Aller au contenu

Snapshot / Instantané dossier système


FlamingFlowair

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite utiliser docker pour monter plusieurs services. Petit à petit, j'ai réussi à monter un reverse proxy avec differents services sur un VPS OVH. Ma configuration utilise des volumes docker nommés pour le stockage des data qui sont alors stockées dans /var/lib/docker/volumes

Est-il possible de créer des snapshots de ces dossiers systèmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sans faire un script, mais l'usage des volumes nommés n'est pas une bonne idée dans le cas présent (particulier sur un nas), mieux faire des "bind" (-v /volume1/xxxx:/xxxx), c'est plus simple à sauvegarder.

Les "data containers" c'est plus pour une utilisation dans une infra hosts/providers.

https://docs.docker.com/engine/admin/volumes/#good-use-cases-for-volumes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ohh merde, désolé Fenrir, j'avais pas vu ton message (je comprend pas trop les notif de ce forum, faut vraiment que j'y jette un œil)

J'avais loupé le dernier point de la partie "Good use cases for bind mounts" qui indique que si la structure est toujours là, on peut utiliser du bind mount.
Du coup, je suis repassé sur du bind mount, qui est en effet plus simple pour les backups etc.

A la base, si je pensais utiliser des volumes pour les données , c'est parce que j'avais lu que c'était plus safe pour le partage de données entre containers, sais-tu ce qu'il en est ?.

Pour info,  après divers tests sur un VPS, j'ai de nouveau remonté mon architecture sur mon NAS : 

  • nginx + docker-gen  : reverse proxy à génération de configuration auto
  • docker-letsencrypt-nginx-proxy-companion : génère les certificats par letsencrypt
    • ==> ces trois containers permettent d'avoir des réglages faciles par site (htpasswd, options de config nginx par ex)
  • bdd - containers : rien d'original
  • Un docker de backup auto de bdd : (fradelg/docker-mysql-cron-backup)

Voilà, j'ai plus qu'à m'amuser avec du gitlab, un serveur mail, kresus et autres :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, FlamingFlowair a dit :

A la base, si je pensais utiliser des volumes pour les données , c'est parce que j'avais lu que c'était plus safe pour le partage de données entre containers, sais-tu ce qu'il en est ?.

Pour un particulier (un seul admin) ça ne change rien et en entreprise, on utilise généralement un san ou un nas donc ça ne change rien non plus :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

bonjour, pouvez vous m'expliquer de façon assez simple comment marche la politique de conservation des snapshot instantanés.

Capture17.PNG.5eb259c95340f557c4ac8241bb27d124.PNG

J'ai beau lire la notice je ne comprends pas bien.

Dans programmer j'ai mis tous les jours du lundi au vendredi de 8h à 19h pour faire des instantanés, du coup, il devrai en faire 12 par jours.

Si je dis indiquer le nombre à conserver (1er choix), en gardant par défaut le 1024 ça fait 1024/12, ça fait 85 jours de travail, soit 3/4 mois.

Après je ne me rends pas trop compte de la taille que ça va prendre car nous avons quand même 100 Go de données...

Si on choisi par contre la règles avec les divers choix, je suis perdu, car il va faire mes 12 instantanés par jours, mais après comment ça se passe :question:

Edit pour la taille des instantanés, j'ai trouvé ça sur le forum officiel de synoloy : https://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?t=123432 donc rien de probant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu as entouré en jaune donnera (en considérant que tu as commencé le 1 janvier) :

  • 12 snapshots aujourd'hui (24 janvier)
  • 1 snapshot du 23, un du 22 et un du 21
  • 1 de la semaine précédente

et demain il supprimera 11 des 12 snapshots du 24 ainsi que celui du 21 ...

=>plus tu t'éloignes du jour en cours, plus les snapshots sont éloignés (moins il en garde)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, 

ok par contre pour les snapshots quotidien comment ça se passe, il en fait un spécifique ou il garde le dernier du horaire de la veille ?

parce que j'en fait 12 par jours (1 par heure pendant 12 heures), si je fais ça :

- horaires 360 (pour en garder 12 par jour permets donc de remonter par heure sur un mois)

- quotidienne 14 (pour en garder donc sur 14 jours) (y a t il un intérêt vu que je vais jusqu'à un mois avec les "horaires" ou il faut augmenter pour être cohérent)

- hebdo 8 (pour en garder donc sur deux mois)

- mensuel 6 (pour en garder donc sur 6 mois)

- annuel 2 (pour en garder donc sur 2 ans)

ça fait du coup moins que les 1024 snap de base et permet du coup d'économiser de la place tout en remontant assez loin non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ers31 a dit :

ok par contre pour les snapshots quotidien comment ça se passe, il en fait un spécifique ou il garde le dernier du horaire de la veille ?

aucune idée

il y a une heure, ers31 a dit :

ça fait du coup moins que les 1024 snap de base et permet du coup d'économiser de la place tout en remontant assez loin non ?

oui

Il y a 7 heures, ers31 a dit :

Edit pour la taille des instantanés, j'ai trouvé ça sur le forum officiel de synoloy : https://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?t=123432 donc rien de probant...

pour la taille, ça dépend de ce qui a bougé dans les données, du point de vue blocs de données sur le disque, le nombre de snapshots est donc à ajuster en fonction de l'activité des utilisateurs et des besoins

 

nb : un snapshot n'est pas une sauvegarde, si les blocs d'origine ont un pb, ils sont généralement inutilisables => ça ne remplace pas une sauvegarde sur un autre support

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.