Aller au contenu

accès NAS en local


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai depuis hier une panne sur mon abonnement free. Ca peut prendre entre 2 et 5 jours pour récupérer ma connexion par la Freebox, selon free. Impossible d'acéder à mes documents de travail. C'est chronique dans mon quartier qui est mal entretenu (Marseille centre), tout le monde dans le quartier se plaint du débit qui nous ramène en 1999.

Et du coup je viens de réaliser que sans freebox je n'accède plus du tout à toutes mes données. Bref, je ne veux plus dépendre d'une box internet pour mon réseau local.

J'ai lu avec intérêt cette discussion sur le forum.

Mais mon besoin est un peu différent.

- d'abord le nas est déjà en IP fixe, comme l'imprimante réseau

- je veux accéder au nas depuis des PC portables indépendamment de ma box internet

- j'ai compris qu'il me faut quelque part sur mon réseau LAN un serveur DHCP pour distribuer des IP aux PC portables, qui sont aussi utilisés à l'extérieur de la maison (donc pas possible de les passer en IP fixe)

- il me faut aussi un switch, avec le wifi pour les PC et au moins 5 ports pour le NAS, l'imprimante et d'autres choses.

Je ne sais pas si je dois conserver le routeur de la freebox ou le remplacer.

Quel est est l'appareil qu'il me faut ? J'essaie de ne pas trop consommer d'appareils électroniques, très polluants à produire et mal recyclés, mais là je n'ai pas le choix donc je recherche quelque chose de fiable et qui va durer.

Merci d'avance de vos conseils.

Cédric

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Perso, j'ai décidé de me passer de la Freebox comme routeur et m'en servir uniquement comme de modem. Même la télé (que je regarde pas) passe par mon routeur. J'ai un routeur Sunology parce que je voulais rester dans le même ton et ne surtout pas aller vers les marques qu'on connait tous comme NetGear, Linksys etc... Il y a Ubiquiti aussi qui est très plébiscite mais je me sentais pas d'aller vers ce genre de produit. Peut-être un jour...

 

En attendant et si ça peut t'aider, voici en gros ma config qui me permet même sans accès internet d'avoir toujours accès à mon réseau local.

 

Freebox Revolution en mode "bridge" > routeur Synology > switch > périphériques

 

Pour les IPs, j'utilise le serveur DHCP du routeur et le laisser travailler. Il réserve les IPs à chaque périphériques que j'ajoute à mon réseau local et ma plage d'IP (192.168.1.2 à 192.168.1.15) se limite a ajouter les périphériques non existants.

A noter que j'utilise le réseau wifi invité pour les invités comme ça je me prend pas la tête avec le DHCP.

 

Sur mes périphériques, c'est simple, tout est en automatique. Ils reçoivent eux même l'IP attribuée depuis le routeur et elles sont toujours les même.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut InfoYann,

merci de ces info sur ta config. Je veux arriver au même résultat, dépendre le moins possible de free.

Est-ce que ton routeur synology est sans wifi ? quel modele stp ?

J'aimerais pouvoir désactiver le WIFI en me couchant (comme les smartphones). J'ai vu que les routeurs Netgear ont le WIFI desactivable par bouton sur la façade (très pratique), comme celui-là.

Pourquoi veux tu éviter Netgear ou Linksys ? Je suis attiré aussi par un routeur syno mais pas de bouton de désactivation du WIFI.

Merci d'avance de tes lumières.

Cédric

PS : moi aussi la freebox mini ne me sert que pour internet, pas de télé

Modifié par clef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas les marques habituelles car j'ai souvent été déçu par leurs matos et ce qu'ils proposent en général au niveau configuration. Et puis j'ai souvent vu des failles non bouchées dans le temps parce que ces marques sortent 10 modèles par an de routeur alors que je sais que chez Synology, ils sont assez sérieux sur la sécurité de nos appareils.

 

Sinon, j'ai le RT2600AC. C'est le plus gros des deux et nous sommes plusieurs sur le forum à l'avoir. Et il n'y a que deux modèles de routeur chez Synology et les deux ont le wifi.

Pour le WIFI, sa puissance est démente quand on vient d'une Freebox... Faut dire que les opérateurs ne font pas trop dans les détails en général.

Pour l'activation/désactivation, tu as directement un calendrier dans l'interface RSM (et non pas DSM comme les NAS) ou tu peux activer et désactiver automatiquement le WIFI. Voilà une capture d'écran ci-dessous.

J'ai même fait un exemple pour te montrer en désactivant le wifi tous les jours de la semaine de 22h à 06h. Bien entendu, tu peux faire ce que tu veux comme réglage pour chaque journée et chaque heure de la semaine.

Fj2B3ae.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok super cette fonction de réglage horaire.

Et moi aussi j'aime bien l'interface DSM, claire et pratique, enfin vu depuis ma modeste utilisation. Donc si RSM est du même tenant c'est un bon point.

Dernière question : est-ce qu'un routeur à côté de la box internet va me permettre d'accéder à mon nas synology en local si la box est en panne  (nas et imprimante réseau sont en IP fixe) ?

Cédric

Modifié par clef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2018 à 20:23, clef a dit :

Pourquoi veux tu éviter Netgear ou Linksys ? Je suis attiré aussi par un routeur syno mais pas de bouton de désactivation du WIFI.

 

Citation

D-Link se trouve actuellement dans une situation assez gênante. L’autorité américaine de la concurrence (FTC) a annoncé avoir porté plainte contre l’entreprise. Dans sa plainte, elle déclare que l’entreprise « n’a pas réussi à prendre des mesures raisonnables de tests et de corrections des logiciels pour protéger ses routeurs et ses cameras IP contre des failles de sécurité connues et facilement évitables ». Pire, l’autorité indique qu’elle avait prévenu la firme sur la vulnérabilité de certains de ses produits.

http://www.fredzone.org/plainte-ftc-d-link-332#utm_source=feed&utm_medium=feed&utm_campaign=feed

 

Tu as ta réponse avec preuve en plus :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je viens de voir ça, je suis en train de reconsidérer mon choix. J'aime vraiment le système d'exploitation de Synology, très propre clair. Deux hic :

- le prix de 234€

- la puissance de l'émetteur wifi, qui me semble démesuré pour mon besoin( famille de 4).

Pouvez vous me dire si la puissance du wifi est modulable ?

Cédric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah elle est modulable en désactivant le 2,4 GHz ou le 5 GHz selon tes choix. Après dans les routeurs récents, ça m'étonnerait que tu en trouves qui ne propose pas du wifi AC qui est la norme en ce moment.

Un peu comme si tu voulais te limiter à la 2G alors qu'on est à la 4G...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.