Mic13710 Posté(e) le 15 janvier 2018 Partager Posté(e) le 15 janvier 2018 Je ne vois rien qui pose problème au niveau du groupe de disques et du volume. Avez-vous vérifié que vos 4To sont compatibles avec votre NAS ? Quelques commandes supplémentaires pour confirmer : mdadm --detail /dev/md2 pvs -a vgs -a lvs -a 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Superthx Posté(e) le 15 janvier 2018 Auteur Partager Posté(e) le 15 janvier 2018 il y a 32 minutes, Mic13710 a dit : Avez-vous vérifié que vos 4To sont compatibles avec votre NAS ? Oui bien compatible dans la liste de mon NAS sur le site Synology. il y a 33 minutes, Mic13710 a dit : mdadm --detail /dev/md2 pvs -a vgs -a lvs -a # mdadm --detail /dev/md2 /dev/md2: Version : 1.2 Creation Time : Sat Dec 17 18:53:52 2011 Raid Level : raid5 Array Size : 7795118592 (7434.00 GiB 7982.20 GB) Used Dev Size : 1948779648 (1858.50 GiB 1995.55 GB) Raid Devices : 5 Total Devices : 5 Persistence : Superblock is persistent Update Time : Mon Jan 15 11:12:02 2018 State : clean Active Devices : 5 Working Devices : 5 Failed Devices : 0 Spare Devices : 0 Layout : left-symmetric Chunk Size : 64K Name : NAS-SUPERTHX:2 UUID : 4125bd80:59423e1e:7a99d3e7:480312ed Events : 527200 Number Major Minor RaidDevice State 0 8 5 0 active sync /dev/sda5 5 8 21 1 active sync /dev/sdb5 7 8 37 2 active sync /dev/sdc5 6 8 53 3 active sync /dev/sdd5 8 8 69 4 active sync /dev/sde5 # pvs -a PV VG Fmt Attr PSize PFree /dev/md2 vg1000 lvm2 a-- 7.26t 0 /dev/md3 vg1000 lvm2 a-- 1.82t 0 # vgs -a VG #PV #LV #SN Attr VSize VFree vg1000 2 1 0 wz--n- 9.08t 0 # lvs -a LV VG Attr LSize Pool Origin Data% Meta% Move Log Cpy%Sync Convert lv vg1000 -wi-ao---- 9.08t 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 15 janvier 2018 Partager Posté(e) le 15 janvier 2018 Rien de choquant dans ces résultats. Vu qu'il y a une erreur signalée côté DSM, je vous conseille de prendre contact directement avec le support qui sera en mesure (ou pas) de résoudre votre problème. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Superthx Posté(e) le 15 janvier 2018 Auteur Partager Posté(e) le 15 janvier 2018 il y a 47 minutes, Mic13710 a dit : ne erreur signalée côté DSM, je vous conseille de prendre contact directement avec le s Deja fais et ils repondent pas 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 15 janvier 2018 Partager Posté(e) le 15 janvier 2018 Faut patienter. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Superthx Posté(e) le 16 janvier 2018 Auteur Partager Posté(e) le 16 janvier 2018 (modifié) On peut marquer comme résolu.......... En attendant toujours que le support Synology réponde un jour........ Je mets la solution si quelqu'un lui arrive le même problème. ATTENTION: NE FAITES PAS DE COPIER/COLLER SINON VOUS ALLEZ AVOIR DES PROBLÈMES. login as: admin admin@servidor's password: "Votre mot de passe admin" admin@Servidor:~$ cd / admin@Servidor:/$ sudo sh Password: "Votre mot de passe admin" sh-4.3# syno_poweroff_task -d sh-4.3# vgchange -ay 1 logical volume(s) in volume group "vg1000" now active sh-4.3# fsck.ext4 -pvf -C 0 /dev/vg1000/lv Il va juste vérifier le volume à la fin j'ai comme réponse : 1.42.6-5592: UNEXPECTED INCONSISTENCY; RUN fsck MANUALLY. Ensuite on lance la réparation automatique avec cette commande : fsck.ext4 -yvf -C0 /dev/vg1000/lv au bout de 30-40 minutes on a ceci comme résultat.... 1.41.10-1955: ***** FILE SYSTEM WAS MODIFIED ***** 557285 inodes used (0.11%, out of 487194624) 9874 non-contiguous files (1.8%) 283 non-contiguous directories (0.1%) # of inodes with ind/dind/tind blocks: 21/22/23 Extent depth histogram: 530342/3684/270 1446279884 blocks used (74.21%, out of 1948778496) 0 bad blocks 370 large files 474063 regular files 59557 directories 168 character device files 75 block device files 16 fifos 513 links 23371 symbolic links (22695 fast symbolic links) 25 sockets ------------ 557787 files on relance le NAS ---> reboot. Une fois sur l'interface du DSM on peut lancer l’augmentation du volume. Voili voilou..... Modifié le 22 février 2019 par Superthx PAS DE COPIER/COLLER 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 16 janvier 2018 Partager Posté(e) le 16 janvier 2018 Merci pour le retour. Pour le moment l'augmentation est en cours. A voir à la fin s'il n'y a pas d'autres soucis. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Superthx Posté(e) le 16 janvier 2018 Auteur Partager Posté(e) le 16 janvier 2018 il y a 42 minutes, Mic13710 a dit : Merci pour le retour. Pour le moment l'augmentation est en cours. A voir à la fin s'il n'y a pas d'autres soucis. Non pas de soucis..... Une fois fini j'ai mes 8.94To et ainsi que tous mes fichiers. Je vais mettre en place un autre disque de 4To à la place d'un de 2To pour voir ci cela ce reproduit. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vasyjeannot Posté(e) le 16 janvier 2018 Partager Posté(e) le 16 janvier 2018 Tout est bien qui fini bien alors Désolé de t' avoir des anneries concernant l' ordre des disques.. A+ 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Superthx Posté(e) le 16 janvier 2018 Auteur Partager Posté(e) le 16 janvier 2018 il y a 8 minutes, Vasyjeannot a dit : Désolé de t' avoir des anneries concernant l' ordre des disques.. On apprend de nos erreurs..... Personne n'est né savant 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
_Samy Posté(e) le 25 avril 2020 Partager Posté(e) le 25 avril 2020 Le 16/01/2018 à 11:35, Superthx a dit : On peut marquer comme résolu.......... En attendant toujours que le support Synology réponde un jour........ Je mets la solution si quelqu'un lui arrive le même problème. ATTENTION: NE FAITES PAS DE COPIER/COLLER SINON VOUS ALLEZ AVOIR DES PROBLÈMES. Bonjour, Je pense que tu me sauves car j'ai exactement les même problèmes. Quand tu dis ne pas faire de copier coller tu veux dire le tout en une fois? on peut faire cela via le terminal ou il faut le faire en SSH? je suis pas un expert 😄 Merci d'avance 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 25 avril 2020 Partager Posté(e) le 25 avril 2020 C'est exactement ce que ça veut dire. Il faut prendre les commandes et les adapter à son cas. C'est à faire en SSH via le terminal. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
_Samy Posté(e) le 26 avril 2020 Partager Posté(e) le 26 avril 2020 ok merci j'avais pas vu la réponse je teste ca demain 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
_Samy Posté(e) le 27 avril 2020 Partager Posté(e) le 27 avril 2020 J'ai fait toutes les étapes mais après celle ci: fsck.ext4 -yvf -C0 /dev/vg1000/lv j'ai ceci : 1.41.10-1944: Inode 141369352 is a unknown file type with mode 07660 but it looks like it is really a directory. 1.41.10-1944: UNEXPECTED INCONSISTENCY; RUN fsck MANUALLY. (i.e., without -a or -p options) comme je ne m'y connais pas je ne sais pas ce que je dois faire ? une idée? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
_Samy Posté(e) le 30 avril 2020 Partager Posté(e) le 30 avril 2020 J'ai fait un autre en test en faisant bien attention à tous les petits détails. j'avais compris qu'après sh-4.3# fsck.ext4 -pvf -C 0 /dev/vg1000/lv on avait Citation 1.42.6-5592: UNEXPECTED INCONSISTENCY; RUN fsck MANUALLY et puis on devait entrer fsck.ext4 -yvf -C0 /dev/vg1000/lv mais moi je n'ai pas du le faire et la commande Citation sh-4.3# fsck.ext4 -pvf -C 0 /dev/vg1000/lv c'est faites automatiquement mais -pvf au lieu de -yvf et j'ai eu le même message ensuite j'ai donc essayé de faire ceci après Citation fsck.ext4 -yvf -C0 /dev/vg1000/lv et après un bon moment je n'ai eu que des Y les un à la suite des autres j'ai fait un reboot avec une autre session et puis j'ai essayé de refaire une augmentation. cela a fonctionné. Je ne sais pas pourquoi les choses se sont passées différemment (pas trop compétent dans ce domaine) mais cela à marcher pour moi 😄 donc cela pourra peut être aider d'autre. Merci à Superthx de ce post qui a su me sortir de mes soucis. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu:) Posté(e) le 7 novembre 2021 Partager Posté(e) le 7 novembre 2021 (modifié) je rencontre le même problème sur mon volume. Synology DS411+ avec 4 disques ,2 de 3to, 2 de 2to. Je ne peux pas étendre l'espace disponible. J'ai fait la cmd syno_poweroff_task -d et après je lance la cmd vgchange -ay 2 logical volume(s) in volume group "vg1" now active Mais je n'ai pas 2 volumes sur mon groupe de disques !!! avec cette cmd j'ai ceci: sh-4.3# df -h Filesystem Size Used Avail Use% Mounted on /dev/md0 2.3G 1.3G 885M 61% / none 996M 0 996M 0% /dev /tmp 1000M 6.2M 994M 1% /tmp /run 1000M 3.1M 997M 1% /run /dev/shm 1000M 4.0K 1000M 1% /dev/shm none 4.0K 0 4.0K 0% /sys/fs/cgroup cgmfs 100K 0 100K 0% /run/cgmanager/fs Ici je vois bien ce volume1 et ce volume2 ?? Pour moi dans l'interface DSM, j'ai initialisé tout mes disques sur "volume2" et quand je lance la cmd sh-4.3# fsck.ext4 -pvf -C 0 /dev/vg1/lv fsck.ext4: No such file or directory while trying to open /dev/vg1/lv Possibly non-existent device? Bref je suis perdu Merci d'avance pour votre aide Modifié le 14 novembre 2021 par manu:) problème résolu 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu:) Posté(e) le 14 novembre 2021 Partager Posté(e) le 14 novembre 2021 Problème résolu, après avoir stoppé les différentes appli qui tournaient sur mon serveur. Après j'ai refait toutes les commandes et cela à fonctionné. Mon espace disque est maintenant au maxi. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxou56 Posté(e) le 14 novembre 2021 Partager Posté(e) le 14 novembre 2021 (modifié) Le 07/11/2021 à 14:09, manu:) a dit : Je ne peux pas étendre l'espace disponible. Bonjour, Ton Groupe de stockage (RAID) était bien agrandi. Capacité total 6.35To, et il y avait 3.18To non alloué de disponible pour les volumes, agrandissement, nouveaux volumes. Comme tu es en volume multiples (plusieurs volume par Groupe de Stockage) pour étendre le Volume, c'était dans Gestionnaire de stockage > Volume > volume 2 > action > configurer > Modification de la taille alloué. Ce n'était pas possible? Case grisée? Le 07/11/2021 à 14:09, manu:) a dit : Ici je vois bien ce volume1 et ce volume2 ?? Pour moi dans l'interface DSM, j'ai initialisé tout mes disques sur "volume2" Tu es en volumes multiples donc tu as du créer, puis supprimer a un moment ou un autre le Volume 1, en ayant entre temps créé le volume 2. Les volumes (EXT4, Btrfs) n'ont pas de liens direct avec les disque. C'est les groupes de stockages (RAID) qui sont en lien avec les disques. Modifié le 14 novembre 2021 par maxou56 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu:) Posté(e) le 15 novembre 2021 Partager Posté(e) le 15 novembre 2021 merci @maxou56 pour ta réponse. J'avais bien crée un volume1 au tout début de l'installation de mon Synology DS411+. Mais cela remonte à bien longtemps 🙂, et j'avais refait l'installation avec la partition volume2 en formatant tous mes disques. Bizarre cette histoire. A+ 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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