Aller au contenu

DS218+ avec 1 SSD et 1 disque dur


Messages recommandés

Bonjour

Alors que je regarde le DS218+ du coin d'un oeil et le DS118 du coin de l'autre en vue d'un achat, voici un copain qui passe à la maison pour ses vacances et qui vient d'acheter un DS218+... il vient de me le laisser pour faire joujou 1 semaine le temps de se vider la tête et de le reprendre au retour 😛. L'engin est encore dans son carton.

Là je pars sur une solution ou je n'ai pas besoin de plus de 2Go de stockage à priori (je pars donc avec 4Go) 😚 et le Raid ne m'intéresse pas plus que ça. Par contre j'envisage d'une part une fonction de stockage (backup de pc) et serveur FTP  basique et d'autre part une utilisation comme serveur Web sur un réseau local Gigabit pour faire tourner un CRM et quelques bricoles. Pour ce serveur web la charge sera relativement limitée et avec au max 2 utilisateurs par contre je veux absolument que ça turbine un max, avec des temps de latence aussi courts que possible.

Du coup question : Est il possible de faire tourner DSM, le serveur Web (et ses bases de données)  et les application du DSM sur un SSD (par exemple 120 ou 250Go) et d'avoir stockages, backups, serveurs FTP et confrères sur un gros disque dur WD red de 4Go à coté ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La RAM est chargée en fonction de plein de paramètres. Les paquets actifs, ce qui tourne, ce qui est utilisé ...

L’écriture et la lecture des données se fait sur des médias « persistants » : SSD ou DD

 

En fonction de l’usage que tu attends, je pense qu’il faut dimensionner la RaM (en plus bien sûr de la taille du stockage).

 

 

 

(Rédigé avec Tapatalk)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.unaise je ne comprends rien (et surtout trouve aucune info) à ce mode de fonctionnement un peu particulier 🤔

Si je prends par exemple mon CRM avec base de donnée MySQL et Appli PHP, je vais avoir mysql, APache, phpmyadmin en RAM ?

et la base de donnée dans tout ça , il faudra bien y accéder et un SSD resterait avantageux pour les multiples accès rapides à la base que demande une application telle qu'un CRM, non ?

 

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les process nécessaires sont effectivement en RAM.
Et les pages de la BDD montent probablement transitoirement en RAM avant d'être écrites.

Oui, un SSD lit et écrit plus vite qu'un DD, mais ...je n'ai pas de recul sur ce genre d'usage pour déterminer l'éventuel point de contention.
Je doute toutefois que ce soit le DD ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir petitours,
Le montage de ssd sur type de nas c’est pour faire du cache. Et tu ne verra pas la différence entre un disque dur et ssd car c’est pas eux qui limitent le débit mes ton réseau ethernet.
Donc si tu n’as pas besoins raid pour la continuité de service monte qu’un seul disque.
Pour infos le DSM est installé sur tous les disques monté dans le nas.
Idem pour le swap.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je rends la bête (le DS218+ du copain) demain et je ne suis pas convaincu pour ce que j'envisageais de faire avec, indépendamment de n'avoir toujours rien compris a pourquoi(et surtout comment) l'os ne tourne pas sur un disque mais en RAM.🤕

J'ai fait tourner le CRM que je voulais (Dolibarr) et même en php7 je trouve ça très lent, trop de latences. Je vais finalement l'utiliser sur le pc de celui qui l'utilisera à 99% et les utilisateurs du 1% qui reste se connecteront au pc via le réseau local. En plus ce pc tourne toujours quand il y a quelqu'un, il est quasi jamais éteint puisqu'il fait du calcul la nuit.
Par ailleurs ce n'est pas un problème de vitesse réseau mais bien de patate du serveur (je pense temps d’accès à la base de donnée, pas problème de débit séquentiel). Sur le fameux Pc, quand on accède par le réseau c'est quasi instantané ; les latences sont imperceptibles or ça passe par le même réseau. Toujours sur le pc, si on lance un gros calcul qui mange les ressources le comportement se rapproche de ce que je vois sur le 218+.

 

Donc j'oublie le CRM sur le NAS.

Reste tout ce qui est sauvegarde distantes et synchronisation de fichiers sur le réseau local avec cloud station. Ça ça marche très fort sur le 218+ (juste incomparable avec ce qui se passe sur mon vieux 210J...)

Dernière question avant de faire mes achats : Le DS118 aura t-il un gros écart de performance par rapport au DS218+ sur ce travail de synchronisation avec cloud station ?  Acheter deux DS118 plutôt que un seul DS218+ me serait bien plus profitable, à la condition que le 118 soit capable de faire du cloud station en local avec la même aisance que le DS218+.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci

Je ne parle pas que de sauvegarde mais aussi du service cloud station (avec cloud station client) installé sur le pc pour synchroniser des répertoires. Là il faut que que ça mouline un peu plus il me semble, non ? Sur mon DS110j par exemple c'est très pratique avec quelques fichiers mais intouchable dés qu'il y a un peu de monde. Et c'est pénible et source d'erreur au quotidien quand ça ne va pas assez vite. Idem pour la synchro initiale, quand tout est à constater absent et à copier sur le pc.

Je n'ai pas compris la remarque concernant la migration d'un 1 baie vers un multi baie, dsl. Vous parlez de changer de modèle plus tard sans tout réinstaller ? Si c'est ça, pas de soucis, je suis de la vieille école, du genre je réinstalle tout de 0 bien propre 😙

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends que cloud station mouline sur un DS110J c’est un nas qui as pas loin de 8ans, donc on lui en demande trop sachant qu’au départ cette apply n’existait pas.

Pour ma part je l’utilise sur 2 nas différents un DS1813+ et DS214 et il y pas de problème de transfert. Sachant que celui qui gère le plus de fichier c’est le DS214. D’où ma remarque avec le DS218J après cela fonctionnera très bien avec un DS118.

Oui mon dernier point parle de migration en clair un ne peut pas monter les disques d’un DS118 dans un DS218 ou DS1815+ donc si vois faites pas de migration cela me pose pas de problème le mono baie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.