Aller au contenu

DSM 5.2 Ds110J, quelles solution pour sauvegarder en privé le NAS ?


Messages recommandés

Bonjour

Je dispose d'un DS110J sous DSM 5.2 qui me sert de serveur multimédia, surtout de sauvegarde pour mes PC et sans doute bientôt de serveur Git.

>>Aujourd'hui  :

  1. je sauvegarde sur le NAS avec synckBack free et ça me fait donc des sauvegardes assez mauvaise où tout est à plat avec les fichiers renommés et ceux supprimés, toutes dates confondues. En plus de cela ces sauvegardes sont très longues, le DS110J ayant des débits d'escargot (20Mo/s quand tout va bien sur du très gros fichiers) alors que j'ai des fichiers minuscules en pagaille.
  2. j'ai mon NAS dans une annexe voisine, sensé être à l’abri d'un cambriolage ou des catastrophe là où se trouvent les machines sauvegardées.
  3. Aujourd'hui je fais une sauvegarde complète sur disque dur USB, de temps en temps (1 à 3 mois :redface:) qui est placée chez quelqu'un de confiance à 200km.

 

>>Demain j'aimerai :

  1. Sauvegarder efficacement les données de mon pc sur le NAS.
    1. que la sauvegarde ne prenne pas la nuit
    2. que ce soit du incrémentiel, de manière à ne pas être noyé dans les fichiers renommés ou supprimés.
  2. Sauvegarder mes données automatiquement sur un site distant (chez le quelqu'un de confiance à 200km). Sans passer par un service cloud car j'ai quelques données que je ne peux pas y mettre (et dans l'absolu je ne suis pas fan du cloud).
  3. être à l’abri d'un ransonware. soit au niveau de la sauvegarde locale, soit au niveau de celle sur un autre site.

 

Je n'ai rien vu permettant de sauvegarder le NAS sur un site distant dans le gestionnaire de paquet (les trucs qui vont bien avec Rsync), est ce autrepart ?
Que me conseilliez vous pour faire ça ?

Possible avec mon DS110J ou à l'époque du DS110J faire une sauvegarde n’était pas d'actualité?

 

PS : je dispose d'un encore plus vieux DS106J
PS 2 : je vais sans doute devoir investir pour utiliser le DS110J sur un site distant et en avoir un autre ici en local

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sauvegardes rsync existent sur DSM5.2 dans sauvegarde et réplication.

Pour autant, le 110J est un modèle assez ancien (2010) et son DSM arrêté au 5.2 ne dispose pas des nouvelles fonctionnalités offertes avec DSM 6.x telles que CloudStation Backup (PC vers NAS) et HyperBackup (NAS vers autres supports) qui correspondent parfaitement à votre demande. De plus, le 110J est un NAS entrée de gamme qui est aujourd'hui largement supplanté en terme de performance par les modèles J plus récents.

A mon avis, il serait préférable d'investir dans un nouveau NAS  (118J par exemple si vous cherchez un monobaie) et d'utiliser le 110J pour votre sauvegarde à distance, à la condition toutefois d'avoir des liaisons rapides des deux côtés pour ne pas y passer des plombes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour la réponse

Effectivement Cloud station Backup et hyperbackup semblent fort intéressants. mais pourrais je utiliser le DS110J en "receveur" si je ne peux pas lui mettre une HyperBackup Vault  a cause de DSM 5.2 ?

le DS118J existe ? ou va exister  bientôt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez paramétrer une tâche hyperbackup vers un NAS rsync, ce qui est le cas du 110J. Mais vous n'aurez pas le Vault.

C'est vrai je me suis fourvoyé, pas de 118J mais un 218J. Dans la série DS1xx c'est le 115J. Il y aura peut-être un 119J dans ce cas, mais faut attendre quelques mois pour savoir ..

Sinon, vous avez le 118 qui est dispo et plus performant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Vault ça apporte quoi ? j'ai beau chercher je ne vois pas du tout.

A part ça j'ai commencé à comparer les DS118 et DS218J et les différences ne sont pas évidentes. Ca parle de 4K (m'en fiche) et à part ça plus de cœurs sur le DS118 (l'os exploite vraiment le multithread ?), plus de RAM (je n'ai jamais vu mon DS110J saturer, saturé bien avant par d'autres choses ) et les débits en lecture et écriture affichés, LE truc qui m’intéresse pour transférer plus rapidement  est affiché équivalent sur tous les modèles que je regarde... pas simple

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un modèle supérieur c'est surtout pour mieux gérer le multitâche. Si vous ne faite que de la sauvegarde et que vous n'utilisez pas les autres applications, un modèle J fera l'affaire. Je vous orientais vers le 118 car il offrira au moins 3 ans de plus de support que le 115.

Le Vault permet une gestion centralisée des sauvegardes entrantes et sortantes d'un NAS. Ce n'est pas indispensable et de toute manière, vous pourrez l'exploiter sur un nouveau NAS pour gérer les sauvegardes vers le 110J.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.