Aller au contenu

Volume 'En panne' sur un disque avec statut SMART 'Normal'


llalag

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un disque WD RED 3 To détecté 'en panne' par DSM. Le statut SMART est pourtant normal.
Il y a tout de même 2 secteurs défectueux sur ce disque acheté neuf en Aout 2017. une RMA est donc possible.

Avant de renvoyer le disque, j'aimerais savoir pourquoi le disque est inutilisable ? Est-ce que ma configuration empêche la réallocation des bad sectors ?
J'ai un DS216J avec 1 volume par disque (3To) en SHR sans protection des données.

Le disque 2 est craché et inutilisable. Impossible de réparer le volume.
J'ai pu récupérer les données de ce disque que je venais de commencer à utiliser comme sauvegarde TimeMachine. 
J'aimerais une solution fiable pour TimeMachine vers le Nas. Quelle sont les meilleures options ?
Est-ce que je dois supprimer le volume + RMA à chaque secteur défectueux ?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils. 
Ci dessous la réponse du support synology. ainsi que des screens de l'état du disque sur DSM

Citation

Synology support :

"Malheureusement il ne sera pas possible de réparer un volume en mode crashé. Si vous avez toujours accès à vos données, nous vous suggérerons donc de sauvegarder dès que possible toutes vos données. Ensuite vous pourrez supprimer le volume crashé, vérifier vos disques et remplacer les disques défectueux par de nouveaux disques afin de recréer un volume sain sur des disques sains et ensuite retransférer vos données dessus.
Si en revanche vous n'avez plus accès à vos données, alors nous pourrons tenter de remonter votre volume afin de récupérer vos données.[...]"

5a744f962baa2_Capturedecran2018-01-16a09_31_12.thumb.png.a242ae8fa2c72d29a97dc60fcca604a6.png5a744fa9df3b5_Capturedecran2018-02-02a11_19_34.thumb.png.cc5c57a5559db1ff46c38d154cb56e1a.png

Modifié par llalag
Retrait du screenshot contenant le serial du disque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour IIalag,

1er point, les disques de 3To toutes marques confondu ont un taux de retour élever (pourquoi on sait pas, dû surement à la techno utilisé) .

2eme point c'est pas le Time machine qui fait cracher le disques.

3eme point fait un test du disques avec les outil de WD pour savoir ce qu'il a.

 

Dans tous les cas WD te le demandera pour la RMA.

Après tu peux essayer de la formater et de le remonter dans le nas. Dans tous les cas je te conseille de supprimer le volume 2 avant de démonter ton disque n°2 et de remonter un disques neuf ou l'ancien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @firlin pour cette réponse en trois points :)

1. C'est le genre d'infos que j'aurais aimé trouvé avant de passer la commande :/

2. Cependant cela n'explique pas pourquoi le disque est inutilisable avec seulement 2 secteurs défectueux.
Ce disque était utilisé uniquement pour de la sauvegarde timemachine et depuis peu de temps.

Le SMART test étendu original ainsi qu'un effectué encore aujourd'hui présente un statut 'normal'.

3. Merci pour le lien malheureusement ce logiciel n'existe pas sur mac d'après la page de téléchargement de logiciels WD.
De plus, WD a confirmé ma RMA sans demander aucun résultat de test.
Je testerai peut-être avant de le renvoyer le disque depuis une VM avec data lifeguard.

Après suppression du volume, le disque apparaît comme sain sur le DSM.
J'ai lancé la création d'un volume sur ce même disque. Vérification de la cohérence de la parité en cours. 
On va voir si les diagnostics synology le sont eux, cohérents...

EDIT : Bien reçu le disque via RMA WD.
je remplace donc le disque 2 même si le volume recréé par DSM sur le disque défectueux (2 bad sectors) est considéré sain (statut: Normal)

Est-ce qu'un volume en SHR doit forcément cracher dès le premier mauvais secteur détecté ?

Modifié par llalag
ajout d'informations
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour IIalag,

Même s'il semble que tu aies déjà retourné ton disque dur,

Attention, il faut veiller à ne jamais partager le numéro de série d'un disque dur sur le web, comme c'est le cas sur ta première capture d'écran.

Il existe en effet des fraudes concernant le RMA qui peuvent, semble-t-il, amener à se retrouver avec une garantie non valide, dans le cas où quelqu'un utiliserait ton numéro de série.

http://www.minimachines.net/tests/guide-dachat/arnaque-au-rma-western-digital-priceminister-et-le-malheureux-pigeon-23949

Modifié par ICH9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un soucis similaire quand au sujet posté.
Hier, j'ai 3 disques sur 4 qui sont passé en "Disque débranché" puis "Disque branché". Le système ne fonctionnait plus que sur un disque. J'ai pu effectuer une réparation de la partie système qui tourne désormais sur 3 disques. Reste cependant le 4ème disque qui est vu comme "En panne", alors que son statut SMART est OK (j'ai un test étendu en cours).
5a913dd4644a2_Capturedecran2018-02-24a11_23_23.png.a2682c8cdb92f83f332fd6ff010066ab.png

Je pense que le disque fonctionne très bien (aucun secteur défectueux), et j'aimerais pouvoir le repasser en "Non initialisé" ou "Initialisé", ce qui permettrait de reconstruire la parité (c'est un volume en SHR sur 4 disques de tailles différentes). Cependant, je ne trouve pas le moyen de le faire via l'interface.

Est-ce que si je démonte physiquement le disque, relance le NAS afin qu'il constate son absence, et que je le remonte physiquement dedans, il le considérera comme un disque neuf prêt à l'emploi ?
J'aimerais éviter d'avoir à supprimer et recréer le volume, surtout que je n'ai pas de stockage assez gros à côté pour stocker les données en attendant.

Si vous avez une idée. Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cas que je rencontre semble assez particulier.
C'est du SHR avec 2 disques de 2To et 2 de 3To (donc le SHR créé un RAID5 sur 4 disques ainsi qu'un RAID1 sur l'espace restant des 2 disques).

cat /proc/mdstat 
Personalities : [linear] [raid0] [raid1] [raid10] [raid6] [raid5] [raid4] 
md3 : active raid1 sda6[1]
      976742784 blocks super 1.2 [2/1] [_U]
      
md2 : active raid5 sdb5[0] sda5[3] sdd5[2] sdc5[1]
      5846338944 blocks super 1.2 level 5, 64k chunk, algorithm 2 [4/4] [UUUU]
      
md1 : active raid1 sda2[0] sdb2[1] sdc2[2] sdd2[3]
      2097088 blocks [4/4] [UUUU]
      
md0 : active raid1 sda1[0] sdb1[1] sdc1[3] sdd1[2]
      2490176 blocks [4/4] [UUUU]
      
unused devices: <none>

Le truc qui me turlupine, c'est que seule la partie RAID1 semble poser problème (md3) tandis que la partie RAID5 (md2) est OK.

sudo mdadm --detail /dev/md2
/dev/md2:
        Version : 1.2
  Creation Time : Tue Nov 18 22:12:09 2014
     Raid Level : raid5
     Array Size : 5846338944 (5575.50 GiB 5986.65 GB)
  Used Dev Size : 1948779648 (1858.50 GiB 1995.55 GB)
   Raid Devices : 4
  Total Devices : 4
    Persistence : Superblock is persistent

    Update Time : Sat Feb 24 16:09:12 2018
          State : clean
 Active Devices : 4
Working Devices : 4
 Failed Devices : 0
  Spare Devices : 0

         Layout : left-symmetric
     Chunk Size : 64K

           Name : CyberNAS:2  (local to host CyberNAS)
           UUID : c4c38dd1:d083d793:f7e138c4:bad2c0ea
         Events : 749283

    Number   Major   Minor   RaidDevice State
       0       8       21        0      active sync   /dev/sdb5
       1       8       37        1      active sync   /dev/sdc5
       2       8       53        2      active sync   /dev/sdd5
       3       8        5        3      active sync   /dev/sda5

sudo mdadm --detail /dev/md3
/dev/md3:
        Version : 1.2
  Creation Time : Mon Dec 15 00:28:09 2014
     Raid Level : raid1
     Array Size : 976742784 (931.49 GiB 1000.18 GB)
  Used Dev Size : 976742784 (931.49 GiB 1000.18 GB)
   Raid Devices : 2
  Total Devices : 1
    Persistence : Superblock is persistent

    Update Time : Sat Feb 24 16:03:11 2018
          State : clean, degraded
 Active Devices : 1
Working Devices : 1
 Failed Devices : 0
  Spare Devices : 0

           Name : CyberNAS:3  (local to host CyberNAS)
           UUID : 6d743362:57bef751:964e9ac8:6786d81e
         Events : 440799

    Number   Major   Minor   RaidDevice State
       0       0        0        0      removed
       1       8        6        1      active sync   /dev/sda6

 

Le truc aussi qui me turlupine une également, c'est l'Update Time qui est resté coincé à 20h52 hier (heure où ça a merdé). Quand je teste sur la partie RAID5, ça me renvoie bien l'heure courante sur les 4 disques.

sudo mdadm --examine /dev/sd[abcd]6 | egrep 'dev|Update|Role|State'
/dev/sda6:
          State : clean
    Update Time : Sat Feb 24 16:18:51 2018
   Device Role : Active device 1
   Array State : .A ('A' == active, '.' == missing)
/dev/sdc6:
          State : clean
    Update Time : Fri Feb 23 20:52:10 2018
   Device Role : Active device 0
   Array State : AA ('A' == active, '.' == missing)

Je serais bien tenté de forcer la remise dans le RAID du disque qui ne semble plus y être, mais même si ça peut fonctionner, je doute que la mécanique propre à Synology le considère comme correct à nouveau. Vous en pensez quoi ?

mdadm --manage /dev/md3 --re-add /dev/sdc6

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cybervince,

ce que je te propose c'est une méthode mais peu être par la meilleure.

Tu sort ton disques qui pose problème et tu le formater sur un Pc ou Mac ( avec un boitier si besoin ). c'est pour supprimer les partitions et comme ça tu verra s'il fonctionne.

Ensuite tu le remonte dans le nas et tu répare le raid.

En ligne de commande je sais pas formater un disque et j’éviterai de toutes façon trop dangereux

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas non, le disque n'est plus sous garantie.
Du coup je viens de sortir le disque du NAS, et de le booter sans celui-ci.
Puis je l'ai remis dedans et il s'est juste mis en statut d'échec de partition système mais cette fois-ci j'ai accès au Smart Erase ainsi que la possibilité de réparer mon volume à l'aide de ce disque. C'est ce que j'ai fait et visiblement il est en train de reconstruire le RAID comme il faut.

Je n'ai pas pu le tester avec les outils WD qui n'existent pas sous Mac. Sinon j'aurais du attendre demain pour le tester au bureau avec un dock qu'on m'a prêté.
A priori, ça devrait marcher, il va juste y passer la nuit.

Merci de tes conseils ;)

cat /proc/mdstat
Personalities : [linear] [raid0] [raid1] [raid10] [raid6] [raid5] [raid4] 
md2 : active raid5 sdc5[4] sdb5[0] sda5[3] sdd5[2]
      5846338944 blocks super 1.2 level 5, 64k chunk, algorithm 2 [4/3] [U_UU]
      	resync=DELAYED
      
md3 : active raid1 sdc6[2] sda6[1]
      976742784 blocks super 1.2 [2/1] [_U]
      [>....................]  recovery =  0.6% (5982464/976742784) finish=291.9min speed=55418K/sec
      
md1 : active raid1 sdd2[3] sdc2[2] sdb2[1] sda2[0]
      2097088 blocks [4/4] [UUUU]
      
md0 : active raid1 sdc1[3] sda1[0] sdb1[1] sdd1[2]
      2490176 blocks [4/4] [UUUU]
      
unused devices: <none>

 

Modifié par Cybervince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part j'ai un statut DSM normal mais un statut SMART panne. j'ai un nas D216+2 avec 2 WD red de 4T installés sur le même volume.

Apparemment  le nas fonctionne toujours mais je ne suis pas capable de savoir si le 2ème disque est toujours en fonctionnement car je ne comprends pas les 2 statuts du dsm et smart.

Si quelqu'un a une idée je suis très preneur et vous en remercie par avance.

 

image 1.PNG

image 2.PNG

image 3.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour fanjoli,

Ce que tu peux faire c'est de sortir ton disques 2 du nas et de le formater sur un Pc ou mac ( en direct ou avec un doc) .

Puis de le remonter dans le nas et de faire un test smart du disques pour savoir s'il est Ok. (pas besion de réparer le raid dans un 1er temps)

S'il en passe pas le test, il faut le changer.

Est il encore garantie par WD ? si oui fait un RMA au prés d'eux pour en avoir un autre. tu peux te faire envoyer le nouveau disque avant de renvoyer l’ancien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour firlin,

Merci pour tes conseils que je vais suivre. Je suis obligé d'attendre quelques heures car j'ai redémarré le NAS et suis en train de faire un test SMART sur le disque 2 (c'est long).

Je pense que je dois prendre quelques précautions avant de sortir le disque, je vais lire les autres posts à ce sujet. Je peux effectivement mettre le disque dans la tour de mon pc pour le formater puis refaire un test SMART par la suite. Les deux disques sont encore garanties jusqu'à fin 2019 ce qui me laisse le temps pour le RMA auprès de WD en esperant que le premier disque ne lâche pas.

Si j'ai bien compris les sujets sur mon installation les disques sont installés en miroir, donc le second disque est une copie du premier c'est bien ça ? Cela permet d'avoir une copie et de pouvoir retirer le premier ou le second disque en cas de panne ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour fanjoli,

Il y a 1 heure, fanjoli a dit :

Si j'ai bien compris les sujets sur mon installation les disques sont installés en miroir, donc le second disque est une copie du premier c'est bien ça

Oui.

Il y a 1 heure, fanjoli a dit :

Cela permet d'avoir une copie et de pouvoir retirer le premier ou le second disque en cas de panne ?

Oui , par contre éteins ton nas pour le retire (pour info les disques sont numéroté de la gauche vers la droite)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super firlin, alors je n'ai pas perdu de temps à lire autant de posts qui en en soit apportent beaucoup, même sur d'autres sujets que le mien.

Merci pour tes bons conseils et je vais effectivement faire très attention avant de le retirer pour le formater.

Le disque 1 est à gauche et le 2 à droite. je ferrai toutefois une seconde vérification avec le numéro de série du disque indiqué en panne sur DSM et je crois également indiqué physiquement sur le disque.

Après tout mieux vaut vérifier deux fois qu'une !  Je ne voudrais pas formater le bon disque...

Bon dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais déjà lu ce post sur la position des disques et de vérifier le numéro de série.

J'ai tout ce qui faut dont le logiciel de WD pour faire la vérification et créé mon espace sur le site assistance de WD.

J'attends seulement la fin du test SMART que j'ai commencé hier et qui est à 90% sur le disque 2 depuis hier 17 heure, c'est super long !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, bizarre. J'ai lancé un test SMART étendu hier mais j'ai craqué car depuis hier matin j'avais l'impression que le test était bloqué à 90% depuis hier soir.

J'ai donc pris la décision de stopper le test, et miracle je n'ai plus aucun message d'erreur ! statut normal, statut smart normal et aucun secteur défectueux.

A n'y rien comprendre mais je suis satisfait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

Rebelote sur le disque principal ce coup ci, la premiere fois c'était sur le disque 2. 

Les 2 disques sont installés en SHR (sans protection)

Mon disque principal est donc en panne alors que le statut smart est normal. (les services ne fonctionnent plus : plex, suite DS...)

Cela s'est produit après une mise à jour du DSM. 

Pouvez-vous SVP me donner une procédure pour rétablir une configuration fonctionnelle ?

 

Le 19/02/2018 à 23:32, ICH9 a dit :

Bonjour IIalag,

Même s'il semble que tu aies déjà retourné ton disque dur,

Attention, il faut veiller à ne jamais partager le numéro de série d'un disque dur sur le web, comme c'est le cas sur ta première capture d'écran.

Il existe en effet des fraudes concernant le RMA qui peuvent, semble-t-il, amener à se retrouver avec une garantie non valide, dans le cas où quelqu'un utiliserait ton numéro de série.

http://www.minimachines.net/tests/guide-dachat/arnaque-au-rma-western-digital-priceminister-et-le-malheureux-pigeon-23949

Merci pour l'info @ICH9, le disque est passé en RMA donc ce n'est plus un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @firlin pour cette réponse.

Je vois de bons éléments pour résoudre mon problème.

Le problème est que je ne peux pas utiliser hyper backup. DSM me propose de réparer l'application de la meme manière que tous les autres paquets installés sur mon NAS. La réparation ne fonctionne pas et je pense que je vais une fois de plus supprimer le volume, envoyer le disque en RMA et recréer le volume.

J'aimerais par contre passer en raid 1 en créant un seul volume de 3To avec les deux disque 3To.
Est-ce que je peux utiliser le disque 2 comme disque principal pendant que je renvoie le disque 1 ?
Et ensuite ajouter le nouveau disque 1 pour faire du Raid 1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour IIalag,

Si c'est un disque de chez WD tu peux attendre de recevoir le nouveau avant de renvoyer l'ancien ( faut rentre son numéros de carte bleu dans l'interface) .

Pour récupérer les données dessus tu peux essayer  de le remonter avec un PC en suivant ce tuto https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/How_can_I_recover_data_from_my_DiskStation_using_a_PC

Tu veux mettre les applis sur ton disque 2 c'est ca ?

Oui, il te faudra peut-être casser le volume former par ton disque 2 , ou pas. si celui-ci est en SHR sans protection des données c'est bon le jour au tu as un autre disque tu vas dans l'interface gestionnaire de stockage \ volume, ensuite tu sélectionnes le volume en question et tu fait gérer pour rajouter l’autre disque au volumes) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.