Aller au contenu
  • 0

Avant d'acheter des SSD M2 cache pour DS918+


SpaceV

Question

Bonjours à toutes et tous.

Voilà quand je me suis décidé d'acheter notre DS 918+ j'ai été attiré par le fait qu'il peut recevoir  : (entre autre) 

Type de lecteur compatible* (Voir tous les disques durs pris en charge)
  • 3.5" SATA HDD
  • 2.5" SATA HDD
  • 2.5" SATA SSD
  • M.2 NVMe 2280 SSD

Selon la doc produit : https://www.synology.com/fr-fr/products/DS918+#specs

Je me pose la question concernant les  "M.2 NVMe 2280 SSD"

Est -ce que ces "modules" sont prévu sous DSM que pour la fonction cache ou peuvent ils être utilisés/configurés pour créer 1-2 volumes dans le NAS ?

Il me semble avoir lu je ne sais où que, ce serait uniquement pour la fonction cache... 

D'ou ma question : Vrai/Faux, ?

J'envisage de les utiliser comme volume SSD, et donc,  sans avoir 1- 4 disques insérés (obligatoirement)  le NAS pourrait déjà fonctionner parfaitement (service minimum dira-t-on) ;)

Merci, sincèrement pour votre info

François

 

Modifié par SpaceV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Il y a 2 heures, firlin a dit :

Bonjour SpaceV,

Quand je lis la doc synology pour moi ce que tu veux faire c'est pas possible.Le module M2 ne sert que pour le cache.

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/genericssdcache

 

Salut firlin ;)

Je n'ai lu que les spécifications et non la doc complète avant de passer commande...une erreur :(

Ah, j'avais vu cela par la suite, bon, donc dommage. (je regrette un peu maintenant) 

Pourtant techniquement c'est possible, encore faudrait que DSM le prévoie....ce ne sont que des SSD les Pc portables en utilisent de plus en plus 

Je me demande pour une telle unité, surtout en privé, voir une petite PME si de telles caches leurs seront utiles.

Pff faut quoi 20, 30,... utilisateurs pour que cela vaille la peine de mettre en oeuvre une telle technologie pour autant qu'ils aient besoins de toutes et tous bosser sur les même fichiers ? En serveur d'applications ?..oui mais lesquelles (les plu courante sont les  "Office" etc) Pour de la VOD ? :mrgreen:

Que l'on m' explique aussi l'utilité de telles caches avec que 2 prises Ethernet ? 

Merci pour ta réponse (pas une bonne nouvelle)

François

 

Modifié par SpaceV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 17 heures, firlin a dit :

@SpaceV tu as pas moyen l'annuler la commande  ?

Euh non puisque je l'ai déjà, j'avais posé la question avant de commander de telles modules. 

Bah, je voulais agrandir le DS215+ (qui fonctionne toujours),  c'est fait :mrgreen:

Il y a 8 heures, Einsteinium a dit :

Si tu veux des volumes tous en flash, il y a les séries FS spécialement pour cette usage :mrgreen:

Vais voir cela, par curiosité...merci pour l'info

Je ferais avec, (enfin sans modules :mrgreen:

peut être en écrivant à Syno, ils pourraient dans le future modifier le DSM pour cela (99 % convaincu & techniquement réalisable sans toucher le hardware) 

Merci à vous deux ;)

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Même si techniquement on pouvait réattribuer le cache en volume, il n'y a pas d'intérêt réel à cette astuce …

1 - Le cout des SSD NVMe (prix au Go), par rapport à un RAID 5 HDD ou SSD,

2 - Le bus PCI-E est un gen2 x1 ou x2 … donc limité @ < 500 Mo/s à mon avis …

3 - Le gigabit en agrégation ne dépassera pas les 220 Mo/s (en utilisation concurrente).

nota : à condition de disposer d'un switch capable de commuter les 115 Mo/s par lien (x2) … = cout.

---

En local (pour l'usage de VM par exemple), de part le design, on peut bénéficier de débit interne ~ 1Go/s.

nota : 350 Mo/s max observé pour ma part … mais je suspecte des pb de pilotes avec la VM d'essai.

On est encore loin de débit de l'ordre de 2 ou 3 Go/s (ici c'est PCI-E gen2 et non 3) …

Mis à part les IOPs (grâce au SSD) qui seront bien supérieures à un RAID5 (technologie HDD Vs SSD), les applications qui profitent de cela ne sont pas légion …

nota : Synology communique sur ~30k.

- serveur messagerie avec bcp de comptes (bcp d'accès concurrents), base de données, VM etc …

Par contre, la réactivité des copies (si en cache) sur le LAN sera supérieure …

Mais comme le cache est un algo. non configurable à ce jour …

Autre intérêt mais qui reste minime : le financier …

Par exemple, une grappe RAID 5 de disque de 8 To coute à ce jour entre 750 et 1000 € TTC.

Un RAID 1 8 To avec deux SSD de 128 Go coutera autour 700 € TTC max, pour des performances équivalentes, voire supérieures (mais pas dans tous les cas c'est certain).

Application en utilisation NAS (serveur de fichiers) :

Les copies vers le NAS vont être accélérée (même avec de petits fichiers).

La copie depuis le NAS sera bonne quand les fichiers sont dans le cache … standard en dehors (cache non utilisé).

En agrégation de liens, deux machines pourraient copier vers le NAS @ 115 Mo/s.

Bref, encore une fois … ce n'est qu'une question de dimensionnement par rapport à un besoin …

Oui, ce cache répond à des besoins mais ce n'est pas la majorité des usages !

Modifié par apossium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.