Aller au contenu

Migration de CloudStation vers Drive


KSCM

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Plusieurs personnes de ma famille utilise Cloud Station pour synchroniser des dossiers communs entre nous, et tout fonctionne à merveille. Pensent que Drive est le futur de CloudStation j'envisage donc la migration vers cette nouvelle application.

Si je remplace CloudStation Serveur sur mon DS415+ est ce que cela lancera le remplacement de CloudStation vers Drive des différents ordinateurs ?

Merci d'avance de votre aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
il y a 4 minutes, msappdem a dit :

Bonjour,

D'après ce que j'ai pu lire, toutes les applications Synology Cloud devrait disparaitres en 2021 au profits des applications Synology Cloud.

Merci de vous relire avant de poster un message...

(pas seulement pour corriger les fautes d'orthographe) 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Salut à tous,

Je déterre ce sujet car il correspond à ma question du moment.

Je suis toujours avec cloudstation qui fonctionne très bien, mais sa supposée fin programmée me fait dire qu'il serait temps de basculer sur Drive.

J'ai une utilisation familiale de CS avec des dossiers individuels et des répertoires communs, et aussi DSCloud pour un seul dossier, celui de mon fichier keepass.

Avant de me lancer dans l'inconnu et me retrouver à devoir mettre les mains dans le cambouis, j'aimerais savoir si la migration se passe sans problème. Je suppose qu'il suffit de lancer l'installation de drive pour qu'il vienne remplacer CloudStation. Je sais aussi que la migration est irréversible.

Faut-il ensuite refaire toutes les synchros ? Est-ce que les dossiers CloudStation dans les dossiers home du NAS restent en l'état ? Est-ce que les clients qui sont les mêmes continuent de fonctionner ou faut-il refaire les liaisons ? Est-ce que l'application DSCloud permet toujours de sélectionner le ou les dossiers à synchroniser ?

Y a t'il des différences à l'usage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon retour (et mes questions) d'il y a quelques jours, si ça peut t'aider :

Ce qui m'embête c'est ça :

https://www.synology.com/en-global/knowledgebase/DSM/tutorial/Collaboration/Differences_between_Synology_Drive_and_Cloud_Station

image.thumb.png.982cd3bae956148741f8aebf0b42f72c.png

Quand on dit qu'un produit remplace un autre, on s'assure qu'il dispose des mêmes fonctionnalités.

Voir si dans ton utilisation ça peut poser problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, DS Cloud ne fonctionne plus avec drive ? C'est effectivement ballot si la synchro entre le serveur et l'application mobile est à sens unique.

Autre question, est-ce que le dossier natif côté serveur (cad celui qui est créé lors d'une première installation de drive) s'appelle CloudStation ou bien porte t'il un autre nom ? C'est important de le savoir car lors du passage de CloudStation à CloudStation Drive, la nouvelle version gardait l'ancien dossier, mais si une nouvelle synchro devait être faite, alors CS créait un sous-dossier Drive, ce qui doublait le contenu. Donc, si le nom du dossier côté serveur est différent avec drive, mieux vaut le savoir et partir sur la nouvelle organisation, quitte à refaire les synchros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise Drive que depuis peu de temps, quand j'ai paramétré un NAS pour le bureau d'un ami, du coup je ne peux pas te dire dans quelle mesure ça remplace ou se superpose avec CS.

En revanche j'utilise DS Cloud avec uniquement la console d'administration Drive, donc sur ce point tu ne devrais pas rencontrer de soucis.

Reste qu'il y a deux fonctionnalités dont l'absence est très handicapante (ou que je n'ai pas réussies à paramétrer).

* Possibilité de synchroniser hors ligne sur mobile, comme le permet le client Drive pour Windows, donc si mon NAS n'est pas accessible à distance je n'ai accès à rien. Sur PC je peux très bien travailler sur un fichier hors ligne et au retour de la connexion avec le serveur, la synchronisation se fera en arrière plan.

* Possibilité de synchroniser un dossier de mon Android vers mon NAS, chose que le client PC permet une fois de plus (ce qu'ils appellent tâche de sauvegarde). Je souhaite pouvoir uploader les photos de mon appareil dans autre chose que mon home, et les applis DS à ma connaissance ne le permettent pas.

Ces deux points en tête, je pense que la migration du point de vue des partages et des permissions devrait se passer sans encombre. Mais il serait clairement préférable que quelqu'un l'ayant expérimenté intervienne.

@maxou56 @Jeff777 @Einsteinium @unPixel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, .Shad. a dit :

Je souhaite pouvoir uploader les photos de mon appareil dans autre chose que mon home, et les applis DS à ma connaissance ne le permettent pas.

Sur iOS, DS File permet de sauvegarder tes photos dans le répertoire que tu veux .... (Menu "hamburger" en haut à gauche, Sauvegarde Photo ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis passé de Cloudstation à Drive il y a quelque temps mais j'ai délier les fichiers, effacé le fichier de synchro sur le NAS et récréé les tâches de synchro.

J'ai des synchronisations bidirectionnelles sur deux PC avec des dossiers partagés du NAS. Plus une petite sauvegarde sur l'un des deux. ça marche plutôt bien.

De ma tablette je peux accéder aux dossiers NAS avec Drive ( DS Drive n'existe pas). Par contre effectivement pas de synchronisation possible avec le NAS.

Moments permet par contre de sauvegarder ses photos sur le NAS mais je n'utilise pas cette fonction.

Le 08/04/2020 à 10:49, Mic13710 a dit :

Donc, si le nom du dossier côté serveur est différent avec drive,

Je n'utilise la synchro que sur les dossiers partagés. Je crée un dossier vide, lui donne les droits qui vont bien puis synchronise avec le dossier local en décochant la case "créé un dossier synology drive vide".

Les deux dossiers synchronisés ont donc des noms perso.

Je n'utilise pas la synchronisation "partager avec moi". Par contre j'ai bien un dossier Drive dans "home" qui ne contient qu'un dossier Moments vide. Je ne sais pas quand ils ont été créés.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kramlech a dit :

Sur iOS, DS File permet de sauvegarder tes photos dans le répertoire que tu veux .... (Menu "hamburger" en haut à gauche, Sauvegarde Photo ...)

Oui j'avais vu, disons que c'est dommage de devoir switcher entre les applications pour obtenir un fonctionnement correct...

@Jeff777 Tu me confirmes qu'il n'est pas possible de faire une tâche de sauvegarde d'un dossier d'un téléphone portable (Android du moins, je ne connais pas les iPhone) vers le NAS via Drive, comme le client PC le permet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme. Drive est installé sur ma tablette androîd et il permet juste de se connecter au NAS pour voir les dossiers d'équipe ou mes fichiers.

On peut télécharger un fichier pour un accès hors ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, ce n'est donc pas moi qui hallucine 😄 

Quoiqu'un peu quand même, je suis de plus en plus étonné par le côté non abouti des applications mobile Synology, j'ai déjà en grande partie basculé sur de l'open source ou applications tierces pour des services nativement fournis par Synology, j'ai l'impression que ça va s'accentuer encore, modulo les améliorations de DSM 7...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, .Shad. a dit :

Je souhaite pouvoir uploader les photos de mon appareil dans autre chose que mon home, et les applis DS à ma connaissance ne le permettent pas.

 

Il y a 2 heures, Kramlech a dit :

Sur iOS, DS File permet de sauvegarder tes photos dans le répertoire que tu veux .... (Menu "hamburger" en haut à gauche, Sauvegarde Photo ...)

 

il y a 58 minutes, .Shad. a dit :

Oui j'avais vu, disons que c'est dommage de devoir switcher entre les applications pour obtenir un fonctionnement correct...

Tu n'est pas logique dans tes interventions !!!!! Quel est l’intérêt d'avoir fait le premier commentaire si tu sais pertinemment qu'il est faux ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours d'expérience. Je n'ai pas d'urgence car pour le moment CS remplit pleinement sa fonction. La migration est dans le seul but de ne pas être pris de cours lorsque CS sera abandonné.

Pour la petite histoire, je viens d'installer Drive sur le 214 à titre d'essai. Comme j'ai migré toutes mes données sur le 713, j'ai donc une installation from scratch. Et ça commence assez mal car je ne comprends rien à la nouvelle interface web qui n'a rien à voir avec CS. Les catégories à gauche ne sont pas limpides pour quelqu'un qui découvre pour la première fois. Dossier de l'équipe, partagé avec moi, partagé avec d'autres, récentes, starred, au secours !

J'ai créé un nouvel utilisateur pour l'occasion qui a les droits sur Drive, et il n'apparait ni dans homes, ni dans drive. Comprend qui peut.

Bref, il fait beau et chaud, j'ai du travail dans le jardin, je ne vais pas me prendre la tête aujourd'hui plus longtemps avec ça.

Je vais devoir commencer par lire le manuel pour comprendre le fonctionnement du bidule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis bien d'accord Mic. Ce n'est pas clair et il fait beau.Et moi qui revient des profondeurs de mon sous sol où j'ai joué de la trompette, j'irai bien aussi dans le jardin mais mon allergie m'en empêche 😩.

Alors comme ma config. Freebox bridge Routeur avec TV et IPV6 à l'air de bien tourner je vais continuer mon petit rapport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kramlech je me suis mal exprimé, j'entendais l'ensemble au sein d'une même application autre que DS Cloud dont la consommation de batterie est tout bonnement hallucinante, c'était en rapport avec le sujet que j'avais donné en lien à Mic13710. Bref mea culpa 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.