Aller au contenu

RT2600 + gros problèmes WIFI et appareils mobiles (iphone, ipad, etc.)


septeven

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'acheter mon tout premier routeur (enfin hors box) - le RT2600AC. 

Depuis que je l'ai installé derrière ma box en mode bridge (Hitron CGN3 - Rogers, je suis au Canada), je vis "un enfer" : j'ai un véritable problème de WIFI.

Premièrement (et ça m'embête quand même bcp), j'ai désactivé Smart Connect car les devices de la maison n'arrivaient pas à capter internet dés lors qu'ils passaient du 5 au 2.4.  
Ensuite, et c'est bien le gros du problème, impossible d'avoir un WIFI stable (ou même pas de WIFI du tout) sur mon iPhone 7+, mon iPad Air 1st Gen, iPhone 5s etc...

Sur mon MacbookPro mid-2015 ou iMac late 2015 : aucun soucis, le débit est parfait - soit environ 100Mb/s (je précise que tous mes tests sont réalisés avec le 2.4ghz) 
 
En gros, la valeur moyenne de mes tests (nPerf, Speedtest) varient (énormément) entre 0.000 et 15/40 Mb/s, parfois le test ne se lance même pas, et très souvent le débit varie pendant le test lui même, plongeant de - pareil - 0.000 à 15/40 Mb/s. Le ping me semble pourri également, moyenne de 100ms facile, avec des pointes à 1000 parfois (même si j'ai noté ce point que lors de mes tests nPerf). 
 
A côté, j'ai le Macbook pro et l'iMac qui n'ont aucun problèmes depuis l'arrivée du RT2600AC. Débits moyens à 130 Mb/s, ping en moyenne à 10/30ms. 

EDIT. j'ai testé un ping depuis le routeur sur l'adresse IP de l'iphone et du macbook pro : le macbook pro est autour de 5/10ms, l'iphone 100/150ms
 
Je précise que je n'avais pas ces problèmes avec ma box, de souvenir, les débits de l'iPhone oscillaient aux alentours de 90 Mb/s. 
 
Est-ce que c'est un problème connu, quelqu'un vit-il la même expérience, ou alors est-ce que cela résonne chez vous comme une problématique connue ?  Ce qui semble fou, c'est qu'il ne semble pas que cela soit un problème du routeur, car le wifi est parfait sur l'iMac et le MBP, mais en même temps, je ne rencontrais pas ces problèmes avant le RT2600...

Pour le moment, j'ai essayé de désactiver le 5ghz, de passer le canal du 2.4 en manuel (1,6,11), de passer la largeur du canal à 20 MHz, baisser l'alimentation de transmission à moyenne, reservation DHCP, et j'en passe... Je suis un perdu là.

J'ai remarqué aujourd'hui également que la fonction Handoff d'Apple ne fonctionne plus...

EDIT 2 . Je viens de tester en passant sur la bande 5GHz - aucun soucis, le débit monte à 203Mb/s... C'est bien le 2.4 qui semble poser problème, et sur les appareils mobiles type iphone/ipad...
Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, septeven a dit :

Pour le moment, j'ai essayé de désactiver le 5ghz, de passer le canal du 2.4 en manuel (1,6,11), de passer la largeur du canal à 20 MHz, baisser l'alimentation de transmission à moyenne, reservation DHCP, et j'en passe... Je suis un perdu là.

Largeur de bande à 20mhz... 150 niveau débit et tu baisses la puissance en prime. Réduire l’alimentation c’est encore pire...

Tu as Check les canaux de tes voisins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'avoue, j'ai un peu essayé toutes les recommendations faites pour les problèmes de wifi que j'ai pu trouvé sur les forums spécifiques aux produits Apple et au Syno/Routeur. Ce n'était probablement pas toujours pertinent mais ça ne me coutait rien d'essayer :)

J'ai checké les canaux de mon voisinage oui, après, comme je n'ai aucun problème en wifi sur l'iMac et le MacbookPro, j'avais pas l'impression que cela pouvait changer grand chose...

Pour le moment, j'ai connecté tous mes appareils sur le 5GHz, et en fait le signal est bien plus puissant que celui de ma Box, du coup, le signal est toujours très bon même à l'étage du dessous et cela me va très bien, mon débit se situe entre 150 et 200 Mbps un peu partout dans la maison! Mais quand même, j'aimerai bien savoir quel est le problème avec le 2.4...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mac ou iMac capte bien mieux qu’un iPhone, l’ipad Capte aussi très bien pour certain modèle.

C’est assez facile d’avoir des problèmes sur le 2,4ghz, un voisin sur la même fréquence est suffisant, le 5ghz n’est pas très répandu... voilà pourquoi il ne te pose peu être pas de problème...

Essaye de mettre la région en usa pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends oui - par contre là on parle quand même de gros soucis de wifi, je veux dire, 1 fois sur 10, mes tests ne décollait même pas de 0,001 Mbps ... Autant dire qu'il y a un vrai problème, ne penses-tu pas?

Au sujet de mettre la région en USA ? Je n'ai pas trouvé de paramètre particulier, si ce n'est les fuseaux horaires dans Config Panel > System... Par contre, je vis au Canada, je ne sais pas si tu l'avais noté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour le moment, je n'ai pas eu le temps de me pencher de nouveau sur le problème étant en plein travaux d'aménagement - mais étant donné que le 5Ghz fonctionne impeccablement, cela ne m'handicape pas...

Mais je veux bien avoir ton retour pour sûr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, j'avais déjà fait le test et malheureusement cela n'avais rien réglé. Mais je pense que je vais tenter de débrancher tout ce qu'il y a autour du routeur et faire mes tests (genre hub Philips hue, horloge connectée LaMetric, etc...). Après c'est peut être tout simplement iOS et ses interminables problèmes wifi ... ?

J'essaierai de venir vous tenir au courant de l'évolution :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Hello,

@Einsteinium Cela donne quoi chez toi ? On est aussi bcp Apple à la maison et ça m'interesse donc. 

@septeven Tu as eu l'occasion de faire tes tests ou voir avec le SAV ?

Le forum syno contient plusieurs témoignages de problèmes de performances réseaux, parfois mis en comparaison avec leurs précédents routeurs à quelques dizaines de $ à peine. Même apres changement du routeur par le SAV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

J'ai également le RT2600AC et j'ai le même soucis avec mon iPhone. Je suis également full apple et sur mon macbook Pro et Apple TV qui sont dans la même pièce j'ai aucun soucis sur le 2,4Ghz. Alors que suer mon iPhone Je capte très mal, il a du mal a détecter le réseau dans les paramètre et c'est très mauvais (déconnexions intempestives ... ).

Je dirai que je suis à 15mètres du routeur avec 1 étages et 2 murs. Du coup je pense que ça doit passer normalement ...

Je n'ai pas d'appareils USB branchés à mon routeur et j'ai quand même activé l'option associée.

J'habite en campagne, et j'ai deux box qui sont assez éloignées mais que je capte tout de même, j'ai essayé de changer les canaux, sans succès. Je l'ai fait à l'aveugle car j'ai pas trouvé une bonne application sur macOS ou iPhone pour observer son réseaux wifi/canaux disponibles.

J'ai plusieurs appareils en wifi (chromecast, pont Philipps HUE, lampes Philipps HUE ...) , je sais pas si ils peuvent faire des interférences.

En pièce jointe une capture de ma configuration actuelle. Je sais pas si tu as une idée @Einsteinium

Capture d’écran 2018-06-02 à 13.03.21.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit up : J'ai modifié la région pour USA comme indiqué plus haut : ça à l'air beaucoup mieux ! Comment ça se fait ? Législations françaises qui bride la puissance du signal ?

Je capte mieux le signal, par contre ça à pas l'air constant : quand je déverrouille mon iPhone je me retrouve en 4G puis en Wifi ensuite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors désactive la sélection automatique déjà, donné deux noms de réseaux différents aussi, je trouve cette fonction pas trop aboutie encore...

Pour le 2,4Ghz, n’active que le 20mhz, le 40mhz est trop instable.

Et fixe les channels en 1/36 aussi.

Si tu ne captes pas assez loin, mettre en USA boost effectivement le signal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Einsteinium a dit :

Alors désactive la sélection automatique déjà, donné deux noms de réseaux différents aussi, je trouve cette fonction pas trop aboutie encore...

Pour le 2,4Ghz, n’active que le 20mhz, le 40mhz est trop instable.

Et fixe les channels en 1/36 aussi.

Si tu ne captes pas assez loin, mettre en USA boost effectivement le signal.

Merci pour ton retour. 

J'ai effectué les modifications, pas de recommendations sur le 5Ghz (à part le canal) ? 

Du coup comment ça se passe pour le switch automatique entre 2,4 Ghz et 5Ghz : j'enregistre les deux sur mon iPhone est il va switch entre les deux en fonction de la meilleure réception ? 

Ci-dessous ma dernière config.

 

Capture d’écran 2018-06-02 à 16.22.29.png

Capture d’écran 2018-06-02 à 16.22.19.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La c’est tout bon, pour le 2,4ghz, tu peux mettre en N only.

Perso sur les appareils iOS les deux wifi sont configuré, mais la connection automatique n’est que sur le 5Ghz, je me connecte sur le 2,4Ghz que manuellement si je ne capte pas le 5Ghz... ce qui Perso ne m’arrive pas ^^

Si j’avais pas mes cam, imprimante et rase sur le 2,4Ghz... je le couperais pour tout te dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lui trouve aussi une excellent portée mais comme tu dis on a pas tous la même architecture d'habitation sans compter qu'on peut aussi avoir d'autres appareils ou voisins qui peuvent perturber le signal.

Ça serait un peu comme comparer les réceptions en 4G de différents opérateurs entre deux personnes vivant à 50  km d'écart, ça n'aurait pas grand intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.