Aller au contenu

Réseau VDI maison neuve et NAS Synology


Quel blindage pour câble RJ45 pour un réseau VDI ?  

2 membres ont voté

  1. 1. Quel blindage pour câble RJ45 pour un réseau VDI ?

    • UTP
      0
    • STP
      0
    • FTP
    • FFTP
      0
    • SFTP
    • SSTP
      0
  2. 2. Quel grade/catégorie pour câble RJ45 pour un réseau VDI ?

    • 5e
      0
    • 6
    • 6a
      0
    • Grade 3
      0
    • Grade 3S
      0
    • Grade 3 TV
      0


Messages recommandés

Bonjour,

Sujet un peu "atypique" et technique concernant le réseau VDI (Voie, Données, Image) d'une maison. qui peut certainement intéresser celles et ceux qui font construire une maison.
Si il y a des informaticiens et des électriciens je suis preneur de vos connaissances ;)

Je suis entrain de faire construire une maison, je vais avoir mon RDV MAP (Mise au Point Technique) au mois d'Avril très certainement.

Actuellement, j'ai un NAS Synology DS214Play. Il fait bien son boulot dans mon appartement mais j'ai du le relier à un switch en gigabit qui fait le lien entre la box, le NAS et la TV afin de pouvoir regarder des films depuis le NAS sur ma TV sans avoir de saccades (Livebox en 100M/bits... débit trop lent qui engendre des saccades surtout quand je fais pause).

Besoins:

  • Je souhaite pouvoir visualiser des films depuis le NAS sur ma TV comme je le fais actuellement mais dans toute la maison. J'aurai 2 TV connectées en RJ45, l'une au RDC et l'autre à l'étage.
  • Installer de la domotique dans toute la maison (volets roulants avec commande centralisée, éclairage avec des scénarios, chauffage centralisée en domotique...)
  • Faire transiter dans les câbles RJ45 internet/vidéos/son

Idées d'installation:

  • Installer le NAS dans le garage prêt du switch qui va brasser toutes les prises RJ45 de ma maison.
  • Relier mon NAS au switch.
  • Relier la box internet (livebox en fibre) sur le switch.

Afin d'être sur que le constructeur n'installe pas des câbles RJ45 de m**** (du 100Mbits) il faut donc bien que je lui demande du 1000 au minimum. Mais encore une fois, tout est une question de prix...

Selon vous, comme les câbles seront dans les murs, prêt des câbles électriques je pense, quel type de blindage me préconisez-vous (FTP, STP, FFTP, SFTP, SSTP) ?
Je ne sais pas encore si le câble RJ45 sera installé dans une goulotte en PVC et donc séparé des câbles électriques qui seront dans une autre goulotte ou non... (je ne sais pas comment le constructeur et son électricien bossent à ce niveau là).

Également, quelle est la différence entre les grades/catégories pour les câbles RJ45 sachant que l'on parle d'un réseau VDI ici ? Je suis perdu entre les deux prononciations....
Quelle grade ou catégorie choisir (Grade 2, Grade 3, 5e, 6 ou 6a ) ? Aujourd'hui la norme est au 1Gbit/s pour les particuliers mais demain l'évolution tant à être en 10Gbits/s. Coût vraiment supérieur à l'achat ? Cela est-il intéressant d'y penser aujourd'hui ?

Selon le lien suivant https://reseau-vdi.fr/cable-ethernet-grade-3-ou-categorie-6/, il est préférable de prendre du Grade 3 afin de pouvoir faire passer la TV dans les câble RJ45 tandis que la catégorie 6 ne permet de couvrir tout le spectre de la TNT.
Les connaisseurs peuvent-ils m'en dire un peu plus svp ?


Pour le switch qui va brasser toutes les prises RJ45 de la maison, est-il préférable que je l'achète moi-même et j'aurai juste à relier les câbles (qui seront tirés par le constructeur et donc qui pendront dans le vide au niveau de la GTL) ou bien laisser le constructeur faire mais du coup je n'ai pas la main sur l'équipement qu'il va installer ?

Vous l'aurez compris, je suis relativement exigeant sur le réseau de ma futur maison de part les multiples usages que je souhaite en faire et pas trop confiant envers les constructeurs de maison (pas de confiance aveugle). J'aime bien pouvoir vérifier :)


Merci beaucoup pour vos avis ! :biggrin:

Modifié par kevfou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

mon REX si ça peut aider.

J'ai fait construire en 2003 en demandant à mon électricien de câbler en RJ45 l'étage. A l'époque la demande n'était pas courante. En 2011 lorsque j'ai revu mon électricien, il m'a dit que désormais il posait du câble réseau partout !
Pour autant au RdC mon arrivée xDSL était dans le garage et le cœur de mon réseau était dans mon bureau...
En 2014J'ai donc migré mes lignes téléphoniques en RJ45 pour disposer une armoire au plus proche de mes arrivées xDSL/Fibre électricité dans le garage. autrement dit désormais on parle de VDI dans des construction actuelle.
Cela m'a permis d'optimiser à l'époque ma connexion VDSL et d'être paré pour aujourd'hui et la fibre.

L'étage est donc en cat 5e blindé (sFTP) (à l'époque) et le RDC j'ai mis du cat6 (sFTP). Dans les deux cas il s'agit de câbles monobrins blindés..

  • De l'armoire du garage où se trouve le NAs, la box et le switche gigabit j'ai 3 lignes qui partent alimenter le RDC.
  • Du RDC bureau un autre switche gigabit pour l'étage et ses 3 prises.
  • Du salon un switche gigabit pour la partie MM et une borde AP (WiFi)

De partout j'ai du réseau gigabit et des débits en AFP comme en SMB  environ de 100 à 110 mb/s. Même si l'étage est parfois forcément c'est moins constant. ([ purement égoïste/pragmatique mais l'étage c'est pour les enfants...donc pas grave] :redface:)

Ce qui est important c'est : câble SFTP  ou FTP à minima dans les murs car c'est celui qui est blindé et dédié à ce genre de situation et monobrin de bonne qualité.
 Des prises de qualité (perso j'ai du Legrand en blindé... qui coutent une blinde... mais sont idéales pour un montage démontage simple et efficace et encore une fois avec blindage --LEGRAND-76573-1.jpg pour meilleure connectivité cat6 et assurer le lien gigabit) -- site de vente à distance où on les trouve à bon prix.

J'ai une armoire Digitus LD0004216231_2.jpget un panneau keystone 19-pouce-Ports-Cat6-Modulaire-Patch-Pannavec des prises keystones digitus blindées993250_LB_00_FB.EPS_250.jpg. Trop souvent je trouve les VDI du commerce avec trop de mélange de câbles (courant fort et faible).

Idéalement un câblage fibre optique serait idéal car totalement indépendant des variations électromagnétiques environnantes versus un câble RJ45 classique. -- A relativiser car : les gaines sont indépendantes et le blindage est là pour limiter ces interférences... Mais sans jeter l’opprobre sur la profession, j'ai vue des 'pseudo électriciens' qui réduisaitent les couts en faisant passer par une gaine presque tous les câbles..... maintenant la fibre ça coute cher et c'est surtout complexe à installer -- enfin outillage onéreux pour être précis et compétences particulières --.

bref cela sera surement du câble monobrin.

Après la notion de grade, je ne suis pas expert mais on parle de bande passante.

  • Grade 1 = 100 mhz --  Reseau 10/100
  • Grade 2 =  200 mhz amélioration grade 1 mais rien de plus
  • Grade 3 = 900mhz - réseau 1/10 Gb et TV TNT

Pour ma part le câble utilisé était du cat6e ftp blindé en monobrin à 500 mhz -- au dessus d'un grade 2 mais en dessous d'un grade3.. Maintenant je n’envoie pas le signal TNT dessus..

Hors justement l'idée d'un VDI est de centraliser tout en étoile et de distribuer dans la maison via les prises RJ45 le signal qu'il soit TNT ou réseau.  Souvent sur des constructions HLM on trouve du grade 1 donc du réseau RJ45 100 mb max. Pour du 1 gb et demain du 10gb il faut du grade 3.

Explications sur les grades :

 

En espérant avoir apporter un peu à ton moulin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.