Aller au contenu
  • 0

Synology DS218J et yamaha musiccast - question avant achat


papou

Question

bonjour, petit nouveau sur ce forum, je me lance actuellement dans la mise en réseau chez moi de toutes mes musiques pour pouvoir en profiter dans toute ma maison sur 2 étages avec plusieurs appareils connectés !

c'est une premiere pour moi et je me pose pas mal de question en espérant que les membres de ce forum pourront m'éclairer .

j'ai donc d'installé pour l'instant un ampli yamaha RN 402 D raccordé sur des enceintes Hifi 150 w au premier étage et connecté en wifi sur une bbox !

j'ai l'intention dans un avenir proche d'acquerir une barre de son yamaha Yamaha MusicCast YAS-306 qui me permettra , en plus d'etre raccordée a la TV au RDC, de diffuser au RDC la musique stockée à l'étage sur le serveur NAS connecté au réseau via la bbox. Je vais donc acquerir probablement le serveur NAS Synology DS218J

mes questions ,de débutant, sont donc les suivantes :

1 - ce petit serveur, proposé avec 6To de stockage en ce moment sur une site à 482 euros est il un bon choix en terme de qualité et de capacité, sachant qu'il contiendra toutes mes musiques au format flac (300 albums) , toute la musique acquise sur Qobuz durant les prochaines années ainsi que les films ( 150) que j'ai en AVI et H264, auquels j'aurais accès via mon lecteur panasonic qui gere le DNLA .

2 - c'est bien sur par l'intermédiare du PC que la gestion du contenu du NAS se fera, mais faut il que le PC reste allumé durant l'utilisation du NAS ? je pense que non

3 - l'indexation des fichier audio et des pochettes CD est elle bien gerée par le Serveur NAS et pas la bbox ?

4 - La bbox n'est pas etudiée pour gerer les fichier FLAC, elle ne fait que le MP3 et le AAC, si je mets du FLAC sur le NAS, pourrais je en bénéficier sur mon réseau ?

5 - comment va se passer la gestion des fichier audio via le NAS avec l'appli musiccast sur mon smartphone, Le NAS ne sera t'il accessible que via sa propre appli ou sera t'il possible de le piloter via musiccast?

voilà pour l(instant les premières questions que je me pose

merci pour vos réponses

a bientot

Modifié par papou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Bonjour papou,

1 : après une petite recherche sur le net j’ai trouvé rle site don tu parles cela commence par un A ….m ?

Si c’est bien cela ce qui me dérange dans leur annonce c’est capacité de stockage 6To et quand je vois les autres capacités proposer pour moi les 6 to c’est 2 disques de 3to en raid0 (addition des deux capacités).

Donc dans ce cas pour moi c’est du vol au prix de 482€ : nas 218J 200€ + 2 disques de 3to red 94€, tous ces composant sont pris sur le site de vente du nas.

Pour faire du stockage de masse ce type de nas fait l’affaire a toi de voir su tu veux monter en gamme.

2 : tu te serviras du Pc pour aller dans l’interface du nas et en faire la gestion de celui-ci. Exemple création de compte de dossier partager, dépôts de te film music, etc.. Une fois ces opération réalisé plus besoin du Pc tu peux l’éteindre par contre il faut laisser le nas en fonction.

Pour faire simple le nas c’est comme un disque dur en reseau.et il est conseillé de le laisser allumer H24 et de me pas mettre les disques en veille ; voir d’avoir un onduleur si c’est possible.

Pour voir comment est l’interface tu as un demo ici (attention c’est la prochaine maj du nas)

https://www.synology.com/fr-fr/dsm/live_demo

3 : Je en sais quoi te réponde vu que je n’utilise pas cette fonction ( ou un paquet de ce type). J’ai tous les morceaux de music quand un dossier partager accessible à tous les périphérique de la maison et quand je veux écouter de la musique avec mon ampli yamaha je vais sur l appli de mon téléphone ou tablette et je lance AV contrôleur. Ensuite je sélectionne le titre dans le dit répertoire (sous-répertoire par auteur). Tu as un appli comme ça avec ton ampli ?

4 : si ton ampli et ton apply e contrôle de celui-ci sais les reconnaitre je ne vois pas pourquoi cela poserai un problème sur la nas. Sachant qu’il ne fait que du stockage et pas de conversion.

Il me faut vérifier mais je crois que mon apply sais pas lire le flac, je regarderai aussi avec mon oppo.

5 : répondu en partie au 3 et 4 mais tu peux lire les fichiers audio aussi sur ton Pc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

bonjour firlin et merci pour tes réponse et ton intérêt pour mon sujet

oui bien sur le site en question en A...moi de jouer 😉

le probleme sur ce site c'est que pour bénéficier d'une garantie solide et prise en charge top en cas de retour, je prefere que le produit soit vendu et expédié par eux, hors on constate que le serveur 218 , ils ne l'ont pas ...sans les disques installés, apres je peux changer de site et aller sur MAT ...N , eux ont les deux, serveur et disque 3 to, l'ensemble avec 2 HDD pour 408 euros, plus raisonnable ! Dans ce cas, je devrais installer les HDD moi même dans le NAS, est ce que cela pose des problemes ? je suppose que la configuration doit être simple et intuitive, sauf peut être le RAID 1/0 auquel j'ai jamais rien compris !

j'ai lu aussi qu'il existait les modeles synology play, connais tu la différence ?

effectivement je viens de faire l'essai, je peux mettre des fichiers FLAC sur une clé USB, l'appli yamaha musiccast y a acces et donc la box, même si elle ne reconnait pas ce genre de fichier, permet le transfert, et donc valable pour le NAS aussi .

je viens de voir que dans ta signature, tu mets comment preparer les HDD, ça pourra me servir ?

merci pour tes réponses

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour papou,

Je viens de vérifier le DS218J est bien vendu/expédie  par le dit site, pour le nas il faut choisir enclosure et cliquer sur 48 neuf.

idem pou les disque de 3to RED par contre si j étais toi je m'orienterai sur disques d'une autre capacité. car les 3 to on des problèmes. ( regarde si les 4to blue sont pas moins cher que les 3to RED , c'est pareil mais la garantie n 'est que de 2ans pour les version Blue et 3 ans pour les version RED)

Tu n'as pas répondu a ma question implicite tu veux faire du raid0 avec les disque de 3to ? c'est pas conseiller ça car si tu as un problème sur un disques tu peux tous perdre. et pour la music et le vide tu risques d'avoir 2 dossiers partager distinct.

Le montage des disques dans le nas c'est un jeux d'enfant 2 vis à défaire +4 mis a mettre pour fixer les disques dans la ans. ( tu dois avoir de tutos sur le net ).

La préparation des disques c'est assez simple mais un conseil lit le tutos plusieurs fois avant de te lancer bille ne tête.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

merci pour toutes ces précisions

en effet tu as raison, en choisissant le NAS vide, il est dispo à 189, reste a lui adjoindre au moins 1 HDD, est ce possible ou faut il remplir les deux baies tout de suite ? auquel cas 1 premier 4 to serait bien suffisant deja

la garantie sur un HDD, est bien utile ? je croix qu'en 20 ans d'informatique et autant de DD, j'ai du en voir claquer 2

la aussi un blue serait suffisant ou alors un seagate

si tu pouvais en quelques mots m'expliquer le choix entre RAID 0 et 1, ça serait chouette !

ensuite, pour gerer les videos stockées dessus, je suppose que l'appli dediée DS vidéo est toute indiquée, mais pour gerer les musiques, est il possible avec DS audio d'ecouter le contenu du NAS via mon ampli yamaha ou serais je obligé de passer par l'appli yamaha musiccast ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Tu n est pas obligé de mettre 2 disques dans le nas au départ un seul suffit.( on est d'accord tu as une sauvegarde des données qui seront sue la nas ?).

Le minimum pour les disques c'est 2 ans. (blue).

Certain apprécie pas Seagate sur le forum: problème de remplacement de disques sous garantie ( par exemple entre 15J et 1 mois mini) .

Alors que chez WD tu peux recevoir le nouveau disque avant de renvoyer l'ancien.

Après faire un badblock sur des Seagate par exemple un 4to cela prend une semaine alors que chez WD en 1 jours voir moins 4H c'est plié.

Autre point pas la peine de prendre des 7200tr/mini.

Pour le raid0 tu ajoutes la capacité des 2 disques conséquence si tu perd un disque tu perds tous. (4to+4To = 8To)

le Raid1 les données du disque 1  sont copiées sur le disque 2 : miroir (4to+4to = 4to) et c'est pas une sauvegarde mais une continuité de service.

La suite ici https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)

Une autre forme d'explication https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator

DSvideo c'est si tu veux voir les pochette, etc.. des films après il faut qui soit installable sur ton TV. sinon tu as le serveur multimédia dans tous les cas à installé. cela crée 3 répertoires : photo, music et video qui sont visible pas tous tes périphériques interne ( ex ton ampli, box, tv, etc..).

Pour ma part n’utilises pas audio station mais l'apply de l'ampli en direct ( par contre je ne vois que les titres des musiques) .

Modifié par firlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

parfait, ça minimise le budget de 126 euros quand même, et je pense que par la suite je pourrais en rajouter un sans probleme, et oui pour les données, elles sont stockées sur mon HDD externe de 4 to et le NAS, raccordé à la box, ne servira qu'a mettre en réseau audio et vidéo issues de ces mêmes données .

tu me parle de badblock ?? c''est quoi exactement, je suis ultra débutant dans ce domaine, et donc OK pour les WD red, effectivement pas besoin de prendre du 7200, ça serait plus bruyant,  5400 suffiront

le RAID...je vais lire ton lien, j'y verrai surement plus clair parce que la je nage un peu, de toute façon au début je n'aurais qu'un disque donc le cas ne se presentera pas tout de suite .

pour DS video, tu veux dire quoi par installable sur mon téléviseur ? un peu ancien mais top ( pioneer 5090 ) il n'est pas dans le réseau, tout passe par le lecteur panasonic qui lui est présent sur le réseau DNLA, ça changerai quoi du coup, DS video ne serait pas gérable ainsi ?

alors avec l'appli yamaha musiccast, j'ai les pochette d'album via le smartphone de cette façon ( PJ), et les titres s'affichent également sur l'ampli en façade !

1.jpg

Modifié par papou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

ce que tu peux faire c'est de te servie de ton disque USB comme Disque de sauvegarde des données importante. (par contre il faut pas le laisser relier à la box ou au nas. une fois les données sauvegarder tu le range bien comme il faut.

Badblock cela permet de tester le disque et c'est un test un peux strict voir stressant pour les disques mais s’il passe le test tu es tranquille. Tu n'aura pas de problème lors de son montage dans le nas et la construction du volume.

Il y a 2 heures, papou a dit :

( pioneer 5090 )

Un connaisseur de belles images 😍, j’ai un 428xd. Donc oui il n'est pas connecter ( prise Rj45)  et tu peux pas mettre DSvideo dessus.Du coup tu ne peux pas voir les pochette sur ton TV idem pour la platine ( faudrait vérifier ce point) . Par contre si tu as une tablette, Smart-phone tu peux les voir dessus.Choisir le film et l’envoyer sur ton TV au travers de la platine ou de la box ( dans mon cas un freebox V6) .

Il y a 2 heures, papou a dit :

alors avec l'appli yamaha musiccast, j'ai les pochette d'album via le smartphone de cette façon ( PJ), et les titres s'affichent également sur l'ampli en façade !

Dans ton exemple les titres audio sont stoker ou ?

Dans mon cas je n'ai pas le pochette sur l’appli après cela doit être du à l' age de mon ampli, le mien c'est un RX-V2067. j'ai aussi les titres qui s'affichent sur l’ampli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

bonjour Firlin 🙂

content de te lire, d'accord je procéderai comme indiqué, je viens de commander le 218 et un WD red 4 To, dans quelques jours ça va chauffer !

oui, c'était la belle époque des TV pioneer, quel dommage qu'ils aient arrêté toute production, y compris lecteur et graveur bluray !

la gamme KURO, c'était quand même quelque chose !

d'accord , je pourrais donc par l'intermédiaire de mon smartphone piloter le NAS et visionner sur la TV les films qu'il contient via le panasonic !

Pour faire cet essai, j'avais mis le film format H264 sur une clé USB 32 Go et cela avait fonctionné, par contre aucune option pour avance rapide ou pause ...dommage !

oui, l'appli musiccast est réussie pour ça, la gestion des albums avec cette présentation est très sympa, et pareil pour toutes les musiques stockées sur mon smartphone, en wifi ou bluetooth, ça marche au poil !

peut être si tu raccordais un petit Yamaha WXAD-10 à ton ampli, tu aurais cette présentation...

merci pour tes éclaircissements , je reviendrai vers toi si tu me le permets au cas ou je rencontrerai des soucis d'install quand j'airais le NAS

bonne journée 🙂

Modifié par papou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le WXAD-10 d’après ce que j'ai compris peut être connecter à un Ampli. Donc dans mon cas cela serai au RX-V2067. et je suis par sur que le WXAD-10 soit capable d'allumer celui-ci.

Les focal des 726V ancienne génération, celles qui ont la grille en V devant le tweeter. cela me suffit largement, à moins de tomber sur une série 9 à vil prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

ah d'accord, oui, ça serait une question a poser au support Yamaha, j'ai moi même poser une question sur mes connexions à ce support il y a 3 jours...je viens juste d'avoir leur réponse, plutot réactif !

mais histoire de confirmer que c'est possible, j'allume bien à distance mon RN 402 avec mon note 4 via l'appli musiccast, en wifi bien sur !

jolies les 726 V, je j'avais eu à les prendre, j'aurais choisi noir, elles sont superbes avec le petit tweeter tout en haut  !

Sinon j'ai pas pu commander mon NAS sur Am..., plus dispo entre temps, alors je l'ai pris chez Mat...et ma commande est en cours de traitement, il arrivera cette semaine !

si tu veux, je te dis quand il est là, tu pourras m'orienter pour l'install

cordialement

aplus 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut,

Si j peux me permettre le 1er paquet que j'installerai en 1er c'est le serveur multimédia comme ça tu as les 3 répertoires Photo, vidéo et music de crée automatiquement.

Par contre si tu as pas mal de photo je te conseille d’utilisé le soft de synology pour les mettre sur le nas si tu veux pas qu'il mouline à créer les vignettes.Surtout avec une version J

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

oui tu as raison, c'est évident, je vais avoir pas mal de musiques a stocker dessus mais je dois d'abord les extraire en FLAC via le PC, plus de 200 albums, ça va faire du boulot !

ensuite, oui une centaine de film en AVI, H264 et en dernier les milliers de photos si il reste de la place, donc d'accord j'utiliserai ce soft

tu pourras me conseiller au fur et a mesure, ça m'évitera les boulettes, le matériel arrive vendredi mais j'ai le PC de ma fille a réparer avant, il refuse de faire une resto systeme...ça manquait ! 😕

merci de ton aide

a plus 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J’y pense à toi de voir si tu veux faire un badblock sur ton disque de nas pas contre il te faut un autre disque pour initialisé le nas. ( liens dans ma signature)

On ne peut pas faire un badblock sur un disque initialisé (surtout s’il y a qu’un seul disque dans le nas) .

Dans tous les cas je te conseille de passer le soft constructeur si tu ne fais pas un test du disque avec badblock

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Alors ça sera sans badblock, je n'ai pas d'autres disque pour cette installation, juste de 4 to qui va arriver avec !

mais le NAS devrait être opérationnel quand même avec tout ces soft !

merci pour cette précision, bonne soirée chez toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

hello

mauvais départ pour moi, apres install hardware du WD 4 To dans le serveur, et tentative de reconnaissance par DSM, rien ! nada ! je demonte le HDD et le place dasn mon boitier externe sata, nada aussi, pour seven, impossible de l'initialiser, il met un erreur...bref, retour à l'envoyeur, remboursement sans probleme et commande d'un seagate meme perf

sinon, j'étais dans l'interrogation suivante : j'explique :

Le NAS que je dois installer doit être raccordé à la box avec un RJ 45, soit, mais si je veux délocaliser ce NAS et le mettre juste à coté de mon ampli, bien en évidence parce qu'il est beau et silencieux, sur quoi faut il le raccorder pour qu'il communique quand meme avec la box, un routeur simple wifi, un repeteur wifi ?

merci de ton aide

pour le NAS je te tiens au courant pour la suite !

apluss 🙂

Modifié par papou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

tu sais , je ne suis pas perdant dans l'affaire, am...reprend sans frais de retour puisque le produit est défectueux et m'envoi ce jour le seagate...euh pourquoi un RMA ?

l'emballage était insufisant pour ce qui est des chocs, en version bulk, pas de boite, juste le pauvre HDD tout seul dans son slip, entouré de papier mais point de bulles, donc qualifié pour moi d'insuffisant

et pour ma petite question, tu as une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

RMA regarde ici :https://fr.wikipedia.org/wiki/Return_merchandise_authorization

Si ton nouveau disque tu l'as pris chez le même fournisseur il y a des chances qu tu es le même problème à voir lors de l'arrivé

Il y a 1 heure, papou a dit :

bien en évidence parce qu'il est beau et silencieux

lol tu vas pas dormir avec au moins, 😁

Tu peux essayer le CPL coté nas et box.

Pour le wifi il faut un clé compatible du nas cela risque d’être tendu à trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.