Aller au contenu

Comment accéder au NAS sans connexion réseau?


Messages recommandés

Bonjour,

Suite aux orages, les prises ethernet de mon DS214+ ont été endommagées. Je ne peux plus accéder par ethernet au NAS.

Est-il possible de se connecter directement par une prise USB ?

J’ai retiré les disques du NAS. En utilisant un PC avec Win10, j’ai pu y accéder. Ils ne semblent donc pas endommagés. Cependant, je n’ai pas trouvé les répertoires où se situent les données de façon à les copier avec mon PC.

Dois-je utiliser un PC avec Ubuntu pour pouvoir accéder à ces répertoires ? (J'ai vu une manip de ce genre sur le site...)

Je vais probablement devoir racheter un nouveau NAS (DS218+). Puis-je y insérer mes disques et récupérer mes données ? Les disques ne seront-ils pas formatés lors de leurs installations dans le nouveau NAS ?

 

Merci pour vos différentes réponses.

 

Xavier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Docgg,

Il y a 5 heures, Docgg a dit :

Est-il possible de se connecter directement par une prise USB ?

Non c'est pas prévu pour cela, il y a que la prise réseau.

Il y a 5 heures, Docgg a dit :

Dois-je utiliser un PC avec Ubuntu pour pouvoir accéder à ces répertoires 

Oui il n'y a que cette méthode et il faut monter les 2 disques dans le Pc pour ton cas. Les explication ici https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/How_can_I_recover_data_from_my_DiskStation_using_a_PC

Il y a 5 heures, Docgg a dit :

Puis-je y insérer mes disques et récupérer mes données 

Oui tu peux monter tes ancien disque dans ton futur nouveau nas ( c'est une des force de synology) et faire une migration du DSM. Les explication sont ici https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General/How_to_migrate_between_Synology_NAS_DSM_6_0_and_later

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si les deux prises éthernet sont fichues, vous n'avez aucun moyen d'accéder au NAS.

Pour lire les disques sur un PC, vous devez passer par une distribution Linux. Ubuntu fait l'affaire, mais il faut aussi charger mdadm et lvm2 pour pouvoir activer le RAID. La procédure est bien décrite dans le tuto Synology : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/How_can_I_recover_data_from_my_DiskStation_using_a_PC

Oui, vous pouvez monter vos disques du 214+ dans le 218+. Cependant, il est préférable de recommencer à 0, ne serait-ce que pour bénéficier du btrfs.

Edit : @firlin tu as dégainé plus vite. Il n'est pas indispensable de monter tous les disques. En fait sur un SHR, il suffit de monter n-1 et en SHR2, n-2. Bien sûr, si le PC de Docgg peut accommoder les deux disques c'est mieux, mais s'il n'y a qu'un sata de dispo, un seul disque fait l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour les réponses qui confirment ce que je pensais.

Les disques étaient montés en RAID1. J'ai pu constater la redondance des données en inspectant les disques. De toute façon, je ne dispose qu'un PC portable. il me sera impossible de brancher les deux disques en même temps. De plus, le branchement se fera via un boitier relié en USB à l'ordi sur lequel je vais devoir installer UBUNTU.

 

Xavier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai essayé de me connecter à mes disques en utilisant un live cd d'ubuntu sur un pc portable car je n'ai plus de PC fixe. J'ai donc appliqué la procédure que vous m'avez proposée. Malheureusement, elle ne fonctionne pas. Je pense que le problème vient du fait que mon disque dur est branché en USB.

Auriez-vous une autre solution à me proposer?

 

D'avance merci pour votre aide.

Xavier

Complément d'infos :

1. J'ai le même problème avec les deux disques du RAID1 venant du NAS

2. Gparted me donne les messages d'erreur suivant :

      a. Argument invalide lors d'un positionnement pour lecture sur /dev/sdc

      b. The backup GPT table is corrupt but the primary appears OK so that will be used

Finalement dans gparted, la partie non utilisé sur le disque dur du nas apparait non alloué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis que vous rencontrez vient effectivement du boitier USB. Vos disques, quel que soit leur status final, sont tous en RAID et ne peuvent donc fonctionner (de manière générale) que sur de l'IDE ou du SATA. Les disques de nos nas (comme pour tous les PC actuels) fonctionnent en SATA.

Vous ne pouvez pas monter des disques RAID à partir d'une connexion USB car le contrôleur de RAID linux (mdadm) et la surcouche du SHR (lvm2) ne sont pas compatibles avec ce type de montage. Il vous faut trouver quelqu'un qui aurait un PC à vous prêter avec au moins un esata de libre et l'alimentation itou pour connecter l'un de vos disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

A prendre avec des pincettes: il m'a semblé avoir lu (je ne sais plus ou et quand) que l'on pouvais raccorder une clé wifi sur nos nas.

Si non, bob, augmente la dose de tes goutes (ou diminue la gueuse)

Si oui, il sera certainement (peux être) trop tard  pour Docgg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les deux prises sont grillées. Pour le wifi, je ne sais pas.

La foudre est passée par le câble téléphonique. ça a grillé le bebox (proximus - Belgique), le module de communication de l'alarme (réparé entre-temps) et les prises ethernet du NAS...

Après avoir galéré pour trouver un vieux PC, j'ai pu accéder à mes fichiers.

Un grand merci à tous.

 

Bon Week-end.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Finalement,  j'ai encore besoin d'un coup de main. La semaine passée, j'avais pu accéder à mes fichiers et en copier une bonne partie. Il m'en reste à copier mais je n'arrive plus à accéder à mes données.

J'ai refait les mêmes opérations mais j'obtiens comme message "no array found in config file or automatically".  Le disque venant du NAS n'est plus détécté

Je n'y connais rien en Ubuntu. J'aurais bien besoin d'un coup de main...

 

D'avance merci.

Modifié par Docgg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une petite précision : le disque dur est détecté dans le bios. Ubuntu ne démarre pas si le disque dur est branché. Par contre, Ubuntu démarre parfaitement si un disque plus petit (genre 500 Go) est branché.

 

Je me demande si l'alim PC a suffisamment de jus pour permettre une alimentation  d'un disque dur de 4To fait pour un NAS....

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

ta pas besoin d'internet pour accéder à ton nas localement, par contre tu as besoin de la freebox dans ton cas. 
Si tu veux autre chose, faudrait soit un autre routeur, soit configurer le nas comme serveur dhcp au lieu de la freebox (et bien le configurer) et avoir un switch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.