Aller au contenu
  • 0

DX1215 - choix disques durs HGST - Cache SSD


GhostR1d3r

Question

Bonjour tout le monde 😊

 

J'essayerais d'ĂȘtre le plus clair possible dans mon message 😁

J'ai donc un DS2413+ depuis DĂ©cembre 2013 qui me sert pour: musique / films / photos et donnĂ©es personnelles avec 12 disques durs HGST 7K4000 4 To (HDS724040ALE640) + 2 de secours dans le placard, le tout en raid 6 sur un seul volume. Aucun soucis de ce cĂŽtĂ© lĂ , tout tourne trĂšs bien depuis DĂ©cembre 2013 et tant mieux 😃

Seulement à force de faire du backup de ma vidéothÚque films et séries TV (uniquement du Remux Blu-Ray), les To sont pour ainsi dire partit assez vite, il me reste encore de la place mais, d'une part, je n'ai pas finit les backup de ma vidéothÚque actuelle et d'autre part, avec l'arrivé de l'UHD, bah voilà, cela va partir encore plus vite car je ferais uniquement du Remux UHD.

J'ai donc fait l'acquisition d'un DX1215 cette semaine. En surfant sur la toile, je comptais partir sur des Deskstar NAS 10To et je me suis aperçu que les Ultrastar He 10To Ă©tait un peu plus chĂšres que les Deskstar NAS 10To sur les sites oĂč j'ai Ă©tĂ©. Donc pourquoi ne pas passer sur des HGST He et en plus garantie 5 ans ! Mais quelle version prendre ???

1 - Avec ou sans le "Power disable" qui n'est autre que la nouvelle version SATA en 3.3 si j'ai bien compris

2 - Avec instant secure erase ou secure erase

3 - Disque dur avec des secteurs 512e ou 4kn mĂȘme si j'ai vu que les HGST 4kn n'Ă©taient pas dans la liste compatible sur le site ou peut ĂȘtre pas mis Ă  jour ou peu de retour !!!

4 - Il y a t-il une réelle différence entre des HDD avec des secteurs 512e et 4Kn

5 - Pour le cache SSD, si j'en met, quelle capacité et quelle quantité mettre car l'assistant me donne des tailles différentes, je suppose que c'est dû à l'accÚs des données quotidiennes qui peuvent variées d'un jour à l'autre.

6 - Est-il plus préférable de mettre le cache SSD dans le NAS principal ou dans l'extension ou les 2 ? en sachant que mon DS2413+ contient 4Go  de RAM donc le maximum

7 - Je crois savoir que mon DS2413+ n'est pas compatible avec les nouveaux HGST He " Le lecteur est compatible uniquement avec les modÚles de NAS Synology utilisant des plateaux de disque durs, qui sont livrés depuis juin 2014. " donc vu que le mien a été acheté en Décembre 2013 je l'ai dans le baba pour rester poli, mise à part si je peut changer les rack HDD pour qu'ils soient compatibles avec ces nouveaux HDD mais quels rack HDD Synology

8 - Je me suis posĂ© la question de faire un backup de secours sur l'extension vu le nombre de To et refaire un upgrade des HDD sur mon NAS principal dans quelques temps. Ma questions est: Si je revend mon NAS principal pour un plus rĂ©cent, en reconnectant mon extension sur un nouveau NAS, es ce que je vais avoir accĂšs aux donnĂ©es de l'extension, mon idĂ©e est-elle potable đŸ€Ș

 

Bien qu'il y ai pas mal de questions j'espÚre avoir été le plus clair possible dans mon message et que je n'ai rien oublié.

Je vous remercie d'avance pour votre aide, vos idĂ©es et opinions 😼

HGST référence He.jpg

Modifié par GhostR1d3r
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonsoir,

pas facile de t'aider, tu vas vraiment chercher la petite bĂȘte! J'en sais trop peu pour aller au niveau de dĂ©tail que tu demandes.

Juste une ou deux petites remarques...

À ma connaissance la gamme ultrastar est a priori au dessus de la gamme deskstar, donc la diffĂ©rence de prix n'est pas spĂ©cialement aberrante

Ton utilisation semble assez basique (mis à part la quantité de données); la solicitation des disques et la performance demandée sont relativement faible. Il serait raisonnable de simplement prendre un des modÚles listés chez Synology.

Le cache SSD est Ă  mon avis inutile pour ton utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour White spirit,

 

Merci pour tes rĂ©ponses 😊. Alors j'ai longuement surfer sur la toile pour les HDD etc.............. Concernant les prix entre Deskstar NAS et Ultrastar sont plus ou moins kif-kif donc je verrais ça en temps voulu suivant les disponibilitĂ©s et tarifs.

J'ai donc penser à quelque chose vu la quantité de données mais je souhaiterais savoir si c'est mon affaire est bonne. Actuellement dans mon DS2413+ j'en suis ici en données:

Films: 17.40To (sera en constante évolution) --- Séries TV: 6To (sera en constante évolution) --- Musique: 8.50Go (Peu évolutif) --- Photos: 40Go (évolutif)--- Programmes + données personnelles: 62Go (évolutif) que je vais trÚs certainement mettre dans deux dossier bien distincts pour y voir plus clair et questions de pratiques. Mes proches, on va tabler entre 10 à 15, auront un accÚs aux films, séries TV et photos.

 

Dans mon extension DX1215 je voulais mettre:

- un groupe de 4 SSD de 256Go ou alors créer un groupe de 3 SSD de 512Go en RAID6 partagé en 4 volumes distincts pour Musique + Photos + Programmes + Données personnelles (2 sauvegardes de secours sur d'autres supports: Clé USB, Disque Blu Ray et / ou petit SSD à voir!!)

- Créer un volume unique en RAID 6 pour les séries TV avec mes HDD actuels de 4To ou upgrader en HDD de 6To ce qui me ferait 36To ou 42To suivant le nombre de SSD.

 

Dans mon DS2413+ je voulais mettre:

- 2 SSD en cache mais toujours pas trouvé si c'est nécessaires ou pas ?

- Pour les films et c'est lĂ  que je bloque, il me restera donc 10 baies de libres: CrĂ©er un volume unique pour les films avec des HDD de 8 ou 10To en raid 6 ce qui ferait entre 64To et 80To mais en cas de problĂšme la reconstruction risque d'ĂȘtre vraiment trĂšs longue ! ou faire 2 groupes de HDD en RAID 6 et partagĂ©s mes catĂ©gories de films en 2 parties ?

Ou alors inverser les films sur l'extension et les sĂ©ries TV sur le NAS đŸ€Ș Bref que cela soit bien organisĂ©.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour

Et les jeux !!! [ trÚs évolutifs] j ' en ai 1 il fait 58Go  Call of dutty et quelque autres ça te mange vite fait un HDD

Modifié par pascalou59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Pour mettre 2 ssd cache dans ton nas, tu devras casser ton volume, vu que les 12 baies sont occupées...

Pour du stockage de fichier, le ssd cache ne sert pas Ă  grand chose.

A mon avis, le ssd cache ne doit fonctionner que sur le nas pas sur l'extension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 42 minutes, pascalou59 a dit :

Bonjour

Et les jeux !!! [ trÚs évolutifs] j ' en ai 1 il fait 58Go  Call of dutty et quelque autres ça te mange vite fait un HDD

Bonjour Pascal,

Concernant les jeux vidéos, je les installes sur mon PC fixe sur un NVMe de 512Go, une fois le jeux terminé, la seule sauvegarde que je fais sont mes profils et les sauvegardes de jeux ensuite je le supprime pour en remettre un autre

Modifié par GhostR1d3r
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  cette question


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.