Aller au contenu

Lancement programmé d'une machine virtuelle ?


pedia

Messages recommandés

Mais je pensais utiliser la gestion programmée du système de la machine virtuelle (ubuntu) pour faire une extinction propre. 

 

En gros, j'aimerais faire tourner la machine virtuelle la nuit au bureau quand il y a personne et que tous les ordi sont éteints. Et qu'elle s'éteigne au moment où on commence à travailler le lendemain matin. Il faudrait donc un script qui lance la machine à 20h par exemple, et que je programme le système de la machine pour une extinction à 8h le lendemain.

 

Un idée du langage du script à faire du coup (si j'ai bien tout compris ?)

 

Sinon, y aurait il un avantage à utiliser docker dans ce cas particulier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip si tu fais une extinction propre cela ne possera pas de soucis.

Jamais regardé de ce côté pour le lancement en ligne de commande, mais je pense pas que tu sois le premier à le vouloir, à voir sur les forum étranger.

Concernant docker, cela dépend l’usage que tu veux faire, faudra programmé le dock pour qu’il fasse ce que tu voulais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est bien beau de vouloir faire la programmation de lancement de machine, mais encore faut il que celle ci soit fonctionnelle...

 

J'ai installé ubuntu 16.04 en suivant différents tutos glanés sur le net à partir d'un fichier ISO. La machine se lance, mais elle n'a pas accès au réseau ou du moins pas à internet. Quand je vais dans les paramètres réseaux, elle ne possède pas d'adresse IPv4. Je n'ai pas pu installé le qemu-guest-agent apparement nécessaire, car il ne trouve pas le paquet (qui, s'il est sur le réseau, ne peut être trouvé du coup).

 

Une idée de mon ou mes erreurs ?

 

P.S.: Pour la programmation de lancement, sur le forum officiel, il y en a effectivement plusieurs qui se posent la même question, mais apparemment toujours sans réponse.

Capture d’écran 2018-01-20 à 22.42.16.png

Capture d’écran 2018-01-20 à 23.12.30.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a une adresse IPv4 dans les réglages réseaux ? Il n'y a rien de spécial à paramétrer normalement au niveau réseau côté NAS ? Des paquets en plus à installer ? C'est la même version d'Ubuntu 16.04 ?

 

Je vais essayer d'installer une VM windows pour voir si j'ai le même problème ou si c'est la machine ubuntu qui coince.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, j'ai trouvé !...

C'était un problème de serveur DHCP. Je n'ai malheureusement pas la main dessus et ne sais pas exactement comment il est configuré. Par défaut, le réglage IPv4 est mis en Automatique DHCP dans la VM. Je ne sais pour quelle raison le reglage manuelle me mettait une erreur changeant systématiquement mon sous réseau 255.255.255.0 en 24. En mettant Adresse automatique uniquement (DHCP), ça passe.

 

Joie et bonheur. Si ça peut aider d'autres qui ont été bloqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.