Aller au contenu

Le backup, c'est bien, mais...


Messages recommandés

Bonjour.

Il est évident que l'on doive sauvegarder ses docs.

Donc définition de la politique de sauvegarde, journalière, hebdo, ...

Définition du média de sauvegarde et de son/ses emplacements.

Définition de qui fera cette sauvegarde ou en auto.

 

MAIS, MAIS, vous les vérifiez ces sauvegardes?

Si non pourquoi, si oui comment ...

 

Si je pose la question, c'est que il y a bien longtemps, je bossais sur un moyen de test HP sous Unix.

Et là, bien sur, super politique de sauvegarde sur DAT (à l'époque, c'était le top...). Et bien, un jours, après un crash, une bonne partie des sauvegardes étaient altérées. Et pourtant, ces  sauvegardes étaient vérifiées ... et on avait que 4 Go max de datas.

 

Bob

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, perduici a dit :

Et là, bien sur, super politique de sauvegarde sur DAT (à l'époque, c'était le top...). Et bien, un jours, après un crash, une bonne partie des sauvegardes étaient altérées. Et pourtant, ces  sauvegardes étaient vérifiées ... et on avait que 4 Go max de datas.

Alors elles étaient mal vérifiées...

A la base, on fait une restauration pour tester une sauvegarde et on se fie pas qu'à des données techniques comme le nombre de dossiers, fichiers etc...

Je ne sais pas comment étaient surveillé ces sauvegardes mais il y a forcément eu une erreur humaine pour que les données altérées n'est pas été vues à un moment donné.

 

Maintenant pour si peu de datas à sauvegarder, je dirais. Deux ou trois clouds même gratuits avec sauvegardes chiffrées bien  entendu puis sauvegarde locale sur au moins deux supports.

Bien entendu, on vérifie régulièrement les données sauvegardées.

Modifié par InfoYANN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci du retour InfoYANN

 

 

Il y a 7 heures, InfoYANN a dit :

A la base, on fait une restauration pour tester une sauvegarde et on se fie pas qu'à des données techniques comme le nombre de dossiers, fichiers etc...

La restauration pour test n'a jamais été planifiée/testée car c'était un moyen de production ( un HP3070/3073 si çà parle à quelqu'un). Et pour les "responsables" hors de question de perdre du temps...

 

Il y a 7 heures, InfoYANN a dit :

Alors elles étaient mal vérifiées...

Je ne sais pas comment étaient surveillé ces sauvegardes mais il y a forcément eu une erreur humaine pour que les données altérées n'est pas été vues à un moment donné.

C'était le soft de backup qui vérifiait les données et les logs étaient ok.

Après le crash, il s'est avéré que le lecteur était HS (au dire du sav HP/Agilent). Curieux quand même.

Il y a 7 heures, InfoYANN a dit :

Maintenant pour si peu de datas à sauvegarder, je dirais. Deux ou trois clouds même gratuits avec sauvegardes chiffrées bien  entendu puis sauvegarde locale sur au moins deux supports.

A l'époque, HP-UX,  les app, et les données tenaient sur un disque dur de 4Go. Donc on sauvegardait tout le disque. le cloud, inconnu  ;)

 

Il y a 7 heures, InfoYANN a dit :

Bien entendu, on vérifie régulièrement les données sauvegardées.

LA question de ce post. La vérification sans casser l'original en cas de pb.

> Une restauration de test sur un disque externe bootable, envisageable.

 

Bob

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part avec mon NAS Synology et mes sauvegardes Synology, je fais deux sortes de restaurations :

  • Restaurer sur mon ordinateur dans un dossier temporaire avec Hyper Backup Explorer
  • Déplacer du dossier original sur le NAS les données provisoirement et restaurer le dernier backup.

Bien entendu, je prend un petit moment pour tester les fichiers et voir si il n'y a pas de corruption.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.