Aller au contenu

[TUTO] Plex via docker, avec ou sans transcodage matériel


Einsteinium

Messages recommandés

Ok, je comprends mieux certaines updates de l'image linuxserver non corrélée à une MAJ de Plex Server.

J'ai bien compris que les MAJ de PMS qui se font en redémarrant le conteneur n'est pas la même chose que la MAJ de l'image (et donc du conteneur).

Après, j'ai créé un user dédié à PMS et Tautulli, qui n'ont de droits que sur leur dossier.
Je ne sais pas si c'est mieux que pas avoir fait celà, mais j'ai pas envie de m'embêter avec un script.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j’ai un user Plex qui n’a accès en lecture que au dossier multimédia (dans le dossier docker, les droits sont automatiques)

Bah globalement un docker est déjà isolé, mais dans certain cas on peut ce retrouvais avec un mouchard sur le réseau, donc toujours bien gardé ses dock à jour si ouvert sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, MilesTEG1 a dit :

Y a eu quoi comme conteneur avec mouchards ?

Perso, j'essaye de prendre des images de sources officielles ou de sources reconnues de longue date comme linuxserver.

C'est une précaution dans l'absolue, même si l'image vient par exemple de Linuxserver, ce que tu gagnes en terme de confiance avec un éditeur reconnu, tu risques de le perdre avec la fréquence de mise à jour d'une image : tu augmentes forcément les chances d'introduire une faille si l'image est fréquemment mise à jour.

Watchtower permet tout un tas de fonctionnalités q'il serait fastidieux de reproduire par script. Ce qu'on perd en sécurité dans l'absolu on le gagne en praticité.

C'est toujours le même débat au final, une histoire de peser le pour et le contre, quand on utilise l'environnement d'applications intégrées Google, on sait qu'en échange d'un confort au quotidien nos données sont récoltées.

Modifié par .Shad.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Petite question sur Plex et les versions optimisées.
J'ai voulu voir comment fonctionnait cette possibilité, mais je ne peux pas car Plex n'a accès aux médias qu'en lecture seule (même si j'ai employé une autre méthode (docker-compose.yml & Portainer) que celle du tuto pour installer PMS, j'ai suivi les grandes lignes, dont la lecture seule sur les médias).

Lorsque je cherche a créer une version optimisée, je n'ai que ces possibilité en choix (dans le cas d'une série TV) :
N5PSQD2.png

Lors de la création de mon PMS, les deux seuls volumes qui ont un accès complet sont :

    volumes:
      - "/volume1/docker/plex/config:/config"
      - "/volume1/docker/plex/transcode:/transcode" #optional

N'y a-t-il pas moyen de rendre accessible le dossier transcode pour les versions optimisées ?
Ou une autre possibilité que je n'ai pas vu/envisagé ? autre que de donner un accès en lecture/écriture sur les dossiers des médias ?

Merci à vous, et bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’utilise pas cette fonction pour ma part, tu peux toujours donné droit d’écriture à Plex à ton dossier multimédia et décocher la suppression des médias par Plex dans les options 🙂

En gros les versions optimisées... c’est faire du transcodage en avance, sa va bouffé ton cpu un paquet de temps.

Pour ma part on est en 2021 et la fibre est là, y a plus de transcodage vidéo activé dans Plex, le cpu ne souffre plus, le serveur ne fait plus que du direct play ou direct stream pour ma part (pour ce dernier, cela veut dire juste conversion audio)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Einsteinium a dit :

Pour ma part on est en 2021 et la fibre est là, y a plus de transcodage vidéo activé dans Plex

C'est malheuresement encore loin d'etre une généralité 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 01/02/2021 à 00:59, Einsteinium a dit :

Je n’utilise pas cette fonction pour ma part, tu peux toujours donné droit d’écriture à Plex à ton dossier multimédia et décocher la suppression des médias par Plex dans les options 🙂

En gros les versions optimisées... c’est faire du transcodage en avance, sa va bouffé ton cpu un paquet de temps.

Pour ma part on est en 2021 et la fibre est là, y a plus de transcodage vidéo activé dans Plex, le cpu ne souffre plus, le serveur ne fait plus que du direct play ou direct stream pour ma part (pour ce dernier, cela veut dire juste conversion audio)

Ca m'intéresse ce que tu dis, je cherche un Nas pour lire sur un firestick 4k, la vidéo il a l'air de gérer ca plutôt bien, juste le son a convertir selon les pistes présentent a l'origine, j'ai pas besoin d'un NAS de fou pour le transcodage juste de l'AUDIO ? je vais utiliser plex je pense pour le partage avec une personne de la famille tout a fait occasionnellement

Modifié par ozwanno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ozwanno a dit :

Ca m'intéresse ce que tu dis, je cherche un Nas pour lire sur un firestick 4k, la vidéo il a l'air de gérer ca plutôt bien, juste le son a convertir selon les pistes présentent a l'origine, j'ai pas besoin d'un NAS de fou pour le transcodage juste de l'AUDIO ? je vais utiliser plex je pense pour le partage avec une personne de la famille tout a fait occasionnellement

Exact un simple modèle J transcode l’audio sans soucis en dlna, donc tu peux prendre n’importe quel nas qui supporte Plex en paquet ou qui prend en charge docker.

Il y a 3 heures, MilesTEG1 a dit :

Après pour ne pas transcoder, faut avoir les médias en différent formats, ce qui prend de la place, donc même si on est à l'époque de la fibre (et encore, certains ne l'ont toujours pas... et c'est une majorité malheureusement...), autant le prix des Go/To est encore élevé...

J’ai eu mkv, du mp4, que sa soit en h264 ou h265, niveau produit de la pomme, tv android (Philips ambi) ou firestick, aucun soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Einsteinium a dit :

J’ai eu mkv, du mp4, que sa soit en h264 ou h265, niveau produit de la pomme, tv android (Philips ambi) ou firestick, aucun soucis.

En fait ce que je voulais dire c’est que si tu as une source 4K, il te faut une version 1080p et voir aussi une 720p pour ne pas avoir à transcoder la videos pour les players qui ne peuvent pas lire le 4K...

et c’est sans parler du débit adsl par exemple qui ne va pas te permettre de lire du 4K direct...

bref moi je préfère faire transcoder plutôt que d’encombrer les disques de multiples versions.

J’ai quand même testé de faire faire une version optimisée par plex de certains médias en 4K hdr. Mais ça prend quand même de la place que je sais limitée. J’ai pas un nas 10 baies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est sur que si tu as des lecteurs qui ne prenne pas en charge la 4K ou des clients non fibré, c’est pas délirant, je fessais la même chose à l’époque, je préférais transcoder.

L’option d’optimisation de Plex est plus prévue pour un ordinateur qui a une carte graphique musclée, nos petit nas ne sont pas prévus pour cette tâche 🙂

Au passage le 920+ on sent la différence ? J’ai la ram, les nvme il me manque plus que ce dernier pour faire la migration 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je n’ai plus les caractéristiques du fichier que plex a optimisé, mais il dirait environ 36min . Plex n’a pas mis très longtemps pour faire l’optimisation, et le cpu n’est jamais monté au-dessus de 20-25% je crois (avec tout ce qui tourne en tâche de fond sur le nas)

pareil quand il transcode c’est transparent l’igpu fait bien son travail.

le transcodage de l’audio passe par le cpu quoiqu’il arrive et ça monte oad haut du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Einsteinium a dit :

Exact un simple modèle J transcode l’audio sans soucis en dlna, donc tu peux prendre n’importe quel nas qui supporte Plex en paquet ou qui prend en charge docker.

J’ai eu mkv, du mp4, que sa soit en h264 ou h265, niveau produit de la pomme, tv android (Philips ambi) ou firestick, aucun soucis.

Je verrais une diff entre un 218j/218/218+ si le membre de la famille stream du 4k et meme temps que moi selon toi sachant que les debits en up/down de nos installations sont en fibre 1 gigabit ? ? aurais je un intérêt a prendre l'un plutot qu'un autre ? je vais acheter mon premier nas bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien il faut voir tes besoins, si ce n’est que pour faire du streaming/direct play, nullement besoin de puissance, mais à voir pour l’avenir, acheter un synology c’est à un achat pour de nombreuse année (hormis la séries 15+ et son cpu).

Perso je mets bientôt en vente mon 916+, je change plus par habitude de renouvellement que par réel besoin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aouterais à ce que dit @Einsteinium que si tu aimes "bricoler" un peu (c'est-à-dire essayer diverses applications), tu risques de vouloir avoir un modèle + qui permet quand même bien plus de chose avec notamment Docker, les machines virtuelles...
Alors oui c'est un surcout à l'achat, mais tu peux potentiellement regretter de ne pas avoir mis un peu plus pour un modèle +.
Conseil : reporte d'un mois ou deux ton achat, et économise un peu plus si tu n'as pas le budget suffisant là pour un modèle +.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes et tous.

Je n'aie pas sûrement compris toutes les subtilités. Mais pourquoi conteneuriser PLEX via Docker, alors qu'il existe en natif dans le centre de paquets "Applications tierces".

C'est un grand mystère pour moi. Evidemment si on n'a pas une kyrielle d'applications en natif qui bouffent des ressources .....

Je suis débutant, mais suit avec un grand intérêt vos posts.

Bien amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À propos des MAJ de Plex, il faut savoir que le Plex Web qu'on a dans le serveur PMS n'est pas autant à jour que le PlexWeb dispo sur les serveurs de Plex directement.
Sur leurs serveurs, c'est : Version 4.52.1
Sur la version PMS Docker que j'ai (MAJ ce matin par Watchtower), c'est : Version 4.51.1
Source : @EVOTk
 ©️

Et ça malheureusement on n'a pas le choix, ni la main dessus.

Modifié par MilesTEG1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'abord merci pour ce tuto clair et utile !

Je suis aussi à cheval sur la sécurité comme notre cher @MilesTEG1 🙂

J'ai un problème pour utiliser Plex avec leur application ou leur site internet et je ne comprends pas pourquoi 😔

Pour résumé mon cas :

  • J'ai ouvert les ports 80, 443 sur mon routeur qui redirige vers mon NAS
  • J'ai autorisé sur mon firewall seulement le port 80, 443
  • J'ai un reverse proxy pour rediriger vers le port 32400 en local pour Plex
  • Relai désactivé
  • URL personnalisées : https://reverseproxy.synology.me
  • Accès à distance activé avec port personnalisé = 443
  • Emplacement du certificat : Vide (je ne sais pas si c'est utile mais je donne l'info)
  • Connexions sécurisées en obligatoire

Accès :

En local : tout est OK (ouf 😅)

A distance :

  • Via mon reverse proxy sur un navigateur => OK
  • Via application Plex => NOK
  • Via plex.tv => NOK

D'où peut venir le problème ?

 

Merciii d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tenko Oui essaye en mettant ton IP local dans la liste 😉

 

As-tu ces réglages là (adapté à ton LAN) : (pour l'interface réseau préféré, j'ai une deuxième IP, virtuelle du fait de la configuration d'un serveur Adguard Home en macvlan, j'ai donc du fixer cette interface 😉 )

sXeymeW.png

Modifié par MilesTEG1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.