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Accès Données suite à Rajout 4ème disque dur


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Hello à tous, 

Je suis nouveau sur le forum et j'ai pas mal balayé les threads sur les pertes de données et je n'y arrive pas par moi-même. Voilà pourquoi je fais mon premier post pour vous demander votre aide. 

J'ai un Synology RS815 qui marchait à merveille jusqu'à la semaine dernière avec 3 disques durs (WD RED 6 To) et j'ai rajouté un quatrième WD juste avant de partir en vacances, histoire que l'extension se fasse en notre absence. 

Pendant les congés, il m'était impossible d'accéder à mes données via les applications Synology - je me disais que c'était sans doute lié au réseau faiblard que j'avais dans notre location. 

Mais à mon retour de congés, il m'était impossible d'accéder à l'interface DSM directement. J'ai rebooté le serveur mais même problème. Je suis reparti sur un reset et cela m'a permis d'accéder à l'interface, de refaire l'installation DSM. A la fin de l'installation, un message d'erreur m'affichait des erreurs sur le système de fichiers. J'ai lancé une réparation (qui a duré 3 jours) mais même problème... 

J'ai alors écumé les forums et lancé un certain nombre de commandes via SSH pour essayer de réparer le système de fichiers. 

Quelques commandes avec les résultats: 

 cat /proc/mdstat
Personalities : [linear] [raid0] [raid1] [raid10] [raid6] [raid5] [raid4]
md1 : active raid1 sdd2[3] sdc2[2] sdb2[1] sda2[0]
      2097088 blocks [4/4] [UUUU]

md2 : active raid5 sda3[0] sdd3[4] sdc3[2] sdb3[1]
      17567101632 blocks super 1.2 level 5, 64k chunk, algorithm 2 [4/4] [UUUU]

md0 : active raid1 sda1[0] sdb1[1] sdc1[2] sdd1[3]
      2490176 blocks [4/4] [UUUU]

 df
Filesystem       1K-blocks       Used   Available Use% Mounted on
/dev/root          2451064     682992     1665672  30% /
none                512660          4      512656   1% /dev
/tmp                516852        988      515864   1% /tmp
/run                516852       2244      514608   1% /run
/dev/shm            516852          4      516848   1% /dev/shm
/dev/md2       17028752356 3602286096 13426363860  22% /volume1

J'ai lancé la commande syno_poweroff_task -d 

Puis après, je ne trouve pas le volume. vgdisplay, pvdisplay ou lvdisplay ne renvoient aucun résultat.

Please help. J'ai toutes les photos de mes enfants depuis leur naissance sur ce serveur et pas de backup ;(

Merci bcp pour votre aide.

 

 

 
 
 
 
Modifié par cello3135
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Bonjour,

Je comprends l'urgence mais il est toujours aimable de respecter les consignes d'un forum et de commencer par une rapide présentation.

Ceci étant dit, Si tout fonctionnait à merveille, et que l'ajout du disque fut le début du pb, avez vous essayer de l'enlever ?
Sur les partis mdstat je ne suis pas calé pour répondre. Sur la partie df je trouve très inquiétant de ne pas voir les volumes montés...
Mais tant pis si je me répète, je ne suis pas  Xpert.

Pour comparaison un df chez moi renvoi ceci (sur un DS412+ 4 HD dont 2 (vol1) en raid 1)

root@NAS:/# df
Filesystem         1K-blocks       Used  Available Use% Mounted on
/dev/md0             2385528     869072    1397672  39% /
none                 1018288          4    1018284   1% /dev
/tmp                 1022540       1748    1020792   1% /tmp
/run                 1022540       3892    1018648   1% /run
/dev/shm             1022540         16    1022524   1% /dev/shm
none                       4          0          4   0% /sys/fs/cgroup
cgmfs                    100          0        100   0% /run/cgmanager/fs
/dev/md4          2879392752 1011921068 1867352900  36% /volume3
/dev/md3          2879392752 1448559796 1430714172  51% /volume2
/dev/vg1/volume_1 1917950440  456035528 1461796128  24% /volume1

@TOUS : RAPPEL  le mode RAID assure une redondance de données sur des supports physique mais cela n'exclut en rien une/des sauvegarde(s) des donnée(s) jugée(s) sensible(s) sur support externe.

J'imagine que tous les disques étaient en RAID... Donc je confirme mon idée initiale

  1. d'ôter le dernier, et de voir la reconstruction que cela produit (avant de se lancer dans des commandes SSH supérieures)
  2. Réinitialiser le système DSM  (cela ne fait pas perdre les données) -- cf marche à suivre  ici : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General/How_to_reset_your_Synology_NAS

J'espère que vous allez retrouver vos petits...:neutral:

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Merci et désolé, je n'avais pas lu les règles. J'irai me présenter dans la section qui va bien dans la soirée, c'est un peu la très grosse déprime là... 

J'ai déjà essayé d'ôter le dernier et le système a remonté une alerte (volume dégradé). J'ai racheté un disque dur identique pour lancer la reconstruction, ce qui a été fait sans problème mais j'ai toujours les problèmes de file system. 

La reinstallation du DSM en faisant un Reset a aussi été faite plusieurs fois, mais même résultat: ca ne change rien. File system errors. 

;(

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Via DSM, il m'est impossible de naviguer dans l'arborescence des fichiers. File station n'est pas installé depuis la réinstall (cf copie d'écran de ce que je vois dans le menu) et il m'est impossible de l'installer parce que l'install foire au lancement. 

J'ai bizarrement accès à l'arborescence du NAS via mon PC et j'essaie tant bien que mal de récupérer les données mais lorsque je copie colle les données sur mon PC, le transfert se freeze au bout de quelques secondes. Le DSM dit qu'il n'y a aucun pb sur les disques durs, mais j'ai toujours l'alerte : "File System Error on NAS...". Un point à noter peut être: J'ai également cette erreur : "Les services suivants ont échoué [pgsql] à démarrer: Veuillez contacter le support Synology...".

J'ai refait un cat /proc/mdstat ce matin et je me suis rendu compte que le raid5 était en train de se resynchroniser.

J'aimerais pouvoir essayer de lancer une réparation du système de fichiers via un e2fsck mais je ne trouve pas de volume group (vgdisplay ne me renvoie rien) [Je suis cette procédure: http://www.guvirt.org/component/content/article/47-domotique/241-synology-file-system-check-dsm6]

Merci beaucoup

 

Copie.jpg

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