Aller au contenu

Retour d'expérience


Vinz_OI

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Notre configuration de stockage et de sauvegarde à base de NAS Synology est maintenant en place depuis plusieurs mois et tout fonctionne parfaitement. 

Je me permets donc de faire un petit retour sur la mise en place de notre solution.

Tout d'abord un petit récapitulatif sur notre besoin :

Nous sommes un bureau d'étude et nous avons des bureaux à en Alsace, en Haute-Garonne, en Picardie et dans le Nord-Pas-de-Calais. La direction souhaitait centraliser toutes les données de l'entreprise au siège tout en ayant une sauvegarde externalisée pérenne. Tous les sites sont interconnectés via un VPN opérateur.  La décision de passer sur des produits Synology  a été prise compte tenu du fait que nous avions déjà des produits Synology en place et du coût relativement bas des équipements comparé à d'autres. 

Configuration :

-  Deux DS1515+ en cluster SHA avec 7,8 To de capacité utile

- Un RS815RP+ avec 7 To de capacité utile, hébergé en datacenter chez notre opérateur

-  Deux DS213J avec 2 To de capacité utile et un DS214se de 1 To dans nos agences distantes.

Tous les NAS fonctionnent sous DSM 6.1.5-15254.

Fonctionnement :

Le cluster SHA est le cœur du dispositif, il centralise les données au siège de la société et il est synchronisé (de manière bi-directionnelle) avec les NAS sur nos sites distants via Cloud Station ShareSync. De plus il gère la sauvegarde externalisé vers le RS815RP+ via une sauvegarde Hyperbackup se faisant tous les jours.

Pour faire simple les utilisateurs travaillent localement sur leur NAS, les données sont synchronisées avec le siège et le soir tout notre petit monde est sauvegardé vers l’extérieur. 

Notre solution fonctionne très bien, nous en sommes pleinement satisfait, elle nous a sauvé la mise en fin d'année lors d'une attaque de cryptovirus.

Problèmes rencontrés :

- Le plus souvent ce sont des problèmes liés aux droits d'accès aux répertoires partagés.

- La synchronisation avec le DS214se ne se faisait pas bien, et il était toujours à 100% de ressources processeur utilisées, le NAS envoyé des datas mais n'en recevait pas ou très peu, jusqu'à ce qu'on se rende compte qu'il y avait certains fichiers relatifs à une application particulière qui étaient constamment ouverts et donc synchronisés sans cesse bloquant la file des taches de synchronisation.

- A la longue les DS213J et le DS214se paraissent un peu légers niveau performance, ils seront bientôt remplacer par des modèles plus "pro".

Voilà j'en ai terminé, je reste à votre disposition si vous avez des questions concernant cette mise en place ou sur les applications Syno utilisées.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.