Aller au contenu
  • 0

Choix nas entreprise


Yohann55

Question

Bonjour à tous,

je souhaite acheter un nouveau serveur de fichier (ou NAS). Nous travaillons avec un logiciel de CAO (SolidWorks) avec à peu prêt 380 Go de plans (3D, assemblage et mise en plan). Une 10ene de personnes travaillent en même temps sur des assemblages, plus une autre dizaine qui consultent régulièrement les mises en plans ou les pièces.

Pour augmenter la rapidité d'ouverture des grosses conceptions 3D, l'idée serait de mettre une NAS avec un lien réseau sfp+ (en 10 G) et 3 disques NvMe en raid 5.

Quand pensez-vous? Je n'ai pas envie de mettre des disques SSD 2.5 classique parce qu'ils ont une interface SATA plutôt limitée en débit. Les SSD NvMe auront-ils une bonne durée de vie (je prendrais des version Pro). Systeme en marche 24h/24 7j/7

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Les NAS Synology ne proposent que des interfaces SATA3 (6Gbps) ou SAS (vitesse non précisée, ça peut monter jusqu'à 12Gbps mais à mon avis c'est du 6Gbps).

De mon point de vue, c'est une très mauvaise idée de travailler directement sur du contenu lourd dans un espace partagé car les performances seront nécessairement en dessous de ce que peut proposer un stockage local, et non pas à cause du débit mais à cause de la latence (que ce soit du 10GbE n'y change pas grand chose). Ceci dit, fais le test entre deux PC dont un partage un dossier contenant un projet SolidWorks. Ça te donnera un aperçu.

Le NAS ne devrait servir qu'à partager/archiver les projets, mais en aucun cas servir d'espace de travail.

Dans tous les cas, il faut impérativement prévoir un plan de sauvegarde de ce NAS (si ce n'est déjà fait car c'est vital).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut

Au boulot nous travaillons aussi la CAO (SEMA)  avec une instal en local mais fichier et configuration sur le reseau

les fichiers de projet sont décompressés en local (PC) et en aucun cas on travaille directement sur le serveur et je pense que Solidwork doit faire de même

faire un serveur avec du Nvme parait risqué

 

Modifié par Vasyjeannot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Yohann55,

En plus des commentaire de PiwiLABruti,

Pour ma part je bosse sur son grand frère ou sœur (Catia) .Ce que tu veux faire cela va pas bien fonctionner voir pas de tous

En général la maquette est stoker sur un serveur, par contre on ne peut la modifier sur celui-ci. car c'est le dernier qui sauve l'assemblage qui gagne.( je te laisse imaginer le drame sur les assemblage à 100K pieces.)

Regarde dans solidworks si tu peux pas généré le cache sur les PC ( en général ils sont équipé de SSD pour les booster ) voir sur le serveur mais faut un grosse Bête pour ça.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ca depend aussi de la taille des assemblages, si c'est 10 personnes sur des petits projets, chacun le sien, ce n'est pas le temps d'ouverture/fermeture/enregistrement qui fera que la conception est bien faite et dans les temps.

Le LAN est il bien Gb?

LE pb du travail en local c'est aussi la sauvegarde des données.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour à tous,

merci pour vos réponses. Je pense que vous avez raison, je ne vais pas gagner grand chose par rapport à ma solution actuel. Firlin, sous SolidWorks il existe PDM qui permet de rapatrier les fichiers sur la station de travail pour bosser en local. Je vais plutôt partir la dessus.

Merci pour vos conseilles, ca m'évite pas mal de dépense ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Yohann55,

Le PDN existe aussi sur catia c’est une base de donnée de gestion de produit. En clair tu rentres toutes les pièces, plan, doc d’un produit en vue de suivre ces évolutions.

Comme teancenter de siemens, sprint de PTC.

Tu dois parler de ca http://help.solidworks.com/2017/French/EnterprisePDM/FileExplorer/c_Cached_Files.htm

 

Apres stocker sur un nas la bibliothèque de pièces (vis rondelle, etc..) standard dessus, voir les pièces standard maison ; me parait pas bete.

Modifié par firlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.