Aller au contenu

Volume plein, impossible a vider.


jcquirin

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède un Synology RS815rp+, mes disques sont montés en Raid5 BTFRS, j'ai un volume de 11 Teras qui est plein, j'ai supprimé en SFTP plusieurs centaines de Gigas de données et mon volume est toujours plein, j'ai vidé les poubelles, lancé l'outil de vérification et nettoyage des disques et mon volume est toujours plein à 100% ..que faire ? 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

J'ai le même problème, je suis en Hybride raid et impossible de récupérer de la place ... je viens d'effacer 250 Go et je n'ai récupéré aucune place !!!

Ce message est resté sans réponse depuis 3 mois, ça n'arrive à personne ce genre de problème ???

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour highelf,

il faudrait nous en dire plus.( version du DSM... )

les 250go tu les as supprimé des dossiers partager ?

tu n'utilise pas un truc comme cloud station ? en clair tu as quels paquet d'installer.

As essayer de redémarre le nas ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DSM 6.1.5

Oui j'ai supprimé des fichiers dans d'un dossier partagé via l'explorer Win10 et via File station du syno ... sans succès.

Non, j'ai pas de cloud station. J'utilise principalement le Download station et surveillance station.

Oui j'ai déjà essayé de redémarrer le Nas et vider les poubelles mais rien n'y fait... pas de récupération de place.

Le seul truc que je viens de trouver sur le net, c'est une connexion en SHH avec commandes spécifiques pour aller effacer un dossier caché (@download) ou se trouverait un double des fichiers téléchargés ... vraiment du n'importe quoi comme gestion !!!

Merci si tu as d'autres idées qu'une connexion en SHH...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha oui si tu as download station qui tourne en permanence avec des fichiers en partage tu as aussi un répertoire cacher du type @download.

Par contre si tu supprime le répertoire ou le fichier dans celui-ci, ils ne sont plus en partage.

Pour ça il faut des gros disques

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pas normal de ne pas pouvoir supprimer ces fichiers directement via File Station ou  même explorer ...

J'ai du faire cette manip avec putty pour y arriver, incroyable !!!

- Connexion en SSH
commande "du -h -d 1 /volume1/"  pour y voir plus clair
- commande CD pour me rendre en @download

commande "rm -rf *" pour effacer les fichier

Comment personne ne se plaint auprès de synology pour que ce genre de problème soit résolu !!!

Modifié par highelf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

parce que c'est le fonctionnement normal de Download Station si vous aviez des torrents en seeding.

Le répertoire @download est caché pour éviter de mauvaises manipulations des utilisateurs moins expérimentés que des experts.

Si vous aviez un Download Station vierge ce n'est par contre pas normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je peux comprendre une partie du raisonnement mais lorsque je supprime un torrent, il n'est de-facto plus en seed.

Par conséquent, il devrait également être supprimé du répertoire caché. Cela n'a aucun sens de garder une copie d'un torrent qu'un administrateur efface !

Il y a donc bien un problème de conception ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà effacé directement dans le download station, via file station et avec explorer ... rien n'y change, aucune récupération d'espace.

Je viens à l'instant encore d'effacer 2 fichiers pour presque 5Go et aucune récupération d'espace !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bonne méthode est la suivant pour supprimer les fichiers correctement.

Ouvrir l’application download station, sélectionner le fichier que l'on veut supprimer du téléchargement, clic droit dessus et faire supprimer (si tu fait pas ca cela me vide pas le cache du fichier en question @download )

180305090531638003.jpg

Ensuite tu peux supprimer le fichier du répertoire ou sont stocker les fichiers après le téléchargement.

Si tu les supprime d'abord de @download et que tu casses pas le liens dans l 'appli il est automatiquement recrée.idem si tu le supprime du répertoire de téléchargement et que tu supprime pas le lien de téléchargement il reste dans le @download .

 

Modifié par firlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme expliqué l'ordre de vos actions peut avoir son importance.

Normalement:

- suppression du torrent en seed via l'application Download Station (ceci supprime la référence du fichier dans @download)

- suppression du fichier téléchargé dans l'application File Station dans le répertoire de destination des téléchargements complets (ceci supprime l'autre référence du dit fichier et libère normalement l'espace disque)

Je soupçonne que vous ayez d'abord supprimé directement les fichiers dans @download. Dans ce cas, l'espace disque n'est pas libéré tant que Download Station ne sera pas redémarré (dans un terminal : lsof | grep deleted  confirmera cette théorie).

Le sujet a été abordé plusieurs fois déjà sur le fonctionnement interne de Download Station et des hard links linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos.

Il semblerait que je n'ai pas fait dans cet ordre. En général, je supprimais le fichier dans Explorer ou File Station et seulement après dans DS en sélectionnant le fichier et ensuite en cliquant au dessus sur la poubelle rouge.

Je vais essayer la méthode suppression du fichier dans DS (clique droit + supprimer) et seulement après, supprimer le fichier dans le répertoire du NAS.

Dommage qu'il ne propose pas immédiatement une fenêtre pour supprimer également le fichier dans le répertoire du NAS (comme chez QNAP)

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas d'ordre à suivre tant qu'on ne touche pas au répertoire @download via un terminal.

Comme dit le sujet a déjà été couvert sur les hard links mais je vais essayer d'expliquer encore via ce thread.

Pour commencer le contexte: le dossier de destination des fichiers complétés de Download Station (pour faciliter la lecture on va l'appeler COMPLETE) est sur le même volume que le répertoire caché (@download) de Download Station. Typiquement cela se traduit par: COMPLETE est sur le volume1. Les liens hard ne fonctionnent que sur le même filesystem, donc impossible entre 2 volumes.

 

Tant qu'un fichier n'est pas completé on ne le voit pas via File Station dans COMPLETE, on peut voir le fichier temporaire dans @download.

Une fois le téléchargement terminé, le fichier est complet dans @download (il utilise XXX Mo), Download Station fait un lien en dur (hard) de ce fichier dans le répertoire COMPLETE. Conséquence? Le fichier est visible dans COMPLETE via File Station, on ne peut pas différencier les 2 fichiers et cela n'utilise toujours que XXX Mo (et non 2 * XXX Mo si cela avait été une copie par exemple). Ceci permet en fait à l'utilisateur lambda de bidouiller comme il veut le fichier visible dans COMPLETE sans impacter par exemple le seeding (protégé dans @download).

Pour supprimer le fichier dans @download, il faut supprimer le téléchargement dans Download Station. Il restera alors le lien en dur dans COMPLETE, qui  utilisera toujours XXX Mo.

Inversement, supprimer le fichier dans COMPLETE se fait avec File Station et il restera le lien en dur dans @download et la tâche dans Download Station, qui utilisera aussi XXX Mo.

Faire les 2 actions ci-dessous, dans n'importe quel ordre, et on récupère les dits XXX Mo.

 

Une explication sur les liens hard:

http://davidmasclet.gisgraphy.com/post/2009/12/22/Différence-entre-un-hard-link-et-un-lien-symbolique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.