Aller au contenu

Quelques softs que vous devriez avoir avec vous.


unPixel

Messages recommandés

Bonjour,

Dans ce topic, je vais vous conseiller quelques softs que vous devriez avoir avec vous et qui vous permettront de travailler  avec votre NAS. Les liens postés sont directement ceux des éditeurs des logiciels !

Je vais essayer au maximum de poster des utilitaires gratuits mais certains ne le seront pas car je n'aurai pas connaissance d'une bonne alternative gratuite.

Si vous en avez à conseiller à la communauté, n'hésitez pas et je les ajouterai dans la liste.

 

Windows :

  • Firefox (gratuit) > Navigateur alternatif qu'on ne présente plus.
  • Iridium (gratuit) > Navigateur alternatif à Chrome ou Firefox et qui est soucieux de notre vie privée. Compatible avec les extensions de Chrome.
  • WinSCP (gratuit) > Client SFTP
  • Filezilla (gratuit) > Client FTP qu'on ne présente plus non plus.
  • Putty (gratuit) > Client SSH et Telnet
  • Thunderbird (gratuit) > excellent client mail qui n'est plus à présenter.
  • Renomme (gratuit) > permet de renommer vos photos très facilement et rapidement grâce aux infos EXIF ou avec vos paramètres.
  • DoubleKiller (gratuit et payant) > permet de scanner et trouver les doublons (en comparant les tailles, noms, CRC etc...) dans vos dossiers.
  • Lan Speed Test Lite (gratuit) > Permet de faire un test d'écriture et de lecture sur votre réseau afin de tester la vitesse de ce dernier.
  • SyncBackFree (gratuit) > Permet de sauvegarder ses données (restauration de vos fichiers effacés en un clic, sauvegardes incrémentales, chiffrage, compression etc...)
  • Veracrypt (gratuit) > Permet de chiffrer vos clés USB, disques dur, volumes, dossiers, fichiers etc...
  • Beyond Compare (payant) > Permet de comparer des  dossiers et fichiers (et contenus de fichiers) afin de trouver des erreurs. Idéal pour comparer une dossier cible et sa sauvegarde. Il a aussi bien d'autres fonctions très complètes.
  • Linux Reader (gratuit) > Permet  de lire les données des disques dur de nos NAS sur un ordinateur sous Windows.
  • FileBot (gratuit) > Permet de renommer automatiquement vos films et épisodes de séries.
  • Mediaelch (gratuit) > Gestion de vos films et séries et téléchargement automatique des données de ces derniers (affiches de films, acteurs, synopsys etc...)
  • Kodi (gratuit) > Centre multimédia complet pour lire votre médiathèque (vidéos, photos, musiques).
  • WOL Magic Packet Sender  (gratuit) > Logiciel de gestion de WOL.
  • WolCMD (gratuit) > Permet de réveiller vos machines.
  • Teamviewer (gratuit et payant) > Permet de prendre à distance votre ordinateur pour faire par exemple une maintenance sur votre NAS.
  • Anydesk  (gratuit et payant) >Permet de prendre à distance votre ordinateur pour faire par exemple une maintenance sur votre NAS.
  • PSTools (gratuit) > Permet de gérer votre domaine (idéal avec Active Directory Server).
  • Notepad++ (gratuit) > Très bon éditeur de texte.
  • Authy (gratuit) > Permet d'avoir dans une seule application tous les codes d'identification à double facteurs.

MAC :

  • Firefox (gratuit) > Navigateur alternatif qu'on ne présente plus.
  • Iridium (gratuit) > Navigateur alternatif à Chrome ou Firefox et qui est soucieux de notre vie privée. Compatible avec les extensions de Chrome.
  • Thunderbird (gratuit)> excellent client mail qui n'est plus à présenter.
  • Veracrypt (gratuit) > Permet de chiffrer vos clés USB, disques dur, volumes, dossiers, fichiers etc...
  • A better finder renamer (gratuit) > Permet de renommer vos fichiers en masse. Peut renommer vos photos avec les données EXIF.
  • Beyond Compare (payant) > Permet de comparer des  dossiers et fichiers (et contenus de fichiers) afin de trouver des erreurs. Idéal pour comparer une dossier cible et sa sauvegarde. Il a aussi bien d'autres fonctions très complètes.
  • Gemini 2 (payant) > Permet de rechercher les doublons. Très performant mais payant.
  • Kdiff3 (gratuit) > Permet de comparer des  dossiers et fichiers (et contenus de fichiers) afin de trouver des erreurs. Idéal pour comparer une dossier cible et sa sauvegarde.
  • FileBot (gratuit) > Permet de renommer automatiquement vos films et épisodes de séries.
  • Mediaelch (gratuit) > Gestion de vos films et séries et téléchargement automatique des données de ces derniers (affiches de films, acteurs, synopsys etc...)
  • Kodi (gratuit) > Centre multimédia complet pour lire votre médiathèque (vidéos, photos, musiques).
  • Keka (gratuit) > Dézippeur gratuit et performant.
  • DS Store Remover (gratuit) > Permet de nettoyer automatiquement tous vos lecteurs (réseau y compris) des fichiers cachés qu'Apple créer avec son OS.
  • Teamviewer (gratuit et payant) > Permet de prendre à distance votre ordinateur pour faire par exemple une maintenance sur votre NAS.
  • Anydesk  (gratuit et payant) > Permet de prendre à distance votre ordinateur pour faire par exemple une maintenance sur votre NAS.
  • Textstatic (payant) > Éditeur de texte.
  • WebSSH (payant) > Client SSH très complet.
  • Textmate (gratuit) > Éditeur de texte.
  • Authy (gratuit) > Permet d'avoir dans une seule application tous les codes d'identification à double facteurs.

Linux :

  • Firefox (gratuit) > Navigateur alternatif qu'on ne présente plus.
  • Iridium (gratuit) > Navigateur alternatif à Chrome ou Firefox et qui est soucieux de notre vie privée. Compatible avec les extensions de Chrome.
  • Thunderbird (gratuit) > excellent client mail qui n'est plus à présenter.
  • Veracrypt (gratuit) > Permet de chiffrer vos clés USB, disques dur, volumes, dossiers, fichiers etc...
  • Beyond Compare (payant) > Permet de comparer des  dossiers et fichiers (et contenus de fichiers) afin de trouver des erreurs. Idéal pour comparer une dossier cible et sa sauvegarde. Il a aussi bien d'autres fonctions très complètes.
  • FileBot (gratuit) > Permet de renommer automatiquement vos films et épisodes de séries.
  • Kodi (gratuit) > Centre multimédia complet pour lire votre médiathèque (vidéos, photos, musiques).
  • Teamviewer (gratuit et payant) > Permet de prendre à distance votre ordinateur pour faire par exemple une maintenance sur votre NAS.
  • Anydesk  (gratuit et payant) >Permet de prendre à distance votre ordinateur pour faire par exemple une maintenance sur votre NAS.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente idée.

J'y rajouterais bien volontiers Firefox comme navigateur, ne serait-ce que pour éviter Chrome et IE. Et puis tu as omis les musts comme Putty, WinSCP, Filezilla dans la section Windows. Pour le WOL, j'utilise aussi WOL Magic Packet Sender.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sous mac, j'utilise aussi:

En gratuit:

Keka, un dézipeur qui réussi là ou d'autres, winzip ou unrar n'arrivent pas.

Kdiff3, un comparateur  de fichiers, dossiers sympas mais à l'interface "austère"

Ds Store Remover, un ds cleaner, en local, réseau.

TeamViewer, bien pour la prise en charge à distance.

 

En payant:

Gemini 2, un chercheur de doublons.

1Password, stockeur de passwords, n° de licences...

A better Finder Renamer, un renamer de fichiers.

 

Bob

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas encore tout regarder mais je met uniquement des programmes liés à l'utilisation de nos NAS 🤪

Pour 1Password , je ne le recommanderai jamais ! Il est fermé sans contrôle possible, payant et n'a pas d'intérêt face à des alternatives open source et gratuites comme Bitwarden et Keepass.

D'ailleurs, je ne suis même pas sûr que 1Password puisse être stocké sur nos NAS, si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour la confirmation Daffy. Après, ça n'empêche pas qu'il n'est pas auditable et qu'on parle clairement de sécurité là. Donc je fais le choix de ne pas l'ajouter. Mais il faudrait que j'ajoute Keepass et Bitwarden.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente initiative !
Quitte à être limite hors sujet ...

J'ajouterai

  • Authy pour l'identification à 2 facteurs
  • Tastoune pour savoir qui on est sur réseau mobile et vérifier que cela colle sur le NAS
  • iNetTools (en version gratuite, iOS ou Androîd, ) pour scanner un LAN et + si affinité
  • Test-IPv6 pour un test simple de la connectivité v6 en vue de test de connexion Syno en v6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais ajouter Authy qui en effet est vraiment pas mal. Le reste est soit des sites, soit de l'application mobile uniquement et j'estime qu'on ne bosse pas sur son serveur avec un mobile déjà pour une question de praticité mais aussi et surtout pour une question de confidentialité. Y'a pas plus espion qu'on portable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait peut être que tu tries par ordre alphabétique.
Ton post a du succès, mais bientôt, on n’y verra plus rien s’il n’y a pas un critère de tri.


(Rédigé avec Tapatalk)

Heu ... il manque un incontournable ... VLC ?


(Rédigé avec Tapatalk)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, InfoYANN a dit :

Je vais ajouter Authy qui en effet est vraiment pas mal. Le reste est soit des sites, soit de l'application mobile uniquement et j'estime qu'on ne bosse pas sur son serveur avec un mobile déjà pour une question de praticité mais aussi et surtout pour une question de confidentialité. Y'a pas plus espion qu'on portable !

😁

Je fais tout depuis plusieurs années depuis avec un iPad mini avant, avec mon iPhone X maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.