Aller au contenu

DS218+ & ventilateur Noctua


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Recevant cette semaine mon DS218+, je me posais la question de l'utilisation d'un ventilateur différent que celui d'origine pour des raisons de bruit, d'efficacité et de fiabilité. 

J'ai trouvé quelques articles ventant les mérites des ventilateurs de marque Noctua.

Qu'en pensez-vous ? Certains d'entre-vous ont-ils équipé leur NAS avec des ventilateurs de cette marque ? 

J'ai trouvé deux ventilateurs 92 mm Noctua compatibles avec le DS218+ (du moins il me semble) :

- Le Noctua NF-A9 PWN 4-pins ( https://noctua.at/fr/products/fan/nf-a9-pwm/specification )

- Le Noctua NF-A9 FLX 3-pins ( https://noctua.at/fr/products/fan/nf-a9-flx/specification )

Ils ont des caractéristiques techniques légèrement différentes, toutefois, je partirais sur le PWN qui possède certes un connecteur 4-pins (compatible 3-pins) mais est plus costaud en terme de débit d'air ! 

J'attends vos retours... 

Merci ! :biggrin:

Modifié par Walred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noctua est un super fournisseur de rad et ventilateur. Pour en avoir tester une grande partie en overclocking , je sais de quoi je parle.

Il faut savoir si tu veux un meilleur refroidissement et ou moins de nuisance sonore

Moi je partirais sur le FLX, un nas ne chauffe pas énormément m^me avec les ventilo d'origine

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Walred,

Si j’étais toi tu ne toucheras pas le ventilo du nas, sachant que si tu le remplace,s tu perds la garantie de celui-ci. En effet le fil d’alimentation de celui-ci est fixé sur le cadre avec un scotch métallique.

En général c’est pas ça qui le fait le plus de bruit mais les disques dur si tu prends des 7200Tr/min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 218+ consomme une vingtaine de W. C'est très éloigné d'un radiateur électrique et sa ventilation est suffisante, même à vitesse lente. Pourquoi vouloir remplacer le ventilateur d'origine qui fonctionne bien pour ne rien gagner en terme de refroidissement et perdre au passage la garantie constructeur ?

Quand on remplace le ventilo, c'est généralement que celui d'origine est HS ou devenu bruyant. Les Noctua dans ce cas sont une bonne alternative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Mic13710 a dit :

Un 218+ consomme une vingtaine de W. C'est très éloigné d'un radiateur électrique et sa ventilation est suffisante, même à vitesse lente. Pourquoi vouloir remplacer le ventilateur d'origine qui fonctionne bien pour ne rien gagner en terme de refroidissement et perdre au passage la garantie constructeur ?

Quand on remplace le ventilo, c'est généralement que celui d'origine est HS ou devenu bruyant. Les Noctua dans ce cas sont une bonne alternative.

+1 : quel est l'intérêt souhaité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Chacun est libre...

changer les ventilos est facile et le petit scotch ... Ne pourra à lui seul suffire pour justifier une non prise en charge...

En revanche il faut garder les originaux si jamais durant la garantie un retour est requis.

Les originaux sont en vente libre aussi sur Amazon

Noctua est un bon choix

Maintenant, perso, j'attendrai aussi avant d'agir par pur pragmatisme...



Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour vos retours.

Le but était effectivement de réduire les nuisances sonores en améliorant l'efficacité. En effet, j'ai cru lire que les ventilateurs Noctua comportaient un meilleur débit d'air tout en tournant moins vite... Ils sont de plus assez endurants dans le temps ! :redface:

Par ailleurs, je ne connaissais pas l’existence de ce petit morceau de scotch. Si ça annule la garantie je vais attendre un peu de voir avec le ventilo d'origine. :rolleyes: 

C'est juste que je voulais commander celui-ci avec les 2 disques durs WD RED 6TO. Le ventilo Noctua ne coûtant que 17,99€, je n’atteins pas les 25,00€ pour bénéficier de la livraison gratuite sur Amazon, mais j'attendrai au pire une prochaine commande. 

Par ailleurs, je sais que ce n'est pas le sujet, mais que pensez-vous de ces disques durs ? (Je vais poster ma question dans un autre sujet pour plus de lisibilité et pour ne pas me faire taper sur les doigts ! :mrgreen:)

Merci déjà pour tous ces retours. 

Bien à vous,

Walred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les syno sont extrêmement silencieux et la nuisance sonore due aux ventilo est inexistante sur mes deux NAS.

Je garderai mes sous pour acheter un bon onduleur à la place de ce "tuning" inutile. 

Vos deux disques WD /blue/red seront en SHR en RAID ou séparés en deux volumes ?

C'est un poste important l'onduleur pour prendre soin de son NAS.

Ceci est mon avis, en plus de prendre soin du NAS, on ne bousille pas la garantie de 2 ans que Synology accorde à cet appareil...

À voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je prends bonne note de toutes ces remarques.:razz:

À vrai dire, je ne sais pas le type de ventilateur qu’équipera ce DS218+, mais je ne suis que trop habitué aux composants « low cost » qui équipent des machines pourtant bien réputées et je sais ô combien l’électronique/informatique et la chaleur ne font pas bon ménage dans le temps ! 

Par ailleurs, j’aimerais en effet configurer un raid avec les deux disques durs.

Je dois encore réfléchir à cette histoire d’onduleur... Je n’ai pas encore étudié la question. 

Merci pour ce retour ! :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quitte à réflaichir à l'onduleur. Choisis un modèle administrable, de façon a ce qu'il puisse éteindre ton nas, voir ton pc en cas de coupure de courant.

Le premier prix d'un eaton administrable est de l’ordre de plus ou moins 60€ et un bon choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.