Aller au contenu

Disque USB externe encrypté


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un Syno DS116 et j'aimerais faire des sauvegardes sur un disque USB encrypté entièrement (histoire que si je le perds, mes données ne se retrouve pas dans la nature..).

Seulement voilà, j'aimerais être capable de le lire à la fois sur un PC sous  Linux (Ubuntu Server) et sous Windows (7 64 bits).

Comment faire ? J'ai pensé à VeraCrypt, mais est-ce compatible  avec DSM ?

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Merci pour ta réponse et petite présentation alors :) 

J'ai un DS116 depuis un an environ, mon premier syno acheté d'occasion, avec un DD de 4To  essentiellement pour stockage photos/vidéos de famille,sauvegardes smartphone  (données importantes environ 1To) + contenus multimédia en partage DLNA (données en partie moins importantes) + Disque externe 1x4To en USB3 en sauvegarde type miroir avec synchro automatique dès que je branche le DD externe (envoi d'un mail lorsque la copie est faite). 

Je prends ce disque une fois par semaine (généralement le lundi) et je l'amène au bureau où j'ai un pseudo NAS sous Linux (Ubuntu Server) avec un LVM crypté sur du matos récupéré (4x1To en RAID5) où je fais une troisième copie avec un rsync automatique quand je branche le disque . J'effectue de temps à autre une copie via un dock USB sur un disque que je laisse dans le tiroir de mon bureau au cas où en cas que. Je précise que mon bureau est sécurisé (vigiles 24/24...). 

Ce système parait peut-être un peu dingue pour certains, mais j'ai déjà perdu un disque dur avec des photos par le passé (en 2004)... ça m'a servi de leçon.

D'autre part je n'y vois que des avantages, j'ai toujours 3 copies quasi synchronisées, j'en ai une en nomade avec la totalité de mes données et une autre en offline (en cas de ransonware). Mes données personnelles sont précieuses. :)

J'aurais pu avoir un DS 2 baies, mais j'ai un emplacement restreint et la fiabilité des disques est quand même suffisante, je ne vois pas l'intérêt d'un RAID1 sur le NAS. Je ne laisse jamais plus d'une semaine une copie en rade, l'idée c'est d'avoir toujours 2 copies actives minimum.

J'envisage, quand j'aurais le temps, de mettre un Raspberry Pi chez ma belle-maman qui a la chance d'avoir la fibre (FTTH Orange qui dépote) pour une synchro depuis chez moi (en ADSL... snif) sur un owncloud, avec mon vieux disque de 2To (qui a maintenant 6 ans), afin d'une part d'avoir une image synchronisée de mon NAS, d'autre part accéder à mes contenus depuis mon smartphone en 4G. J'aurais pu le faire de chez moi, mais avec une connexion ADSL pourrave, c'est ultra lent.

Donc, avec ce fonctionnement, ça me plairait d'avoir mon disque dur externe crypté. Parce que si je le perds, j'ai des données personnelles dans la nature. Et idéalement, j'aimerais le lire sur Windows/Linux. D'où mon idée de Veracrypt. C'est bien dommage que ça ne fonctionne pas sous DSM. Existe-t-il une alternative ? 

Lors de mon achat, j'ai pas fait attention, j'aurais du prendre un NAS en Intel pour pouvoir faire du docker... j'ai pas vu que docker n'était pas possible sur les syno ARM.

Modifié par edredon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel âne ! :) c'est fait...

J'ai vu sur d'autres forums (en anglais) que certains avaient avec succès récupéré des images binaires pour Linux de veracrypt. Je vais peut-être tenter ça...

A moins de trouver une autre idée ?

Mon objectif : avoir un disque externe crypté compatible DSM/Windows/Linux.

Modifié par edredon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu passes pas par hyper backup, cela te permet de sauvegarder sur ton disque USB, le fichier de sauvegarde est chiffré si tu le souhaites et il existe au moins une appli windows pour lire les fichiers de backup au cas ou le NAS est HS (https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Backup_Restore/How_to_retrieve_backup_files_with_Hyper_Backup_Explorer)

En plus Hyper backup, gère le versionning.

A+

Modifié par Dex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux pour vos réponses, c'est cool de votre part.

@DexOuais c'est pas mal, mais c'est du backup...
Ce que je trouve pratique avec ma solution avec le disque externe, c'est que j'ai une copie de toutes mes données que je peux lire directement sur un ordi. Et surtout ce disque me sert de "grosse clé USB" entre chez moi et mon bureau (avec accès Internet très restreint, je peux pas faire ce que je veux).

J'ai un peu avancé sur la solution, mais j'ai pas beaucoup de temps à y consacrer et je tâtonne.  J'ai installé entware (opkg) en root sur le DSM. De là j'ai installé cryptsetup, qui permet justement de créer des FS cryptés LUKS. Maintenant il me manque le kernel module qui va bien pour faire du aes. 
Et là je sèche un peu.

Bon enfin je sèche pas vraiment, j'ai compris le principe, il faut que je cross-compile le module kernel, mais j'avoue que j'ai pas encore tous les éléments. J'ai vu qu'une doc developers trainait... 

Modifié par edredon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.