Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Désolée si je pose des questions, dont certaines semblent avoir été abordées de nombreuses fois (nombreuses consultations depuis 1 mois et merci pour les tutos) mais je n'arrive pas à trouver de solutions simples pour ce que je voudrais faire.

Je précise déjà que : - en local tout est O.K. jusqu'à présent : accès photos, vidéos , films... via PC, Mac, iphone, décodeur TV4....

- je ne veux pas gérer mon Nas à distance.

- je n'ai pour l'instant qu'un seul "domaine" en xxx.synology.me et pas d'IP fixe (Livebox 4 Orange).

Mes objectifs : Je souhaiterais que ma famille (France, USA) puisse accéder aux photos, vidéos, musique stockées sur le Nas (ultérieurement peut-être site web local), mais aussi qu'ils puissent déposer (télécharger) leurs propres photos, vidéos,...(ils voyagent beaucoup et j'en ai assez de récupérer cela sur mon iphone et de transférer ensuite).

Que dois-je faire sachant que:

- Configurer DNS server me semble (tout du moins pour l'instant) hors de mes capacités.

- Je ne vois pas bien la différence entre souscrire à un fournisseur DNS, no-ip par exemple, et acquérir un nom de domaine chez un registrar.

- Que je voudrais qu'ils puissent accéder directement à ce que j'ai indiqué précédemment sans qu'ils aient à taper : audio...., photo.... (je n'ai même pas compris comment faire des ACME avec mon xxx.synology.me, alors que avec no-ip je vois).

- Pour qu'ils puissent uploader vaut-il mieux donner accès à File Station ou passer par du FTP en n'autorisant que certains dossiers ?

- Enfin que le tout soit suffisamment sécurisé pour ne pas pourrir mon réseau local.

Bref, avec ce qui précède vous pouvez mesurer l'étendue de mon ignorance mais toute suggestion sera la bienvenue et merci par avance.

N.B. Toutes mes excuses pour la longueur de ce premier post et les idioties qu'il doit contenir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, fraje1049 a dit :

- je n'ai pour l'instant qu'un seul "domaine" en xxx.synology.me et pas d'IP fixe (Livebox 4 Orange).

Mes objectifs : Je souhaiterais que ma famille (France, USA) puisse accéder aux photos, vidéos, musique stockées sur le Nas (ultérieurement peut-être site web local), mais aussi qu'ils puissent déposer (télécharger) leurs propres photos, vidéos,...(ils voyagent beaucoup et j'en ai assez de récupérer cela sur mon iphone et de transférer ensuite).

Que dois-je faire sachant que:

- Configurer DNS server me semble (tout du moins pour l'instant) hors de mes capacités.

 

 

 

Avant toute chose tu crées un sous dossier au nom du futur utilisateur et donne accès aux différents logiciel : filestation,photostationnom (login) avec son mot de passe par personne concernée (ou famille comme tu veux) "panneau de configuration/utilisateur"

ensuite dans utilisateur, tu crées l'utilsateur dont le nom devient le login et puis son mot de passe et lui donne accès en lecture ecriture au dossier photo. il faudra ensuite aller dans photo station pour lui dire si dans le dossier de son père par exemple, il peut regarder mais pas effacer (lecture seule) alors que l'on vient de créer, il a accès en écriture.

Ensuite, dans son smartphone, il inscrit son login et son mot de passe que tu viens de créer et va dans les paramètres pour cocher la sauvegarde automatique des photos prises sur son smartphone.

 

Pour les fichiers audio, c'est la même chose.

enfin, pour uploader de la musique ou des vidéo, je privilégierais un ftp type filezilla. je conseillerais aussi de sauvegarder les photos en live sur le terrain mais les video, qu'une fois chez eux pour que ca parte en wifi (je ne connais pas les forfaits US)

Attention, il est normal que cela puisse prendre du temps. ils ne seront pas en local et si tu n'as pas la fibre, le download depuis chez toi sera long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En court, les 2 possibilités sont:
1- Inscription à un DNS (ce que tu as fait en inscrivant une adresse xxx.synology.me) + ouverture des ports nécessaires sur ton routeur (c'est la dernière étape qui te manque, je pense)
2- Inscription à QuickConnect qui donne une adresse d'accès permanente et ne nécessite aucune intervention sur le routeur

Il te faudra fouiller un peu plus pour trouver de menus détails sur les avantages/inconvénients: a priori QuickConnect serait un poil plus lent et éventuellement sensiblement moins sûr car cela nécessite de passerp ar un serveur central Synology au moins à une étape de la connexion, alors que le DNS est direct. Quantifier ces désavantages est bien difficile... Personnellement j'ai opté pour le DNS sans trop chercher plus loin.

Malheureusement je ne maîtrise pas du tout ce qui touche les enregistrements de domaine ou les "ACME".

Pour les accès, à première vue, je dirais Drive (paquet à installer). Il permet d'ouvrir normalement tout type de média (photo, vidéo, musique), de charger et télécharger. Pour les utilisateurs/contributeurs, il est disponible dans un navigateur web (pas besoin d'installation parfois fastidieuse à gérer à distance), mais aussi avec une application sur smartphone. NB: si tu passes par un DNS, il faut ouvrir le port 5001 sur ton routeur.

Optionnellement, il est aussi possible d'installer l'utilitaire Drive sur ordinateur, afin de faire une synchronisation de dossiers entre l'ordinateur et le NAS (en local ou pas). Ce qui peut être pratique, mais aussi source d'embrouilles avec trop de gens impliqués; garde cette possibilité éventuellement pour toi si ça peut te faciliter la gestion/organisation des dossiers partagés. NB: si tu passes par un DNS, il faut ouvrir le port  6690 sur ton routeur.

Plus traditionnellement, tu peux aussi mettre en oeuvre Photo Station, Video Station, Audio Station, File Station; mais ça me semble moins pratique, surtout si tout le monde ne comprend pas le fonctionnement d'emblée. J'ai tenté il y a quelques années, rien qu'avec Photo Station pour récupérer/partager les photos de mariage d'une cousine... la galère! Il y a toujours quelqu'un qui comprend de travers ou même qui n'a pas envie de faire l'effort. Drive me semble bien plus accessible.
Petite note à propos du FTP: contrairement à kryxx, je pense que c'est à écarter (il faut installer un client FTP pour trouver une ergonomie "abordable" au commun des mortels - et encore... -, permet de charger/télécharger mais pas de consulter directement, la sécurité est réputée douteuse, même en SFTP, et surtout, ce n'est pas nécessaire dans ton cas). Encore une fois, je pense que Drive à l'avantage de couvrir toutes les actions recherchées.

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.