Aller au contenu

Sauvegarde NAS vers cartouches RDX - Comment éjecter ?


bubule02

Messages recommandés

Bonjour,


Nous souhaitons mettre en place une externalisation physique de la sauvegarde (en complément d'une sauvegarde sur un NAS séparé).
Cette externalisation doit s'effectuer par cartouche RDX (version HPE) raccordé sur l'USB3 du NAS, avec rotation des cartouches.

La tache de sauvegarde fonctionne convenablement. Elle écrit les données, mais l'éjection de la cartouche est impossible via le bouton en façade du RDX. Seule l'éjection en fin de tache hyperBakup permet l'éjection de la cartouche, ce qui nous pose problème :
La fréquence de sauvegarde sur le DBX  est normalement d'une fois par jour, programmée juste avant que la personne chargée de la manipulation vienne faire le remplacement.
Comme il n'est pas toujours certain qu'elle passe tous les jours, la sauvegarde doit pouvoir être mise à jour à la programmation suivante (le lendemain).
Si la cartouche est éjectée par l'hyperBackup en fin de tache, il n'y a plus de sauvegarde possible le lendemain, ou tant que la cartouche n'a pas été réintroduite. Le besoin déjecter manuellement (avec le bouton en facade du RDX et non plus avec la fin de tache HBackup) me parait être la seule solution. Mais le bouton reste sans effet (alors qu'il fonctionne correctement lorsque le DBX est raccordé à un PC).

Il existe un utilitaire ( RDX utility) pour permettre une meilleure gestion... de l'éjection notamment. Mais raccordée directement à l'arrière du NAS par les USB... Je ne vois pas comment faire avec l'utilitaire HPE (ou Tandberg) qui semble être fait pour tourner sur système d'exploitation Windows ou Win-server.

Avez-vous déjà connecté ce type de matériel ? Des idées ?

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Des entreprises utilisent encore  ce moyen de sauvegarde 😮

J'avoue être surpris car je pensais qu'elles passaient toutes sur du backup à distance maintenant. Après je suis pas dans le milieu...

 

Pour ton soucis, peut-être qu'une tâche planifiée avec un script pourrait reconnecter automatiquement la cartouche non ? A une époque, je cherchais à faire ceci mais pour une baie de deux DD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bubule02 a dit :

Bonjour,

Cette externalisation doit s'effectuer par cartouche RDX (version HPE) raccordé sur l'USB3 du NAS, avec rotation des cartouches.

 

Je ne pensais meme pas que ca existait  encore ce type de support , le prix du To est bien plus cher qu'un HDD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je savais que ça existait encore  car j'ai vu il y a pas longtemps une société qui justement cherchait à s'en séparer pour de la sauvegarde à distance. La personne qui gérait ça avait démissionné et personne d'autre ne voulait prendre la responsabilité de changer tous les jours les cartouches. C'est vrai que c'est quand même une contrainte en 2018. Quoi qu'il existe des automates qui le font je crois mais ça doit être très cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan nan, y'a encore ce type de produit sur le marché. Mais ce n'est plus de la bande; c'est du DD endurci :

Info produit

Notice

Un exemple d’intégration sur NAS synology (par Tandberg, mais c'est rigoureusement le même que celui d'HPE)

L'externalisation cloud... Bof (Ayant déjà eu des coupure de ligne (suite départ d'incendie)... vu le temps que les réparateurs du coin mettent pour dépanner...)

 

Il y a 4 heures, InfoYANN a dit :

Pour ton soucis, peut-être qu'une tâche planifiée avec un script pourrait reconnecter automatiquement la cartouche non ? A une époque, je cherchais à faire ceci mais pour une baie de deux DD.

Le problème c'est qu'une fois la cartouche éjectée (via hyperbackup) l'éjection est mécanique. impossible de la réintroduire informatiquement.

L'idée c'est de ne pas éjecter par hyperBackup et le laisser faire ses tâches tant que la cartouche est dans le socle. Et de n'éjecter que par le bouton en façade du socle. mais ce bouton ne fonctionne que sous Windows 🤬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pense avoir résolu le problème : éjecter via le bouton en façade sans perturber la planification des sauvegardes

 

En attendant la réponse de Synology, j'ai recherché du coté de chez Tandberg (produit identique probablement fabriqué par, ou pour eux). J'ai trouvé cette petite note qui permet de changer le mode d'utilisation du boitier RDX en simple disque.

Ainsi le bouton 'eject' retrouve son fonctionnement, et les taches de sauvegardes peuvent se succéder sans éjecter la cartouche.

 

Reste un soucis : L'éjection de la cartouche par le bouton génère un défaut signalé par le NAS : Le périphérique externe USB Disk 1 sur NAS n'a pas été correctement éjecté :evil: (mais se reconnecte tout seul une fois une nouvelle cartouche insérée)

Je ne vois pas d'autre solution que de supprimer l'alerte mail pour ce défaut ...

------------------------------------------------------------------

* Procédure pour changer le mode du lecteur (au cas où cela puisse aider quelqu'un)

- Sortir la cartouche du lecteur

- Appuyer sur le bouton éject pendant 5 secondes pour entrer en mode 'service'

- Celui-ci se met à clignoter orange et vert

- Appuyer une fois sur le bouton éject (celui-ci se met à clignoter 1 fois vert / 2 fois orange)

- Appuyer 2 fois en moins d'une demi-seconde sur le bouton 'éject' (le bouton clignote plusieurs fois vert pour indiquer que le changement est enregistré)

- C'est fini !

 

* Pour revenir en mode 'cartouche standard'

- Sortir la cartouche du lecteur

- Appuyer sur le bouton éject pendant 5 secondes pour entrer en mode 'service'

- Appuyer 2 fois en moins d'une demi-seconde sur le bouton 'éject' (le bouton clignote vert et orange pour indiquer que le changement est enregistré)

- C'est fini !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Merci pour les infos, ça va me servir.

Pour info je me sers de cartouches RDX pour les raisons suivantes:

  • C'est prévu pour être éjecté / réinséré de nombreuses fois. Avec un simple disque dur externe USB, le connecteur ne va pas durer très longtemps
  • C'est "un peu" endurci. Si on le laisse tomber par terre il ne se passe pas grand chose. Avec un DD externe ...
  • La solution cloud c'est bien mais uploader chaque jour quelques gigas de données en passant par un ADSL c'est juste pas possible
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.