Aller au contenu

DS216Play + 2X4To WD RED


nico51

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens vous demander conseil car depuis que j'ai installé la dernière version de DSM 6.1.4-15217 Update 5 (j'avais avant la Update 1). Mon NAS s'est mit à faire des bip bip... Je suis donc aller voir dans le gestionnaire de disque et le disque 1 avait disparu. 

Après un simple reboot le disque est réapparu. J'ai ensuite cliquer sur "réparer" car la partition système du disque 1 était HS. Après un second reboot du NAS le disque 1 est de nouveau disparu et j'ai le voyant qui clignote orange en façade.

Les données SMART sont bonnes sur les deux disques. Aucun secteurs défectueux. 

Vous pensez que le disque 1 rend l'ame? C'était déjà un échange RMA d'il y a 1 an environ. Si je dois faire changer le disque que dois-je dire sachant que le SMART est ok?

Merci

1.jpeg

2.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La partition système doit effectivement avoir un problème. C'est peut-être simplement qu'une perte de parité du RAID entre le disque 1 et 2 (les partitions systèmes fonctionnent en RAID1 sur tous les disques) ou alors il s'agit de secteurs défectueux dans cette même partition, bien que les tests smart n'en fassent pas état.

Avez-vous un onduleur compatible qui alimente le NAS ? Si ce n'est pas le cas et que votre réseau est perturbé, il est possible que ce soit la cause de vos soucis.

En attendant, et seulement si votre volume est en miroir (SHR avec protection des données ou en RAID1), vous pouvez tenter ceci : mettre à jour vos sauvegardes, sortir le disque 1, le formater sur un PC pour casser les partitions (formatage rapide), le remettre en place * et lancer la reconstruction du volume.

* afin de tester complètement le disque avant reconstruction, vous pouvez lancer un badblocks en suivant ce tuto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse,

Je suis bien en RAID 1, actuellement j'ai lancé des tests SMART étendu sur les deux disques. Je pense qu'ils seront terminés dans la nuit. 

C qui est étrange c'est que j'avais lancé une "réparation" mais elle semble ne pas avoir fonctionné. Aussi je n'ai qu'un macbook pro et donc je n'ai pas la possibilité de branché le disque dur directement sur mon ordinateur pour l'effacer.

Sinon oui j'ai bien un onduleur pour la partie alimentation électrique du NAS. C'est un modèle assez ancien qui ne m'a jamais posé de problème. (J'ai le NAS ainsi que la box de branché dessus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le test SMART a été passé avec succès sur les deux disques. J’au une noivelle fois cliquer sur « réparer », le disque est passen statut initialisé sans volume associé et le volume est toujours dégradé :(

j’ai mis une capture du SMART du disque 1, les autres valeurs plus basses sont toutes à 0

merci

 

BEF0BE66-EF3E-439D-8A18-725803990599.jpeg

209BD564-A1B1-4281-8663-E432F9D0B59F.jpeg

8FA5075D-06AA-4D59-AA42-74B530A51BF4.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour nico51,

La réparation de ton volume, il faut la faire au niveau de celui-ci.

Quand tu vas dans l'onglet volume et que tu sélectionne le volume actuel dégrader, tu dois pouvoir cliquer sur le bouton réparer.

A défaut fait une capture de celui-ci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.