? Je ne suis pas fan de ces services, mais dans ta situation c'est peut être un moindre mal et là au moins, le sysadmin des services centraux pourra intervenir directement.

<HS>

Il y a 5 heures, Dusty35 a dit :

Ce qui ne vous plait pas c'est la forme, car vous n'aimeriez pas qu'un "non-informaticien" le fasse dans votre entreprise, mais je n'ai pas lu le moindre argument technique , bande passante ? cybersécurité ? 

Je ne pense pas que les réponses précédentes soient liées au fait qu'un non-informaticien s'intéresse au sujet et essaye de trouver des solutions (bien au contraire), à mon avis, il s'agit plutôt d'un retour d'expérience avisé de personnes qui connaissent le sujet. Beaucoup de personnes (y compris à la tête d'équipes informatiques), s'imaginent être capable de gérer telle ou telle "chose" ou annoncent connaître "la" solution. Par contre ces mêmes personnes considèrent que les autres n'ont aucune idée de la complexité de leur métier, comme si seul leur métier nécessitait des compétences et des connaissances précises. SCOOP : gérer correctement une structure informatique demande des années d'études et d’expérience, tout comme gérer le plan comptable d'une entreprise ou encore son business model ne s’improvise pas.

nb : je ne parle pas de toi en particulier (tu es peut être très compétent et ouvert, je ne te connais pas), c'est juste pour illustrer

Et si on ne t'as pas bombardé d'arguments techniques, c'est qu'on pense que l’approche n'est pas bonne (du coup j'en ai ajouté quelques-uns assez basiques).

Dernière chose, je ne dis pas que tu ne t'en sortiras pas ni que tu tomberas dans les pièges de ce type d'installation, il est même possible que ça fonctionne très bien, de manière fiable et sécurisée. Je dis simplement que la prise de risque est importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hum le pop-corn était bon à la lecture de ce débat intéressant.

Moi au final je dirais que tu devrais passé par un pro de l’installation Synology, que ce soit pour le choix du modèle, sa configuration initiale et la grande transition avec ce nouveau système (la partie maintenance cela ce rajoute en formation)

Bon courage pour ton projet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

Citation

 

  • le modèle est disproportionné par rapport à la volumétrie
    • si dans 4 ans le besoin explose, il ne sera pas trop tard pour mettre des disques plus gros et il sera de toute manière presque temps de renouveler les nas pour continuer à avoir du support
    • par contre c'est vrai que dans la gamme RS il n'y a pas bcp de modèles

 

  • J'ai revu à la baisse avec un RS3617+ en y ajoutant 16Go de RAM. Question bête, il fait 8Go de base, je peux rajouter les 16Go soit 24Go au total ou remplacer les 8Go existants?
  • 4 disques Seagate Enterprise Capacity 3.5 HDD ST2000NM0008 - disque dur - 2 To - SATA 
  • 2 Crucial MX300 - Disque SSD - 275 Go pour le cache (merci pour l'idée ;) )

 

Nous avons la possibilité du budget avant la fin de l'année, impossible de savoir si nous aurons la même dans 2,3, 4 ans... ce point là, je ne le maîtrise pas.

 

 

Citation

 

  • il faudrait, au MINIMUM en avoir 2 (je parle des nas)
    • idéalement sur des sites différents (pour un PRA, inutile ici de parler de PCA, c'est hors d'atteinte)
  • le réseau ne doit pas avoir de goulets d'étranglement (genre 30 personnes sur le même switch en 1Gbits avec un uplink de 2Gbits :sad:)
  • mettre un CMS sur le même boîtier que les fichiers pour autant de personnes est une très mauvaise idée (ce n'est pas un souci de charge, mais de cloisonnement)
  • quid des compétences nécessaires pour mettre tout ça en place (HA, LACP, FW, Snapshots, ...) ?
  • quid de la sauvegarde ?
  • quid du renouvellement des disques (pas tellement le montant, mais la possibilité d'en racheter) ? En passant, des SAS c'est inutile, par contre un cache SSD c'est envisageable
  • quid du support utilisateur pour s'en servir ?
  • quid du support en cas de panne matérielle ?
  • quid des accès distants ? (puisque l'équipe est répartie dans plusieurs pays)
  • et donc, quid de la sécurité de l'ensemble ? (nas, réseau, postes de travail, cms, ...)

 

  • J'ai rajouté un petit DS216+ pour le backup et la sauvegarde quotidienne du serveur principal (en plus des sauvegardes sur cloud). Ce sera cloisonné.
  • Le sous traitant nous réservera 2 ports et 2 IP fixes lors de la connexion 
  • Le support utilisateur sera géré en interne mais sera très limité (à part 2 ou 3 "admin" ce sera transparent pour les autres : simple sauvegarde/lecture PDF/Excel)
  • Panne matérielle → garantie et backup, ce sera à notre charge.
  • Pour les accès distant, nous avons le VPN de la société que j'utilise tous les jours.
  • Je me suis mal exprimé, les employés du site n'accèdent qu'a ce serveur local. Je suis le seul de mon site géographique à avoir mon équipe à l'étranger et chacun de mes collègues (hiérarchiquement parlant) utilise son propre serveur suivant l'entité où il est situé donc ils n'accèdent pas à ces données locales . En d'autres termes, je "squatte" un bureau :)
  • Pour la sécurité, le raccordement du sous traitant nous enrôle sur le réseau entreprise (antivirus, VPN, etc....) seule la perte des données est de notre responsabilité 

 

Citation

Tu indiques que les données ne sont pas sensibles, si elles contiennent des nom-prénom ou des adresses (postale ou électroniques) ou encore des numéros de téléphone, elles sont sensibles (et elles doivent être déclarées à la CNIL).

Si nous ouvrons l'intranet à l’extérieur, mais encore une fois, ce n'est pas sur, ce sera en passant par le VPN comme je le fais aujourd'hui.

 

Citation

As-tu envisagé les offres en ligne (G Suite, Office365 ...) ? Je ne suis pas fan de ces services, mais dans ta situation c'est peut être un moindre mal et là au moins, le sysadmin des services centraux pourra intervenir directement.

Tout est en place et existant, nous avons Office365, des comptes BOX, et plein de solutions. Il n'est pas question de remettre en cause quoi que ce soit

 

Citation

 

Je ne pense pas que les réponses précédentes soient liées au fait qu'un non-informaticien s'intéresse au sujet et essaye de trouver des solutions (bien au contraire), à mon avis, il s'agit plutôt d'un retour d'expérience avisé de personnes qui connaissent le sujet. Beaucoup de personnes (y compris à la tête d'équipes informatiques), s'imaginent être capable de gérer telle ou telle "chose" ou annoncent connaître "la" solution. Par contre ces mêmes personnes considèrent que les autres n'ont aucune idée de la complexité de leur métier, comme si seul leur métier nécessitait des compétences et des connaissances précises. SCOOP : gérer correctement une structure informatique demande des années d'études et d’expérience, tout comme gérer le plan comptable d'une entreprise ou encore son business model ne s’improvise pas.

nb : je ne parle pas de toi en particulier (tu es peut être très compétent et ouvert, je ne te connais pas), c'est juste pour illustrer

Et si on ne t'as pas bombardé d'arguments techniques, c'est qu'on pense que l’approche n'est pas bonne (du coup j'en ai ajouté quelques-uns assez basiques).

Dernière chose, je ne dis pas que tu ne t'en sortiras pas ni que tu tomberas dans les pièges de ce type d'installation, il est même possible que ça fonctionne très bien, de manière fiable et sécurisée. Je dis simplement que la prise de risque est importante.

 

En me relisant, je comprend comment ça peut être perçu de l’extérieur. Je sais que tout ceci est un métier à part entière, je sais également que c'est blessant de ressentir que d'autres, non initiés voient nos métiers commes "simples et basique" et que n'importe qui peut le faire. Je le vis tous les jours depuis des années.. le fameux "t'es derrière un PC ? comment peux-tu être fatigué et stressé ? t'es assis toute la journée !!". Sincèrement, j'ai compris vos réactions caustiques et je ne le prend absolument pas mal.

Encore une fois, c'est une solution en parallèle des serveurs existants, ce n'est pas un remplacement ou une étude complète d'architecture réseau. Malgré mes "plaintes", la structure actuelle est très robuste, elle manque simplement de souplesse et les coûts sont justes déments (croyez moi...). Ce projet est évidemment légal et autorisé et de nombreux sites comme le miens tournent ainsi depuis des années (avec applis SQL, etc.) car leurs besoins sortent de la politique entreprise.

J'aime bien la communauté et les produits Synology donc il m'a semblé logique de me diriger ici. Ma question de base était : "Je ne connais que les modèles "maison" , est-ce qu'un Syno + DSM en rack peut faire le poids face à un serveur Windows ?" Plus je lis, plus je comprends que oui :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Alors contrairement à tout le monde, je pense que justement c'est une très bonne idée de vouloir se séparer d'une équipe de bras cassés qui mettent 24h pour résoudre un petit problème. Par contre je dirais : il faut commencer à tester sur une petite partie des fichiers afin de voir comment cela va se passer.

 

J'aurais commencé par mettre un place un synology classique (un 2 baies avec 16go de mémoire et 2 bon disque dur). Ensuite une fois configurer j'aurais mis en place un premier dossier avec un petite partie des fichiers. Des fichiers sans importance mais que tout le monde utilise régulièrment, en laissant sur le serveur principal la copie mais dont on aura renommer le répertoire en backup_fichier_2017 par exemple. De façon a ce que tout le monde se servent de ces fichiers sur le NAS.

 

Après quelques semaines vous aller voir et découvrir si la solution est viable. Si ce n'est pas viable, rien de perdu, au pire 1000 euros mais qui pourrons servir à mettre en place une sauvegarde. Par contre si ça marche, que vous maitriser la gestion du NAS, là il sera temps d'investir dans un bon NAS et de garder le premier petit NAS pour faire les sauvegardes !

 

De mon coté nous avons un serveur windows 2012 et l'on est en train de faire exactement la même chose. A terme nous voulons complétement arrêter le serveur pour ne garder qu'un bon NAS.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.