Aller au contenu
  • 0

Choix NAS TPE (fichiers de liens en réseau)


Superpa

Question

Bonjour,

Nous souhaiterions revoir notre réseau informatique au niveau de notre agence (3/5 personnes) et nous dirigeons vers une solution NAS. Nous utilisons actuellement mac os x server sur un poste dédié. Cette solution nous a satisfait pendant plusieurs années mais un changement de matériel s'impose et ce que propose Apple pour les pro ne nous convient plus.
Nos besoins sont : le partage de fichiers, de calendriers et de contacts, accès à distance VPN, sauvegarde time machines. (éventuellement à l'avenir serveur mail, ftp,...). Notre local est déjà configuré pour recevoir une nouvelle installation (réseau ethernet, switch, sauvegarde incrémentale, etc..)
Nous travaillons dans le domaine de l'urbanisme. Nous utilisons essentiellement :
- adobe CC (photoshop, illustrator, indesgin)
- Autocad
- Sketchup
- + suite bureautique mac ou libre
Nous avons donc besoin de garanties sur les performances lors l'utilisation de fichiers stockés en réseau. Par exemple des documents indesign appelant des liens de fichiers ou des documents Autocad avec Xref. Les documents dépassent rarement la centaine de Mo mais font parfois appel à de nombreux fichiers stockés sur le serveur. Cette utilisation est aujourd'hui devenue difficile en raison du vieillissement et l'obsolescence du matériel (os x server tourne sur un imac2007 !) et surement du disque (plus de 3ans).

J'ai pu lire dans différents sujets du forum que travailler directement sur le NAS n'était pas approprié. Nous avons l'habitude de travailler en local quand les fichiers sont lourds et de les copier ensuite, notamment pour les 3D. Par contre pour des docs Indesign, même si le fichier est travaillé en local, les liens restent sur le serveur et le sollicite. Avec parfois des documents contenant une cinquantaine de liens, tout ramener sous forme d'assemblage en local n'est pas une solution (nécessité de replacer tous les liens dans les différents dossiers après :surprised:).

Nous avons lu de bons avis sur le modèle DS918+ mais ne savons pas si il sera correctement dimensionné à notre utilisation. (RAM, utilité des deux SSD M.2 NVMe?, ...)

 

Bonne soirée et merci d'avance pour votre aide et autres conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour Superpa,

Pour Indesign, rien ne vous empêche des stocker les standards (par standard j’appelle toutes les pièces que vous servent à faire votre montage dans Indesign et qui sont récurrentes) sur le nas. c’est peut-être  la conf actuelle que vous avez ? (dans cas tu mets tous les fichier en question dans un répertoires partager en lecture seules et tu le montes sur les mac pour faire tes montages)

Mettre un ou deux  SSD M2 dans le nas pour faire du cache de fichier je ne suis pas sûr que cela soit pertinent dans ce cas-là, à voir.

Pour la ram il y a 4Go de base mais on peut rajouter 4 Go de plus voir 8Go (Dans cas là ce n’est pas note dans la doc de synology, voir post sur le forum).

Sinon le DS918+ sait faire toutes les tache que tu site ; voir plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci Firlin pour ton aide,

il y a 43 minutes, firlin a dit :

Pour Indesign, rien ne vous empêche des stocker les standards (par standard j’appelle toutes les pièces que vous servent à faire votre montage dans Indesign et qui sont récurrentes) sur le nas. c’est peut-être  la conf actuelle que vous avez ? (dans cas tu mets tous les fichier en question dans un répertoires partager en lecture seules et tu le montes sur les mac pour faire tes montages)

C'est effectivement la conf actuelle à l'exception de la lecture seule. Dans un monde idéal, cela pourrait fonctionner, mais nous modifions parfois à la volée des "standards". (fonction "modifier l'originale")... Nous ne pouvons pas non plus isoler en lecture seule ces standards puisqu'ils sont répartis dans différents dossiers, différents projets...

Quelle est le risque de travailler en écriture sur le NAS ? perte de performances, usure prématurée des disques ?

il y a 43 minutes, firlin a dit :

Mettre un ou deux  SSD M2 dans le nas pour faire du cache de fichier je ne suis pas sûr que cela soit pertinent dans ce cas-là, à voir.

Pour être honnête je ne suis pas sur d'avoir parfaitement compris le rôle de cette option de SSD...:mrgreen:

il y a 44 minutes, firlin a dit :

Pour la ram il y a 4Go de base mais on peut rajouter 4 Go de plus voir 8Go (Dans cas là ce n’est pas note dans la doc de synology, voir post sur le forum).

J'ai vu ici et là qu'on pouvait monter à 16G sur ce modèle, mais quid de la garantie? Sur mon serveur j'ai actuellement 4G et cela est clairement insuffisant, mais je crois qu'il est difficile de comparer avec un NAS.

il y a 49 minutes, firlin a dit :

Sinon le DS918+ sait faire toutes les tache que tu site ; voir plus.

Cool, j'étais pas sûr pour une utilisation pro. J'ai lu aussi que du Raid 10 serait plus performant pour ce type d'utilisation http://www.nas-forum.com/forum/topic/58867-dimensionnement-réseau-pour-architecte/?tab=comments#comment-1319343805

Juste une question que je me pose concernant le temps d'installation nécessaire (et la copie de 2To sur le NAS)...

En tous cas merci pour les conseils je vais approfondir un peu plus le sujets, notamment sur les types de disques dur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ce qui peut poser problème dans certains cas  quand  on travaille avec des fichiers stocker sur un nas  à plusieurs. (Pas en lecture seule, donc modification possible). C’est le dernier qui sauve, qui gagne. En clair si tu modifie un fichier dont ce sert ton collègue dans son assemblage lors de la réouverture de celui-ci il peut avoir l’assemblage qui soit partie en vrac .Pas top ça.

il y a 36 minutes, Superpa a dit :

Quelle est le risque de travailler en écriture sur le NAS ? perte de performances, usure prématurée des disques ?

Aucun risque, Usure prematurée : Je dirais qu’il y en a pas par contre ce qui a tendance à les endommager c’est de allumé, éteindre ou le passage en veille. Apres si tu les laisse tournée HS avec un onduleur, ils durent dans le temps  certains de mes disque ont plus de 3 ans. Sur le forum il y a des personne qui ont des disques de 3 ans et plus  sans problèmes

il y a 37 minutes, Superpa a dit :

Pour être honnête je ne suis pas sur d'avoir parfaitement compris le rôle de cette option de SSD...:mrgreen:

Dans un 1er temps je ferai sens, sachant qu’une partie de la ram est bloqué par le SSD. https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/genericssdcache

il y a 38 minutes, Superpa a dit :

J'ai vu ici et là qu'on pouvait monter à 16G sur ce modèle, mais quid de la garantie

Si tu ne démontes pas tous le nas pour enlever la barrette de 4go du départ pour la remplacer par une de 8Go aucun dans la mesure ou si tu dois retourner le nas ou faire un ticket chez synology (dans le cas du type il faut générer un fichier donc ils vont voir que tu as 16Go de ram ) , il faudra remettre le nas en conf basique.

Et cela ne fonctionne pas bien les 16Go d’après le dernier post lu sur le forum voir pas du tous.

il y a 47 minutes, Superpa a dit :

J'ai lu aussi que du Raid 10 serait plus performant pour ce type d'utilisation

Dans tous les cas ce n’est pas le raid10 ou raid5 voir raid6 qui vont améliorer les chose. Pour faire simple ce qui bride c’est pas le nas et les disques mais le réseau. Donc je vois pas d’utilité d’avoir du raid10 dans ton cas, tu perds 2 emplacement de disque pour rien.

il y a 51 minutes, Superpa a dit :

Juste une question que je me pose concernant le temps d'installation nécessaire (et la copie de 2To sur le NAS)...

Pour installation cela dépend des paquets, voir de la conf que tu veux mettre en place. Un conseil regarde dans la section tuto ceux dont tu veux mettre en place et bien les lire pour les assimilés. Pour moi ce qui va prendre du temps c’est le transfert de 2GO de données, à faire le soir ou le week-end pour ne pas perdre du temps de production.

section tuto : http://www.nas-forum.com/forum/forum/28-tutoriels/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 3 heures, firlin a dit :

Pour installation cela dépend des paquets, voir de la conf que tu veux mettre en place. Un conseil regarde dans la section tuto ceux dont tu veux mettre en place et bien les lire pour les assimilés. Pour moi ce qui va prendre du temps c’est le transfert de 2GO de données, à faire le soir ou le week-end pour ne pas perdre du temps de production.

section tuto : http://www.nas-forum.com/forum/forum/28-tutoriels/

Effectivement le fait d'avoir cette ressource et de pouvoir s'appuyer sur un communauté est précieux.

Comme il s'agit d'un investissement pro, j'ai regardé aussi du coté du ds1517+, j'ai pu voir des comparatifs, apparemment ce dernier supporte une carte 10GbE en option. Est ce que cela peut avoir un impact sur mon utilisation (Réseau ethernet cablé en cat 6) ? L'agrégation de lien a l'air également meilleure que sur le DS918+, mais je n'arrive pas à me rendre compte si je verrais une différence sensible entre les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Avec une carte 10GbE sur le nas , il faut le routeur compatible 10GbE, carte réseau PC idem. C'est plus le même prix à la fin et pour 5 personnes j'en vois pas l'utilité.

je dirait que le DS1517+ est moins bien moi, sur celui-ci c'est soit la carte 10Gbe ou le M2

Vous en pensez quoi @PiwiLAbruti et @Mic13710 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Un réseau 10Gb peut améliorer sensiblement les choses mais comme le fait remarquer firlin, il faut que tous les acteurs soient en 10Gb. A voir si c'est possible sur tous les équipements et si l'investissement en vaut la chandelle. Notamment, le 10Gb impose des standards d'installation plus rigoureux et des tests de validation des liens. De plus, la longueur max avec des câbles CAT6 est abaissée à 56m au lieu de 100m pour les installations 100M et 1G. Il faudrait du CAT6a, voire du CAT7 pour atteindre des performances correctes.

A moins d'avoir de très gros fichiers qui peuvent mobiliser le lien unique, l'agrégation de liens n'a guère d'utilité.

Je ne me prononcerai pas sur l'utilisation envisagée ni sur le modèle de NAS retenu car je ne connais pas indesign et son environnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Vu les besoins, il y aurait d’autres solutions à envisager surtout pour la partie travail collaboratif.

Concernant le matériel, on peut en débattre pendant des heures. De mon point de vue, le 10GbE et le cache SSD sont complètement hors sujet.

Bref, j’ai la flemme de répéter ce que j’ai déjà indiqué sur d’autres sujets similaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bon,

Ca y est j'ai pris le DS918+ avec 4X2To WD Red, acheté hier en boutique. :glasses: Reste plus qu'à trouver un bon onduleur (j'ai posté un truc là bas, ..)

Pour l'instant je pense tout laisser de base, à 4Go, sans cache SSD et voir ce que ça donne. Juste un peu déçu des câbles Rj fournis c'est du cat 5e, ils pourraient mettre du cat6, mais bon...

 

Merci pour les conseils, maintenant je vais me lancer dans l'instal, "y a plus qu'à" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.